PDA

Afficher la version complète : Fond flou

PH0N0
02/02/2010, 23h03
Salut à tous

J'ai un Olympus 520, et j'aimerai savoir comment certain d'entre vous font pour avoir des photos avec l'arrière plan flou et le sujet a l'avant plan en net. Ou avoir seulement certaines partie net et le reste flou

( J'ai un objectif - 14-42mm)

Thanks

ChrisMark
03/02/2010, 00h10
Le fond flou veut dire qu'il y a une faible profondeur de champs.

Pour avoir une faible profondeur de champs, il faut une grande ouverture et pour avoir une grande ouverture il faut utiliser le chiffre le plus petit possible.

Pour ça tu te mets en mode priorité a l'ouverture et tu choisi le plus petit chiffre selon ton objectif.

En espérant avoir été clair.

++

Bonisalive
03/02/2010, 08h38
De plus, la profondeur de champ est aussi liée à la taille du capteur. A ouverture et focale égales, tu auras une plus faible profondeur de champ avec un capteur de grande taille (full frame 24*36) qu'avec un petit capteur de compact ou de reflex aps-c, le cas de ton Olympus. C'est là tout l'intérêt d'un boitier Full-frame.
Pour accentuer l'effet d'une grande ouverture, tu peux aussi utiliser une focale longue. Ca provoque un effet de compression des plans qui permet de détacher le sujet que tu veux net, du fond que tu veux floue.

hamoudiatm
05/02/2010, 11h43
+1 pour la focale longue
j'utilise aussi cette "technique" quand je ne sais pas faire autrement..

Bonisalive
05/02/2010, 11h51
Un autre truc utile mais plutôt pour les compacts et les bridges, c'est de passer en mode macro et de tirer la focale à la plus grande valeur. Sans cela, taille de capteur et faibles ouvertures de diaph ne permettent pas de diminuer assez la pdc.

[Je_Vr0oz]
08/02/2010, 21h24
Faut vraiment que j'écoute mes cours de photo, parce-que j'ai beau relire, relire et relire, je comprends toujours rien avec les ouvertures, les focales, ect ... :-'

lebabs
10/02/2010, 15h07
;2176786']Faut vraiment que j'écoute mes cours de photo, parce-que j'ai beau relire, relire et relire, je comprends toujours rien avec les ouvertures, les focales, ect ... :-'

Idem ... :gdyeux:

PH0N0
16/02/2010, 09h40
Pareil lol c'est très gentil les explications mais je suis plus que débutant et je ne comprend absolument rien Oô , y'a pas un moyen plus simple pour expliquer ?

Bonisalive
16/02/2010, 09h48
Salut,
Si tu as un boitier photo, faut apprendre un minimum sinon hormis faire faire la photo par un qui sait, tu n'y arriveras pas. Alors, soit tu choisis le mode automatique portrait sur ton boitier et fait bêtement du pousse-bouton sans comprendre comme ça marche soit tu retrousses tes manches et tu lis un peu pour apprendre. Déjà dans le mode d'emploi du boitier on t'indique les bases. Ensuite, tu as ce lien...
http://forum.astel.be/showthread.php?t=150550

La photo a un vocabulaire particulier qu'il faut apprendre sinon tu comprendras rien. Commence donc par ça.

PH0N0
16/02/2010, 09h54
Niquel merci, je vais profiter de cette neige qui me bloque pour lire tout cela aujourd'hui :)

lebabs
16/02/2010, 21h50
Salut,
Si tu as un boitier photo, faut apprendre un minimum sinon hormis faire faire la photo par un qui sait, tu n'y arriveras pas. Alors, soit tu choisis le mode automatique portrait sur ton boitier et fait bêtement du pousse-bouton sans comprendre comme ça marche soit tu retrousses tes manches et tu lis un peu pour apprendre. Déjà dans le mode d'emploi du boitier on t'indique les bases. Ensuite, tu as ce lien...
http://forum.astel.be/showthread.php?t=150550

La photo a un vocabulaire particulier qu'il faut apprendre sinon tu comprendras rien. Commence donc par ça.

Le BOSS a parlé :rougit:
Merci patron ! ;)

bruxelles5
16/02/2010, 22h52
un petit memo sympa

Petit chiffre sur ton objectif = petite profondeur de champs (fond flou)

Grand chiffre = grande profondeur de champs (devant et derriere nette)

:D

sevensam
17/02/2010, 17h32
Son objectif ouvre t'il assez pour rendre cette effet de flou ??

Parce que a F/3,5 sur la plus petite focale(14mm) c'est hard quand même ;-)

Quand j'utilise mon 18-55is (de base) donc a 18mm et F/3,5 minimum pour avoir l'effet de flou, j'en chi*** pour faire ce bokeh. Par contre avec le 50mm F/1.8 aucun problème :p

Maintenant suis débutant donc pas encore la maitrise et beaucoup a apprendre ;)

bruxelles5
18/02/2010, 01h39
dans ce cas photoshop peut aider

on creer un mask avec un effet de flou (flou gaussien)

Bonisalive
18/02/2010, 08h40
Alors, la pdc ça se calcule. je vous passe les équations mais il existe ceci online : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Il y a même une ou 2 applis pour iphone.

La pdc varie avec l'ouverture de l'objectif mais aussi avec la focale. Un grand angle a une pdc plus grande à ouverture égale par rapport à une focale plus longue. Donc, sur un objectif un peu limité en ouverture (comme celui cité), pour avoir un effet de fond floue (et donc pour traduire...une pdc relativement limitée), il faut ouvrir au max mais aussi zoomer pour augmenter la focale. C'est le même principe que le mode macro dont je parlais plus haut.

Il y a aussi la technique proposée Bruxelles5, mais c'est vachement moins élégant :)

sevensam
18/02/2010, 19h26
s'il Zoom il monte a F/4,5 +/- alors j'imagine que pour le flou il faut bien espace l'arrière plan du sujet, mais on a pas toujours cette possibilité ou je me trompe ?

Ne devrais t'il pas prendre un objectif du style 50mm F/1.4 ou 35mm F/2-F/1.4 ? (Pour avoir la vie plus facile :p)

Bonisalive
18/02/2010, 21h47
Un sujet à 1m de l'objectif, avec un 50 à f/1.4 sur un capteur aps donne une distance de netteté de 3.5cm. Tu fais le point sur le nez, t'es pas sur que les yeux soient net... Des objectifs avec cette ouverture sont généralement peu utilisables à pleine ouverture.

bruxelles5
22/02/2010, 21h40
ca peut se faire en postraitement

Normal

http://img52.imageshack.us/img52/2415/joeldebdiego.jpg

Apres

http://img203.imageshack.us/img203/160/joeldebdiego2.jpg

Bonisalive
23/02/2010, 08h26
Oui mais ça se voit comme un coup de poing au milieu du visage. La densité du flou varie avec la distance du point de netteté. Ici, c'est plus ou moins la même densité partout. De plus, le morceau de végétation entre le chien et la demoiselle semble avoir été oublié.
Ceci dit, joli couple :)

bruxelles5
24/02/2010, 23h23
j'ai ete vite on peu affiner et faire mieux, quand on a pas le bon objectif :D

Bonisalive
24/02/2010, 23h37
:jesors::thumbsup:;)

bruxelles5
26/02/2010, 00h44
aller je t'en refais un pour la route

http://img444.imageshack.us/img444/3446/4woman.jpg

http://img33.imageshack.us/img33/3633/4woman2.jpg

ChrisMark
26/02/2010, 09h46
Meme si techniquement c'est très bien fait, vu qu'elles sont toutes sur le même plan +-, c'est clair que c'est en post-traitement.

En plus tu aurais pu garder la petite blonde net ! ? !

++

Bonisalive
26/02/2010, 10h44
Elle choque mes p'tits yeux cette image. Comme le dit ChrisMark, net et floue mélangé sur le même plan, bouhhhh mais tu es pardonné :)
La petite blonde, moi elle me manque pas :)

ChrisMark
26/02/2010, 11h43
La petite blonde, moi elle me manque pas :)

Heureusement que Jess est pas là sinon on se ferait encore traité de macho ! ! ! :-'

Bonisalive
26/02/2010, 12h46
Elle s'en tape, elle est brune. Ca fait de la concurrence en moins :)