Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médiation : uniquement si colis suivi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médiation : uniquement si colis suivi

    Bonsoir,

    Je fais ce petit message car souvent je vois des problèmes de médiations liés a la non-réception supposée d'un objet par son acheteur.

    1) Pour autant que je sache, et bien sûr je peux me tromper, la loi belge stipule, même si c'est franchement hypocrite et dégeu pour le vendeur, que le vendeur est responsable de la livraison du bien. Donc si un acheteur ne reçoit pas ce qu'il a acheté, la responsabilité en incombe non pas au transporteur mais bien au vendeur et ce qu'il soit un particulier ou un professionnel. Et c'est au vendeur d'apporter la preuve matérielle que l'objet fut bien envoyé et non reçu par l'acheteur.

    2) Quoi que vous envoyiez, faites le toujours via au minimum un Taxi Post Standard 24H. Cela côute 5,7 € mais il y'a un numéro de suivi en ligne du colis. Donc pas possible pour l'acheteur de jouer au jeu de " j'ai rien reçu ".

    3) Garder toujours la preuve d'envoi, validée du cachet de La Poste et ce y compris la preuve de paiement du Taxi Post 24H. C'est dans le règlement de La Poste, le postier DOIT valider la preuve d'expédition d'un cachet reprenant la date et l'heure d'enregistrement de l'envoi au bureau de poste.

    4) Si l'acheteur veut radiner et ne veut pas payer les 5,7€ de frais de port et demande un envoi normal au tarif lettre ( entre 50 cent et 1,5 € ) pour faire une économie de bout de chandelle et bien alors demandez lui son accord sur le fait que si son envoi n'arrive pas il reconnaît vous décharger de la responsabilité d'acheminement et n'intentera rien contre vous si il ne reçoit pas ce qu'il a commandé et payé.

    Si il refuse a la fois le Taxi Post 24H et de vous décharger de votre responsabilité, alors ne vendez pas !

    J'ai toujours respecté ces règles. Résultat ? Jamais de litige, que ce soit sur ASTEL, eBay, 2ememain ou ailleurs.

    Bonne soirée,

    UP.
    Dernière modification par ultra_phoenix, 13 décembre 2009, 20h32.
    *** Orange ORANGE GO PLUS ***
    *** Orange LOVE ***
    *** Samsung S21 ***
    ******


    sigpic

  • #2
    Bonne remarque ,

    Une décision à été prise dans ce sens , mais on a pas encore communiqué , ce sera fait via ce post .

    Pour des transactions via la poste,ne seront plus acceptés en médiation que les soucis liés à des envois avec tracking, en effet, étant donné que c'est le jeu du chat et de la souris , du style " moi j'ai rien reçu , et moi j'ai plus le ticket de caisse " , il est impossible pour nous de définir qui à fait quoi et de pouvoir mener à bien une médiation convenable.

    Merci à tous
    Oneplus 7 Pro

    Commentaire


    • #3
      Merci duckman1. Pour le changement de titre et aussi ta réflexion.

      C'est en effet un des rares solutions pour arriver a quelque chose de convenable. Je vais même te dire, avec certaines personnes il m'est même arrivé de filmer avec mon GSM ce que je mettais dans la boite et de filmer l'envoi de la boite au bureau de poste. J'ai fait cela 2 fois et une fois j'ai eut raison de le faire car le con disait que j'avais mis un gros livre dans la boite. Il en fut pour ces frais ! Dans quel monde est-on ?

      Quand je fais un envoi TP24H j'envoie aussi de suite le numéro de suivi en ligne a l'acheteur. Egalement je communique beaucoup. Résultat jamais de soucis et tout le monde est content. Je propose même le Taxi Post 24H Secure. C'est un 1€ d eplus mais il y'a une assurance qui couvre jusque 500€.

      Beaucoup de vendeurs se foutent trop de l'expédition. Ils ont l'argent, ils font un colis, l'envoie et puis basta, pensant que cela n'est plus leur problème mais celui de l'acheteur et de La Poste. Grosse erreur d'appréciation.
      *** Orange ORANGE GO PLUS ***
      *** Orange LOVE ***
      *** Samsung S21 ***
      ******


      sigpic

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord avec toi ultra-Phoenix...mais ce qui est réelement triste c'est que on ne peut plus avoir aucune confiance en la poste!?

        Si la poste était un service sans risque, pas besoin de taxi-post sécur ou autre extra pour etre certain que son colis arrive bien!
        Et juste pour info, j'ai eu un problème avec un colis qui avait un numéro de tracking et qui était emballé dans une belle boite avec du papier à bulles et tout ce qu'il faut...petit HIC la boite était vide!
        Mon cas est rare je sais mais il exsiste,donc je pense qu'il faut clairement dire aux gens qu'envoyer un colis via la poste est 'TRES RISQUE'.

        Je suis content de voir que tu n'as jamais eu de soucis avec la poste, mais personellement , j'en ai eu plein!
        Je vend sur eb*y quelques produits que j'affranchis toujours de la meme facon et je dirai que 1/12 n'arrive pas chez le client!!!

        Je vai pas m'étendre sur le sujet car je suis d'accord avec ton point de vue mais je voulais quand meme rapeller que les soucis ne viennent pas toujours du vendeur/acheteur, la poste elle aussi perturbe beaucoup de nos transactions.
        Dernière modification par nicoshit, 13 décembre 2009, 22h52.
        astelastelastel
        astelastelastel
        astelastelastel
        astelastelastel
        "bien plus qu'un simple forum...un état d' esprit"

        Commentaire


        • #5
          Sur plusieurs dizaines voir une centaine d'envois, je n'ai eu qu'un problème pour un objet vendu à 3€...
          Vite réglé, j'ai repayé la moitié.

          Sinon pour la "décharge" que tu sous entend phoenix, ça va ou ça peut encore tourner en bonbon... Si le vendeur est de mauvaise fois, il lui suffira de dire j'ai envoyé et de la garder étant donné que l'acheteur décharge le vendeur...

          Commentaire


          • #6
            Je vais réfléchir à deux fois moi maintenant vu ce qu'il m'est arrivé
            Image : Sony 55x9005B Enceintes : Triange Signature Theta Ampli : Electrocompaniet ECI-4 Multimédia : Popcorn Hour A410M

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nicoshit Voir le message
              je suis d'accord avec toi ultra-Phoenix...mais ce qui est réelement triste c'est que on ne peut plus avoir aucune confiance en la poste!?

              Si la poste était un service sans risque, pas besoin de taxi-post sécur ou autre extra pour etre certain que son colis arrive bien!

              Et juste pour info, j'ai eu un problème avec un colis qui avait un numéro de tracking et qui était emballé dans une belle boite avec du papier à bulles et tout ce qu'il faut...petit HIC la boite était vide!
              Mon cas est rare je sais mais il exsiste,donc je pense qu'il faut clairement dire aux gens qu'envoyer un colis via la poste est 'TRES RISQUE'.

              Je suis content de voir que tu n'as jamais eu de soucis avec la poste, mais personellement , j'en ai eu plein!
              Je vend sur eb*y quelques produits que j'affranchis toujours de la meme facon et je dirai que 1/12 n'arrive pas chez le client!!!

              Je vai pas m'étendre sur le sujet car je suis d'accord avec ton point de vue mais je voulais quand meme rapeller que les soucis ne viennent pas toujours du vendeur/acheteur, la poste elle aussi perturbe beaucoup de nos transactions.
              C'est évident que La Poste pose souvent problème. C'est normal vu le nombre de transports qu'elle fait. Statistiquement il y aura toujours des problèmes, c'est impossible de faire autrement. Comment leur demander d'être parfait et d'assurer un service totalement impec' alors même que tout est fait pour les torpiller en haut lieu ? Je ne travaille qu'avec eux et franchement ils ont du mérite a La Poste.

              Et des soucis avec La Poste, j'en ai eut bien sûr. Un seule fois avec un colis que je devais recevoir et qui, j'en suis certain, a failli être détourné par un agent indélicat. Seule mon intervention et mon osbtination m'on fait récupérer mon colis qui se trouvait dans un endroit " totalement inapproprié " du bureau de poste. Même les autres postiers étaient embarrassés de la situation. Mais c'est arrivé une seule et unique fois en 4 ans. Donc je n'en tiens pas compte.

              Quand au Taxi Post 24H, je n'ai jamais eut de soucis a cause de La Poste. Mais des soucis a cause d'acheteurs qui n'ont pas mis à jour leurs coordonnées d'envois, oui, j'en ai eut. Après ils râlent bien sûr, mais ils sont seuls responsables.

              Quand aux sociétés de transport privées, par contre, là oui, des soucis j'en ai eut. Boites ouvertes, colis écrasés et j'en passe.

              @ SlyDeR13 : En effet, un vendeur indélicat fera cela. Mais c'est idiot car cela ne marchera que 2 ou 3 fois et puis sa petite arnaque lui pétera au visage. Ce n'est pas viable d'arnaquer les gens. Tôt ou tard cela te reviens toujours.
              *** Orange ORANGE GO PLUS ***
              *** Orange LOVE ***
              *** Samsung S21 ***
              ******


              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Pas viable mais un multi compte suffit, donc faudrait limite obliger une certification des nouveaux membres ou du moins envoyer une copie de la carte d'identité...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par SlyDeR13 Voir le message
                  Pas viable mais un multi compte suffit, donc faudrait limite obliger une certification des nouveaux membres ou du moins envoyer une copie de la carte d'identité...
                  si on doit en arriver a certifier tout le monde d'office , avec la gestion que ça implique, il faudra passer à des annonces payantes , et ça on a pas envie non plus.

                  on laisse le choix aux astelleurs, bien entendu , plus il y aura de certifiés, plus il y aura des transactions de confiance.
                  C'est un choix pour chacun de traiter avec telle ou telle personne .
                  Oneplus 7 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par SlyDeR13 Voir le message
                    Pas viable mais un multi compte suffit, donc faudrait limite obliger une certification des nouveaux membres ou du moins envoyer une copie de la carte d'identité...
                    Cette solution est irréelle et plus que probablement totalement illégale. Il faut un minimum de confiance, les évaluations sont faites pour cela. Il reste toujours la solution de choix, la remise en mains propres.
                    Dernière modification par ultra_phoenix, 14 décembre 2009, 14h08.
                    *** Orange ORANGE GO PLUS ***
                    *** Orange LOVE ***
                    *** Samsung S21 ***
                    ******


                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      Moué mais bon, moi pour le main propre, j'suis déjà exclut du système, j'suis trop loin de tout donc bon..

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avoue que le main propre c'est pas toujours évident (Vive la campagne) mais oui Slyder toi c'est pire xD. Quand on a que les transports en commun pour se déplacer, ça revient vite chère
                        Image : Sony 55x9005B Enceintes : Triange Signature Theta Ampli : Electrocompaniet ECI-4 Multimédia : Popcorn Hour A410M

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Siq Voir le message
                          J'avoue que le main propre c'est pas toujours évident (Vive la campagne) mais oui Slyder toi c'est pire xD. Quand on a que les transports en commun pour se déplacer, ça revient vite chère
                          Bha, t'en fais pas pour notre camarade slyder. Il a un K850i et va s'acheter un Iphone 3G. Il doit avoir les moyens de prendre les transports en communs.

                          Et puis c'est pas gratos ou moitié prix pour les étudiants ? Ma fille je paye seulement 50% de son abo bus.
                          *** Orange ORANGE GO PLUS ***
                          *** Orange LOVE ***
                          *** Samsung S21 ***
                          ******


                          sigpic

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas faux ! Mais bon quand on est dans un coin paumé il y a 1 trains/bus toutes les heures Genre de chez moi à bruxelles en train c'est 8€ allé retour ça doit être la même vers Charleroi (Suis entre les deux) c'est quand même pas donné à part si le vendeur diminue son prix en fonction car c'est quand même plus sympa en main propre
                            Image : Sony 55x9005B Enceintes : Triange Signature Theta Ampli : Electrocompaniet ECI-4 Multimédia : Popcorn Hour A410M

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X