Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test du réseau 4G Proximus en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mais c'est pas seulement en Belgique, en fait cette fois la Apple a vraiment foiré! si tu cherches sur le forum officiel du support Apple il y a pas mal d'opérateurs maintenant dans le monde qui ont le même probleme. Apple veut abiliter la 4G seulement pour les opérateur qui ont un deal commercial avec eux et je trouve ça honteux même si je suis un fort fan d'Apple. un téléphone déverrouillé devrait avoir toutes les fonctionnalités actives ! si j'achète un Sony Xperia LTE qui va sortir bientôt, Proximus Base ou Mobistar ne devront pas demander certainement à Sony d'activer la 4G sur les engines via une mise à jour. je suis vraiment fâché avec Apple
    -
    Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

    Commentaire


    • #32
      Astel, vous avez testé avec quel abonnement/prépayé ? Generation Connect ou autre ? Car apparemment, il faudrait faire activer la 4G sur Generation Connect en téléphonant au 6060...
      > Inside <

      Commentaire


      • #33
        nous avons reçu un modem USB 4G en prêt avec une carte SIM démo. ce n'est donc pas un abonnement "officiel"

        Mobistar nous a également prêté un modem 4G USB et une carte SIM démo.

        nous avons été à Anvers aujourd'hui pour comparer les deux réseaux 4G (Proximus & Mobistar). on a fait 4 tests comparatifs. au niveau des vitesses de download, le résultat est 2 - 2 (Proximus a gagné 2 fois et Mobistar aussi).

        news bientôt
        Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
        Comparateur des abonnements et packs
        Boutique des smartphones avec abonnement
        Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

        Commentaire


        • #34
          Voilà, j'ai sonné au 6060, en effet, pour activer la LTE (la 4G donc), il faut sonner au 6060 et ils l'activent pour autant qu'on dispose d'une offre qui y donne accès (comme Generation Connect). J'viens de le faire, ça sera ça de gagner quand elle sera active sur l'iPhone 5 pour Proximus...
          > Inside <

          Commentaire


          • #35
            Mon test un peu plus haut a été fait avec generation connect et j'ai du effectivement telephoner au 6060 pour activer la 4g. Mais c'est instantane, le type m'a dit voila ca devrai aller et la 4g etait deja là.




            Envoyé par [ KL3R ] Voir le message
            Astel, vous avez testé avec quel abonnement/prépayé ? Generation Connect ou autre ? Car apparemment, il faudrait faire activer la 4G sur Generation Connect en téléphonant au 6060...

            Commentaire


            • #36
              De la 4G aux portes de Bruxelles !

              16.11 | Proximus a inauguré son réseau 4G dans 9 villes belges, mais pas à Bruxelles. Aujourd'hui, nous avons découvert que la 4G s'installe en périphérie de Bruxelles et qu'elle est disponible dans certaines communes bruxelloises !
              Lire la news
              Dernière modification par Rédaction Astel, 16 novembre 2012, 18h52.
              A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

              Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

              Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !


              Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

              Commentaire


              • #37
                Proximus est rapide, c'est bon signe !

                Sinon voilà, 4G active sous mon offre Generation Connect après avoir téléphoné au 6060. J'attends mon dongle pour y insérer ma sim et surtout l'activation d'Apple pour Proximus !
                > Inside <

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par marcoluciano Voir le message
                  mais c'est pas seulement en Belgique, en fait cette fois la Apple a vraiment foiré! si tu cherches sur le forum officiel du support Apple il y a pas mal d'opérateurs maintenant dans le monde qui ont le même probleme. Apple veut abiliter la 4G seulement pour les opérateur qui ont un deal commercial avec eux et je trouve ça honteux même si je suis un fort fan d'Apple. un téléphone déverrouillé devrait avoir toutes les fonctionnalités actives ! si j'achète un Sony Xperia LTE qui va sortir bientôt, Proximus Base ou Mobistar ne devront pas demander certainement à Sony d'activer la 4G sur les engines via une mise à jour. je suis vraiment fâché avec Apple
                  Je trouve ca dingue, Apple arrive à vendre à prix plein des appareils en quelque sorte simlockés aux opérateurs qui payent Apple pour que les iPhone 5 puissent être utilisables sur leur réseau, est-ce vraiment légal ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Donc Mobistar se verra autorisé par Apple automatiquement alors ? Vu qu'ils sont partenaires...
                    Bordel quel scandale. Je vais me barrer ailleurs quand le S3 4G ou S4 4G sera de sortie.
                    > Inside <

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par [ KL3R ] Voir le message
                      Donc Mobistar se verra autorisé par Apple automatiquement alors ? Vu qu'ils sont partenaires...
                      Bordel quel scandale. Je vais me barrer ailleurs quand le S3 4G ou S4 4G sera de sortie.

                      J'ai des bonnes nouvelles: apparement selon ce tweet https://twitter.com/echegtech/status...028224/photo/1 dans la version beta 2 du iOS 6.1 la 4G serait abilité pour beaucoup d'autre operateurs (dans ce cas la Claro au Bresil) donc il y a un peu d'espoir pour Proximus
                      -
                      Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par [ KL3R ] Voir le message
                        Donc Mobistar se verra autorisé par Apple automatiquement alors ? Vu qu'ils sont partenaires...
                        Bordel quel scandale. Je vais me barrer ailleurs quand le S3 4G ou S4 4G sera de sortie.
                        Pas de 4G non plus pour Mobistar qui a un réseau 4G en test à Anvers.
                        Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

                        Commentaire


                        • #42
                          Sur le forum de Belgium-iPhone, un membre de la team de BIP (donc sérieux) a posté ceci :

                          Je viens d'avoir une personne du Call Center de Proximus en ligne (très sympas au deumeurant ) que j'ai appellé pour activer la 4G sur ma ligne (sait on jamais ).

                          Il m'a dit un petit peu ou ils en étaient actuellement. Ils ne comprennent toujours pas l'origine du problème car apparement plusieurs appareils arrivent à se connecter avec l'iPhone sur le réseau 4G Proximus et d'après cette personne il s'agit bien d'iPhone achetés en Belgique.

                          Ils ont contactés certaines des personnes arrivant à s'y connecter avec des exemples du style 2 iPhone 5 dans un couple et Monsieur arrive à s'y connecter et pas Madame alors que rien ne semble distinguer un appareil de l'autre (achetés en même temps, ils essayent de se connecter à la même antenne.. ). Il a même proposé au couple de switcher les cartes SIM pour voir ce qui se passerait et il s'est rendu compte que le bridage était bien lié à l'appareil et pas à la carte SIM car après l'échange, c'est toujours le même téléphone qui n'arrivait pas à se connecter au réseau 4G.

                          Bref dans tous les cas ils font remonter les informations chez Apple pour essayer de débloquer la situation au plus vite
                          Ca va arriver !
                          > Inside <

                          Commentaire


                          • #43
                            Test du modem E392 à Wavre avec débit plus que 50 mbit/s.

                            Bonjour,



                            Voici les résultats d'un test du reseau 4G à Wavre avec un modem Huawei E392 achevé hièr le 22 novembre. Pour commencer, je suis un immigré suédois; mon niveau de français n'est pas bon et je le déplore vivement. Par contre, j'ai une bonne connaissance de 4G du point de vue des utilisateurs car j'ai fait des essaies dans les réseaux suédois pendant plusieurs mois et à des différentes localités. Dans ce pays, le 4G est opérationnel déja dépuis deux ans et il y a plus que 16 000 stations de base pour les quatre opérateurs. Il y a des endroits où les antennes sont à la limite de leur capacité à cause du nombre des utilisateurs. Si tout va très bien pour ceux qui ont la chance de se trouver au centre d'une cellule/zone de couverture, l'expérience peur être frustrant pour les utilisateurs qui se trouvent aux marges des cellulles. L'effet ping-pong, où le modem rebondit entre différentes cellules est un effet qui entraine souvent la rupture du lien radio (RFL radio link failure). Ceci est du à la modalité de "handover" dans LTE qui est plus abrupte qu'en 3G. Il en suit qu'il faut une bonne connaissance de la complexe technologie du LTE pour faire l'analyse des problèmes. Hélas, le support des opérateurs le plus souvent n'est pas à l'hauteur de cette tâche.



                            Le modem utilisé est un Huawei E392 venant de l'opérateur TeliaSonera (le "Belgacom" suédois). Il a été débloqué chez DC-unlocker.com pour 4 euros. Ce modem fonctionne sur toutes les bandes FDD LTE en Europe, y inclus 900 MHz. Sa vitesse maximale est de 100 mbit/s pour le débit déscendant et 50 mbit/s pour l'ascendant. Un grand atout, ce modem a deux connecteurs pour les antennes externes. Or, le 4G est conçu pour l'utilisation de plusieurs antennes, soit en fonction de diversité ou, si le rapport signal/bruit est favorable, même en MIMO, ce qui signifie la transmissions des deux courants de données simultanés transmis des deux antennes du secteur à la station de base et reçus par chaque antenne connectée au modem. Le modem de son tour transmet les valeurs des paramètres des signaux à la station de base ainsi que le CQI (Channel Quality index), et la station de base (EnodeB) décide lequel des quatres niveaux de modulation pourra donner la communication la plus éfficace et rapide.

                            Comme antennes, j'ai utilisé deux antennes 900/1800 de bonne qualité avec des pieds magnétiques, placées sur le toit du vehicule et bien séparées. Pour une installation fixe au marge d'un secteur, l'utilisation des antennes directionnelles s'impose souvent afin de favoriser un secteur au détriment d'un autre et pour diminuer l'interférence entre cellules. Dans ces conditions pristines du 4G en Belgique, l'interférence est encore inconnu.



                            Comme l'a remarqué Astel dans son test il y a deux semaines, la seule station de base 4G à Wavre est trisectorielle. Elle a une couverture en forme de trèfle. Chaque secteur couvre une cellule à la quelle on donne une identification, le PCI (Physical Cell Identy), qui est un chiffre entre 0 et 503. Deux secteurs dans le même endroit ne doivent pas avoir le même PCI pour éviter la confusion dans le rèseau. Il en suit qu'un PCI peut changer en cas de nécéssité. Par contre, l'emméteur avec ses deux antennes (en polarisation +/-45 dégrées) de chaque secteur a une identité unique appelée Cell Identity dans le reseau de l'opérateur. Le Cell ID peur être indiqué en décimal ou hexadécimal. Avec Huawei, c'est toujours en hexadécimal. Le modem utilise le PCI car c'est moins lourde pour la sélection des cellules et les handovers entre cellules.



                            En utilisant un "Connection manager" de Telenor, en vérité l'original de Huawei, on peut voir le PCI ainsi que le Cell ID pour le secteur auquel le modem s'est attaché pour être enregistré au reseau actuel. (status Packet Switch attached montré) À Wawre, l'on trouve la cellule PCI 0 du secteur 2BF2101 au nord-est de la station de base qui est située près de la gare, PCI 1 du 2BF2102 au sud de la station de base (Place Bosch) et PCI 2 de 2BF2105 à l'ouest de la gare. Le PCI peur être n'importe quel chiffre entre 0 et 503, tandis qu'il parait que le dernier chiffre du secteur indique l'ordre des secteurs. Ceci est important pour se rendre compte où l'on est parmi plusieurs antennes, surtout si le modem vacille entre les secteurs.



                            Pour commencer, je me suis placé sur la Place Henri Berger dans le secteur 2, dans le même endroit où Astel a commencé son test, à quelques centaines de mètres au sudouest de l'antenne qui est bien visible. Le débit obtenu avec deux antennes était meilleur, ping 35, DL/UL 26/11 mbit/s. Les paramètres des signaux étaient RSSI -51 dBm, RSRP -70 dBm et RSRQ -7 dBm. Ces paramètres méritent d'être éxpliqués en bon français ou anglais (google), pour le moment je m'abstiens et simplifie. RSSI est l'énergie totale sur la largeur de la bande utilisée par l'opérateur, RSRP est le niveau du signal spécifique vers mon modem et RSRQ reprèsente la qualité du signal,compte tenu du rapport signal/bruit y inclus l'interférence des émissions des autres secteurs.

                            La technologie du LTE est basée sur la transmission simultanée des données portées par des multiples fréquences porteuses, à l'instar de 3G où on n'utilise qu'un seul porteur - ou deux dans le cas de HSPA+. Le débit maximal dépend du nombre des fréquences porteuses. Selon Astel, la largeur de la bande à Wavre est 5 Mhz. Pour 5 MHz, il y a vingtcinq "resource blocks" et pour 10 MHz cinquante.



                            Le niveau du signal total RSSI augmente avec le nombre des fréquences pourteuses, ce qu'est loqique. La formule pour obtenir RSRQ peut être exprimée ainsi: RSRP-RSSI-RSRQ = B. Ici B réprésente le nombre de "resource blocks" mais calculé comme dix fois log N où N est le nombre de resource blocks. Pour 5 MHz avec 25 blocks, B est 13,9 (disons 14), pour 10 MHz 17.9 (disons 18) et pour 20 Mhz avec cent blocks 20 (log100 étant 2). En applicant la formule, 70-51-7 nous donne B= 12. Petite note, le modem éxagère souvent le RSRQ au pire, le vrai chiffre pour une bande de 5 Mhz est 14. On verra pour les autres secteurs. Donc, le résultat dans ce secteur est à la limite du póssible. Comme l'on le verra, idem pour les autres secteurs mais avec des vitesses encoure plus grandes.




                            Sur la Place Bosch dans la cellule 1, le débit était surprenant, ping 35, DL/UL 53,77/10,66. Ces chiffres obtenus avec speedtest.net ont étés vérifiés avéc la séction statistique du Connection managere mais aussi avec le "DU-meter", outil indisensable pour oberver les envelopes des transmissions en temps réel. Ici, rien n'est saccadé, la transmission vient en un bloc. En effet, l'image capté du DU-mêtre montre que la vitesse maximale momentanée était de 59,4 mbit/s.



                            J 'ai obtenu RSSI -51, RSRP -74, RSRQ -6, ce qui donne B=17 et nous montre que la largeur de la bande pour ce secteur doit être 10 MHz (chiffre correct 18). La vitesse donc expliquée.



                            Au sud de la Place Bosche, dans l'étroite Rue de Namur, le débit était 50,50/12,39 et le ping 35 ms. Ce résultat, obtenu à un kilomêtre de la station de base dans une situation urbaine nous montre la fortitude du LTE 1800. Certes, les signaux passent très bien grace au creux entre les deux collines. Hint: Effet de Fresnel Zone non pérturbée le longue la distance traversée. La topographie de Wawre est favorable à la couverture avec une seule station de base placé à l'hauteur du chemin de fer.



                            Pour finir, dans le secteur 0, au nord-est de la gare, le débit était 47/10 et le ping 35 ms. Les signaux: RSSI -65, RSRP -88 et RSRQ -5, ce qui nous donne B=18, le chiffre exact pour 10 MHz. Donc, il semble qu'à Wavre, deux secteurs ont une largeur de bande de 10 MHz et un de 5MHz. Un erreur n'est pas vraisemblable, parceque tout les signaux étaient exceptionnellement puissants. S'il est dit que RSRQ doit être au niveau de -5 à -3 dBm pour que l'on puisse atteindre les vitesses maximales, il faut ajouter que le modem montre des chiffres un peu trop négatifs.



                            C'était un plaisir de faire ce test dans ces conditions pristines et on constate, que le réseau est accessible avec un modem standard Huawei. Un autre utilisateur a déja écrit avoir eu des bons résultat avec un modem USB 320U de Sierra Wireless obtenu de l'Australie. Hélas, ce modem de qualité ne couvre pas les bandes LTE 800 et 2600 qui serront importantes dans le futur. Il y a un délai inexplicable de la part de Sierra Wireless pour offrir au marché européen un modem USB qui couvre au moins LTE 800, 1800 et 2600 MHz.



                            Pour ceux qui veulent un meilleur router que le "kid stuff" pour la poche qu'offre Proximus à l'instant, il vaut mieux attendre le AVM6840 dont la vérsion internationale doit apparaître bientôt. J'en était trés satisfait quand j'ai fait les tests enSuède avec la vérsion allemande, qui pourtant ne couvre que les bandes 800 et 2600, la bande LTE 1800 étant peu utilisée en Allemagne encore et disponible pour 4G en Suéde seulement en 2013. Avec ce router, il y a VPN intégrée, VOIP, Dect, Wake-on-Lan et bcp plus. C'est la vérsion LTE du router adsl/vdsl AVM7390 qui se compare favorablement avec le fameux Bbox2 et qui le remplace chez moi comme chez beaucoup d'autres.
                            En outre des fonctions pérformants que l'on attends d'un bon router, AVM6840 avec son chip LTE d'Altair Semiconductor est un véritable instrument pour l'analyse du spectre LTE autour d'un site. Pour une fois, ce sont les ingenieurs (allemands) qui ont décidé de quoi présenter, ce que l'on ne verra jamais chez Huawei et les autres fabricants des produits consommateur pour les masses.
                            Dernière modification par jonasolof, 23 novembre 2012, 19h57.

                            Commentaire


                            • #44
                              En tout cas merci à toi pour ces explications , je comprends un peux mieux le système 4G....

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par [ KL3R ] Voir le message
                                Astel, vous avez testé avec quel abonnement/prépayé ? Generation Connect ou autre ? Car apparemment, il faudrait faire activer la 4G sur Generation Connect en téléphonant au 6060...
                                J'ai appelé les services techniques Proximus hier au 6060 et le gars a rigolé quand je lui ai demandé d'activer la 4G sur ma carte !

                                Il me certifie que toute carte avec abonnement et accès data aura automatiquement accès au réseau 4G s'il se trouve en zone de couverture et avec un appareil adéquat bien entendu.

                                Je vais vérifier sur l'antenne de Wavre cet après-midi
                                OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
                                Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
                                Thinkpad X280 (en itinérance)
                                Appareil photo Canon EOS R6

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X