Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Facturation SMS en échec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Facturation SMS en échec

    Bonjour à tous,

    J' ai eu un problème facturation avec mon opérateur ( Viking) dont j' aimerai vous faire part, n' ayant pas trouvé grand chose sur le net à ce propos.

    En voyage à l' étranger, j' ai essayé d' envoyer un SMS à un ami en Belgique.
    L' envoi échoue( j' en reçois la notification), je réessaie (resend) à plusieurs reprises mais sans plus de succès.
    Finalement je laisse tomber, et j' utilise mon GSM pro pour envoyer ce message et là, ça passe sans problème du 1er coups.
    Mon ami m' a confirmé n' avoir reçu qu' une version de mon message (la dernière).
    J' ai été assez surpris à mon retour en Belgique de voir que chacun des SMS envoyés mais non délivrés m' avaient été facturés.


    J' ai pris contact avec le service clientèle qui après enquête m' a fait savoir que les messages étaient bien parti de leur serveur et que de leur point de vue, il n' y avait donc pas de problème (renvoyant la balle vers l' opérateur de mon ami). Il n' est donc pas question pour eux de me rembourser ces SMS.


    De mon point de vue, je ne trouve pas logique qu' ils me facturent un service qu' ils n' ont pas pu me fournir, peu importe la raison.
    Quelle est la "règle" dans ce genre de cas, s' il y en a une?


    Je ne connais pas le protocole de communication utilisé pour les SMS, mais je suis aussi étonné que mon GSM puisse m' avertir de l' échec de l' envoi sans que mon opérateur ne le sache ( pour eux, tout était OK). C' est possible ça?

    Merci,

    N.

  • #2
    Bonjour,

    C'est un défaut des cartes prépayées utilisant le réseau Base.

    Sur une prépayée, tu paies à partir du moment où le SMS est transféré au SMSC, qui va envoyer le message vers ton correspondant.

    Que le message soit envoyé ou pas, le crédit est prélevé et n'est pas remboursé.

    Maintenant, s'il existe une législation qui couvre ce type de pratique je l'ignore, mais l'opérateur ne pourra jamais te notifier avant d'avoir reçu le SMS au centre (donc entre le moment où tu appuies sur le bouton envoi et l'arrivée du message au centre de messagerie) puisqu'il ne le saura que bien après.

    La notification d'échec peut provenir de plusieurs raisons donc c'est plutôt la raison de l'échec que l'opérateur ne connait pas.


    Xiaomi 12
    Surface Go 2

    3 trucs et Astuces sur les PA

    Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

    Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

    Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

    Commentaire


    • #3
      Hello et merci pour ta réponse.

      C' est donc le mode de fonctionnement "normal" sur ce réseau en prepaid?
      Le SMS est facturé à l' envoi, peut importe ce qu' il en advient par la suite?

      Si je comprends bien, même s' il en peut en détecter la raison, l' opérateur peut néanmoins détecter l' échec? Il pourrait donc techniquement ne pas facturer un SMS envoyé, non?

      Commentaire


      • #4
        Facturation SMS en échec

        Oui bien sûr que l'opérateur peut retrouver un échec d'envoi puisque la notification que tu reçois vient de leur centre.

        c'est ce qu'il se passe avec les abonnements. Quand il y a un échec d'envoi, le sms n'est pas facturé.


        Xiaomi 12
        Surface Go 2

        3 trucs et Astuces sur les PA

        Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

        Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

        Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

        Commentaire

        Chargement...
        X