Charte d'utilisation des forums d’Astel.be
Juin 2015
Version 6.0

Charte d'utilisation des forums d’Astel.be Décembre 2014
Version 6.0

Le forum Astel et l'ensemble de ses sous-rubriques, y compris les petites annonces, sont un service mis à disposition gratuitement par la société Astel (http://www.astel.be/Qui-sommes-nous). Les utilisateurs y sont donc invités. Ils doivent donc se comporter en tant qu'invités.

Il va de soi que le simple fait d'utiliser ce service entraîne l'acceptation de cette présente charte dans son entièreté. Ses mises à jour sont publiées dans la section "Les annonces officielles de la Team" et sont également approuvées par défaut par tous les utilisateurs. Nul utilisateur n'est censé ignorer cette charte puisqu'elle encadre la vie de cette communauté qui, sans elle, ne serait pas vivable et que par définition, tout utilisateur fait partie de la communauté dans laquelle il évolue. Nous nous réservons donc le droit d'en refuser l'accès à tout utilisateur qui ne la respecterait pas. Etre utilisateur du forum d'Astel est en effet un privilège offert à certains internautes, et non un droit que tous les internautes peuvent revendiquer. Cette charte décrit les règles de vie de la communauté.

Ce service existe depuis l'an 2000, et plus de 30 000 utilisateurs y sont inscrits. Nous nous sommes organisés en équipe (La Team Astel) pour vous encadrer. Les modérateurs, formés à cet effet, ont le pouvoir de donner des infractions lorsqu'ils constatent qu'un utilisateur ne respecte pas un ou plusieurs points de la charte. Ils peuvent également supprimer des parties de messages, des messages entiers et des discussions entières, modifier le titre des discussions, clôturer des discussions, ré-ouvrir des discussions clôturées et déplacer des discussions d'un forum vers un autre. Ce sont des êtres humains, ils peuvent donc commettre des erreurs.

L'action d'un modérateur est toujours supportée par la Team entière. Nous restons toutefois ouverts à toutes discussions, en cas de plaintes, de remarques ou autres. En cas de plainte par rapport à une décision de modération, toute la Team se concertera, et si après, en possession de tous les éléments, nous remarquons que notre jugement n'était pas correct, nous la corrigerons immédiatement. La Team reprend l'ensemble des utilisateurs dont le pseudonyme est de couleur rouge, bleue et verte.

Une modération automatique lors de la publication des messages a en outre été mise en place afin de réduire à néant le temps de réaction des modérateurs pour certains mots-clés, dont des marques et adresses de sites Internet, dont les propriétaires ont, par le passé, abusé de cette liberté qu’est la publication d’un message que des centaines d’Internautes liront dans les prochaines heures. Ce forum n’est en effet pas une passerelle publicitaire gratuite. Si vous êtes intéressé par la cible publicitaire que sont les Internautes fréquentant Astel.be, vous trouverez plus d’infos dans la section « membres pro »


Il est évident que seuls les utilisateurs sont responsables de ce qu'ils disent. Astel n'est en rien responsable de ce que les utilisateurs de ses services expriment, évidemment. Astel se réserve le droit de supprimer de son site tout message pouvant lui porter préjudice.

Il va de soi aussi qu'Astel n’est pas responsable des éventuelles conséquences que l'indisponibilité de ses serveurs informatiques (panne) pourrait causer à quiconque utilisant ses services en général.

Il est obligatoire de s'enregistrer en créant un compte pour pouvoir poster un message sur ce forum. Par contre, sa lecture est accessible sans inscription.

Le chapitre 1 régit spécifiquement les salons de discussion. Le chapitre 2 régit spécifiquement les petites annonces.
Le chapitre 3 régit spécifiquement quelques autres fonctions bien pratiques de ce forum.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur notre site.
N'hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer encore cette charte évolutive.

Si vous voulez nous aider, vous pouvez nous signaler les messages hors-charte (via le bouton "signaler un message hors-charte" situé sous l'avatar de l'auteur du post faisant défaut).

Vous pouvez aussi vous certifier et devenir ainsi « membre certifié ». Vous trouverez plus d’infos à la fin de la charte.

Merci pour votre attention Bon amusement sur Astel !

La Team Astel


Chapitre 1 : Les salons de discussion


Article 1 : En proposant des forums de discussions dans notre site web, le but est de vous permettre d’échanger vos informations et expériences télécoms personnelles avec les autres utilisateurs, afin de venir en aide à ceux qui se posent des questions relatives au domaine des télécoms belges au sens large. Le Sauna est un lieu convivial qui permet aux Asteleurs d’échanger tout point de vue ou discussion n'ayant pas de rapport direct avec le domaine des télécoms. Les annonces officielles de la Team est un lieu où la Team communique officiellement en public aux utilisateurs. Tout utilisateur est censé y avoir lu et approuvé ce qu'il s'y dit de nouveau concernant cette présente charte.

Article 2 : Les nouveaux sujets ouverts dans une salle de discussions doivent avoir un rapport avec le thème de la salle dans laquelle ils sont déposés.

Article 3 : Les messages postés en réponse dans un sujet doivent avoir un rapport avec le sujet de la discussion dans laquelle ils sont publiés. Il n'est pas autorisé de dévier totalement le sujet en cours de discussion. Si vous souhaitez intervenir sur un autre sujet, certe proche, nous vous invitons à créer une nouvelle discussion. Donnez-lui un titre le résumant, cela permet de le retrouver facilement par la suite.

Article 4 : Les discussions se déroulent en français. Le langage SMS/chat/abrévié est proscrit, y compris dans les messages privés. Nous tolérons les quelques fautes d’orthographe manifestement non commises expressément. La langue française est en effet une richesse à laquelle nous tenons. Les discussions se déroulent également en lettres minuscules; la rédaction de messages en lettres majuscules est proscrite car elle s'apparente à un cri, désagréable pour les lecteurs.

Non-respect délibéré de la langue française (utilisation du langage SMS par exemple) ou utilisation abusive de lettres capitales : 1 point valable 6 mois

Article 5 : Aucun contenu (texte, image, vidéo, son, etc.) injurieux, vulgaire, arrogant, raciste, fasciste, diffamatoire, pornographique, publicitaire, confidentiel, privé, illégal au sens de la loi belge, manquant de respect ou de politesse n'est toléré. Il est évident qu'il est interdit de nuire intentionnellement à la communauté par quelque moyen que ce soit (pollution, flood, spam, etc.). Afin de préserver le forum de tout débordement, nous éviterons aussi toutes discussions concernant la Politique et les Religions.

Publicité sauvage, flood, spam ou pollution : 2 points valables 12 mois

Propos insultants, vulgaires, racistes, fascistes, diffamatoires, pornographiques, confidentiels, privés, ou incitant à la fraude : 3 points valables 48 mois. Cependant, selon l'ampleur de l'incident, la team se réserve le droit de sanctionner plus durement ou de bannir définitivement le membre.


Article 6 : Evitez de citer le dernier message dans votre intervention afin de ne pas rendre la conversation trop chargée à lire pour les autres. Si le message à propos duquel vous souhaitez réagir est loin, ne citez que les phrases que vous commentez, juste de quoi rafraîchir la mémoire de vos lecteurs.


Chapitre 2 : Les petites annonces


Les articles 4, 5 et 6 des salons de discussions sont également valables pour les petites annonces.

Article 1 : En proposant un service de petites annonces sur son site, le but poursuivi par Astel est de permettre aux passionnés de GSM et autres matériels hi-tech de vendre, acheter ou échanger aux/avec les autres Asteleurs : leurs smartphones, GSM et accessoires d'occasion dans la section «Annonces GSM et smartphones belges" , leurs GSM et smartphones importés d'occasion dans la section "Annonces GSM et smartphones importés", leurs matériels informatiques, vidéo et jeux vidéos d'occasion dans la section "Annonces Matériels éléctroniques",. Leurs autres matériels ne rentrant pas dans le cadre des sections citées précédemment dans la section "Le Bazar".

Dans la section "Annonces des membres pros ", vous trouverez les services offerts par nos partenaires professionnels. Vous pourrez leur poser vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre et de vous informer au mieux.

Vous souhaitez devenir membre pro ? Contactez-nous à l’adresse : marketing@astel.be ou contactez « Julien Astel » par message privé.

La section « La Médiation » permet aux utilisateurs qui s'estiment lésés lors d'une transaction déroulée d'ouvrir un litige public dans le but de parvenir à un arrangement à l'amiable. Pour plus d’infos, rendez-vous au chapitre 3.

Article 2 : Seul le matériel d'occasion peut être proposé. Par occasion, nous entendons qu'il ait déjà été utilisé (le simple fait de le déballer ne suffit pas). Par neuf, nous entendons qu'il n’ait jamais servi. Si votre matériel est neuf, rendez-vous sur d'autres sites autorisant la vente de matériel neuf. Cela pour préserver la communauté d'éventuels vendeurs professionnels déguisés en passionnés.

Matériel neuf : 1 point valable 3 mois

Article 3 : Toute annonce de matériel doit comporter sa preuve d'achat originale, ticket de caisse pour les accessoires, facture d'achat pour les appareils et les machines, et ceci tant que la garantie légale est encore active : en Europe = 2 ans et hors Europe = 1 an. Pour les appareils dans lesquels on peut insérer une carte SIM, l'IMEI doit en outre être mentionné sur la facture. Nous sommes fiers de cette règle draconienne car elle permet à l'acheteur de s'assurer de pouvoir profiter de la continuité de la garantie constructeur liée au matériel qu'il achète via Astel et de filtrer efficacement la revente de matériel volé/tombé du camion. Si vous n'en disposez pas, rendez-vous là où vous l'avez acheté pour en demander un duplicata, voire sur d'autres sites moins exigeants le cas échéant. Même si la manière d'avoir reçu l'objet proposé vous semble légale (reçu en cadeau, gagné lors d'un concours), même si accompagné par un papier pouvant faire office de garantie.

Absence de facture ou ticket de caisse ou mensonge sur sa date : 1 point valables 24 mois
Facture manquante lors d'un RDV : 4 points valables 24 mois Facture manquante lors d'un envoi postal : 4 points 24 mois


Article 4 : Une annonce ne peut contenir qu'un seul appareil renfermant de l'électronique avec éventuellement ses accessoires. Il n'est donc pas permis de proposer plusieurs appareils renfermant de l'électronique dans la même annonce, qu'ils soient identiques ou différents. Ceci pour la grande clarté des négociations pour réduire au maximum le nombre de litiges par la suite.

En outre, la vente de plusieurs objets identiques est proscrite, qu'ils renferment de l'électronique ou non, même s'ils sont proposés en plusieurs annonces identiques. Ceci pour éviter l'écoulement par des professionnels de stocks invendus (nous sommes ici entre particuliers passionnés). Exception pour les objets qui se vendent uniquement en lot évidemment (vaisselle, outils, certains, accessoires sportifs, certains articles de bureau, etc.).

Plus d'un objet électronique par annonce ou tentative de vente de plusieurs pièces identiques en plusieurs annonces : 1 point valable 3 mois

Article 5 : Les annonces type 'Vide-Grenier' sont acceptées. Cependant nous ne tolèrerons seulement les annonces qui comportent des objets dont le prix est égal ou inférieur à 40 €.

Article 6 : Une photo (ou plusieurs) de votre appareil doit obligatoirement accompagner chacune de vos annonces. La photo que vous allez prendre doit montrer que vous l'avez utilisé et prouver que c'est bien votre appareil (Appareil électronique allumé et votre pseudo Astel bien en vue, et pour les appareils non- électronique avec un post-it).

Article 7 : Toutes les négociations doivent se dérouler en public en réponse aux annonces sur Astel. Aucune transaction ne peut se négocier en privé, par quelque moyen que ce soit. Ceci par respect pour les autres intéressés qui sinon se voient exclu de la discussion, ce qui n'est pas respectueux. La transaction est conclue lorsque le vendeur/donateur annonce publiquement en réponse à son annonce qu'il fera affaire avec tel autre utilisateur. Ensuite, les deux intéressés échangent en privé leurs informations personnelles liées à la conclusion physique de la transaction. De ce fait, il est interdit d’indiquer ses coordonnées dans son annonce. Cela pour le respect de la vie privée des Asteleurs.

Négociation ou proposition de vente en privé : 2 points valables 24 mois Vente conclue en privé : 3 points valables 6 mois

Article 8 : Seuls les utilisateurs intéressés peuvent répondre à une annonce, pour poser des questions au vendeur, négocier le prix s'il est négociable, émettre une option d'achat ou annoncer leur décision d'acheter l'objet. Les commentaires ne montrant manifestement aucun intérêt de l'utilisateur pour l'annonce ne sont pas permis. Ceci pour garantir au vendeur de recevoir des interventions de qualité pour son annonce. Il est donc interdit de faire la publicité d'un autre lieu proposant le même objet pour moins cher. En effet, chacun est assez grand pour comparer lui-même et choisir ce qu'il achète ou vend, où, à qui, et à quel prix. Les outils de recherche pullulent sur Internet et


sont là pour vous aider, servez-vous-en donc, et nos forums de discussions sont là pour vous aider aussi. Les petites annonces ne sont pas faites pour informer.

Commentaire manifestement non intéressé par l'annonce (cassage d'annonce par exemple) :2 points valables 12 mois

Article 9 : Les demandes d'estimation de la valeur de matériel sont interdites dans les petites annonces. Nous partons du principe que le (la) vendeur (se) connait le prix de son matériel. Au pire, il suffit d'effectuer une recherche sur le mot clé de la marque ou le modèle pour trouver les dernières transactions similaires qui ont eu lieu pour le même objet.

Article 10 : Les ventes aux enchères sont interdites sur Astel. On entend par enchère le fait d'intervenir sur une annonce en proposant un prix supérieur au prix initial indiqué par le vendeur (= le prix maximum auquel partira l'article proposé) ou d'ouvrir une annonce sans indiquer de prix en y faisant sous-entendre que celle-ci est une vente au plus offrant. Par contre, si un intéressé propose d'offrir plus qu'un autre intéressé, pourquoi pas. C'est le vendeur qui choisit à qui il vend du moment que le prix de vente ne dépasse pas le prix fixé initialement.

Article 11 : Parmi les objets interdits de séjour dans les petites annonces d'Astel, nous pouvons citer les contrefaçons, les armes, même factices ou blanches, les animaux et leurs fourrures, les médias volés (copies pirates) et leurs supports, même vierges, les appareils modifiés dans le but de pouvoir lire des médias volés ou être utilisés en Belgique alors que son constructeur ne l'a pas prévu, les lincker, les sex-toys, les engins explosif, les boissons alcoolisées, cigarettes, tabacs et toutes les choses illégales au sens de la loi belge. Les logiciels pirates ou les logiciels dont vous ne disposez pas/plus de la licence d’utilisation sont également interdits et ne doivent en aucun cas figurer dans vos annonces en tant qu’argument de vente.
Astel ne peut être tenu responsable de la présence de logiciels non officiels dans les petites annonces.

Matériel interdit de séjour sur Astel ou illégal en Belgique : 1 point valable 6 mois

Article 12 : Les offres de services rémunérés ne sont permises que dans la section des membres pros.

Offre de service ou usage commercial : 1 point valable 1 mois

Article 13 : La vente de dummies (faux appareils d'exposition) est interdite. Nous ne tolérons que les échanges et les dons, à destination des collectionneurs.

Article 14 : Dorénavant, chaque vendeur est libre de vendre au prix qu’il souhaite même si c’est plus cher que le prix neuf sur le marché. Nous considérons que c’est à l’acheteur de se renseigner sur les prix du marché afin de vérifier si le prix de vente demandé est correct ou non.

Cependant, une exception à la règle : nous ne tolérons pas la vente de places pour des événements culturels ou sportifs (ex. : concerts, théâtre, match de football,…) à un prix plus cher que le prix d’achat.


Article 15 : Lorsque vous souhaitez remonter votre annonce, Vous pouvez poster un UP. Afin de laisser à chaque vendeur sa chance, nous ne tolérerons que deux UP par jour. En cas d'excès clairement visible, nous nous laissons le droit de modérer l'annonce.

Article 16 : Toute annonce ne se conformant pas à la Charte de l'utilisateur sera supprimée par un modérateur et une infraction sera appliquée. Cette règle est mise en vigueur afin que les petites annonces sur Astel.be soient les plus conviviales possible et ainsi nous permettre de protéger au mieux, autant l'acheteur que le vendeur.

Non-respect de la charte : 1 point valable 1 mois


Chapitre 3 : Autres fonctions pratiques


La médiation

Elle permet aux utilisateurs qui s'estiment lésés lors d'une transaction déroulée d'ouvrir un litige public dans le but de parvenir à un arrangement à l'amiable. Seuls les utilisateurs directement concernés par le litige en question peuvent y intervenir, en plus des parties impliquées et de la Team bien entendu. La Team Astel dispose à cet effet d'un médiateur. Sa mission est de faciliter le dialogue entre les parties dans l'espoir d'arriver à un dénouement heureux. L'issue finale du litige n'appartient qu'aux parties concernées, chacun étant entièrement responsable de ce qu'il dit et fait sur Astel.

Intervention non concernée dans la Médiation : 2 points valables 24 mois

Auront droit à l’aide du Médiateur Astel que les membres dont l’annonce est en règle avec la charte. Les problèmes liés à la "non arrivée" d'un colis ne sont acceptés en médiation que si l'envoi a été effectué avec un suivi (Taxipost, Kiala, UPS, ...).
Le simple envoi postal s'effectue aux risques et périls du vendeur et de l'acheteur qui devront régler entre eux un éventuel problème.

Les évaluations

Un système d'évaluation des transactions effectuées via les petites annonces est intégré à ce forum. Il vous est ainsi possible d'évaluer un(e) vendeur(se) ou acheteur(se) suite à une transaction effectuée avec lui, et inversement biensur. Vous avez pour cela trois choix, positif - neutre – négatif. Pour noter une personne, il suffit de cliquer sur l'historique des transactions en bas de l'avatar qui vous renverra vers une page dédiée. Voici un petit tutorial en images : http://www.astel.be/forums/showthread.php?t=37594. Faites bien attention à l'usage de ce système car la Team n'intervient pas dans les éventuels conflits qui pourraient survenir à son sujet. Cela ne se déroule qu'entre utilisateurs. Evidemment, si vous recevez une évaluation pour une transaction que vous n'avez manifestement pas faite avec l'utilisateur qui vous l'a pourtant donnée, demandez à un modérateur pour lui expliquer le soucis.

Il va de soi que les articles 4 et 5 relatifs aux salons de discussions s'y appliquent. Les réputations
Ce forum est également équipé d'un système de réputations permettant à chacun de donner un point positif à un utilisateur dont il aime beaucoup une certaine intervention, ou un négatif s'il n'aime pas du tout une de ses interventions. Tout le monde peut ainsi donner et recevoir des points de réputation par tout le monde. Cela fait de ce compteur, situé sous l'avatar, une sorte d'indice de plus ou moins bonne réputation que l'utilisateur reçoit de la part de tous les autres. Faites bien attention à l'usage de ce système car la Team n'intervient pas dans les éventuels conflits qui pourraient survenir à


son sujet. Cela ne se déroule qu'entre utilisateurs. La Team ne supprime aucune réputation sur demande.

Il va de soi que les articles 4 et 5 relatifs aux salons de discussions s'y appliquent. Les infractions
Ci-dessous le détail en points, et leurs durées de validité, des autres infractions qu'il est possible de recevoir. Cette liste est biensur ni exhaustive ni figée, la Team pouvant être amenée à la modifier à tout moment selon les cas qu'elle rencontre au fur et à mesure, évidemment. Les points et leur durée de validité sont cumulables.

Au palier de 3 points actifs, l'utilisateur est écarté d'Astel pendant une semaine. Le serveur lui redonne accès automatiquement au site une fois cette peine purgée. Avec 5 points actifs, c'est un mois de vacances.
A 7 points, trois mois. A 9 points, 6 mois
A 11 points, l'utilisateur est banni d'Astel à vie.

Exemple de sanction pouvant être appliquée :

  • Annonce postée sans la photo obligatoire : 1 point valable 3 mois
  • Matériel neuf : 1 point valable 3 mois
  • Absence de facture ou ticket de caisse ou mensonge sur sa date : 1 point valables 24 mois
  • Facture manquante lors d'un RDV : 4 points valables 24 mois
  • Facture manquante lors d'un envoi postal : 4 points 24 mois
  • Négociation ou proposition de vente en privé : 2 points valables 24 mois
  • Vente conclue en privé : 3 points valables 6 mois
  • Commentaire manifestement non intéressé par l'annonce (cassage d'annonce par exemple) :2 points valables 12 mois
  • Matériel interdit de séjour sur Astel ou illégal en Belgique : 1 point valable 6 mois
  • Offre de service ou usage commercial : 1 point valable 1 mois
  • Intervention non concernée dans la Médiation : 2 points valables 24 mois
  • Manque de politesse ou de respect (arrogance, mauvaise ambiance, mauvaise humeur, demande de bannissement d'un autre membre, incivisme, etc.) : 2 point valable 12 mois
  • Mensonge(s) dans les infos de l'annonce initiale : 2 points valables 24 mois
  • Ne pas se présenter à un rendez-vous : 2 points valables 24 mois


  • Absence de réponse à une requête formulée par un membre de la team : 2 points valables 24 mois
  • Non-respect du travail de la Team : 2 points valables 48 mois
  • Récidive de l'infraction commise précédemment : 2 points valables 24 mois
  • Manipulation ou harcèlement de membres ou de la Team : 3 points valables 36 mois
  • Vente du matériel d'un membre banni (temporairement ou à vie) : 3 points valables 24 mois
  • Usage de faux en écriture : 7 points valables 48 mois



Les signatures automatiques
La signature automatique n’est prévue que pour annoncer le détail du matériel téléphonique ou informatique utilisé par l’utilisateur, éventuellement une note d'humeur, ou une citation. Aucun autre type d'information n'y est toléré. Les membres de la Team Astel se réservent le droit d'y ajouter leur pseudo, leur fonction sur le site et, éventuellement, un message ou une image mettant une autre section du portail en exergue ou ayant pour but de faire passer un message jugé bon pour l'ensemble de la communauté.

Il va de soi que les articles 4 et 5 relatifs aux salons de discussions s'y appliquent.


Les pseudonymes

Les pseudos contenant une adresse e-mail, une adresse Internet ou un nom commercial sont interdits, ainsi que toute allusion à un pseudo pouvant être assimilé à la Team ou à un statut d'utilisateur.

Un seul pseudo par personne est permis évidemment. Ceci par respect pour les autres membres.

Il va de soi que l'article 5 relatif aux salons de discussions s'y applique.

Utilisation d'un autre (multi-)pseudo : 3 points valables 24 mois

Les avatars

Les avatars sont soumis à l'article 5 relatif aux salons de discussion, et doivent en outre respecter les bonnes mœurs et ne pas risquer d'heurter la sensibilité d'aucun utilisateur possible. Leur taille ne peut excéder 150 par 100 pixels.

Les statuts

Astel propose plusieurs statuts pour les utilisateurs de ses forums. A l'inscription, l'utilisateur est membre. S'il acquiert l'esprit Astel et se fait remarquer par la Team, il peut ensuite se faire élire comme membre VIP par la Team (le meilleur moyen de ne pas le devenir étant de le demander), puis éventuellement intégrer la Team en tant que conseiller, modérateur, modérateur en chef, médiateur et enfin administrateur pour les plus ambitieux.


La certification

Astel propose aussi la certification du pseudo pour les membres (qui deviennent alors des membres certifiés) et les membres VIP (qui deviennent alors des membres VIP certifiés). Ce service payant permet de certifier aux yeux de tous que c'est bien votre identité qui se cache derrière votre pseudonyme, vous offrant ainsi une grande confiance en vous par les autres utilisateurs, ce qui facilite grandement vos relations sur le forum, surtout dans les petites annonces. Ce service permet en outre de profiter de différents autres avantages, dont :


  • Votre identité certifiée : les membres sont en totale confiance avec vous sur les petites annonces puisqu'Astel vous connait. A l'inverse, votre totale confiance envers les autres membres puisqu'en cas de soucis, Astel détient leur identité et sait donc agir efficacement pour vous aider.




  • Votre pseudo en gras sur le Forum
  • *** devant les titres de vos annonces
  • La possibilité de poster un nombre d'annonces illimité
  • Pas de frais par annonce, ni de commission sur les transactions
  • La modération des annonces par une équipe de modérateurs dévouée au quotidien
  • Le suivi de vos litiges par un médiateur. Si vous êtes lésé dans un litige en médiation, une assistance à la rédaction du dossier et le dépôt de la plainte auprès de la Police, mentionnant directement les adresses IP de votre arnaqueur, en partenariat avec la Federal Cybernetic Crime Unit de la Police Fédérale belge
  • Une boite à messages de 500 MP au lieu de 50 MP
  • La possibilité d'attacher 25 MB de pièces jointes à vos posts au lieu de 5 MB
  • La possibilité d'améliorer votre pseudo*
  • Votre soutien concret au développement d'Astel


* La modification du pseudo ne peut se faire qu’une seule fois en début de certification (durant le premier mois suivant l'activation). Obligation de demander également au modérateur d’annoncer votre changement de pseudo.


Notons que la certification n'octroie aucun droit particulier, ni aucune immunité en ce qui concerne l'accès au forum et à l'ensemble de ses sous-rubriques, au contraire même, puisque les membres certifiés ont signés cette présente charte. Tous les utilisateurs sont égaux devant les règles. Il est donc évident qu'Astel ne rembourse pas les mois prépayés des membres certifiés qui viendraient à se faire exclure suite aux infractions qu'ils commettraient, d'autant plus qu'ils ont signés cette charte de leur main.

Pour se certifier :

Envoyer un e-mail à moderation@astel.be, nous vous indiquerons la marche à suivre.


Il va de soi que nous respectons la loi belge sur la protection de la vie privée et que donc vos données ne serviront à rien d'autre qu’au bon fonctionnement d'Astel.

Les offres et recherches d'emploi
Gratuit pour les membres et leurs sociétés.
Payant pour les opérateurs télécoms et les sociétés de recrutement. Contactez le membre "Julien Astel" par MP pour plus d'infos.

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons un bon amusement sur notre site avec plein de belles ventes et de nouvelles connaissances en tous genres !

Merci de nous avoir lu jusqu'ici. Si vous avez des suggestions pour améliorer cette charte (dans le double but d'améliorer encore le confort des utilisateurs et de la Team), rendez-vous sur Les annonces officielles de la Team.

La Team Astel