PDA

Afficher la version complète : [Choix] Reflex... Canon ou Nikon ?

tioneb
15/10/2007, 13h13
bonjour,

je me décide à franchir le pas vers le reflex numérique, néamoins, je vais m'orienter vers un modele d'entrée de gamme..

à priori, le Canon eos 400d ou le Nikon D40 (à moins qu on me conseille autre chose...)

quel conseils pourriez-vous me donner ? qualité ? garantie ? pack interressants .. etc

a part ldlc ou pixmania, il y a t il d'autres commerces avec des prix attractifs ? (pas nécessairement que sur le net)

merci d avance pour vos eclairements :thumbsup:

Ben

MANGA
15/10/2007, 13h35
Bonjour,

Je suis néophite en la matière mais je possède un D40.

C'est un compromis rapport qualité/prix que je trouve intéressant.
Très facile d'accès, solide et de grande qualité, bonne autonomie de batterie.

J'en suis très satisfait.
Je pense que le kit muni des 2 objectifs est un maître achat.

Le mien a été acheté chez M.... à Lodelinsart à l'époque de la promo "90 euros" remboursés par le fabriquant.

Je recommande cet appareil pour qqun comme moi qui veux se faire plaisir sans se casser la tête avec des connaissances et un budget relativement bas :rougit:

Bonne journée

Anarkia
15/10/2007, 16h32
bonjour, moi j'ai un Canon eos 400d
j'ai toujours eu des canon, personnellement j'en suis très satisfaite.
C'est un appareil de qualité, que ce soit pour utiliser en automatique (un peu dommage) ou en manuel.

moi je l'ai acheté sur "rue du commerce" mais l'objectif fourni avec n'est pas extra (avis perso)
j'ai recommandé un sigma 28-200 chez Pixmania.

la combinaison des deux donne de très beaux résultats.

tioneb
15/10/2007, 16h51
en fait, j ai un à priori envers la marque Nikon,
suite à une mauvaise expérience de mon père avec un reflex argentique de cette marque...

je suis d accord avec toi Anarkia sur le fait qu utiliser un tel appareil en mode automatique est un peu con :) ( autant acheter un compact alors )

et je suivrai vos (à toi et Manga) conseils pr un objectif un peu plus poussé que le 18-55 de base

karateced
15/10/2007, 17h55
Alors moi je te dis direct Canon Eos 400. J'ai un 350D depuis plus d'un an, je l'adore, aucun problème avec. à mon boulot j'ai un Nikon équivalent que je n'aime pas trop, trop de bruit, la prise en main moins bonne, un objectif assez limite fourni d'origine. Bref, je suis bien content de Canon.

Pour ce qui est du prix, moi je me suis fait le trajet en train jusqu'au luxembourg pour aller l'acheter là bas, j'y avais gagné quasi 200€ à l'époque. Si tu veux le nom du magasin je peux te le dire demain.

ducati 748s
15/10/2007, 19h06
Ben moi je dis le contraire, nikon est un poil au dessus de canon, les lentilles nikor sont nettement plus au point que celle fournie sur les canons.

Nikon est moins facile en prise en mains c'est clair, nikon il faut déjà une petite pratique de la photo...

Je suis en argentique avec un F90 qui as plus de 15ans et te fais des photos toujours aussi nikel ... en tout cas les mariers sont toujours contents des resultats.
Et j'ai mon D70 qui lui est toujours aussi impecable ...

Le tout couplé avec les téléobjectif et zoom nikor et le flash SB25 ... pour les photo d'interieur c'est le pied total, pour autant que vous connaissiez les base de la photo et que vous sachiez maîtriser les differents appareils en mode manuelle.

Donc Nikon POwa ... (en reflex) et Canon pour les compactes.

karateced
15/10/2007, 19h27
[quote=ducati 748s;1379188]

Nikon est moins facile en prise en mains c'est clair, nikon il faut déjà une petite pratique de la photo...

quote]

ça fait toujours plaisir aux gens qui preferent des autres marques ça :D Plus sérieusement, y'a des pro Canon et des pro Nikon, point barre. à chaque personne de le sentir en main et de voir ce qu'il lui plait, c'est tout.C'est comme Mac et PC pour moi.
quand j'ai pris mon canon, j'ai testé un Nikon équivalent j'ai pas du tout aimé....et la question de la petite pratique qu'il faut déjà, ne s'est pas posée pour moi, vu que je n'aimais juste pas la prise en main et le bruit de déclencheur.

ducati 748s
15/10/2007, 21h17
je n'aimais juste pas la prise en main et le bruit de déclencheur.

tu vires ta femme quand elle fait des pets toi ???? :lol2:

oui bon ok, ça n'a rien a voir ...

Ben oui il y a des pro si ou ça .... moi je donne mon avis pour avoir travailler avec les deux marques ... c'est tout ...

karateced
15/10/2007, 21h34
tu vires ta femme quand elle fait des pets toi ???? :lol2:

oui bon ok, ça n'a rien a voir ...

Ben oui il y a des pro si ou ça .... moi je donne mon avis pour avoir travailler avec les deux marques ... c'est tout ...

ça ne pète pas une femme, ça sent la rose, le papillon et c'est tout :D.

Sinon moi je suis avec les deux marques, dans un certain gabarit bien sur, et je prefere mon Canon, mais évidémment le Nikon a des avantages et aussi des inconvénients...comme tout quoi. Bref, achète les deux qu'on n'en parles plus!:lol2:

tioneb
16/10/2007, 13h20
lol

...aaahh débat enflammé...

en gros, j aurai soit les pro-nikon, qui me diront prends le F40 et les pro-canon le EOS400...

à moins que quelqu'un n ai le numéro de TEST-ACHAT sur les reflex numériques :p

suite à vos commentaires, ...je n 'ai qu une chose a faire fait... filer chez le photographe et les tester tous les deux ....

Airwave
16/10/2007, 13h57
moi j'aime bien le 350D car il est petit, et j'ai des petites mains (je suis pas grand, tout simplement :-'). Je trouve le D70S trop imposant pour moi et pour un appareil qu'on utilise longtemps ça joue beaucoup sur le confort.

Perso, je recommande grandement le 350D/400D pour cet avantage mais je reconnais que l'équivalent chez Nikon est tout aussi bon.

Moi j'ai un excellent compact Nikon et un très bon reflexe Canon, comme ça pas de jaloux ;)

AlainPPC
17/10/2007, 13h52
+1 pour le Canon Eos400D. Facile de prise en main, bonne qualité de fabrication et belles photos.

Alain

tioneb
18/10/2007, 13h13
bon, bhen : "y a plus qu'à..."

attendre pour totaliser les sous-sous de mon annif...

et pousser la porte du magasin

merci pour vos conseil...

je pense que mon choix sera le canon (j ai deja des objectifs dans cette marque (reflex argentiques)
modele 350 ou 400 en fonction des finances

nb: pr les gens interresé par le sujet, y a le NIKON 40D en promo au Carrefour pr le moment
( perso je trouve 6mp un peu faible pr un reflex...tant qu a passer au reflex, autant y aller a fond ;) )

joshua
18/10/2007, 16h51
Nikon ou Canon... il y a des + et des - de chaque côté.
Que tu prennes l'un ou l'autre, tu ne seras de toute façon pas déçu, ce sont 2 marques Leader.

Je te conseillerais de te rendre dans un magasin où tu pourras prendre les 2 en mains... régulièrement c'est un critère important pour les utilisateurs.

Et niveau objectif, le 18-55 de base du Canon et Nikon ne casse de toute façon pas la baraque :(

Bon achat :thumbsup:

ducati 748s
18/10/2007, 20h06
je pense que mon choix sera le canon (j ai deja des objectifs dans cette marque (reflex argentiques)
modele 350 ou 400 en fonction des finances

nb: pr les gens interresé par le sujet, y a le NIKON 40D en promo au Carrefour pr le moment
( perso je trouve 6mp un peu faible pr un reflex...tant qu a passer au reflex, autant y aller a fond ;) )

Si tu as des ojectifs canon, il est tout a fait normale que tu optes pour canon ... Prendre Nikon dans ton cas serait un peu bête ...

Par contre, sais tu à quoi va te servir tes 6mpx ou 10mpx ... comparé a un Nikon D70 qui n'en a que 4mpx ???

laurent118
18/10/2007, 20h07
je ne sais pas si cette pub est toujours d'actualité mais tout à l'heure, j'ai vu une pub dans un arret de bus pour un Nikon reflex à 499€ chez Carrefour ... malheureusement, pas eu le temps de m'arreter pour prendre la photo (j'essayerai demain) ...ca peut etre interessant vu le prix...je te dis quoi demain

je viens de lire la réponse de Tioneb ^^" .... perso, 6Mpixels conviennent très bien pour une utilisation quotidienne et de vacances ... sauf si tu veux faire de la retouche d'image ou des image taille poster

tioneb
18/10/2007, 20h57
(...)

Par contre, sais tu à quoi va te servir tes 6mpx ou 10mpx ... comparé a un Nikon D70 qui n'en a que 4mpx ???

meilleure qualité d image...

- si je passe au reflex, j epsere faire plus d impressions de photos (dc je garde l option de faire des agrandissements...)

- je me dis que tant qu a avoir un appareil avec une bonne optique autant avoir aussi bonne resolution

- à saturer plus vite mes disques durs :)

merci Laurent, j'ai effectivement vu cette publicité ... ayant deja un objectif 18-55, je vais plutot prendre un boitier nu + un bon télé

ducati 748s
18/10/2007, 21h17
Ben oui 6mpx ou 10mpx c'est uniquement pour sortir des grand format ... et encore !!!!
tu vas sortir une photo avec un 4mpx (D70) en .raw de taille 50x70 elle serra nikel ...

Donc personnellement cette course au mpx c'est un peu de la couillonade, ca qui fait la qalité c'est quoi ??? Les lentilles, le soft de crompression et le capteur ...

karateced
18/10/2007, 22h02
ça la course aux pixels ça devient clairement n'importe quoi, un vrai argument commercial.

Erico75
04/11/2007, 18h53
Je viens d'essayer le d40 tt le wk et je dois dire qu'il est extra...simple et superbes photos...

Etienne001
04/11/2007, 19h00
un Sony alpha n'est pas mal non plus mais je suis aussi plus pour les Canon, le 350D est déjà très très bien on en trouve encore dans qq magasin des fin de stock

http://www.sony.be/view/ShowProduct.action?product=DSLR-A100K&site=odw_fr_BE&pageType=Overview&category=DSS+Digital+SLR

Manux
06/11/2007, 10h48
Ben moi je dis le contraire, nikon est un poil au dessus de canon, les lentilles nikor sont nettement plus au point que celle fournie sur les canons.

:blink: dans des gammes et avec des caractéristiques équivalentes, personnellement, je ne peux pas faire la différence, et je pense qu'à moins d'être un pro de chez pro ... pas bcp de gens peuvent la faire ... et quand on compare des objectifs milieu / haut de gamme, c'est encore plus difficile. Beaucoup de gens disent aussi qu'un Tamron ou Sigma monté sur un Canon/Nikon donne des photos beaucoup moins bonnes qu'un objectif de la marque Nikon/Canon ..... encore un débat qui ne sert pas à grand chose, j'ai déjà vu beaucoup de photos de "tueurs" avec des Tamron/Sigma ...

Une balance des blancs reste une balance des blancs, une vitesse d'obturation reste une vitesse d'obturation , ... si on ne connait pas les techniques de base de la photo ... Nikon ou Canon, il faut savoir un minimum ce qu'on fait ...

Franze
06/11/2007, 11h12
Si tu as des ojectifs canon, il est tout a fait normale que tu optes pour canon ... Prendre Nikon dans ton cas serait un peu bête ...

En fait, le plus important dans un appareil photo n'est JAMAIS (et je souligne) le nombre de Mégapixels. c'est un argument complètement inventé de toutes pièces... et ayant uniquement un but commercial. Quand je vois les photos que je peux tirer de mon EOS 10D (qui est largement "dépassé" au niveau de la course aux mégapixels...), il y a de quoi tomber sur le c...

Ce qui importe c'est l'algorythme de compression, et le traitement de l'image que le boîtier fait quand on fait une photo... le reste, c'est de la patience, du courage, beaucoup d'essais, et de la persévérance...

Sinon, entre le D70 et le 400D ou même le 350D, tout dépend de la taille de tes mains... n'hésite pas non plus à aller faire un tour du côté des occasions dans les gammes plus "pro" (10D, 20D, etc...): l'investissement est plus important, mais ça se sent au niveau de la qualité de fabrication et de la résistance à plus long terme...

Pour tes objectifs, bête conseil... avant de te lancer dans la course au téléobjectif, rien de tel qu'un 50mm en focale fixe (c-à-d sans téléobjectif)... Canon a cassé ses prix sur le 50mm f/1.8, que l'on trouve en dessous de 150 euros neuf, et il donne des images parfaites... le f/1.8 te permet de faire de très bonnes photos en intérieur sans flash, aussi, et chose à ne pas sous-estimer... il te fait bouger, et t'apprend à bien te positionner pour prendre une bonne photo (les télézooms ont toujours eu tendance à ne plus faire bouger les photographes en herbe... et à faire d'eux des feignasses qui ne bougent plus pour prendre des photos ;))

tioneb
06/11/2007, 11h14
avoir un bon appareil ne veut pas nécessairement dire qu'on fera des bonnes photos

...la photographie reste un art

je cherche juste des avis des utilisateurs des deux modeles

petite question... en rapport aux pixels ... avec 8M , on imprime jusqu a ql format ?

(pq ne pas s orienter vers le D350 plutot que le 400D sachant qu il est en fin de serie donc prix interresants)

ps : manux, tu vends tjs le tiens ?

Manux
06/11/2007, 11h20
"oui" ... entre " car un rdvz est déjà prix avec pigekedal

Manux
06/11/2007, 11h22
Super site à retenir =>

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos400d/

http://www.dpreview.com/reviews/specs/Canon/canon_eos350d.asp

Franze
06/11/2007, 11h29
petite question... en rapport aux pixels ... avec 8M , on imprime jusqu a ql format ?

tu dois pouvoir aller jusque 30 centimètres en longueur...
normalement, on calcule la longueur du tirage maxi comme ceci...

(racine carrée du nombre de mpix)*4, et on a la longueur en pouces...
ensuite un pouce équivaut à plus ou moins 2,50 cm... (plus finement, 2,54, je pense...)

donc, on arrive à +/- 30 centimètres de longueur...

tioneb
08/11/2007, 16h07
comme je l ai deja dit, je pense Canon parce que j ai deja un argentique dans cette marque avec un objetcif 28-70 si je ne me trompe pas... je pensais récupérer l objectif

dans un magasin , on vient de me dire que c est possible mais..
et la j ai pas trop suivi, ...
les ouvertures ne correspondent pas entre le numeriqe et l argentique...si j ai bien compris...

la vendeuse m a parlé d un coefficent de 1.64 [ 17 numerique = 17 X 1.64 = 28 argentique]

qlq peut-il m expliquer ?

(ou me dire si mon choix d acheter le boitier nu et recuperer un "vieil" objectif, est bon..)

maxbandarlok
09/11/2007, 11h29
Salut ben, quand j'ai choisi mon apn, j'ai été comparer les appareils sur ce site
http://www.megapixel.net/html/cover-f.php
Franchement le forum tourne tres bien, plein de conseils avisés. Et ils ont pas mal de tests sur le site.
Voilà ;)
Sinon un reflex c'est le top mais pense à garder ton petit apn pour les soirées et autres...dès qu'il te faut une saccoche,un objectif, une boite à carte mémoire,...encombrant tout ça...
Une bien belle journée à toi.
Max

maxbandarlok
09/11/2007, 11h33
et pour l'achat, http://www.digibao.fr/.
Acheté plusieur apn, tjs nickel et tva déduite directement de la facture...

tioneb
09/11/2007, 12h07
merci monsieur l architecte ;p

t inquiete, pour l apn de guindaille, j'ai toujours celui du pti frere

claiho
13/11/2007, 23h25

Juste au cas où mais un D70 à 6 mpx et pas 4 :-'

tioneb
14/11/2007, 12h33
j'hésite...

le 350D ou le 400D

500eur pr le premier 650pr le deuxieme (pack avec 18-55 dans une grande enseigne de chez nous)

les 150eur de difference seront investi dans un bon objetif et accesoires...

Chrisca
16/11/2007, 17h05
Moi, perso, j'ai eu un Nikon et un Canon en argentique....
Le Nikon faisait de tres belle photos, le Canon faisait d'aussi belles photos, un rien plus nette meme.
Mais la différence, je l'ai vue au niveau de la facilité d'utilisation...
Le Canon est tres simple et possedait quasi les meme programmes.
Ce qui fait que quand j'ai acheté un Reflex/Numérique, j'ai pris le Canon
Voilà, c'est mon avis perso, je sais pas si ca t'aidera....

tioneb
25/11/2007, 21h31
et voila, j'ai acheté le canon 400D...

merci à tous pour vos avis...

laurent118
26/11/2007, 23h31
tres bon choix !!! j'ai vu qu'il avait pas mal baissé de prix en plus !!...t'as plus qu'a nous montré tes oeuvres :D ... t'as pris quoi comme objectif?? le 18/55 d'origine ou un autre??

tioneb
26/11/2007, 23h35
pour l instant, set de base effectivement 18-55...
je vais etaler les frais...

je pense dans qlq temps me mettre en recherche d un 18-200

pour les photos, je vais attendre d'apprendre a utiliser les differentes fonctions avanat de vous faire part de mes oeuvres :p