PDA

Afficher la version complète : Changement opérateur et résiliation.

Be.Chris
27/11/2008, 11h10
Bonjour, bonjour, je possède deux abonnements Mobistar à mon nom (je sais je suis fou ^^), soit, j'aimerai passer chez Proximus et résilier mes abonnements.

Pour un de mes numéros, je suis en my5, il me reste 9 mois à payer ... donc je comptais résilier et si je me souviens bien, je paye le montant restant ... (avec un max de 150€), donc si je calcule ça fait 5€x9 = 45€ (ça va).

Donc je n'aurai qu'à payer 45€ pour résilier c'est ça?

__________________________________________________ _

Ensuite pour mon autre numéro, je suis en My25 ..., donc là, me restant 12 mois, ça me fera 25x12= 300€ (ça fait chère ...), alors je pensais faire descendre mon tarif pour le mois prochain à 5€, ensuite, une fois fais, je demande qu'on me résilie mon abonnement et je payerai 5x10= 50€ (c'est bon aussi).

Est-ce que je peux faire ça?

Il suffit que j'envoie un recommandé du style que je veux résilier et je dois indiquer quoi plus ou moins?

Merci

stkdm
27/11/2008, 16h31
Plus d'info ici (http://forum.astel.be/showthread.php?t=129234).

Be.Chris
27/11/2008, 18h37
Merci à toi. C'était sur un coup de tête cette demande (bien qu'elle soit toujours d'actualité) et donc je ne m'étais pas donné la peine de chercher plus que ça.

Be.Chris
27/11/2008, 18h57
Par carte SIM activée, cette indemnité de résiliation est égale à la moitié des redevances du contrat contractuellement définies et la moitié des éventuelles redevances pour le temps de communication inclus de manière contractuelle à échoir jusqu’à l’expiration de ladite période minimale ou jusqu’à l’expiration de la période convenue de 12, 15, 24 ou 36 mois. Le montant maximum de l’indemnité s’élève à 150 euros, par carte activée.

Tordu quand même leur truc ...

Si j'ai bien compris, on doit payer la moitié de ce qu'il nous reste à payer en temps normal? C'est à dire 45€ (5€ x 9 mois) ... divisé en 2 ça me ferait 22.50€?

Ensuite, il y a ça ... que j'ai pas vraiment suivi ...

Le Client est également redevable d’une indemnité de résiliation, calculée de la manière décrite ci-dessus, s’il résilie une partie du total de ses cartes SIM actives chez Mobistar. Cette indemnité de résiliation ne peut en aucun cas être considérée comme un paiement du montant des factures restant dues.

Comment, je peux savoir ce que je vais payer exactement pour résilier mes deux contrats de gsm's pour pas penser que j'aurai 50€ à payer ou moins et que par la suite je me tape une centaine d'euros.

tigerwhite
27/11/2008, 20h40
au fait ca va etre tres simple... tu vas payer ton forfait de base fois le nombre de mois quil te reste avec un max de 150euro.... mais le forfait c celui de base bien evidemment sinon tout le monde passerait en my 5 puis couperait son abo...

Be.Chris
27/11/2008, 20h45
Ben j'ai vu un post, le gars qui disait qu'un vendeur Mobistar lui avait dit de faire ça chez Proximus, de se mettre en Smile 5 ou un truc du genre et comme ça, ça lui coûterait moins chère.

tvinz
27/11/2008, 22h22
normalement po de probleme tu peux descendre ton contrat puis resilier ... sans probleme je conseille souven a mes client de fr sa ... :thumbsup:

Be.Chris
27/11/2008, 22h45
Je vais voir ça de plus près.

Sinon, je sais que la promotion chez Proximus dur jusqu'au 31 janvier 09, est-ce que je peux aller chez Proximus avec mon numéro actuel mais en étant toujours sous contrat avec Mobistar? Tant que je paye ma facture (sûrement un My5 si j'ai pas su résilier dans de bonnes conditions) ça change quelque chose? Ou alors, puisque j'ai changer d'opérateur en étant toujours sous contrat avec eux, ils vont me "chercher misère"?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

tvinz
28/11/2008, 07h51
tu peux aller chez mobistar sans probleme ... mais ils vont t'envoyer une facture global pour tes lignes coupée ! belle journée !

Be.Chris
28/11/2008, 14h06
Voilà, j'ai envoyé un mail à Mobistar pour savoir combien je devrais payer. On m'a indiqué je dois payer la moitié de ce qu'il me reste pour les mois, soit dans mon cas 25 ou 30€ selon quand je le fais.

Je viens donc de sonner au 5000 comme ils me l'ont indiqué dans l'email et la dame me dit que je dois payer 150€ ... je lui dis que dans l'email que j'ai reçu on me dit 25€ ... je lui dit que je dois payer les mois restants de mon abonnement, elle me dit avec 150€ maximum, jusqu'à preuve du contraire 5x9= 45 ...

Alors ne sachant pas quoi faire, elle me dit d'envoyer un courrier et que j'aurai une trace papier de la preuve des 25€ ... il engage vraiment n'importe qui ... parlait avec un accent en plus ... et c'était pas l'accent flamand.

Miraclelg
28/11/2008, 17h27
donc la règle c'est la moitié du forfait* le nombre de mois restant avec un maximum de 150€ pour les clients résidentiels.

Concrètement

tu as un my5 : 2.5*9= 22.50€
tu as un my 50 ( exemple fantaisiste car ce tarif n'existe pas) : 25*9= 225 mais c'est limité à 150€ donc tu paieras 150€ dans ce cas

Pour les gens qui baissent leur forfait vers my5 ou my10 leurs CGV leur permettent de ne pas tenir compte de ton nouveau plan tarifaire car ils présument que tu as fait ca avant de résilier pour éviter les indemnités de rupture. C'est donc une présomption que tu peux renverser par tout moyen de preuve accepté en droit c'est ce que l'on appelle une présomption réfragable.

Si tu veux passer chez proximus n'hésite pas à faire appel à astel on te conseillera

Be.Chris
28/11/2008, 18h18
En faite, je l'ai mis en My5, il y a un certains temps, je pense que ça fait bien un an qu'il est en My5 ... donc là, il ne devrait pas me poser de problème.

Par contre pour l'autre ... soit je le met en My5 et attend un ou deux mois avant de résilier soit je résile pas ... mais par contre, j'aimerai porter mon numéro dont je me sers le plus vers Proximus mais vu que je suis toujours sur le coup de l'abonnement (pour l'instant un My25 passer en My5 le moins prochain ...) qu'est ce qui va se passer?

Comme dit, Mobistar va me faire payer 13 fois X 25€ d'un coup ou alors je vais payer une facture tous les mois alors que je ne possède plus de SIM activé chez eux?

Miraclelg
28/11/2008, 19h02
Tu paieras 150 euros s'il te reste 13 mois et ce n' est pas 13*25 mais 13*12,5 avec une limite de 150 euros si tu dépasses en calculant 13*12,5 . Ce n' est pas chinois quand meme ce que l' on a expliqué plus haut

Miraclelg
28/11/2008, 19h06
Ton my5 actuel te coutera les indemnités du my5 . J' ai plus de doutes pour le my25 mais rien ne t' empeche de le mettre en my5 et d' attendre au moins 3 ou 4 mois et de résilier ensuite . Pour ce numéro là attends meme la promo d' été 2009

Be.Chris
29/11/2008, 01h50
Ok ok alors. Je vais attendre confirmation par courrier comme la dame au service client m'a indiqué. J'aurai donc une preuve au cas où, ils me font payer plus ... mieux vaut toujours prévoir.

Merci à toi encore une fois en particulier et aux autres.

Be.Chris
01/12/2008, 19h50
J'ai demandé dans un Mobistar Center si je pouvais aller chez Proximus avant que j'ai résilier mon abonnement chez Mobistar (donc désactiver ma SIM Mobistar et faire porter le numéro chez Mobistar) et savoir si Mobistar n'allait pas me faire chier car j'avais désactivé ma carte avant d'avoir résilier et/ou d'avoir payé les mois restants et ils m'ont dit que Mobistar pourrait me faire payer la totalité si je portais mon numéro maintenant chez Proxi ... c'est possible?

Miraclelg
01/12/2008, 21h46
Si tu veux aller chez proximus tu vas dans un point de vente proximus et ton numéro sera porté vers proximus . Inutile d'envoyer quoi que ce soit à mobistar

Be.Chris
01/12/2008, 22h09
Et quoi, ils vont m'envoyer ms factures mensuellement comme maintenant et comme si j'avais pas changer d'opérateur ou alors ça va être résilier d'office?

natinat6
01/12/2008, 22h17
Tu n'as pas encore reçu le courrier de Mobistar ?

Be.Chris
01/12/2008, 22h21
Non en plus, on ne peut pas dire que je suis quelqu'un de patient ... quand je veux quelque chose, j'aime l'avoir de suite ... genre s'ils prennent deux semaines pour répondre, c'est la cata pour moi ^^

Miraclelg
01/12/2008, 22h30
une fois ton numéro résilié tu recevras une facture de cloture avec les indemnités de ruptures si tu es concerné

Be.Chris
01/12/2008, 22h57
Oui donc vaut quand même mieux que j'attend la confirmation à ma lettre, car bon si après je reçois une trop grosse somme de résiliation, je vais regretter de pas avoir attendu.

Merci à toi.

Be.Chris
02/12/2008, 22h31
Tantôt, je suis passé devant chez BGC, j'ai vu 60% en cas d'abonnement MTV Generation (grâce à Oufti sinon c'est 50%), j'ai du me retenir pour ne pas aller porter mon numéro vers Proximus ... patience patience ... encore quelques jours ^^

Miraclelg
03/12/2008, 20h21
Courage ton calvaire sera bientot terminé

Be.Chris
03/12/2008, 22h49
Loll oui je l'espère. J'ai reçu un mail de Mobistar, qui me dit que j'ai fait le bon calcul (donc la moitié de ce qu'il reste comme mensualité) mais ils ne peuvent garantir le montant de la résiliation, il faut l'effectuer puis on le sait ...

Enfin, à mon avis je vais aller sans doute demain, porter le numéro chez Proxi, tampis ... on verra bien parait. Je dois quand même envoyer une lettre de résiliation si je le porter?

natinat6
03/12/2008, 22h59
Ils te disent que tu as fait le bon calcul mais qu'ils ne peuvent pas garantir le montant de la résiliation ... :blink:

Pas de doutes, ce sont des pros :D
Ils auraient pu te dire la même chose au téléphone plutôt que de te faire poireauter tout ce temps !!!!!

Be.Chris
03/12/2008, 23h56
Et encore ... je n'ai pas reçu le courrier, mais c'est pas le moment de Sainte-Patience puisque c'est la St-Nicolas, alors je prend de l'avance et tampis si ça me porte préjudice ... ^^

Be.Chris
09/12/2008, 10h51
Voilà voilà, je me suis décidé, j'ai effectuer ma commande par l'eshop pour finir.

J'ai préféré être en prépayé (5000 SMS par jour 24h/24 + 60 min tout réseaux (120 min jusqu'en juin) après 16h ou 30 min la journée (60 min jusqu'en juin)).

Car bon deux abonnements, j'avais tendance à dépasser chaque abonnement de 10 à 30€ en plus du forfait ... donc ici, je suis tranquille ...

Ca devrait être actif dans 7 jours ouvrables. Patience patience ... ^^

Donc j'ai pas besoin d'envoyer de lettre de résiliation, Proxi s'en occupe c'est ça? J'espère que Mobistar me fera payer la moitié de ce qu'il me reste (même la totalité de ce qui me reste ne me dérange pas loll, par contre 150€ là :-D )

__________________________________________________ _________________________

J'ai reçu le courrier de Mobistar, il indique que mon interprétation est correcte mais qu'il faut que ça soit un My5 depuis le début (moi comme j'ai dit j'ai changer il y a plus d'un an ...) donc au début c'était un FreeAllFriends, je vais donc payer 120€ ... ça va pas le faire là ...

Je suis dégouté :gdyeux:

Je fais quoi là ... j'annule ma demande chez Proximus? Car bon 120€ c'est pas rien ... surtout que si je n'était pas partis, ça m'aurait coûter 45€ au pire si j'aurai attendu jusqu'en août ...

natinat6
09/12/2008, 11h17
Tu ne connais personne qui voudrait reprendre ton contrat chez Mobistar ?
Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est toujours bien de se renseigner ;)

Be.Chris
09/12/2008, 11h19
J'ai deux abonnements, je vais essayer de voir ça car bon ... ça m'arrange pas. Je voulais en plus garder un des numéros (car tout le monde les as) et comme ça au moins je devais pas prévenir tout le monde ...

Je viens d'annuler ma commande chez Proximus, la femme tout étonné que je doives payer 120€ loll.

Embêtant tout ça ...

Tampis, je devais devoir rester pour l'instant chez Mobistar et peut-être prendre le Music Monthly avec 5000 SMS tout réseaux et 40 min d'appels sur tout réseaux. J'ai vraiment la poisse ces temps ci.

Be.Chris
09/12/2008, 11h40
6.2. Par le Client

Le Client ne peut céder ses droits et obligations nés du Contrat que moyennant l’acceptation de Mobistar. Après acceptation de
Mobistar, le Client s’engage à signer un formulaire de transfert. Ce formulaire ainsi qu’une nouvelle demande de contrat devront
également être signés par le repreneur et le nouveau Client. Le repreneur doit également accepter les Conditions générales.

__________________________________________________ ________________________

Voilà, je peux donc faire reprendre mon (ou les deux) abonnement par un tierce, maintenant faut encore trouver cette personne ... c'est pas gagné ça.

natinat6
09/12/2008, 11h54
Il suffit de tomber sur des mécontents de Base ou Proxi :thumbsup: (Facile à dire tu diras) !!
De plus, celui qui reprend ton contrat peut changer de formule tarifaire par après s'il ne lui convient pas non ?

Be.Chris
09/12/2008, 12h31
Oui, il peut la changer sans problème.

Miraclelg
09/12/2008, 12h39
Si mobistar te fait payer 120 euros c' est de l' abus surtout si tu as ton my5 depuis longtemps . Si j' étais toi les 120 euros je les conteste fermement car en droit tu as ce que l' on appelle le principe de proportionnalité et là clairement il n' est pas respecté . 9 mois en my5 tu paierais 45 euros si tu allais au bout des 24 mois . J' ai l' impression que mobistar essaie de te faire peur pour que tu ne résilies pas car en droit leur raisonnement ne passera jamais la rampe

Be.Chris
09/12/2008, 13h01
Votre interprétation des conditions générales est correcte, mais un dernier point doit être vérifié : aviez-vous un My5 depuis le début du contrat ou avez vous récemment effectué un changement de tarif vers My5?

Dans le cas où vous auriez effectué un changement de tarif, les frais de résiliations sont calculés sur base des frais d'abonnement précédents.

Voilà ce qui était marqué dans la lettre. Je pourrai jouer sur le "récemment" (que j'ai moi même sous ligné ici) sur le fait que cela fait plus d'un an que j'ai changer de plan tarifaire pour ce numéro, ce qui pour moi ne représente pas un laps de temps récent ... mais bon c'est mon avis.

Ensuite plus bas, il indique clairement le fait que si j'ai changer de tarif, je dois payer les frais d'abo précédents ...

Je voulais une réponse clair de leur part et bon c'est pas trop ça ... je vais sonner au service client.

__________________________________________________ ____________________________

On ma répondu que je devais renvoyer un courrier en recommandé cette fois-ci en indiquant que je demandais le montant de la résiliation (sans qu'elle soit effecuté) et d'expliquer mon cas ...

Me revoilà encore parti pour 1 semaine d'attente. Vraiment pénible ce truc.

Je vais commencer mon courrier, j'indiquerai que je ne suis pas d'accord avec ça, que j'aimerai savoir le montant de la résiliation sans que celle-ci soit effective, que je n'ai pas changer mon abonnement en My5 pour payer moins de frais de résiliation car il y a un an que j'ai changer de formule et que donc je suis censé payer le montant sur un My5.

natinat6
09/12/2008, 13h43
Mon dieu ! C'est quand-même compliqué, ils en sont presque risibles je trouve :blink:
Quelle patience tu as, moi j'en serais déjà à mon troisième clavier :D

Miraclelg
09/12/2008, 13h46
Pour moi concernant cette clause qui fait qu' il est tenu compte des changements récents de plan tarifaire c' est disons pour les résiliations qui se font dans un délai de 2 à 3 mois après un changement de plan en my 5 ou my 10 car c' est spécifié pour les plans de maximum 10 euros par mois . Si ca fait un an la clause ne devrait pas jouer mais ce n' est que mon avis . Je ne fais qu' une interprétation de la clause

Be.Chris
09/12/2008, 15h00
Voilà, j'ai écrit ma lettre, je l'enverrai demain en recommandé.

Mon dieu ! C'est quand-même compliqué, ils en sont presque risibles je trouve :blink:
Quelle patience tu as, moi j'en serais déjà à mon troisième clavier :D

Je m'étonne moi même ... il faut dire qu'en général j'obtiens ce que j'ai de suite avec Mobistar, le fois où j'ai fait aller de mon nez au téléphone ... ici vu qu'il faut faire ça par courrier, c'est un peu plus embêtant mais bon ... je vais continuer jusqu'à ce que j'ai ce que je veuille ...

Miraclelg
09/12/2008, 15h21
Ne t' inquiète pas trop pour la clause du changement . C' est juste pour les gens qui passent à un plan à 5 ou 10 euros histoire d' éviter les factures salées au niveau des frais de rupture . Mobistar présume que tu as voulu faire ca avec cette clause mais toi ce n' est pas ton cas rassure toi

Be.Chris
09/12/2008, 15h24
Ok, je l'espère en tout cas. On verra bien d'ici une semaine, ce qu'ils me répondront. Je suis quand même confiant.

Miraclelg
09/12/2008, 15h37
Oui de toute facon ton changement ne peut pas etre considéré comme récent si ca fait 1 an que tu es en my5 . Tu n' auras qu' à payer la moitié du forfait fois les 9 mois restants point barre et plus ca traine moins tu paies lol

delb2b
09/12/2008, 16h23
oui c ca! si tu fait un abonnement via moi

proximus te les remboursera!

Be.Chris
09/12/2008, 16h37
Je préfère de loin passer par l'eshop ou par une TBO, j'ai déjà eu deux problèmes en passant par des tierces ... alors voilà.

Miraclelg
09/12/2008, 17h23
Si tu veux prendre la promo oufti tu devras aller dans un magasin et c' est la meilleure promo pour toi

Be.Chris
09/12/2008, 17h34
Je vais attendre de recevoir leur réponses, si ça fonctionne comme je l'espère, ben je transfère mon numéro chez Proxi avec la promo Oufti (compatible Pay&Go Generation? J'aimerai un peu souffler et prendre par prépayé plutôt qu'abo).

Si ça fonctionne pas, je prendrai un nouveau numéro et je me débrouillerai pour transférer un ou les deux abo's à une connaissance.

Miraclelg
09/12/2008, 17h50
Pay and go oufti c' est une generation avec 60% de réduction sur les appels . Pour avoir la promo tu dois aller dans un magasin de la province de Liège et surtout ne pas passer par l'e shop sinon tu auras juste la promo de fin d' année jusque fin juin . Sinon comme tu dis tu transfères ton contrat à quelqu' un d' autre

natinat6
15/01/2009, 12h13
Après tout ce "suspence", quel en est le dénouement final ? :sweating: