PDA

Afficher la version complète : Question travail

ruffryders
30/07/2008, 23h40
Je voudrais savoir ce que vous en pensez sérieusement . voici l'histoire un ami qui travaillait dans un magasin informatique et qui avait été débauché par le patron qui avait vu son cv sur le net ,l'engage le patron est super content de lui et tout ce passe bien pendant 3 mois mais mon pote va de temps en temps sur le net pour voir ce que le marché de l'emploi lui offre , il postule pas trés serieusement mais juste pour voir si des plus grandes societes informatique voudraient de lui, mais honnetement il n'a pas l'intention de quitter son poste; voila que le 10 du mois son chef l'appele en salle de réunion et lui dit qu'il est trés décu par cette recherche qu'il a fait sur son pc (le patron a controlé les pcs de bureau), mon pote essaye de s'expliquer mais ca ne passe pas, de honte vu l'accueil qu'il avait recu dans son entreprise il s'en va en envoyant un e-mail a son patron en s'excusant d'avoir fait une erreur et dis ne pas revenir (sans être viré , je précise) , info il devait signer son nouveau contrat ce jour-la car au départ son contrat ne prévoyait que trois mois de travail,mais il avait commencé son 4 e mois sans contrat car il savait qu'il allait se faire engager en cdi,et puis son patron était en convention a singapore, il n'a pas droit au chomage mais retrouve un boulot rapidement , son ex-patron ne réponds pas à l'e-mail qu'il a envoyé et deux mois plus tard lui paie ses jours 10 prestés hors contrat de travail, en lui envoyant un c4 vierge + cachet de l'entreprise dessus qu'il peut remplir a sa convenance .:sweating:

l'histoire est réelle

merci de vos réflexions serieuses

tofou
30/07/2008, 23h47
Je voudrais savoir ce que vous en pensez sérieusement . voici l'histoire un ami qui travaillait dans un magasin informatique et qui avait été débauché par le patron qui avait vu son cv sur le net ,l'engage le patron est super content de lui et tout ce passe bien pendant 3 mois mais mon pote va de temps en temps sur le net pour voir ce que le marché de l'emploi lui offre , il postule pas trés serieusement mais juste pour voir si des plus grandes societes informatique voudraient de lui, mais honnetement il n'a pas l'intention de quitter son poste; voila que le 10 du mois son chef l'appele en salle de réunion et lui dit qu'il est trés décu par cette recherche qu'il a fait sur son pc (le patron a controlé les pcs de bureau), mon pote essaye de s'expliquer mais ca ne passe pas, de honte vu l'accueil qu'il avait recu dans son entreprise il s'en va en envoyant un e-mail a son patron en s'excusant d'avoir fait une erreur et dis ne pas revenir (sans être viré , je précise) , info il devait signer son nouveau contrat ce jour-la car au départ son contrat ne prévoyait que trois mois de travail,mais il avait commencé son 4 e mois sans contrat car il savait qu'il allait se faire engager en cdi,et puis son patron était en convention a singapore, il n'a pas droit au chomage mais retrouve un boulot rapidement , son ex-patron ne réponds pas à l'e-mail qu'il a envoyé et deux mois plus tard lui paie ses jours 10 prestés hors contrat de travail, en lui envoyant un c4 vierge + cachet de l'entreprise dessus qu'il peut remplir a sa convenance .:sweating:

l'histoire est réelle

merci de vos réflexions serieuses

Et bien il aurait du rester car il a l'air sympa le patron (et honnête) :rougit:

ruffryders
31/07/2008, 02h18
merci de ta réponse , mais j'attends aussi des réponse analyse un peu que chacun en toute honneteté dise comment il analyse la situation:up::up::up::up:

:jesors:

Manux
31/07/2008, 11h19
Salut ruffryders (http://forum.astel.be/member.php?u=8138),

Le patron ne peut pas espionner ses employés en farfouillant leur PC. Il peut contrôler le trafic pour éviter que l'employé ne sorte des données de l'entreprise mais c'est son droit de surfer sur des sites (pendant ses pauses par ex, certains c'est une clope, d'autres du surf ...)

J'ai pas très bien saisi l'histoire de contrat ...
Il a eu un contrat pendant 3 mois, et a ensuite travaillé en "black" entre la fin du premier contrat et la signature du CDI ?
Si c'est le cas, il aurait du s'inscrire au chomage entre les 2 contrats.

Ou alors il a presté 3 mois et devait signer son CDI le lendemain de la fin du premier contrat ?
Si c'est la cas, il aurait du rester la dernière journée et ne pas signer le CDI qui suivait.

De plus, quand tu signifies ton départ à ton employeur, ce n'est pas par mail que tu dois le faire mais par envoi recommandé. (avec un forme bien précise, dire j'arrête le XX/XX/XXXX, mon préavis prendra cours à partir de ce jour sur une période de XX jours, etc.)
Si tu le dis juste de vive voix ou par mail et aucun papier signé, cela n'a aucune valeur, l'employeur peut te virer pour "Refus de travailler" : faute grave et donc pas de chômage.

Normal qu'il n'ait pas droit au chommage car c'est lui qui quitte son emploi.

Mais pq l'employeur lui a-t-il envoyé un C4 ? Si c'est lui qui part, il n'y a pas de C4 à recevoir ...
J'ai aussi démissionné avant de devenir indépendant et je ne me souviens pas avoir recu un C4 après avoir remis ma lettre de démition ...

Si il a un C4 en bonne et due forme, il devrait avoir droit au chômage ...

PS : n'hésite pas à aérer tes posts ;)

ruffryders
31/07/2008, 15h45
merci de ta réponse,mais personne n'a de réponse plus psychologique "genre pourquoi le payer deux mois apres sans lui répondre.." ce n'est pas vraiment le juridique que je cherche ici

ruffryders
04/08/2008, 00h02
merci de ta réponse,mais personne n'a de réponse plus psychologique "genre pourquoi le payer deux mois apres sans lui répondre.." ce n'est pas vraiment le juridique que je cherche ici

Koi personne n'a d'avis:blink: