Gabriel Flichy est un homme de l’ombre. Véritable architecte des réseaux déployés par la filiale belge du groupe français Orange, il a été nommé fin 2012 au poste de "Chief Technology Officer" (CTO). Cet ingénieur français - qui a fait toute sa carrière chez France Télécom/Orange avant d’atterrir à Bruxelles - ne s’était encore jamais exprimé dans la presse belge. La mission qui lui fut confiée était très claire : accélérer le déploiement des technologies 3G/4G afin d’adapter le réseau de Mobistar aux besoins grandissants des clients en termes de connectivité mobile à très haut débit.
Mardi prochain, Mobistar fêtera officiellement le premier anniversaire du lancement commercial de son offre 4G. L’opérateur était alors à la traîne de ses deux concurrents, Proximus et Base, qui avaient déployé la 4G avec quelques longueurs d’avance. "Il y a un an, nous étions effectivement les moins avancés, admet Gabriel Flichy dans un entretien à "La Libre". Un an plus tard, nos efforts ont payé; Mobistar est l’opérateur leader sur la 4G en termes de couverture de la population, avec des taux de 91 % en extérieur et 71 % à l’intérieur des bâtiments." Pour la fin de 2015, Mobistar prévoit des taux de couverture de 99 % (extérieur) et 84 % (intérieur). "Aujourd’hui, on a acquis une longueur d’avance sur nos concurrents, même si les écarts sont appelés à se resserrer et même si la qualité d’un réseau peut toujours être améliorée. Soit en déployant de nouvelles antennes, soit en optimisant les sites d’émission existants."
Gros investissements
Gabriel Flichy ne conteste pas que la concurrence puisse faire valoir ses propres arguments au regard d’autres indicateurs de performance (lire ci-contre). In fine, dit-il, c’est "l’expérience offerte au client" qui compte, peu importe la technolo gie utilisée (2G, 3G, 4G, hotspots,…). "Notre obsession, chez Mobistar, est de déployer un réseau performant et homogène pour que nos clients puissent disposer d’une connexion mobile optimale dans toutes les situations de leur vie quotidienne." Pour construire ce réseau 4G, Mobistar avait déboursé, en 2013, la coquette somme de 120 millions d’euros pour l’obtention de nouvelles fréquences dans la bande 800 Mhz. "Ce sont des fréquences qui se propagent plus loin et pénètrent mieux à l’intérieur des bâtiments." Outre le coût de cette licence, Mobistar a investi massivement dans ce réseau 4G. "En 2014, cela a représenté un effort de l’ordre de 150 millions d’euros. Et nous allons répéter cet effort en 2015."
La technologie 4G offre des vitesses 10 fois supérieures à celles du réseau 3G (vitesses de download jusqu’à 90 Mbps et d’upload jusqu’à 46 Mbps) et un temps de réaction qui peut descendre jusqu’à 25 millisecond es (contre 100 millisecondes en 3G). "Certains de nos clients nous disent que ces performances sont comparables, voire supérieures, à une ligne Internet fixe classique", assure le CTO de Mobistar.
Les performances des réseaux 4G attirent de plus en plus de monde. "La 4G a été une véritable rupture pour nos clients. Son envol a été bien plus rapide que ce qu’on avait connu avec la 3G", se réjouit Gabriel Flichy. Ainsi, un an après le déploiement de la 4G, Mobistar revendique déjà plus d’un demi-million d’abonnés à la 4G (soit 16 % de son portefeuille). Quand on sait que ces mêmes abonnés représentent plus d’un tiers du trafic total des données mobiles, on comprend que c’est tout profit pour l’opérateur.
Non content de ces résultats, Mobistar envisage déjà un nouveau saut technologique grâce au déploiement de la 4G + ! "Il ne s’agit pas d’une course à la technologie, assure M.Flichy, mais bien de notre obsession d’améliorer l’expérience de nos abonnés en matière d’Internet mobile. Avec la 4G +, on peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 Mbps."
L’expérience client
Mobistar a déjà initié, l’an dernier, un projet pilote de 4G + à Malines. "Notre ambition est bien de déployer la 4G +, même si on ne veut pas encore donner de calendrier et même si la priorité reste l’optimisation de la 4G. Dans notre esprit, la 4G + n’est qu’un moyen pour rendre l’expérience du client encore meilleure." Et la 5G, tant qu’on y est… ? "Il faudra probablement attendre 2020 pour voir apparaître un écosystème mature, répond Gabriel Flichy. Pour l’instant, les industriels sont encore occupés à travailler à la normalisation de cette nouvelle norme."
Outre la 4G/4G +, Mobistar se prépare à monter sur le câble. "L’Internet mobile, même en 4G +, n’est pas une substitution parfaite pour certains usages, comme la télévision digitale, justifie Gabriel Flichy. Là, le câble et le VDSL sont plus appropriés." Techniquement, Mobistar se dit prêt à démarrer; seuls des obstacles réglementaires restent à lever. "Notre objectif est de lancer notre offre fixe (TV digitale/Internet, NdlR) dans le courant de cette année", se limite à dire Gabriel Flichy.
Source: La Libre
Mardi prochain, Mobistar fêtera officiellement le premier anniversaire du lancement commercial de son offre 4G. L’opérateur était alors à la traîne de ses deux concurrents, Proximus et Base, qui avaient déployé la 4G avec quelques longueurs d’avance. "Il y a un an, nous étions effectivement les moins avancés, admet Gabriel Flichy dans un entretien à "La Libre". Un an plus tard, nos efforts ont payé; Mobistar est l’opérateur leader sur la 4G en termes de couverture de la population, avec des taux de 91 % en extérieur et 71 % à l’intérieur des bâtiments." Pour la fin de 2015, Mobistar prévoit des taux de couverture de 99 % (extérieur) et 84 % (intérieur). "Aujourd’hui, on a acquis une longueur d’avance sur nos concurrents, même si les écarts sont appelés à se resserrer et même si la qualité d’un réseau peut toujours être améliorée. Soit en déployant de nouvelles antennes, soit en optimisant les sites d’émission existants."
Gros investissements
Gabriel Flichy ne conteste pas que la concurrence puisse faire valoir ses propres arguments au regard d’autres indicateurs de performance (lire ci-contre). In fine, dit-il, c’est "l’expérience offerte au client" qui compte, peu importe la technolo gie utilisée (2G, 3G, 4G, hotspots,…). "Notre obsession, chez Mobistar, est de déployer un réseau performant et homogène pour que nos clients puissent disposer d’une connexion mobile optimale dans toutes les situations de leur vie quotidienne." Pour construire ce réseau 4G, Mobistar avait déboursé, en 2013, la coquette somme de 120 millions d’euros pour l’obtention de nouvelles fréquences dans la bande 800 Mhz. "Ce sont des fréquences qui se propagent plus loin et pénètrent mieux à l’intérieur des bâtiments." Outre le coût de cette licence, Mobistar a investi massivement dans ce réseau 4G. "En 2014, cela a représenté un effort de l’ordre de 150 millions d’euros. Et nous allons répéter cet effort en 2015."
La technologie 4G offre des vitesses 10 fois supérieures à celles du réseau 3G (vitesses de download jusqu’à 90 Mbps et d’upload jusqu’à 46 Mbps) et un temps de réaction qui peut descendre jusqu’à 25 millisecond es (contre 100 millisecondes en 3G). "Certains de nos clients nous disent que ces performances sont comparables, voire supérieures, à une ligne Internet fixe classique", assure le CTO de Mobistar.
Les performances des réseaux 4G attirent de plus en plus de monde. "La 4G a été une véritable rupture pour nos clients. Son envol a été bien plus rapide que ce qu’on avait connu avec la 3G", se réjouit Gabriel Flichy. Ainsi, un an après le déploiement de la 4G, Mobistar revendique déjà plus d’un demi-million d’abonnés à la 4G (soit 16 % de son portefeuille). Quand on sait que ces mêmes abonnés représentent plus d’un tiers du trafic total des données mobiles, on comprend que c’est tout profit pour l’opérateur.
Non content de ces résultats, Mobistar envisage déjà un nouveau saut technologique grâce au déploiement de la 4G + ! "Il ne s’agit pas d’une course à la technologie, assure M.Flichy, mais bien de notre obsession d’améliorer l’expérience de nos abonnés en matière d’Internet mobile. Avec la 4G +, on peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 Mbps."
L’expérience client
Mobistar a déjà initié, l’an dernier, un projet pilote de 4G + à Malines. "Notre ambition est bien de déployer la 4G +, même si on ne veut pas encore donner de calendrier et même si la priorité reste l’optimisation de la 4G. Dans notre esprit, la 4G + n’est qu’un moyen pour rendre l’expérience du client encore meilleure." Et la 5G, tant qu’on y est… ? "Il faudra probablement attendre 2020 pour voir apparaître un écosystème mature, répond Gabriel Flichy. Pour l’instant, les industriels sont encore occupés à travailler à la normalisation de cette nouvelle norme."
Outre la 4G/4G +, Mobistar se prépare à monter sur le câble. "L’Internet mobile, même en 4G +, n’est pas une substitution parfaite pour certains usages, comme la télévision digitale, justifie Gabriel Flichy. Là, le câble et le VDSL sont plus appropriés." Techniquement, Mobistar se dit prêt à démarrer; seuls des obstacles réglementaires restent à lever. "Notre objectif est de lancer notre offre fixe (TV digitale/Internet, NdlR) dans le courant de cette année", se limite à dire Gabriel Flichy.
Source: La Libre
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