PDA

Afficher la version complète : Formations pour les métiers au "volant" (ambulancier, livreur, chauffeur,etc.)

pietra
02/06/2010, 19h29
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion afin d'éviter de mélanger mon autre poste (chauffeur-livreur) :-'

Comme dit dans le titre du topic, j'aimerai connaître toutes les formations possibles (ou démarches) pour débuter dans le secteur du transport. :rougit:

J'ai 22 ans, je suis toujours aux études, mais rencontrant trop de difficultés au supérieur j'envisage de suivre une formation directement liée au métier afin de me lancer dans ma vie professionnelle.

Je fais appel à votre aide car je dois dire que je ne sais pas vraiment où me diriger? :mur: Déjà peut être faire la liste de tous les métiers possibles dans ce secteur ? :)

- ambulancier
- livreur (alimentaire ou autre...)
- chauffeur de taxi
- conducteur de poids lourds (ne m'intéresse pas du tout..)
- ... ?

PS : celui qui me tente pas mal c'est ambulancier et livreur... Mais comment le devenir ? Pour ambulancier j'ai cru comprendre qu'il fallait passer le BEPS et d'autres brevets...? Est-il obligatoire de suivre cette formation à la Croix-Rouge? On m'a dit qu'il était préférable de faire ça chez les Pompiers... :sweating:
Pour ce qui est de livreur pas mal de magasins comme VandenBorre,MediaMarkt,Tom&Co ou autres (n'importe quel magasin matériel ou alimentaire ça m'ai égale) possèdent un service de livraison, mais comment devenir chauffeur livreur chez eux ? :blink: Faut-il suivre une formation spécifique ? Car en tant que "nouvelle" sur le marché du travail je n'ai aucune expérience forcément donc ils risquent difficilement de m'embaucher j'imagine :( Comment acquérir de l'expérience ? :rougit:

Je ne sais pas si mon topic est très clair... Je recherche un maximum d'informations sur le sujet afin de pouvoir trouver ma voie dans le secteur et tenter ma chance dans une entreprise par la suite :D

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils :rougit::fleur:

Xingu
02/06/2010, 20h46
Bonjour!

Si tu deviens demandeur d'emploi, le Forem offre ce genre de formation.. Tu peux te rendre au carrefour formation de ta région pour de plus amples informations!

pietra
02/06/2010, 21h24
Tu parles pour quelle formation précisément ? :)

Xingu
03/06/2010, 14h42
Chauffeur livreur, conducteur poid lourd, chauffeur de bus aussi je pense..

pietra
03/06/2010, 23h40
J'ai régardé sur le site du forem, tu as en effet raison c'est possible là bas de suivre une formation de chauffeur-livreur ceci dit il n'y a rien sur la région de Bruxelles et ses alentours!! oO cela me semble un peu étrange, il doit bien y avoir quelque chose sur la Capitale tout de même....? :(

S'il y a des chauffeurs-livreur sur le forum, je serai ravie de connaître votre parcours :)

pietra
07/06/2010, 18h53
up up :)

Malouk
06/07/2010, 08h43
Je ne connais pas ton niveau de Néerlandais, mais pour ce métier être parfais bilingue est souvent nécessaire pour les livraisons dans toute la Belgique.

pietra
06/07/2010, 12h41
Hélas non je ne parle pas du tout le néerlandais :s

Elixir
06/07/2010, 22h45
Pas d'obligation pour la langue ;)

pietra
07/07/2010, 11h57
Ah bonne nouvelle, et y a-t-il une formation spécifique ou un chemin particulier à prendre pour ce métier ?

Salietti
07/07/2010, 22h32
Normal que tu trouves rien comme offre du FOREM sur Bruxelles, ils sont Wallons.
L' "équivalent" de cet organisme dans notre chère capitale, c'est Actiris (http://www.actiris.be/)

SlyDeR13
14/07/2010, 03h01
Permis bus, tu peux le passer gratos grâce aux transports en communs TEC me semble... Après que tu l'as eu, libre à toi de changer en voyageur ... Mais je dis ça de mémoire sans avoir vérifier ;)

pietra
29/07/2010, 12h20
c'est gentil mais bus ne m'intéresse pas trop à vrai dire :s Merci Salietti pour les infos, j'irai me renseigner à l'occasion :)

incognito
25/01/2011, 13h38
halala....que de souvenir tous cela ... tu commencera comme chauffeur livreur .... la redoute , les trois suisses, neckermann , ect... lyreco viking ou bruneau peut être si tu a de la chance ou alors comme tu le désigne ds ton annonce livreur alimentaire , ijsberg ,ijsborn bref tous se qui est congelé , tu devra démarcher tes clients , tes boss te feront miroiter des salaire de ministre mais pour les mériter faudra faire des heures puis un jour ont te dira .... tiens,voila une carte carburant comme ca tu commence ta tournée de chez toi .... et n'oublie pas de mettre le frigo sur courant pour la nuit ...et tant que t.y est repasse chez les absents quand tu rentre chez toi .... et tes parents ne comprendrons pas de suite ... mais pourquoi les factures de courant ont triplée ???

ou alors tu fera une formation forem , ou ont t'apprendra a devenir un chauffeur de bus ou poids-lourd bien comme il faut , ou ont te dira il y a des lois elles sont faite pour les respecter , tu passera devant une chier de patron du secteur et des formateurs te diront a quel point tu as de la chance d'être en formation car cela coute chère , tous ca pour te retrouver dans un milieu maffieux ou les heures ne se compte plus ou lors que tu dis moi mon disque est fait j'arrête la ,tous ses gens te diront qu'il existe des milliers de polak ou autre qui sont prêt a prendre ta place pour la moitier de ton salaire en moins de temps qu'il ne faut pour te le dire
bref .... joie bonne humeur et autre chose en perspective .... ha oui j'oubliais le principal , la paye ; au debut (les 6 premiers mois ) pas de soucis tous se passe bien ... ca c'est le temps de te mettre en confiance et te former , c'est ensuite qu'il faudra te mefier quand on te dira "tien voila un acompte , le reste de ta paye te sera verser sur ton compte" oui elle te sera versée mais quand ? après le deuxième ou troisième acompte ? ou quand le liquidateur aura fini de régler la faillite p-e .... puis y aura aussi les courrier en recommandés que forcement tu ne saura pas aller chercher puisque tu sera au travail et que tu ne sais pas prendre conger comme tu veux , puis un jour ou un matin devrais-je dire tu débarquera au dépôt et ont te dira "mais qu'est-ce que tu fait la?" et c'est la que tu decouvrira que le fameux recommandé que t'a pas su allé chercher et bah c'était ton C4 pour un motif bidon ..... bref 17 ans de vécu tous ca , je te souhaite bien du plaisir en tous cas

pietra
25/01/2011, 15h09
ça donne drôlement envie dis donc à te lire !! :D Pour l'instant je prévois de continuer mes études et surtout de les terminer! J'ai entendu du bien comme du mauvais des formations Forem et je préfère me diriger quelque part qui me permettra de pouvoir m'installer à l'étranger et vivre correctement.

Merci pour ton témoignage ;)

Amandinee
04/02/2011, 10h18
Coucou Pietra !

Tu as déjà été voir là ? http://www.bruxellesformation.be/

Bizz ;)

pietra
04/02/2011, 15h18
J'ai entendu dire que ces formations n'étaient pas d'une grande valeur ... :s

dome024
07/02/2011, 17h22
halala....que de souvenir tous cela ... tu commencera comme chauffeur livreur .... la redoute , les trois suisses, neckermann , ect... lyreco viking ou bruneau peut être si tu a de la chance ou alors comme tu le désigne ds ton annonce livreur alimentaire , ijsberg ,ijsborn bref tous se qui est congelé , tu devra démarcher tes clients , tes boss te feront miroiter des salaire de ministre mais pour les mériter faudra faire des heures puis un jour ont te dira .... tiens,voila une carte carburant comme ca tu commence ta tournée de chez toi .... et n'oublie pas de mettre le frigo sur courant pour la nuit ...et tant que t.y est repasse chez les absents quand tu rentre chez toi .... et tes parents ne comprendrons pas de suite ... mais pourquoi les factures de courant ont triplée ???

ou alors tu fera une formation forem , ou ont t'apprendra a devenir un chauffeur de bus ou poids-lourd bien comme il faut , ou ont te dira il y a des lois elles sont faite pour les respecter , tu passera devant une chier de patron du secteur et des formateurs te diront a quel point tu as de la chance d'être en formation car cela coute chère , tous ca pour te retrouver dans un milieu maffieux ou les heures ne se compte plus ou lors que tu dis moi mon disque est fait j'arrête la ,tous ses gens te diront qu'il existe des milliers de polak ou autre qui sont prêt a prendre ta place pour la moitier de ton salaire en moins de temps qu'il ne faut pour te le dire
bref .... joie bonne humeur et autre chose en perspective .... ha oui j'oubliais le principal , la paye ; au debut (les 6 premiers mois ) pas de soucis tous se passe bien ... ca c'est le temps de te mettre en confiance et te former , c'est ensuite qu'il faudra te mefier quand on te dira "tien voila un acompte , le reste de ta paye te sera verser sur ton compte" oui elle te sera versée mais quand ? après le deuxième ou troisième acompte ? ou quand le liquidateur aura fini de régler la faillite p-e .... puis y aura aussi les courrier en recommandés que forcement tu ne saura pas aller chercher puisque tu sera au travail et que tu ne sais pas prendre conger comme tu veux , puis un jour ou un matin devrais-je dire tu débarquera au dépôt et ont te dira "mais qu'est-ce que tu fait la?" et c'est la que tu decouvrira que le fameux recommandé que t'a pas su allé chercher et bah c'était ton C4 pour un motif bidon ..... bref 17 ans de vécu tous ca , je te souhaite bien du plaisir en tous cas

je confirme

pietra
07/02/2011, 18h03
au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant ! :D Merci à vous !!

alexandre.d
18/03/2011, 20h29
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion afin d'éviter de mélanger mon autre poste (chauffeur-livreur) :-'

Comme dit dans le titre du topic, j'aimerai connaître toutes les formations possibles (ou démarches) pour débuter dans le secteur du transport. :rougit:

J'ai 22 ans, je suis toujours aux études, mais rencontrant trop de difficultés au supérieur j'envisage de suivre une formation directement liée au métier afin de me lancer dans ma vie professionnelle.

Je fais appel à votre aide car je dois dire que je ne sais pas vraiment où me diriger? :mur: Déjà peut être faire la liste de tous les métiers possibles dans ce secteur ? :)

- ambulancier
- livreur (alimentaire ou autre...)
- chauffeur de taxi
- conducteur de poids lourds (ne m'intéresse pas du tout..)
- ... ?

PS : celui qui me tente pas mal c'est ambulancier et livreur... Mais comment le devenir ? Pour ambulancier j'ai cru comprendre qu'il fallait passer le BEPS et d'autres brevets...? Est-il obligatoire de suivre cette formation à la Croix-Rouge? On m'a dit qu'il était préférable de faire ça chez les Pompiers... :sweating:
Pour ce qui est de livreur pas mal de magasins comme VandenBorre,MediaMarkt,Tom&Co ou autres (n'importe quel magasin matériel ou alimentaire ça m'ai égale) possèdent un service de livraison, mais comment devenir chauffeur livreur chez eux ? :blink: Faut-il suivre une formation spécifique ? Car en tant que "nouvelle" sur le marché du travail je n'ai aucune expérience forcément donc ils risquent difficilement de m'embaucher j'imagine :( Comment acquérir de l'expérience ? :rougit:

Je ne sais pas si mon topic est très clair... Je recherche un maximum d'informations sur le sujet afin de pouvoir trouver ma voie dans le secteur et tenter ma chance dans une entreprise par la suite :D

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils :rougit::fleur:

bonsoir
pour ta formation tu ne pourra la faire chez les sapeur-pompier que ci tu passe et réussi les teste d'entrée (pour engagement)
de plus avant de passé ta formation dite de conduite, tu devra passé tous t'est brevet sapeur et AMU (aide medicale urgente)
le tous dure +- 1 an
puis seulement tu pourra éventuellement et ci le ministre le désire, suivre la formation de conduite .

petit avis perso :
je pense qu'il te serais plus facile de la faire via un centre de formation style peugeot (nivelles)
nous (pompier) somme en sous effectif et beaucoup de passionné tente de rentré comme pro donc tu prendrais la place d'un gas qui en vaux la pêne

bonne chance

dmx2010
06/04/2011, 14h51

Je confirme et moi je n'ai pas bosser 17 ans la dedans ...

pietra
07/04/2011, 07h33
Merci pour ton témoignage :)

Depuis j'ai trouvé une nouvelle voie... ;) Qui sera nettement plus enrichissante que ce métier-là lol.

Bonne journée.