Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'on peut attendre dans le futur en téléphonie mobile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que l'on peut attendre dans le futur en téléphonie mobile

    Cette période de début d'année est non seulement la période idéale pour les rétrospectives de l'année précédente (je laisse la team astel s'en occuper ^^) mais c'est aussi le moment de réfléchir à l'avenir et d'imaginer les grands changements des prochains mois.

    Pour moi et ca semble évident, 2015 sera l'année de la 4G et du lancement de la 4G+. Les opérateurs ont atteints une couverture nationale au niveau de leur réseau 4G (Mobistar est à 86%, Proximus à 75 et BASE à 76 selon les chiffres de leur site respectif) et le défi sera d'augmenter les quotas de data et d'offrir d'ici fin 2015 une couverture complète 4G de base (le LTE) et une couverture nationale en 4G+.

    La 4G+ ou LTE Advanced est une 4G améliorée qui fonctionne par l'agrégation des bandes 800 Mhz (10 Mhz de spectre) avec le 1800 (entre 15 et 20 Mhz de spectre). Il est très probable que d'autres fréquences se rajouteront les prochaines années comme le 2600, le 700 et le 900 Mhz ce qui permettra à terme (d'ici 2018-2019 au plus tôt) de proposer des vitesses s'approchant du Gbps.

    En terme de quotas, nous nous dirigeons vers une explosion de ceux ci dans les 24 prochains mois. Cela se fera progressivement en fonction du déploiement du réseau 4G et 4G+ et de l'évolution de la consommation.

    Voici le scénario le plus probable :

    D'ici 3-4 mois: le volume maximal des formules passera de 5 à 10GB
    D'ici fin 2015: On aura des volumes de l'ordre de 20-25GB
    D'ici fin 2016: Nouvelle augmentation vers les 50GB

    Les quotas actuels qui datent de fin 2012 sont plutôt des quotas 3G et vont migrer vers des quotas 4G puis 4G+ avec l'explosion de la vidéo et de nouvelles modes de consommation. C'est la raison pour laquelle les 2 prochaines années resteront des années synonymes de lourds investissements dans les réseaux. Avec le développement du VoLTE (voice over LTE), le trafic voix se transformera en data et cela permettra aux opérateurs d'offrir des forfaits de minutes plus importants à des prix plus compétitifs avec des bundles SMS illimités et du data.


    Autre chose qui va évoluer: le roaming. Des discussions sont en cours a niveau des ministres européens des télécoms pour supprimer totalement les frais de roaming au sein des pays de l'Union Européenne et d'aller vers une sorte de marché unique en matière de télécoms. Des projets parlent de cette suppression pour fin 2015 et d'autres pour fin 2016. Une décision sera prise dans les prochains mois.

  • #2
    Un grand merci pour cet avenir très prometteur..".y a plus qu'à"
    IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
    Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/


    Commentaire


    • #3
      Investbanking, je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2015 et je ferais encore plus si ton scénario se réalise....


      Xiaomi 12
      Surface Go 2

      3 trucs et Astuces sur les PA

      Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

      Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

      Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

      Commentaire


      • #4
        Qu'ils n'oublient pas de boucher les trous. Encore pas mal d'endroits sont sans 2g, ni 3g et encore moins 4g.

        Commentaire


        • #5
          Meilleurs voeux à vous. Les investissements dans la 3G ne sont pas encore terminés. Les opérateurs continuent de rajouter de multiples nouveaux sites en 900 Mhz soit pour accroître la capacité soit pour mieux couvrir la zone en question. A des endroits très stratégiques on voit encore quelques demandes en 2100 Mhz donc on peut s' attendre à voir se poursuivre encore quelques mois ces investissements. Maintenant pour le reste la 4G aura la priorité même si les opérateurs ajouteront les sites 3G en même temps qu' ils prépareront le travail pour la 4G

          Commentaire


          • #6
            Merci investbanking et bonne année.

            La rétrospective (tops et flops) est en cours de relecture et arrive bientôt. Concernant tes prévisions, je pense qu'elles sont bonnes et j'espère que l'augmentation du DATA suivra de manière aussi significative que ce que tu indiques. Ca serait clairement un énorme plus avec la généralisation de la 4G! Aaaaah, pouvoir enfin télécharger mes podcasts sans devoir être connecté en Wi-fi
            Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

            Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'information.

              A ce propos, voici un article par dans le jour alle Soir de ce samedi

              Mauvais bulletin attribué par une firme de sécurité aux trois opérateurs.
              SLC Salut Les Copains........

              Commentaire


              • #8
                Il faut savoir que la 4G sera la norme à partir de 2017 et comme de facto la consommation de data est nettement plus importante en 4G qu' en 3G il est normal et logique que les volumes augmentent considérablement.

                Début 2012, pour prendre l' exemple de BASE les clients devaient se contenter du réseau EDGE pour surfer alors qu' aujourd'hui on en est à la 4G. Or, les volumes de data ont peu bougé depuis 2012 malgré la très nette amélioration de la qualité des principaux acteurs du secteur. Il est temps aujourd'hui d' adapter lesdits volumes à la réalité du marché qui est une migration progressive vers la 4G et 4G+. Les quotas dont je parle sont encore assez conservateurs et si ça se trouve on finira plus tôt que prévu avec des quotas de data illimités qui serviront aussi bien pour le trafic national que dans les autres pays de l' Union Européenne

                Commentaire


                • #9
                  Ce que l'on peut attendre dans le futur en téléphonie mobile

                  Pour l'exemple de Base, je ne suis pas de ton avis. C'est l'opérateur en Belgique qui augmente régulièrement ses volumes sur l'ensemble de son portefeuille de produits et ceci depuis 2009

                  Maintenant il est vrai que les bundles doivent être rapidement rehaussés et spécialement pour les clients business qui ont de gros besoins en mobilité mais dont les opérateurs souhaitent garder un plafond bas pour rentabiliser leurs actions avec les dépassements de forfaits et aller jusqu'au bill shock.


                  Xiaomi 12
                  Surface Go 2

                  3 trucs et Astuces sur les PA

                  Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

                  Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

                  Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai l'impression un peu curieuse (mais dites moi si je me trompe^^) que les opérateurs se sont lâchés sur les offres conjointes ces derniers temps justement car ils prévoient cette arrivée massive de nouveaux forfaits. De cette manière il s'assure de tirer encore un peu sur le filon et de garder une partie des clients sur d'anciennes formules.
                    Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

                    Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

                    Commentaire


                    • #11
                      En règle générale, lorsque les tarifs évoluent les clients bénéficient automatiquement de l'évolution en question. Il est évident que les volumes vont devoir nettement augmenter pour s'adapter à la consommation des clients et de l'évolution technologique.
                      Depuis 2012, on est passé concernant le réseau 3G vers le HSPA+ et le DC HSPA ou 3G Dual Carrier et évidemment les réseaux 4G ont été largement déployés d'abord dans la bande des 1800 Mhz (avec 10Mhz de spectre au début avant de passer à 15Mhz vers février-mars 2014 et maintenant un certain nombre de mats sont équipés de 20 Mhz de spectre).

                      Avec les 10Mhz dans la bande des 800 Mhz (bande qui permet de couvrir une zone plus large en terme de superficie avec un nombre d'antennes plus réduits) et les 15 ou 20 Mhz de la bande des 1800 on va arriver à une vitesse de 225 ou 300 Mbps dans les mois à venir une fois le réseau 4G+ lancé. Il est normal et logique que les volumes augmentent et je le répète je les vois d'ici le printemps passer à 10GB et d'ici la fin de l'année 20 ou 25GB sont probables au minimum. Nos opérateurs ont énormément investis ces dernières années et ont nettement accru leur capacité sans toucher (ou juste à la marge) à leurs volumes de data. Le moment est dès lors venu d'évoluer sur ce point.

                      Sur ce topic, je cherche à rester général et global. Il va de soi que l'évolution concurrentielle, les modes de consommation et l'arrivée de l'internet des objets peuvent faire bouger les offres plus rapidement ou plus lentement que je ne l'imagine. Je n'ai ni boule de cristal ni cartes astrales pour prédire l'avenir et le timing plus ou moins précis mais ce que je dis est l'évolution naturelle des choses. Bref attendez vous à du mouvement
                      Dernière modification par investbanking, 03 janvier 2015, 15h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Nicolas Astel Voir le message
                        J'ai l'impression un peu curieuse (mais dites moi si je me trompe^^) que les opérateurs se sont lâchés sur les offres conjointes ces derniers temps justement car ils prévoient cette arrivée massive de nouveaux forfaits. De cette manière il s'assure de tirer encore un peu sur le filon et de garder une partie des clients sur d'anciennes formules.
                        Tout à fait, et pour se prémunir aussi des clôtures d'abonnement relatif à la qualité des produits.

                        C'est justement investbanking qui nous avait dévoilé les chantiers en cours chez les 3 majeurs et justement ces travaux en cours créent des désagréments aux utilisateurs notemment sur les services voix où globalement il y a une augmentation des plaintes à ce sujet.

                        La vente conjointe permet aux opérateurs de retenir leurs clients insatisfaits beaucoup plus facilement et avec peu d'investissement.


                        Xiaomi 12
                        Surface Go 2

                        3 trucs et Astuces sur les PA

                        Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

                        Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

                        Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

                        Commentaire


                        • #13
                          Les travaux des derniers mois dont j'avais largement parlé il y a quelques temps visent à préparer l'arrivée du LTE Advanced ou 4G+ avec la mise à niveau des antennes LTE 1800 Mhz pour les faire toutes passer au minimum à 15 et je vois de plus en plus des antennes à 20 Mhz de spectre ce qui permettra des vitesses de l'ordre de 225 ou 300 Mbps une fois le réseau 4G+ lancé officiellement et ce sera fait lorsque les smartphones compatibles seront disponibles

                          Commentaire


                          • #14
                            du changement au niveau des offres internet fixe sont ils prevus?
                            Belgacom internet partout maxi + tv + telephonie avec avantage bouquet multi FR
                            Proximus Smart+35
                            Samsung Galaxy S3mini

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai ouvert un topic dans la section appropriée car ici c'est la téléphonie mobile que l'on discute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X