Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation de voo pour les contrats à durée déterminée. (moins d'un an)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmentation de voo pour les contrats à durée déterminée. (moins d'un an)

    Bonjour,

    Ayant pris chez Astel l'abonnement au voocorder en avril 2011 (commande 8734), je suis surpris de subir l'augmentation du prix de la location qui passe de 6 à 7 euro/mois.

    Sauf erreur de ma part, la modification de prix ne peut-être appliquée à un contrat à durée déterminée (durée 12 mois avant de passer en durée indéterminée) mais seulement aux contrats à durée indéterminée.

    En effet :
    La loi ne permet pas tout...
    La loi sur les pratiques du marché interdit, pour les contrats à durée déterminée, d'augmenter le prix ou de modifier les conditions même si le consommateur a la possibilité de résilier gratuitement son contrat. Par là, le législateur veut mettre fin à ces augmentations de prix subies par les consommateurs et depuis longtemps décriées par Test-Achats.
    réf : http://www.test-achats.be/tv/test-ac...le-s730423.htm

    Quel est l'avis de Astel à ce sujet ?

  • #2
    Bonjour,

    Personnellement, je pense que VOO a évidemment dû bien étudier la question avant de faire passer ces augmentations.

    Après, s'ils s'avèrent qu'ils sont dans l'illégalité comme semble l'indiquer Test-Achats, ils devront rendre des comptes à leurs clients. Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas...

    De notre côté, nous vous avertissions de ces changements tarifaires et des conditions de résiliation liées à ceux-ci dès le mois de juillet : http://www.astel.be/VOO-revoit-ses-o...septembre_3975 La résiliation sans frais des abonnements souscrits avant le 1er septembre est d'ailleurs toujours d'application.

    Bonne soirée,
    A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

    Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

    Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !


    Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

    Commentaire


    • #3
      Merci Thomas pour cette réponse rapide.
      Il est bien évident qu'Astel n'a aucune responsabilité et a bien informé tout le monde en juillet. Voo l'a fait également en août par courrier individuel.
      Le problème néanmoins subsite pour ceux qui ont soucrit avant juillet. Selon Test-Achats, l'augmentation ne peut se faire si on ne désire pas résilier. Que Voo applique l'augmentation après la période de durée déterminée ne pose pas de problème juridiquement. C'est juste la période contratuelle de 12 mois qui me semble doit être respectée. Si le client ne peut rien changer durant cette période sans pénalité, l'inverse doit être vrai aussi.
      Serait-il possible qu'Astel questionne Voo à ce sujet ?

      Bonne soirée aussi.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est que mon avis personnel mais je pense qu'évidemment, Test-Achats adore intervenir et faire parler d'eux avec ce genre de dossier. Malheureusement, dans la pratique, j'ai des doutes sur l'efficacité de cela. Il y a encore de nombreux dossiers du même genre qui traînent et qui traînent. D'autres opérateurs augmentent et ont déjà augmenté leurs tarifs dans les mêmes conditions (je pense à Numericable), ils n'ont pas été sanctionnés (mais du coup sont-ils vraiment en tord ?). Dans ce genre de cas, je préfère nettement les conseils et les interventions du Médiateur Télécom (http://www.mediateurtelecom.be/) plutôt que ceux de Test-Achats. Si tu as des questions, je te conseille de les contacter, ils devraient pouvoir t'apporter des réponses.

        De mon côté, je me rappelle que VOO m'avait expliqué que cette hausse tarifaire avait été soumise et acceptée par l'IBPT. Je pense donc qu'ils se sont et qu'ils sont protégés à ce niveau là.

        Néanmoins, tu peux compter sur moi pour questionner VOO à ce sujet et pour publier leur réponse.

        A demain,
        A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

        Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

        Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !


        Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Thomas,

          Je reviens sur ce sujet après avoir pris connaissance de ta réponse dans la discussion : http://forum.astel.be/showthread.php...aux-tarifs-VOO

          Je constate que Voo déclare ne pas avoir appliqué les augmentations sur les contrats à durée déterminée...
          Il me faut démentir cette affirmation. Comme dit ci-dessus ma souscription au voocorder en avril 2011 à subit cette augmentation.
          Est-il possible d'intervenir pour annuler cette augmentation jusqu'en avril 2012 ?

          Je suppose que je ne dois pas être le seul a être concerné parmi ceux qui ont souscrit via Astel.

          Bonne soirée

          Commentaire


          • #6
            Oops, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Effectivement cette réponse t'était destinée :

            Après quelques jours d'attente, voici la réponse officielle de Tecteo à ce sujet :

            Les reproches de Test Achat sont totalement infondés ; VOO a bien lancé de nouvelles offres ce 1er septembre, tant pour ses abonnés actuels que pour les nouveaux, avec deux objectifs principaux : rendre ses offres commerciales parfaitement claires pour les consommateurs et démontrer sa supériorité par rapport à son concurrent Belgacom.
            VOO a notamment inclus le prix de la télédistribution de base dans le tarif des ses Packs, ce qui était une demande des consommateurs pour rendre les tarifs plus clairs, et a apporté des améliorations importantes aux performances de ses produits (vitesses/volumes des connexions internet) et des modifications de prix (certains prix augmentant, d'autres diminuant).

            En ce qui concerne les abonnés actuels, VOO n'a appliqué ces modifications de prix que pour ses abonnés à durée indéterminée, alors que la loi sur les pratiques du commerce invoquée par TA vise les contrats à durée déterminée !
            L'action de TA est donc infondée et VOO a demandé à TA le retrait du communiqué et de publier un démenti.

            VOO a donc respecté toutes les obligations légales pour modifier ses offres.
            De mon côté, je n'ai fait que copier-coller leur réponse et leur position.

            J'en discuterai avec eux demain après-midi et je te tiens au courant

            Bonne soirée,

            EDIT : Voilà, j'ai eu quelques explications de VOO. Ils confirment bien les propos tenus dans le communiqué. En fait, pour la petite histoire, leur service juridique a considéré que tous leurs abonnements étaient des contrats à durée indéterminée, puisqu'ils ne prennent pas fin automatiquement à la fin de la période. De mon côté, je ne peux malheureusement pas en faire plus. Si tu contestes cette augmentation, je t'invite soit à résilier ton contrat, soit à déposer plainte auprès de VOO (directement chez eux, ou via Test-Achats, ou le Médiateur Télécom). Mais comme je l'avais signalé dès le début, je pense que VOO a fait le nécessaire pour se protéger face à cela.
            Dernière modification par Rédaction Astel, 21 septembre 2011, 16h48.
            A la recherche d’un nouvel opérateur ? Astel compare pour vous tous les packs et abonnements en Belgique !

            Besoin de conseils ? La Team Astel répond à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone : 02/888 99 66

            Commandez vos nouveaux smartphones sur la Boutique Astel !


            Astel, Choisissez, on s'occupe du reste !

            Commentaire

            Chargement...
            X