PDA

Afficher la version complète : Premier Job étudiant

jypino
14/05/2008, 22h16
Coucou Astel , comme vous savez , les vacances approchent , cet année je vais nul part et donc naturellement je suis à la recherche d'un job étudiant pour cette période .

Là n'est pas le problème , je ne sais vraiment mais vraiment pas comment m'y prendre , j'ai lu , relu le site jobetudiant.be , je leur ai même envoyé un mail pour recevoir plus d'info , mais rien en retour...

Je n'ai jamais travaillé auparavant , on me parle de CV , de lettres de motivation , mais que vais-je bien pouvoir mettre sur mon CV vu que je n'ai pas eu de boulot avant .

Comment rédigent-on une lettre de motivation ?
Où faut-il aller pour avoir des conseils ou des propositions d'emplois??

Voilà bien à vous , merci :)

Ps : Je ne voulais pas polluer les posts déjà présent ...

somic
15/05/2008, 00h50
Salut,
Perso j'ai eu la chance d'avoir, dans ma commune, une opération de jobs d'étudiants ... il fallait juste amener son cv et une photo ... ne t'inquiètes pas si tu n'as jamais travaillé ... il faut toujours une première fois or souvent on demande de l'expérience :wacko: un peu paradoxal ...
Soit en clair tu dois mettre : tes études (dire : de telle à telle année à telle école en option ceci et celà)
tes compétences linguistiques avec niveau ...
tes qualités (s'entend bien en équipe, dynamique, etc ... )
ta disponibilité (bon pas besoin de t'expliquer je crois)
tes hobbies

En clair c'est ca un cv ...
Sans oublie "curriculum vitae" en titre puis en dessous à gauche, tes coordonnées ... (nom, prenom, adresse, gsm, mail)

Va te renseigner à la maison communale ou un truc du genre ... ou sonne ... c'est plus simple .... car souvent ils n'acceptent les étudiants qu'à partir de 18 ans (les agences d'intérim par exemple ... )

Enfin, bonne chance ... et si t'es vraiment déterminé, fais le tour des cafés ...

herbe
15/05/2008, 01h15
jypino, le net regorge d'exemple de lettre de motivation et de Cv...

Pour réussir uncv, doit se trouver en priorité :

* Tes coordonées complétes
* Une photo à ton avantage ( évite la photo type skyblog)
* Ton parcours scolaire
* Tes compétences ( de quoi tu es capable ... manuel, intelectuel...)
* Tes sports, hobbys,...

Le tout, si possible bien espacé, avec une police d'ecriture claire...

Concernant la lettre de motivation, elle doit refleter ta motivation... C'est aussi simple! Si il me reste des exemples, je veux bien te les sender!

Sinon, les agences interim offre parfois des stages ou conseils pour reussir son premier job d'étudiant ...

courage :-) Et bonne merde

Jobhi
15/05/2008, 01h30
Salut jypino,

A mon avis, tu n'as pas trop de soucis à te faire pour ton premier job étudiant car sache qu'on est tous et toutes passé par là et donc qu'il faut bien une première fois à tout et une dernière aussi. :D;)

Comme le disent les autres membres ci-dessus, un CV se compose de :

- Tes coordonnées
- Ta photo (tu peux la mettre mais on m'a conseillé de ne pas la mettre)
- Tes qualités
- Tes études
- Tes expériences (mais là tu n'en as pas donc pas besoin de mentionner cela)
- Tes compétences linguistiques
- Tes centres d'intérêts/loisirs

Concernant la lettre de motivation, pour ton âge, à mon avis elle ne te sera d'aucune utilité mais tu peux le faire si cela te tente vraiment.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour t'aider et te soutenir dans ta démarche. ;)

jypino
15/05/2008, 18h50
Merci beaucoup les ga :)

@ Somic : Tu crois que ça puisse intéresse un futur employeur de savoir que je j'aime faire de la musique ou sortir avec mes amis?

@ Herbe : j'ai déjà plusieurs exemple de cv , mais la plupart ont été faits par des gens qui ont déjà eu un emploi donc ils ont quand même une certaine expérience à revendiquer .

@ Johbi : Pour la photo , une photo d'identité suffit?

Donc pour les agences d'intérim je passe mon chemin?

Jobhi
15/05/2008, 18h58
Merci beaucoup les ga :)

@ Somic : Tu crois que ça puisse intéresse un futur employeur de savoir que je j'aime faire de la musique ou sortir avec mes amis?

@ Herbe : j'ai déjà plusieurs exemple de cv , mais la plupart ont été faits par des gens qui ont déjà eu un emploi donc ils ont quand même une certaine expérience à revendiquer .

@ Johbi : Pour la photo , une photo d'identité suffit?

Donc pour les agences d'intérim je passe mon chemin?
Oui, une simple photo où tu es présentable, par exemple, en chemise bien coiffé, etc ... et pas une photo de sky où on te voit occupé à embrasser ta meuf. :D

Pour les agences intérims, je pense que tu peux laisser car tu n'as pas l'âge et d'ailleurs, je ne sais même pas si tu sera pris. :thumbsup:

somic
15/05/2008, 19h59
Re,
Alors franchement, que tu sortes souvent avec tes potes, je crois pas que ca les interesse ... niveau musique ... peut - être ... genre même dire que t'aimes un peu tous les genres ... perso j'ai mis que je suis passioné par l'informatique, que je suis assez doué ... tout ca en espérant un éventuel travail dans un mag d'info. ou au pire genre media markt rayon pc ... enfin voilà quoi ...