Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Wii (et la Gamecube) en Dolby Surround Prologic II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Wii (et la Gamecube) en Dolby Surround Prologic II

    Après la Xbox en HD, je continue à triturer mes "vieilles" consoles afin d'en tirer le maximum, afin d'en voir les vraies limites. L'ancienne génération est loin d'être morte!

    On parle souvent de la qualité d'image, la HD, le LCD et tout ça. Mais on ignore souvent la partie sonore et c'est bien dommage car elle contribue autant à l'immersion dans un jeu que la partie visuelle.


    Le sujet du jour est la Wii (et la Gamecube). Elle gère le son Dolby Surround ProLogic II. C'est quoi ce nom barbare? C'est tout simplement la simulation d'un home cinema avec seulement deux enceintes. Pratique pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer un vrai 5.1 ou qui ont un salon trop petit

    L'avantage de ce système est qu'il permet une immersion encore plus grande dans le jeu et ce sans devoir acheter de matériel onéreux supplémentaire: point besoin d'ampli, de baffles en sus, de caisson de basses, de câble spécifique. Tout peut se faire avec la console, le câble de base et une télé ou un ampli qui gèrent le Surround. Aucun réglage poussé n'est à faire: il suffit d'activer l'option Surround dans le téléviseur et dans la console (ou dans le jeu), et de profiter.

    En un mot: bluffant. On entend sur les côtés, un peu derrière. On a vraiment l'impression que le son ne vient pas du téléviseur mais d'ailleurs.

    Bon évidemment, ça ne vaut pas un VRAI système 5.1. Mais ça s'y substitue avec beaucoup de bonheur tout de même

    A noter que la petite Nintendo DS aussi gère le Virtual Surround, pour s'en convaincre il suffit de jouer à Mario 64 ou Mario Kart et d'activer l'option
    Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!
    http://www.pockett.net

  • #2
    Bon alors on me l'a fait remarquer. J'avais tout faux en fait OUI tout le monde peut se gourrer, même (et surtout) moi

    L'Incredible Surround de Philips, ça consiste à donner l'impression que le son vient de partout, alors qu'il vient simplement des hauts-parleurs de la télé. Aucun rapport avec Dolby.

    Le Dolby Surround ProLogic II ce n'est pas imiter un son 5.1 avec deux enceintes. ça n'a rien à voir. C'est tout simplement avec une source stéréo branchée sur un système 5.1, on obtient un rendu proche du vrai 5.1. Pour faire simple:
    - Surround ProLogic II: source stéréo qui sort sur 5 baffles et qui donne un effet de profondeur.
    - Digital 5.1: source 5.1 qui sort sur 5 baffles et qui donne (fatalement) un effet de profondeur.

    Alors ce que j'ai fait une fois que j'ai réalisé mon erreur: j'ai voulu brancher ma Gamecube à mon Home Cinema, mais mon câble RGB n'a pas de prises RCA pour le raccorder à l'ampli (les prises rondes rouge et blanche). Le câble composite en a lui, mais alors je vais avoir une image de merde sur ma télé... Pas moyen de trouver un câble qui fasse les deux: RGB ET RCA. Chez Nintendo il faut choisir: le son ou l'image.

    J'ai donc sacrifié le câble composite, et j'ai soudé ses prises RCA rouge et blanche sur le câble RGB (photos sur demande, j'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde)

    Après quelques heures de test intensif, voici la véritable conclusion: le Dolby Surround ProLogic II ça pète On entend clairement les bruits venant de derrière et des côtés. Comme si c'était un vrai 5.1.

    Côté son, la Gamecube et la Wii n'ont pas à rougir de la comparaison avec la next-gen. ça fait moins moderne qu'un vrai 5.1 évidemment, mais le résultat est là et reste très satisfaisant
    Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!
    http://www.pockett.net

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Nhut Voir le message

      Le Dolby Surround ProLogic II ce n'est pas imiter un son 5.1 avec deux enceintes. ça n'a rien à voir. C'est tout simplement avec une source stéréo branchée sur un système 5.1, on obtient un rendu proche du vrai 5.1. Pour faire simple:
      - Surround ProLogic II: source stéréo qui sort sur 5 baffles et qui donne un effet de profondeur.

      C'est pas encore tout à fait ça.

      Le Dolby surround Prologic II est un traitement que l'on a appliqué à une source stéréo pour en sortir quatre canaux. (avant gauche, centre et avant droit, plus un canal surround monophonique qui est habituellement reproduit par deux enceintes arrière).
      [COLOR=DarkGreen][COLOR=DarkOrange][COLOR=Black][/COLOR]
      [/COLOR][/COLOR]

      Commentaire

      Chargement...
      X