Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test du réseau 4G Proximus en Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par spitfire Voir le message
    J'ai appelé les services techniques Proximus hier au 6060 et le gars a rigolé quand je lui ai demandé d'activer la 4G sur ma carte !

    Il me certifie que toute carte avec abonnement et accès data aura automatiquement accès au réseau 4G s'il se trouve en zone de couverture et avec un appareil adéquat bien entendu.

    Je vais vérifier sur l'antenne de Wavre cet après-midi
    J'ai demandé à Eva de Belgacom et il faut bien demander l'activation de la 4G à Proximus.
    Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Criscoco Voir le message
      J'ai demandé à Eva de Belgacom et il faut bien demander l'activation de la 4G à Proximus.
      Oui, encore un paradoxe de plus avec nos chers opérateurs du service client. J'ai effectivement rappelé cet après-midi en me trouvant à Wavre et là une toute autre réponse m'est donnée : quelle surprise n'est-ce pas ?

      D'abord le gars vérifie et me met en attente pour me répondre ensuite "non monsieur pas possible pour vous car il faut un abonnement avec un forfait data d'au moins 1Gb".

      Je réponds "désolé mais ma carte est une Generation Connect spécialement orientée data avec un forfait de 2Gb donc pouvez-vous vérifier encore svp" .... nouvelle attente.
      "oui excusez-moi le 4G c'est un nouveau produit alors on n'est pas encore bien certains mais c'est ok pour vous j'ai activé le 4G sur votre carte. Eteignez l'appareil et attendez au moins 15 minutes".

      Je l'ai fait, malheureusement je ne parviens pas à obtenir un affichage "4G" sur mon Nokia Lumia 820 malgré les paramètres réseau réglés sur "4G" dans l'appareil. Il affiche simplement un "H" à côté du signal !?.....

      Cependant, j'ai essayé de naviguer vers quelques pages que je connais bien et je dois dire que la vitesse d'affichage était vraiment incroyable, c'est vraiment plus que subjectif mais je n'ai pas l'affichage "officiel" qui me permettrait de confirmer...

      Je n'ai pas pensé à faire un "speedtest" mais je vais y retourner pour voir
      OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
      Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
      Thinkpad X280 (en itinérance)
      Appareil photo Canon EOS R6

      Commentaire


      • #48
        moi, j'avais essayé à Namur---mais
        c'est un ipad 3(4g---mais on se souvient qu'apple.........)
        et
        ma carte sim, est la carte data free week end convertie en daily=>mais 250Mo/mois(je n'entre donc pas dans les conditions)
        donc j'avais un H+
        speedtest à 7 mega(DL) 3 mega (UP)
        dans ma maison (belgrade) 5 mega !!(je n'avais pas ça il y a 2 mois, j'étais à du 3 mega)
        IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
        Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


        Commentaire


        • #49
          Avec 7 Mbps c'est du HSPA DC à 42 Mbps théorique, la norme la plus élevée en 3G.
          Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

          Commentaire


          • #50
            Le sierra wireless fait la bande 1800 et 2600. L'idéal pour la Belgique. Vu le prix au mega en roaming, il vaut mieux ne pas avoir la bande 800 parce que la facture s'envolerait très vite.
            Autre avantage de cette clé, outre son prix, c'est qu'elle a 2 connecteurs d'antenne pour une bonne émission, réception.

            Commentaire


            • #51
              Merci à Jonasolof pour ce test et ces explications très détaillées !

              Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser : Proximus m'a dit avoir activé la 4G sur ma carte. J'ai toujours l'affichage "H" à côté de mon signal réseau, même à côté de l'antenne 4G de Wavre ...

              J'ai profité d'un tour pour exercer le fiston à l'examen du permis de conduire et j'ai lancé l'application gratuite "Speedtest.mobi" trouvée sur le Windows Store, bilan : 7 Mb en U et 2 Mb en D avec 90 ms de latence.
              Donc je ne dois pas être vraiment en 4G : qu'en pensez-vous ?

              Y aurait-il des réglages de point d'accès spécifiques ?

              Toute suggestion éclairée est bienvenue.

              Merci d'avance.
              OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
              Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
              Thinkpad X280 (en itinérance)
              Appareil photo Canon EOS R6

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par spitfire Voir le message
                Merci à Jonasolof pour ce test et ces explications très détaillées !

                Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser : Proximus m'a dit avoir activé la 4G sur ma carte. J'ai toujours l'affichage "H" à côté de mon signal réseau, même à côté de l'antenne 4G de Wavre ...

                J'ai profité d'un tour pour exercer le fiston à l'examen du permis de conduire et j'ai lancé l'application gratuite "Speedtest.mobi" trouvée sur le Windows Store, bilan : 7 Mb en U et 2 Mb en D avec 90 ms de latence.
                Donc je ne dois pas être vraiment en 4G : qu'en pensez-vous ?

                Y aurait-il des réglages de point d'accès spécifiques ?

                Toute suggestion éclairée est bienvenue.

                Merci d'avance.

                Tu n'a pas lu mon message 2 posts au dessus du tien!
                Je me répète avec 7 Mbps tu es en 3G HSPA DC donc rien n'exceptionnel et tant que n'a pas le sigle LTE tu n'a pas la LTE.
                Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

                Commentaire


                • #53
                  Oui je sais lire merci.

                  Comme j'imagine que tu ne penses pas être le seul membre du forum à pouvoir s'exprimer sur la question, d'autres pourraient aussi donner leur avis et/ou leur analyse de la situation par exemple.

                  Une solution concrète serait donc bienvenue (comme je l'ai écrit dans mon post que tu as certainement lu aussi).

                  OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
                  Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
                  Thinkpad X280 (en itinérance)
                  Appareil photo Canon EOS R6

                  Commentaire


                  • #54
                    logiquement ton GSM est compatible
                    • GSM 850
                    • GSM 900
                    • GSM 1800
                    • GSM 1900
                    • WCDMA Band V (850)
                    • WCDMA Band VIII (900)
                    • WCDMA Band IV (1700)
                    • WCDMA Band II (1900)
                    • WCDMA Band I (2100)
                    • LTE 700
                    • LTE 800
                    • LTE 850
                    • LTE 900
                    • LTE 1700
                    • LTE 1800
                    • LTE 1900
                    • LTE 2100
                    • LTE 2600
                    et
                    tu as un abonnement qui "convient"----->>>mais manifestement, c'est pas ça!

                    donc, à voir dans l'avenir, c'est nouveau quand même!
                    moi aussi, je ne l'ai pas avec l'ipad 3----mais logique, car c'est un abo 250Mo(je n'ai pas activé 4G chez proximus) et c'est apple---

                    On attend les expériences des autres avec smartphones!! donc pas avec la clé spéciale et un PC
                    Affaire à suivre
                    IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
                    Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


                    Commentaire


                    • #55
                      @Spitfire

                      Criscoco a raison, c'est du 3G. Le lien pour le fichier dashboard Huawei que j'ai utilisé est ici.



                      Il y a choix de langue d'installation entre anglais et suédois ("svenska")

                      Le logiciel porte le nom de Telenor, mais peu importe, il est non-vérouillé. Veillez à mettre votre profile proxi comme default avant de le saufgarder. APN internet.proximus.be.

                      Si l'on essaye avec une carte 3G, en pensant que la carte soit activée pour 4G, on obtien ce resultat (une semaine avant, Place Bosch):

                      Network name Unknown
                      RSSI -55dBm
                      Cell ID: Unknown
                      PS network attachment Not attached
                      RSRP -75
                      RSRQ -5
                      PCI 1

                      (note ici B = 15, donc plus bas pour une largeur de bande de 5 MHz probable. Je me demande si Proximus a fait un upgrade des secteurs 1 et 2 durant la semaine entre mes visites).

                      Ici, le modem est vérouillé sur 4G. S'il y a des autres résaux 4G mais pas celui de votre ISP, le modem peut essayer de se connecter aussi. On obtien plus d'info, mais aucun rattachment/enregistrement/adresse IP.

                      Il m'est déja arrivé trois fois que l'on m'a vendu des cartes en disant qu'elles sont activées pour 4G, même si ce n'était pas le cas. Il a fallu apeller deux fois pour réctifier en Suède, avec Proximus une fois.

                      @ denis11.

                      Sierra Wireless a des produits de bonne qualité et trés performants - et Sierra est sériux avec les connecteurs d'antenne, à l'instar de Huawei. J'ai la clé Sierra USB309 et le router 3G Vololink 125, aussi venant de l'Australie. Au noyau, il y a pourtant les chips Qualcomm, comme chez Huawei. Pour quelqu'un qui joue au téchnicien et consultant pour des utlisateurs, les chips d'Altair semiconductor sont plus intéressants comme ils donne plus d'infos sur les réseaux pour répondre aux besoins des utilisateurs

                      Sachez que dans bcp de clés USB de chez Huawei, le seul connecteur pour une antenne externe n'est pas lié á l'antenne que sert pour transmettre et recevoir, mais seulement à l'antenne pour la réception divérsité. C'est le cas avec E169. Jamais ça avec Sierra. Pour autant que je sache, la clé vendue par Proximus n'a qu'un seul connecteur pour antenne, idem pour le router, je crois. Les vrais modems pérformants pour 4G doivent être munis de deux connecteurs, comme c'est le cas avec Sierra mais aussi avec le clés Huawei récentes comme E392 et E398. C'est seulement dans les meilleures conditions que l'on se débrouille bien sans antennes extérieures mais les opérateurs ne veulent pas le dire.

                      OK pour 1800 et 2600 pour le Sierra U320. Il doit être le meilleur choix pour un bon modem/clé USB pour les réseaux 4G en Belgiue à ce stade. Comme j'utilise aussi LTE 800 et LTE 900 en Suède, le E392 me convient mieux pour l'instant. J'ajoute, que le E392 fonctionne très bien dans le minirouter wifi Dovado Tiny, ce que fait le U320 aussi d'ailleurs:
                      • The Dovado TINY was the first router to fully support the Sierra Wireless 320U 4G/LTE modem used by Telstra and Bigpond in Australia
                      J'attends des nouveaux routeurs allemands intégrés pour un usage fixe LTE 800, 1800 et 2600 et éspère les avoir bientôt.
                      Dernière modification par jonasolof, 25 novembre 2012, 21h47.

                      Commentaire


                      • #56
                        Un grand merci Jonasolof, on voit que tu maîtrises et connais parfaitement le sujet, c'est nouveau chez nous, donc on découvre
                        merci pour ta participation.
                        (+1)
                        IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
                        Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


                        Commentaire


                        • #57
                          Merci à nouveau pour ces explications Jonasolof

                          Je crains aussi que ma carte n'ait pas été activée "4G" contrairement à ce que l'opérateur Proximus m'a prétendu au téléphone vendredi ... (je les appellerai à nouveau demain pour tenter de vérifier cela).

                          L'autre possibilité est évidemment que mon mobile ne soit pas "compatible" (ou pas paramétré correctement).
                          Comme le dit Taraceboulba, il devrait pourtant l'être ! Donc, mystère ....

                          C'est pour cette raison que je suis preneur d'une solution.
                          Pour rappel j'utilise un nouveau NOKIA Lumia 820 sous Windows Phone 8.
                          Selon ce que je peux voir, ses paramètres APN sont bien sur internet.proximus.be et le réglage des préférences réseau sur "4G".
                          D'ailleurs je reçois bien du data sur l'appareil ... mais pas à la bonne vitesse manifestement.

                          OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
                          Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
                          Thinkpad X280 (en itinérance)
                          Appareil photo Canon EOS R6

                          Commentaire


                          • #58
                            Le 820 devrait évidemment fonctionner sur LTE 1800. Le 820 et le 920 sont d'ailleurs les seules smartphones qui fonctionnent sur toutes les bandes LTE utilisées en Europe aujourd-hui, y inclus LTE 900. Ce que fait que je pense peut être en acheter un si je ne peut pas résister d'avoir encore un gadget. Si les gens chez Proximus insistent que la carte soit capable de 4G, dis-le et on verra ce que l'on peut faire.

                            Il y a une raison pour laquelle je me suis mis à essayer de comprendre le 4G du point de vue de l'utilisateur (en plus d'avoir un intérêt en général pour les antennes etc comme ancien radio-amateur) et ce le fait que le support et le niveau technique du personnel chez les opérateurs sont souvant loin de l'acceptable. Les clients sont laissés frustrés et perplexe. Un technicien chez l'opérateur travaille avec un seul système et le mésure. De son coté, le client se trouve souvent dans une soupe de signaux des differentes cellules et opérateurs et son matériel n'en ne sort pas en rebondissant entre des diverses cellules. Vous allez voir dans un an ou deux. Parfois c'est le contraire -une antenne que l'on dit soit active, ne fonctionne pas. Comment comprendre et vérifier ça avec le peu d'info que donne les "connection managers" ou routeurs que l'on nous offre d'habitude?

                            La notion de personnes marginalisées aura un nouveau sens... à dire les malhereux qui se trouvent aux marges des cellules 4G sans s'ý être rendus compte quand ils ont acheté leur abonnements.
                            Dernière modification par jonasolof, 26 novembre 2012, 00h42.

                            Commentaire


                            • #59
                              Nouvel appel chez Proximus aujourd'hui matin.

                              Bravo au sympathique technicien qui m'a bien écouté et qui a vraiment chercher à identifier le problème avec moi

                              Bilan de ce W-E, j'étais peut-être connecté sur une mauvaise antenne ou autre piste à vérifier quand je serais près de l'antenne (car je les ai appelés initialement de mon travail à Bruxelles). Donc je me pointe à Wavre en fin de journée avec la ferme intention de me connecter au 4G. Je me place pile en face d'un des modules de l'antenne à environ 200 mètres du pylône. Premier allumage ... "H" comme d'habitude et mesures décevantes.

                              Puis je me décide à retourner dans les paramètres "réseau cellulaire" et à basculer de 4G à 3G. J'attends un peu, puis je remets le réglage sur "4G" et là je vois le réseau qui se coupe, l'appareil cherche à nouveau un signal ... rien puis "E", puis "3G", puis "H" ... puis "4G", miracle !

                              Voici deux captures d'écran Speedtest pour vous mettre l'eau à la bouche. Une des deux affiche bien le logo tant attendu pour le réseau (car il faut faire glisser son doigt sur le haut de l'écran pour le faire apparaître sinon il n'est pas visible en permanence)

                              Test avec un fichier de 10 Mo :


                              Test avec un fichier de 5 Mo :



                              Sinon là je confirme que c'est vraiment impressionnant sur le plan de la vitesse d'affichage et de chargement : tout simplement incroyable. Je n'avais jamais eu une expérience de surf et de connexion en ligne comme celle-là sur un smartphone.

                              Je vous recommande vivement ce Nokia ... et le réseau 4G Proximus : un régal
                              OnePlus 8 Pro Aquamarine blue
                              Mac Pro 6-core Xeon (modèles "tour" 2009 et 2013)
                              Thinkpad X280 (en itinérance)
                              Appareil photo Canon EOS R6

                              Commentaire


                              • #60
                                excellent spitfire ! merci pour le retour d'infos, j'attendais justement des tests via un smartphone
                                Impressionnant
                                IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
                                Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X