Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils nettoyage objectif reflex

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils nettoyage objectif reflex

    Bonjour,

    Mon objectif a malheureusement pris pas mal de traces de doigts dessus que j'aimerai retirer. Je voulais avoir vos conseils pour cela.
    J'avais essayé avec un kit nettoyage Hama sur un autre objectif. Le produit fourni dans ce kit a laissé des traces (comme des traces de savon). Bref, je ne suis pas prêt à refaire la même experience sur cet objectif.
    Donc je cherche une solution qui ne laisse pas de traces, ne griffe pas la lentille et me rend l'objectif comme neuf. Je vais mettre un filtre sur l'objectif aussitot nettoyé

    merci d'avance pour vos conseils

  • #2
    Perso j utilise un pinceau éléctrostatique et un kit hama avec 20 mini raclette + solution (2-3 gouttes)

    et en général ca vaut le coup de le faire tout les 3-4 mois (en fonction de l intensité d utilisation)

    attention, le pinceau à lui seul coute 80-100€ mais c'est du matos qu on garde 20ans

    Commentaire


    • #3
      1 : éliminer les poussières "solides" avec un bon souffle, une bombe d'air comprimé, une poire avec pinceau (ma solution depuis des millénaires) ou toute autre source de flux d'air.
      2 : nettoyage avec une peau de chamois propre et usée, dédiée uniquement à ça. Un coup d'haleine humide sans ail sur la lentille pour ne jamais frotter à sec. On commence au centre, mouvement rotatif lent et on spirale doucement vers l'extérieur. Généralement ça suffit si on ne mange pas des frites-mayonnaises avant de mettre ses gros doigts sur les lentilles.
      3 : si vraiment on a fait des photos du concours du plus gros mangeur de cheese-burgers et qu'un candidat a gerbé sur l'objectif, un coup de lingette humide genre Hama ou autre spécifique photo (éviter les trucs instanet à lunettes car ça laisse des traces), même technique que pour la peau de fesse.
      4 : si lingette humide, repasser la peau de chamois pour éliminer toute trace de tensio-actif.

      Mettre un filtre c'est diminuer la qualité optique de ton objectif. Met déjà le pare-soleil en permanence ça évitera pas mal de crasses.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par dany Voir le message
        Perso j utilise un pinceau éléctrostatique et un kit hama avec 20 mini raclette + solution (2-3 gouttes)

        et en général ca vaut le coup de le faire tout les 3-4 mois (en fonction de l intensité d utilisation)

        attention, le pinceau à lui seul coute 80-100€ mais c'est du matos qu on garde 20ans
        Merci pour ta réponse.
        En fait j'ai le même kit Hama que j'ai utilisé. le problème est que la solution laisse des traces (comme du savon) sur l'objectif

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bonisalive Voir le message
          1 : éliminer les poussières "solides" avec un bon souffle, une bombe d'air comprimé, une poire avec pinceau (ma solution depuis des millénaires) ou toute autre source de flux d'air.
          2 : nettoyage avec une peau de chamois propre et usée, dédiée uniquement à ça. Un coup d'haleine humide sans ail sur la lentille pour ne jamais frotter à sec. On commence au centre, mouvement rotatif lent et on spirale doucement vers l'extérieur. Généralement ça suffit si on ne mange pas des frites-mayonnaises avant de mettre ses gros doigts sur les lentilles.
          3 : si vraiment on a fait des photos du concours du plus gros mangeur de cheese-burgers et qu'un candidat a gerbé sur l'objectif, un coup de lingette humide genre Hama ou autre spécifique photo (éviter les trucs instanet à lunettes car ça laisse des traces), même technique que pour la peau de fesse.
          4 : si lingette humide, repasser la peau de chamois pour éliminer toute trace de tensio-actif.

          Mettre un filtre c'est diminuer la qualité optique de ton objectif. Met déjà le pare-soleil en permanence ça évitera pas mal de crasses.
          Merci pour ta réponse.
          Est que cette méthode est suffisante pour retirer les traces de doigts sans griffer l'objectif? si oui, ca m'économisera un kit de nettoyage.

          J'ai aussi vu qu'il y a des stylos de nettoyage. Je ne sais pas ce que ca vaut

          Commentaire


          • #6
            Oui, ça suffit sauf si c'est du caramel séché...
            J'ai aussi un stylo avec un pinceau d'un côté et un petit disque en espèce de mousse douce. Bof, je ne suis pas très convaincu...

            Commentaire

            Chargement...
            X