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Passage de frontière et entrée roaming: êtes vous prévenus ?

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  • Passage de frontière et entrée roaming: êtes vous prévenus ?

    On se souvient tous qu'à l'époque où le roaming était un luxe payé au prix fort, passer la frontière était synonyme de sms en rafale pour prévenir des tarifs pratiqués.

    Mais maintenant que l'Europe a imposé la démocratisation du roaming dans l'UE (et sa suppression en juin 2017) qu'en est-il de cette obligation de prévenir l'usager qu'il est soumis à un tarif différent du tarif national ?

    Avec la zone "nationale" qui passera du territoire belge au territoire européen, et les smartphones qui permettent de bloquer l'usage "non-national des données", on risque fort de débloquer cette option de limitation de trafic data hors du territoire de la carte SIM. Mais dans le cas de zones frontalières les débordements des ondes de réseaux hors-UE risquent d'apporter de mauvaises surprises (îles grecques atteintes par réseaux turcs, sud de l'Espagne par réseaux marocains, zone limitrophes de la Suisse ou frontières Est de l'Union).

    Les utilisateurs de Scarlet, réseau qui a supprimé le roaming en étendant la notion de territoire national à l'UE (+Norvège et Islande), ont probablement déjà essuyé ce genre de plâtres. Et il s'avère qu'en cas de connexion à un réseau hors-UE (donc soumis aux tarifs élévés), Scarlet ne prévienne que rarement ses clients via sms avec les tarifs, ce qui est pourtant une obligation (articles 14 et 15 du règlement 531/2012).

    Quels sont vos expériences récentes en la matière ? (mentionner opérateur/MVNO belge, pays visité, mois pour plus de clarté svp)

  • #2
    Prévenir l'utilisateur des tarifs à l'étranger est en effet une obligation comme tu le précises bien.

    Pour ma part proximus sur mon numéro principal Proximus ne me prévient jamais (je ne reçois aucun sms ni rien d'autre) et ce pour les pays en UE mais également hors UE.
    Malgré de nombreux appels de ma part pour leur demander d'activer cette fonction qui est obligatoire ils ne l'ont jamais fait.

    Par contre je reçois bien ces sms avec mon numéro base.

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    • #3
      Abonnement corporate chez Proximus géré par Orange France au boulot, avec roaming sans limitation : jamais reçu aucun sms. Par contre mon épouse a un smart25 sans roaming chez Proximus et reçoit la rafale de sms à chaque passage de frontière.

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      • #4
        Bonjour tout le monde,

        Si vous ne recevez pas les welcome sms en itinérance, et que vous avez vérifié avec l'opérateur qu'ils sont bien actifs, vous pouvez aussi faire vérifier que les SMS premiums gratuits ne soient pas bloqués sur votre ligne (la rangée 8xxx), car il arrive souvent que le problème vienne de là.

        Pour les abonnements coporate, les SMS sont envoyés chez Proximus même si l'info ne correspond pas au plan tarifaire. Maintenant si ce sont des abonnements avec un plan tarifaire "tailor", à ce moment il est fort probable que l'employeur est fait bloquer les SMS infos, car les tarifs appliqués n'ont rien à voir avec ceux des notifications.

        Dans tous les cas, si Proxi trouve une solution, merci de la communiquer car c'est un problème qui revient souvent chez nous.

        A bientôt,


        Xiaomi 12
        Surface Go 2

        3 trucs et Astuces sur les PA

        Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

        Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

        Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

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        • #5
          Il est important de signaler que si ce sms annonçant l'entrée en zone roaming et les tarifs qui vont avec n'est pas envoyé, tout le trafic roaming est contestable, d'abord auprès de l'opérateur concerné (il y a fort à parier qu'il fera la sourde oreille), et ensuite via le médiateur (et là il sera certainement plus coopératif).

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