PDA

Afficher la version complète : Conducteur de train de marchandises

Pages : [1] 2

Kal_Zakath
16/12/2011, 19h13
Voici une offre très intéressante :

http://bit.ly/vyDlO8

N'hésitez pas à me MP pour plus d'infos...

Kal_Zakath
16/12/2011, 23h02
Il y a environ 30 à 40 places francophones (voire un peu plus), réparties entre Charleroi, Liège et Libramont.

xavier865
16/12/2011, 23h09
Bonne chance, euh pardon, bonne merde à ceux qui vont se lancer... :-'

ChrisandChris
16/12/2011, 23h16
Bonsoir tu peux m'envoyé un peu plus d'info par mp s'il te plait?

Merci d'avance

Kal_Zakath
16/12/2011, 23h18
Que voudrais tu savoir tu savoir ?

ChrisandChris
16/12/2011, 23h24
Quel société? Les conditions de travail.. Ce que vous recherché et ce que vous proposez..

Kal_Zakath
16/12/2011, 23h29
J'aurai plus le temps de te répondre ce soir, mais je te ferais un résumé demain. Pas mal de détails sont dans l'annonce cependant, notamment, la société.

ChrisandChris
16/12/2011, 23h32
Ok merci je regarderait avec mon pc car avec mon smartphone le liens ne fonctionne pas...

Kal_Zakath
16/12/2011, 23h36
Sur ton note ça passe pas ? :blink: Sur le mien ça marche sans problème... (j'ai un note aussi :lol2: )

(j'vois que t'as un b2100, tu serais pas déjà conducteur par hasard ? )

ChrisandChris
16/12/2011, 23h41
Non ça passe pas avec mon note.. et je confirme j'en suis un!

xavier865
16/12/2011, 23h42
Sur ton note ça passe pas ? :blink: Sur le mien ça marche sans problème... (j'ai un note aussi :lol2: )

(j'vois que t'as un b2100, tu serais pas déjà conducteur par hasard ? )

Non ça passe pas avec mon note.. et je confirme j'en suis un!

Déjà conducteur et jamais entendu parlé de B-logistic?

ChrisandChris
16/12/2011, 23h44
Je suis conducteur déjà xavier mais je me renseigne car plusieurs société recrute..

Si déjà entendu parlé mais il y à aussi osr, tucrail,..

xavier865
16/12/2011, 23h47
Je suis conducteur déjà xavier mais je me renseigne car plusieurs société recrute..

Si déjà entendu parlé mais il y à aussi osr, tucrail,..

C'est Logistics

ChrisandChris
16/12/2011, 23h49
Ok merci du renseignements bonne recherché et pour les motivés ben il faut admettre quand même que c'es un très chouette job.

Kal_Zakath
16/12/2011, 23h51
C'est Logistics, ceux qui te mettent à disposition une Skoda mais te font perdre ton statut...

N'importe quoi... ceux qui sont statutaires le restent... faut te renseigner mieux que ça !

Mais le débat ici n'a pas lieu d'être vu qu'il s'agit de conducteurs contractuels qui sont recrutés.

xavier865
17/12/2011, 00h03
N'importe quoi... ceux qui sont statutaires le restent... faut te renseigner mieux que ça !

Mais le débat ici n'a pas lieu d'être vu qu'il s'agit de conducteurs contractuels qui sont recrutés.

Je savais que j'allais attirer les foudres de certains, alors j'ai préféré retirer ma phrase.

Pro-logistics comme je vois, bonne chance à toi chez eux alors

D-MANO
17/12/2011, 09h30
Bref

J'ai postulé :D

Kal_Zakath
17/12/2011, 14h29
Bref

J'ai postulé :D

Bonne chance pour la suite de la sélection alors :)

D-MANO
17/12/2011, 15h06
Merci pour l'info en tout cas :thumbsup:

Kal_Zakath
17/12/2011, 23h19
C'est une opportunité à ne pas rater... vous serez formés, à nos frais, et en bénéficiant durant la formation, d'une rémunération complète !!! Et ensuite, un boulot passionnant, avec beaucoup de responsabilités, et une autonomie dans le travail qu'on trouve rarement ailleurs !!!

Ne ratez pas cette chance !

nounours
25/12/2011, 13h35
Merci Kal Zakath ! Je viens également de postuler à l'instant :)

Kal_Zakath
25/12/2011, 17h22
A la bonne heure !

N'hésitez pas a me demander si vous avez des questions !

D-MANO
27/12/2011, 13h44
Je n'ai toujours pas eu de réponse, sans doute mauvais signe... Comment puis-je les relancer?

Le néerlandais est-il indispensable?

Kal_Zakath
28/12/2011, 00h04
Il y a un numero de telephone dans l'annonce il me semble, n'hesite pas a appeler pour savoir ou ca en est. Le neerlandais n'est pas indispensable, une formation aux bases du neerlandais ferroviaire te sera donnée au cours de la formation intiale.

Je ne suis cependant pas etonné que cela mette un peu de temps avant que tu ne recoive une reponse...

kYu
04/01/2012, 21h17
Il reste encore des places? Quel place tient l'ouïe dans les tests?
J'ai une assez mauvaise audition du à des problèmes de tympan à la naissance.

Kal_Zakath
05/01/2012, 09h24
L'ouïe est testée lors de la visite médicale. Un test assez pointu... mais tu peux toujours tenter ta chance, je ne sais pas quel est leur tolérence.

Sinon, tant que l'annonce est en ligne, c'est que des places sont libres. Elle risque d'être en ligne encore un moment je pense. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais quand on parles des horaires etc... les gens tournent souvent les talons.

Si on veut faire du 8h-16h, ce n'est pas un métier pour ça...

Ayoros
05/01/2012, 13h06
Hello,

Qu'en est-il du salaire plus ou moins ?
L'annonce parle d'une voiture de société, c'est quel genre de véhicule ?

Merci pour les infos éventuelles :)

Kal_Zakath
05/01/2012, 23h55
Voiture : Skoda Octavia berline ou break full option

Salaire, entre 1500 et 2500 net, selon expérience, ancienneté, connaissances, temps de travail etc... c'est variable en tout cas. Et au départ, dans les 1500-1700 (selon mon état de connaissance, cela peut changer...). Durant la formation (1 an) environ 1400 sans voiture je pense...

D-MANO
06/01/2012, 01h09
1500-2500 net sans la voiture? C'est super bien payé, ça vaut le coup de postuler, même si la voiture de société est moins avantageux depuis 2012.

Je suis toujours en attente d'une réponse... :lol2:

Ayoros
06/01/2012, 17h35
Merci pour les répondes. :)

Une autre petite question.
Qu'en est-il réellement de l'horaire ?
On parle d'heure irrégulière mais c'est dans quel sens ? genre tous les jours l'horaire change et on est prévenu que la veille ?

Merci pour les réponses.

Kal_Zakath
07/01/2012, 13h14
Oui, c'est a peut près ça... tu dois vérifier chaque jour à la fin de ton service l'horaire qui t'es attribué.

Normalement, c'est planifié pour 2 semaines, mais selon les besoins, c'est changé, et ils peuvent changer cela au plus tard a la fin de ta prestation. Il y a quelques nuances, mais c'est en gros comme ça que ça se passe.

L'irrégularité des horaires consiste surtout dans le fait que tu peux commencer à n'importe quelle heure. Il y a des règles, ils ne peuvent pas faire ça n'importe comment, mais pendant une partie de la semaine disons que tu va commencer très tôt (3h du matin, p.ex.) ensuite tu va commencer plus tard pour finir la semaine (vers 15h disons) et la semaine suivante travailler la nuit etc... ce sont des exemples, toutes les combinaisons sont possible...

Kal_Zakath
07/01/2012, 13h16
Je suis toujours en attente d'une réponse... :lol2:

Et tu as téléphoné ?

D-MANO
07/01/2012, 14h44
Non, pas encore, vu que tu m'avais dit que ça prend du temps. Lundi je les appelle

nounours
07/01/2012, 22h59
Je ne les ai pas appelé? Je ne savais pas :(

Kal_Zakath
08/01/2012, 09h33
Bah, c'est juste histoire de savoir où ça en est... mais normalement, ça suit son cours...

D-MANO
09/01/2012, 16h50
Salut Kal_Zakath,

J'ai bien appellé au numéro indiqué aujourd'hui, mais pas de réponse. Je tenterai demain matin encore.

Edit: Je les ai appellé ce matin, 10/01, ma candidature a bien été reprise et les mails pour la journée d'information vont être envoyé aujourd'hui ou demain au plus tard. Déjà une bonne nouvelle, ma candidature a été sélèctionnée :danse:

kYu
10/01/2012, 21h32
Voilà. Je me suis décidé à postuler. Adviendra ce qu'il adviendra.
Merci pour le bon plan Kal_Zakath (http://forum.astel.be/member.php/18912-Kal_Zakath)

Kal_Zakath
11/01/2012, 09h24
Voilà des bonnes nouvelles !

Il faut un peu de patience dans ces sélections... quand je suis rentré à la SNCB, entre le moment où j'ai postulé, et le moment ou je suis entré en formation, il aura fallu 10 mois... mais bon, je pense quand même que ça va aller plus vite ici, ils ont besoin de nouveaux conducteurs rapidement.

kYu
18/01/2012, 20h42
J'ai pas du attendre longtemps pour avoir ma réponse. Je l'ai eu la semaine passée. Malheureusement négative...

Kal_Zakath
19/01/2012, 11h11
Aie, désolé pour toi... Pour quelle raison ?

D-MANO
19/01/2012, 11h31
J'ai un ami qui a eu une réponse négative et ils ne donnen pas la raison du refus. Il faut sans doute les appeller pour ça.

olivierdo
19/01/2012, 11h47
j'espère que c'est pas que t'es déjà trop vieux car moi 44 piges ça craint aussi lol
profitez et mettez bien de côté surtout les amis car après 40 ans vous n'intéresserez plus grand monde et faudra encor tirer 25 ans jusqu"à la retraite..oui mais comment!!??

kYu
19/01/2012, 18h39
Comme a dit D-MANO (http://forum.astel.be/member.php/3714-D-MANO) . J'ai eu un e-mail générique qui me disait blabla, merci d'avoir postuler mais blabla.
J'ai peut être pas le profil pour être conducteur de train de marchandise.

Kal_Zakath
19/01/2012, 23h58
Il n'y a pas de profil précis pourtant...je suis étonné de ces retours, alors qu'ils ont besoin de personnel...

D-MANO
31/01/2012, 23h25
Je suis allé à la séance d'informations aujourd'hui et ça m'a l'air intéressant point de vue salaire et avantages. Ils doivent me contacter pour le prochain rendez vous, les prochaines dates sont pour jeudi 02/02.

On verra la suite :)

Kal_Zakath
01/02/2012, 17h05
Qu'as tu pensé de la présentation ? Le métier te semble-t-il attrayant ? Qu'ont ils proposés (en gros ?) ?

D-MANO
01/02/2012, 19h51
ils ont été honnêtes et complets dans leur présentation. Honnêtes dans le sens ou ils ont dit que ce n'était pas facile comme métier (horaires de nuit et très flexibles) que la formation était longue, 200 journées de travail au total, 60% de théorie et 40% de pratique divisé en 4 phase avec des examens éliminatoires entre les phases et qu'ils cherchent principalement sur Anvers, Hasselt/Genk, Kinkenpois, Monceau, Chatelet et Bertrix.

Il y a un controle médical approfondi (les fumeurs d'herbe passez votre chemin, c'est éliminatoire) + controle psychologique.

Les conditions salariales en formation sont les suivantes:

- CDI essai de 6 mois avec clause de formation (si on rate un examen éliminatoire, le contrat est cassé)
- Salaire de base brut de 2300€ (2400€ après réussite de la phase 2)
- Chèque repas 7€/jour
- Abonnement train gratuit jusqu'au lieu de la formation
- Compensation pour travail de nuit, samedi et dimanche

Salaire après réussite de la formation:

CDI Statut employé contractuel commission paritaire 226

- Salaire brut 2400€
- Chèque repas 7€/jour
- Prime de productivité de 300€ brut minimum
- Supplément prestation nuit 5,44€/h brut
- Supplément prestation samedi 5,16€/h brut
- Supplément prestation dimanche 100%
- Voiture de société Skoda Octavia + carte carburant (à usage pro et privé)
- Compensation après 61 min 20€ net en plus du salaire normal
- Rémunération découchement international, prime de 75 à 150€
- Frais forfaitaire international 100€ net
- Assurance groupe 2,5% salaire annuel
- Assurance hospitalisation
- GSM de fonction (100% usage pro)
- Assurance revenu garanti & accidents vie privée.

J'ai pris pas mal de notes, donc celui qui a des questions n'hésitez pas. Mais, en tout cas ça m'a confirmé mon choix d'avoir postulé.

Kal_Zakath
02/02/2012, 18h06
Un grand merci pour ce retour d'infos.

Vous etiez nombreux ?

Pour les prestations de nuit et de samedi, c'est un montant à l'heure ?

Les tests de sélection et le début de la formation sont prévus pour quand ?

On roulera peut-être ensemble pour ta pratique, si tu viens à Monceau ;) (mais pour conduire, il faudra ammener des nougats...)

D-MANO
02/02/2012, 19h58
Pas de quoi, on était plus ou moins une cinquantaine à vue de nez.

C'est bien un montant à l'heure oui.

Les tests de sélection débutaient aujourd'hui à 14h30 et vont s'étaler sur plusieurs jours. Pour la formation ils n'avaient pas encore de date précise, mais ça ne devrait pas trop traîner d'après ce que j'ai pu comprendre.

On roulera peut être ensemble, si je suis sélectionné. Chatelet ou Monceau c'est kif kif pour moi. On parle déjà de corruption aux nougats!!!! C'est honteux!!!! :icon_lol:

Kal_Zakath
03/02/2012, 07h08
Personnellement (si tu as le choix) je te conseille Monceau, tu as la perspective de faire des trains plus intéressants et variés à Monceau... Bonne m... pour la sélection alors !

D-MANO
10/02/2012, 14h50
J'ai eu leur appel, concernant le prochain rendez vous. Mon entretien se fera le 17 février à 15h30.
Je stress un peu depuis qu'elle m'a parlé d'un examen sur la mécanique... Je n'y connais pas grand chose...

Kal_Zakath
10/02/2012, 15h41
Ha tien, durant la sélection ? Ou durant la formation ?

Si c'est durant la sélection, j'imagine que les tests sont semsiblement pareils que à la SNCB, et dans ce cas, ceci devrait t'aider : http://jobs.b-rail.be/main/assets/pdf/job/Epreuvetechniqueconducteurdetrain.pdf

D-MANO
10/02/2012, 15h53
Oui apparemment pendant l'entretien. Merci pour l'info, mais je l'avais déjà trouvé :-D ça pourra aider d'autres asteleurs j'espère.

D-MANO
18/02/2012, 11h00
Alors pour l'entretien, pas besoin du cours préparatoire... J'ai tout étudié pour rien lol

La semaine prochaine ils envoient les réponses, positives et négatives. Puis contrôle médical début mars et si c'est ok, la formation commence début mai.

J'espère faire partie des élus!!!

Kal_Zakath
18/02/2012, 11h00
Alors, qu'est ce que ça a donné ? :sweating:

D-MANO
20/02/2012, 15h43
Je dirai que ça s'annonce positif pour moi, mais je ne voudrai pas trop m'avancer et être déçu. Mais je viens de reçevoir à l'instant, un mail de la RH me demandant mon certificat de bonne vie et moeurs ainsi que mon numéro de registre national.

Kal_Zakath
20/02/2012, 15h46
Si elle te demande ces documents, je pense que ça se présente bien en effet... mais le chemin est encore long, car la formation ce n'est pas une mince affaire. Cela dit, pas de quoi paniquer, mais il faudra fournir un effort pour réussir sans encombre.

Pour le médical, si tu as une bonne vue (même avec des lunettes/lentilles) sans daltonisme, que ton ouie est normale, que tu n'as pas de problèmes de tension (ou autre problème cardiaque), et que tu ne consomme pas de drogue, il ne devrait pas y avoir de souci.

D-MANO
20/02/2012, 19h47
Pour la visite médical, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour la formation, comme tu dis, c'est une question de motivation et là je peux te dire qu'il y en a!!! :danse: même si mon beau père (cheminot également) m'a dit que ça n'était pas super simple. Demain matin je vais chercher mon bonne vie et moeurs, puis on verra si elle m'appelle...

Kal_Zakath, tu pourrais me dire combien tu mets de ta poche pour la voiture de société, pour me donner une idée globale? En MP, si tu préfères.

Merci d'avance.

Kal_Zakath
21/02/2012, 16h35
La "contribution" (c'est en fait une taxe, sur l'avantage en nature que représente la voiture) est de 56 euros si je ne me trompe pas. Cela dépends un peu de comment tu es taxé...

D-MANO
21/02/2012, 17h05
Donc si j'ai bien compris, la voiture est entièrement prise en charge par b-logistics. Seul la taxe de 56€ est à payer?

Merci de ta réponse, ça devient vraiment intéressant comme avantage :thumbsup: je pensais que tu devais contribuer à une partie du leasing et en plus la nouvelle taxe sur les voitures de société.

Kal_Zakath
21/02/2012, 21h08
Non, tout est pris en charge par eux : la voiture, l'assurance (full omnium avec assistance européenne, pas de franchise au premier sinistre en tord), les taxes de circulation, les entretiens, les pneus et bien entendu, le carburant (carte Total et Shell je crois), tant pour l'usage pro que privé. Kilométrage illimité, durée du leasing 4 ans.

D-MANO
22/02/2012, 15h47
:fleur: Merci de l'info Kal

De plus en plus intéressant ces avantages.

Nim
22/02/2012, 16h57
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement secondaire supérieur général ou de l’enseignement secondaire technique supérieur ou professionnel (7 ans).

Heu, c'est obligé ou c'est mieux de ? Admettons que je n'ai même pas fini ma 4e secondaire, mais que pour le reste

Vous êtes prêt(e) à travailler suivant des horaires irréguliers, y compris le week-end et les jours fériés.
Vous avez le sens des responsabilités
Vous êtes en bonne condition physique et vous êtes admis(e) aux tests médicaux (daltonisme, ouïe).
Vous avez obtenu votre permis de conduire B

je suis ok... je tente, ou pas ?

(c'est pas pour moi, puisque j'ai déjà un travail)

D-MANO
22/02/2012, 18h49
Doublon désolé

D-MANO
22/02/2012, 18h50
Non il faut l'A2 obligatoirement. Il demande une copie du diplôme lors du premier contact.

Kal_Zakath
24/02/2012, 03h46
Effectivement, le diplôme est obligatoire

Kal_Zakath
24/02/2012, 16h51
J'ai reçu aujourd'hui ma voiture d'attente, une Polo bluemotion. Je recevrai la Skoda d'ici un à deux mois.

Kal_Zakath
24/02/2012, 20h23
Tien, qu'est ce qu'il on dit a propos de l'international ? Il ont parlé de délais pour y accéder ?

D-MANO
24/02/2012, 20h42
Ah bon? Tu viens de recevoir ta voiture aujourd'hui? Je pensais que tu avais fini depuis longtemps ta formation.

Ils n'en ont pas parlé pour les délais à l'international.

Kal_Zakath
24/02/2012, 22h33
Je suis conducteur de train depuis un peu plus d'un an, à la SNCB. Mais je fais partie de "l'aventure" B-Logistics, je suis dans les "happy few". Je prends mon service officiellement au "nouveau" dépôt B-Logisitcs (comme tout mes autres collègues de la SNCB qui participent à l'aventure) jeudi prochain, le 1er mars.

Mais on a besoin de vous les gars ! Parce que l'organisation du travail est un peu serée.

Siq
24/02/2012, 22h43
Ah si le diplôme n'était pas requis ce serait avec plaisir pour ma part :)

D-MANO
25/02/2012, 16h48
Je suis conducteur de train depuis un peu plus d'un an, à la SNCB. Mais je fais partie de "l'aventure" B-Logistics, je suis dans les "happy few". Je prends mon service officiellement au "nouveau" dépôt B-Logisitcs (comme tout mes autres collègues de la SNCB qui participent à l'aventure) jeudi prochain, le 1er mars.

Mais on a besoin de vous les gars ! Parce que l'organisation du travail est un peu serée.
Moi je suis déjà convaincu, donc c'est déjà 50% gagné lol Une chance sur deux donc...

Je veux ce job!!!!! :lol2:

D-MANO
27/02/2012, 18h05
Entretien réussi 😄j'ai reçu un mail de leur part comme quoi je recevrai des nouvelles pour le prochain test psychotechnique et visite médicale.

Je suis trop content!!!

Kal_Zakath
27/02/2012, 19h27
A la bonne heure !

Le psycotechnique est un peu chiant, mais faut répondre honnêtement, sans essayer de "donner la réponse qui va leur plaire". Le médical est "standard" pour ce genre de job : tests de vues assez poussés (de loin, de près, les couleurs, etc...), test d’ouïe, électrocardiogramme, et visite chez le toubib, sans bien sur oublier le test d'urine.

D-MANO
28/02/2012, 19h09
Je pense avoir fait le plus dur, le reste je ne peux que faire au mieux. Mon destin n'est plus entre mes mains😥

c-lio
01/03/2012, 18h53
salut a tous alors voila j'ai une seance d'information le 19-03-2012 et je souhaiterais savoir en quoi consiste les premier test a passer merci

c-lio
01/03/2012, 18h59
salut a tous alors voila j'ai une seance d'information le 19-03-2012 et je souhaiterais savoir en quoi consiste les premier test a passer merci

D-MANO
01/03/2012, 19h35
Comme son nom l'indique, c'est une séance d'infos, donc pas de test à la première rencontre. Ils vont t'expliquer ce que fait B-Logistics, comment se déroule une journée type et aussi le package salariale. Je te conseille vivement de prendre des notes, car à l'entretien (prochaine rdv) ils vont te demander ce que tu as retenu.

Playbs
01/03/2012, 19h42
Je rechercher du travail, comment je dois faire pour postuler et être pris???

c-lio
01/03/2012, 20h35
merci pour cette reponse rapide D-MANO donc seulement apres la seance d'info il me rappeleront pur un autre entretien c bien sa ? donc pas de question theorique sur la mecanique ect .... (au deuxieme entretien)

D-MANO
02/03/2012, 10h57
Tu verras lors de la séance d'information, ils te diront tout ce que tu as à savoir pour le second rendez vous. Personnellement, j'avais étudié le syllabus que Kal_Zakath a donné en page 3 http://jobs.b-rail.be/main/assets/pdf/job/Epreuvetechniqueconducteurdetrain.pdf pour avoir toutes les chances de mon côté et ils ne m'ont pas posé une seule question sur la mécanique. Après c'est possible qu'ils t'en posent. Par contre comme je disais plus haut dans le topic, l'entretien à duré 1h30 :sweating: Ils m'ont épluché le cv de haut en bas. T'as plutôt intérêt à bien le connaitre dans tout les recoins, pour leur répondre de façon cohérente.

c-lio
02/03/2012, 20h45
a oui je vois de quoi tu parle . et comment sa ce passe pour toi maintenant tu a été sélectionner ou tu est toujours en attente d'une réponse ?

D-MANO
02/03/2012, 21h36
J'ai réussi l'entretien, j'attend pour passer la visite médicale et le test psychotechnique.

Kal_Zakath
03/03/2012, 21h48
Je rechercher du travail, comment je dois faire pour postuler et être pris???

Et bien, tout se trouve sur le premier post de ce sujet :)

Pour être pris, et bien il faudra prouver ta motivation et ton intérêt pour le métier, et satisfaire aux conditions de diplôme et médicales.

Kal_Zakath
03/03/2012, 22h04
a oui je vois de quoi tu parle . et comment sa ce passe pour toi maintenant tu a été sélectionner ou tu est toujours en attente d'une réponse ?

Salut,

Bonne chance pour la procédure de sélection. C'est un peu long, mais si tu est motivé, ça passera, pour autant que tu répondes aux conditions. Si tu as des questions concernant le métier, je peux te renseigner sans souci !

Ayoros
04/03/2012, 19h01
Hello,

J'aurai des questions concernant les congés.
Qu'en est-il par rapport aux jours ?

Les heures sup sont-elles récupérable ?

Merci pour les réponses :)

Kal_Zakath
04/03/2012, 20h10
Les congés : tu as droit à 20 jours de congés normaux + 3 jours de congés sectoriels + 6 jours de compensation (semaines de 37 heures pour la CP226 mais tu en prestes 38 heures) et bien sur les jours fériés légaux (mais tu peux être amené à travailler un jour férié, dans ce cas, tu pourras le récupérer à ta convenance). et 104 repos correspondant aux week-ends, mais encore une fois tu peux être amené à travailler le week-end, dans ce cas, tes repos te sont accordés au mieux par rapport aux prestations.

Les heures supplémentaires sont récupérables.

D-MANO
16/03/2012, 13h02
Visite médicale et test psychotechnique prévus le 11 avril à 8h30 😊 je suis allé chez l'ophtlamo pour être sur de mon coup et tout est en ordre de ce côté là.
Des asteleurs sont prévus pour le 11?

Kal_Zakath
16/03/2012, 18h06
Ca diminue !!

Vous a-t-on donné des précisions sur le lieu de la formation en cas de réussite du médical ?

D-MANO
17/03/2012, 12h50
Non, toujours pas d'infos de ce côté là. Au dernier rdv, ils parlaient de Ronnet ou Charleroi.

c-lio
20/03/2012, 18h41
salut c'est quelle genre de question qu'il posent en entretien individuel

D-MANO
11/04/2012, 15h30
Je suis dans le train de retour de la visite médicale et à priori, j'ai réussi les tests psycho et l'entrevue avec la psychologue!!! La visite médicale ne posera sans doute pas de problème... Donc B-Logistics me voilà!!!!!! 😄

zor
11/04/2012, 16h26
puis-je encore postuler ? ça m'intéresse fortement je sors d'un bac + 3 en logistique en plus.

Kal_Zakath
11/04/2012, 22h38
Je suis dans le train de retour de la visite médicale et à priori, j'ai réussi les tests psycho et l'entrevue avec la psychologue!!! La visite médicale ne posera sans doute pas de problème... Donc B-Logistics me voilà!!!!!!

A la bonne heure !

Le début de la formation est-il toujours prévu pour le 1er mai ?

Kal_Zakath
11/04/2012, 22h39
puis-je encore postuler ? ça m'intéresse fortement je sors d'un bac + 3 en logistique en plus.

L'annonce est toujours en ligne, je pense bien que tu peux postuler sans problème.

D-MANO
12/04/2012, 20h14
A la bonne heure !

Le début de la formation est-il toujours prévu pour le 1er mai ?
À priori la premiere formation est toujours prévue pour mai, ensuite il y a des autres prévues pour septembre et novembre.
Je devrai aller signer le contrat très bientôt, il ne faut pas que ça traîne, que je puisse m'arranger avec mon boulot actuel :-)

D-MANO
19/04/2012, 18h30
ça y est je signe demain mon contrat à 13h30 et je commence le 7 mai :danse:

Un tout grand merci à Kal_Zakath pour son annonce qui m'a permis de trouver une nouveau job et également pour ses précieux conseils!!!! A bientôt sur les rails l'ami :fleur:

Jobhi
19/04/2012, 19h05
Félicitations. :)

D-MANO
20/04/2012, 12h42
:thumbsup: merci

Rédaction Astel
20/04/2012, 13h59
Bien joué D-MANO, toutes mes félicitations ! :thumbsup:

C'était aussi sympa d'avoir tenu le topic à jour et de nous avoir fait vivre tout le processus depuis le début.

D-MANO
20/04/2012, 18h44
:D merci Thomas,

Me voici donc employé par la SNCB B-Logistics depuis quelques heures, vraiment heureux!!!! Aujourd'hui c'est la fête!!!! :danse:

Kal_Zakath
20/04/2012, 20h05
Génial ! :danse::thumbsup:

J'vais pouvoir demander ma prime pour avoir trouvé un nouveau conducteur... (Lol, j'déconne, malheureusement, ils n'ont pas prévu ça...) :mur:

Sais tu où la formation va se dérouler ? On se verra certainement lors de ta formation pratique ! ;)

D-MANO
20/04/2012, 20h48
:fleur: c'est bien dommage pour la prime, tu l'aurais méritée amplement!

Les 12 premiers jours de formation, pour la licence européenne se déroulera à Liège Guillemin. Pour le reste de la formation, ils ne savent pas encore, mais à mon avis il y a de grandes chances que l'on continue sur Liège.

J'espère qu'on se verra oui, que je puisse te remercier en personne :thumbsup:

zor
21/04/2012, 10h29
félicitations, moi j'ai postulé mais je suis trop qualifié pour ce post...

D-MANO
21/04/2012, 12h56
Pareil que toi zor, mon graduat passait mal à l'entretien, j'ai du me battre pour avoir ce job. Surtout pour prouver que je n'allais pas postuler ailleurs très vite... Ce qui n'est pas dans mon intention!

ChrisandChris
22/04/2012, 12h09
Félicitation à toi et chouette pour la formation à liège les instructeurs sont très bien la bas ;)

zor
24/04/2012, 15h45
Finalement j'ai insisté :) et on me propose la prochaine séance d'information

D-MANO
24/04/2012, 17h44
Ah ben tu vois! :thumbsup: Je me disais aussi que c'était bizarre!

Kal_Zakath
24/04/2012, 21h54
Très bien ! On a besoin de vous les gars...

Et je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas !

J'adore mon métier, comme la plupart de mes collègues, nous sommes tous des passionnés, pour certain la passion est venue en apprenant le métier, pour d'autre elle était déjà présente, mais au final, tout le monde est motivé et solidaire.

D-MANO
24/04/2012, 22h21
J'ai fait rentrer la première conductrice chez b-logistics apparemment :D une collègue a signé aussi, on va passer la formation au mois de mai ensemble c'est cool!

Kal_Zakath
24/04/2012, 22h35
Pfff, si il y avait eu un système pyramidal de prime de recrutement, je serais riche aujourd'hui... lol

Une conductrice, c'est très bien ! C'est vrai que le chemin de fer est un milieu plutot masculin, mais la plupart des filles que je connais qui y travaillent s'en accommodent très bien

Junior_be
25/04/2012, 13h56
Bienvenue dans la maison aux nouveaux.
Courage pour la formation vous vous lancez dans une course de fond, efforts de tous les jours, pour un métier au combien passionant.

Kal_Zakath
25/04/2012, 16h27
Ha tien, junior, t'es là aussi :D :danse:

Junior_be
25/04/2012, 16h45
Ha tien, junior, t'es là aussi :D :danse:
Rarement, quand me vient l'idée saugrenue de faire un achat "technologique". Dans les 85% des cas je me ravise.
J'ai bien fait, maintenant avec cette trésorie là je fais des achats "massifs" : blocs, béton, ciment, empierrement, ...

Kal_Zakath
25/04/2012, 16h53
Je me ravise rarement :-'

D-MANO
07/05/2012, 05h40
Premier jour de formation aujourd'hui, direction liège woouuuuuhhhh ça va être une longue formation!!!! :-)

Junior_be
07/05/2012, 14h35
Premier jour de formation aujourd'hui, direction liège woouuuuuhhhh ça va être une longue formation!!!! :-)

Bienvenue!

A tout hasard, un ptit report/feedback de la première journée?

D-MANO
07/05/2012, 18h12
Je suis justement dans le train de retour sur Charleroi. La journée s'est bien passée, commencée à 8h finie à 15h45. Beaucoup d'infos à assimiler, mais rien d'insurmontable pour l'instant. Demain on commence à 8h30, c'est sym

D-MANO
07/05/2012, 18h14
Je suis justement dans le train de retour sur Charleroi. La journée s'est bien passée, commencée à 8h finie à 15h45. Beaucoup d'infos à assimiler, mais rien d'insurmontable pour l'instant. Demain on commence à 8h30, c'est sympa de la part de l'instructeur, vu qu'on vient de Charleroi et que les trains pour liège partent à l'heure pile (1h15 de trajet) comme ça on peut dormir 1h de plus :-)

Junior_be
07/05/2012, 21h14
Je suis justement dans le train de retour sur Charleroi. La journée s'est bien passée, commencée à 8h finie à 15h45. Beaucoup d'infos à assimiler, mais rien d'insurmontable pour l'instant. Demain on commence à 8h30, c'est sympa de la part de l'instructeur, vu qu'on vient de Charleroi et que les trains pour liège partent à l'heure pile (1h15 de trajet) comme ça on peut dormir 1h de plus :-)

Les journées sont courtes mais intenses, faut surtout pas se laisser déborder par le volume ou par un flou de la matière à assimiler (le soir même pour bien faire).
Formation à Liège donc? A l'Espace Guillemins?

On se croisera peut-être, mais je suis rarement sur Liège, vu mon affectation au dépôt d'Aachen-West. A défaut on se croisera sur le rail ;)

Kal_Zakath
07/05/2012, 22h28
Et voilà c'est parti pour une année de folie ! De la rigueur, de la concentration, s'intéresser au métier, et ça ira !

Non ne nous verrons certainement pas avant un bon bout de temps, car je vais très rarement du côté de Liège... je présume que la formation va continuer par là ?

Bienvenue dans la maison en tout cas ;)

D-MANO
09/05/2012, 19h32
Salut Kal

C'est surtout le trajet qui est pénible, se lever si tôt et être assez frais pour étudier et écouter en cours... Pas évident! Pour le reste de la formation, ils ne savent pas encore... Le pire c'est que nous sommes 11 du hainaut, 2 liégeois et un verviertois...
Normalement vendredi prochain on sera sur le terrain à monceau pour une approche pratique. Tu y seras?

Kal_Zakath
10/05/2012, 09h16
Je prends mon service à Monceau tout les jours, mais je n'y reste pas bien longtemps, je prends mes papiers et je vais sur mon train, puis c'est parti mon kiki... on se croisera peut-être. Avec 11 carolos, dommage que la formation se passerai à Liège, mais ils sont un peu court en instructeurs dans la région de Charleroi. Le meilleurs compromis serait :

- Cours théoriques à Ronet (mi chemin pour tout le monde +/- )
- Pratique à Monceau pour les Carolos, et Kinkempois pour les Liégeois

Mais j'ai l'impression que ça ne se passera malheureusement pas comme ça.

Kal_Zakath
15/05/2012, 09h59
Comment ça se passe ? Bonne m... pour le premier exam !!!

vasco73
15/05/2012, 18h46
Comment ça se passe ? Bonne m... pour le premier exam !!!
ça se passe pas trop mal pour lui mais je leurs fais un grosse tête tous les jours.

D-MANO
15/05/2012, 20h42
:D comme dit mon formateur, ça se passe, par contre aujourd'hui... dur dur... Vraiment du mal à comprendre toutes ces formules :mur: ça me rend dingue!!!!

Kal_Zakath
15/05/2012, 22h40
ça se passe pas trop mal pour lui mais je leurs fais un grosse tête tous les jours.

T'es leur SCSTI ? :sweating:

Kal_Zakath
15/05/2012, 22h41
:D comme dit mon formateur, ça se passe, par contre aujourd'hui... dur dur... Vraiment du mal à comprendre toutes ces formules :mur: ça me rend dingue!!!!

Ne pas hésiter à poser des question à ton instructeur, et de répéter si tu n'as pas compris...

D-MANO
15/05/2012, 22h57
j'hésite pas, mais j'avoue être largué sur ce coup-ci... pas facile quand on a pas eu de cours de physique et math très poussé.

Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant!!!! Je ne lâche pas l'affaire, je vais le réussir cette examen!!!!! :thumbsup:

Sinon oui, Vasco c'est mon formateur sur Liège pour le module 0 :D un très bon formateur et sympa... dommage qu'il soit juventino lolllll

vasco73
15/05/2012, 23h35
T'es leur SCSTI ? :sweating:
Oui pour la phase 0 en tout cas!!!!;)

Kal_Zakath
16/05/2012, 09h44
Comme le monde est petit ! :blink:

D-MANO
17/05/2012, 11h26
Vendredi on va visiter le dépôt de Monceau, voir nos coach, les installations, les loco, ... une journée découverte et présentation. De 9h à ... je ne sais pas quelle heure :) on se croisera peut être Kal_Zakath

Kal_Zakath
17/05/2012, 17h46
Je viendrais vers 9h pour voir ça !

Je commence normalement à 11h40...

Kal_Zakath
17/05/2012, 23h01
Vous êtes attendus de pied ferme... et petit truc utile a connaître : a Monceau, on aime la tarte... a bon entendeur ! :danse:

(au cas ou vous passez près d'une pâtisserie sur le chemin :sweating:)

D-MANO
18/05/2012, 16h53
Ah ben pour la tarte ça sera pour la prochaine fois... Pas vu le message de suite...

Sinon très bonne journée aujourd'hui ça m'a reboosté pour la suite de la formation!

Kal_Zakath
18/05/2012, 22h26
Et quand tu conduira toi même la première fois, tu sera encore plus motivé !

C'est un très chouette métier, je n'en changerai pour rien au monde... (même si ma journée a mal tourné alors qu'elle s'annonçait bien... lol !)

D-MANO
19/05/2012, 00h00
Mal finie la journée??? Pourquoi un pépin avec la machine?

Kal_Zakath
19/05/2012, 23h29
Comme un examen sur simulateur, mais en live ! J'en ai bavé... :sweating:

Kal_Zakath
23/05/2012, 09h47
Et bien, je vous souhaite à tous, une bonne grosse m... pour demain ! Et j'espère bien tous vous voir en pratique vendredi à Monceau pour ceux qui font leur pratique là bas !!

Restez cool, le stress n'est qu'une source de problèmes... si vous avez bien travaillé, il ne devrait pas y avoir de soucis !

Si tu as une ou deux question de dernière minute, je surveillerai ce sujet aujourd'hui...

D-MANO
23/05/2012, 22h24
En mode pause puis retourne étudier...

ça va être une longue nuit et une dure journée demain.... :sweating:

J'espère connaitre assez bien pour réussir cette phase 0, ça n'est pas une sinécure cette formation :mur: et ça ne fait que commencer!!!

Allé j'y retourne!

D-MANO
24/05/2012, 13h32
:danse: Examen réussi!!!! Youhou!!!! On se voit demain à partir de 9h à Monceau Monsieur Kal_Zakath :thumbsup:

ChrisandChris
24/05/2012, 17h46
(null)

Félicitation pour ce début il faut continuer à bosse le chemin es encore long mais avec de l'étude ça ne devrait pas trop posé de problème ;-)

vasco73
24/05/2012, 18h21
:danse: Examen réussi!!!! Youhou!!!! On se voit demain à partir de 9h à Monceau Monsieur Kal_Zakath :thumbsup:Félicitations Manu mais ATTENTION à la suite!!!!!!!!ça va se compliquer.

D-MANO
24/05/2012, 21h16
:thumbsup: merci pour la formation Michel! T'es un bon gars pour un juventino :D lol je ferai gaffe pour la suite, sois en sur! Mais le boulot me plait bien et j'ai tellement pas envie de retourner à l'aéroport que ça me motive pour continuer et étudier... Du moment qu'on ne me parle plus de mécanique... lol

:fleur: merci chrisandchris, tu es conducteur?

Kal_Zakath
24/05/2012, 23h55
J'ai deux élèves avec moi demain, je fais 18h55-4h10

Je ne sais pas encore qui c'est...

Félicitation a vous tous ! C'est un bon début ! :danse:

D-MANO
25/05/2012, 08h48
ah ben ça commence direct alors! ^_^ j'espère ne pas être avec toi... non pas que je ne t'aime pas, mais c'est mon anniversaire demain et je comptais bien fêter ça et si je finis à 4h10 mmmmmm moyen, mais bon si c'est le cas je ferai avec :D

@+

ChrisandChris
25/05/2012, 12h18
:thumbsup: merci pour la formation Michel! T'es un bon gars pour un juventino :D lol je ferai gaffe pour la suite, sois en sur! Mais le boulot me plait bien et j'ai tellement pas envie de retourner à l'aéroport que ça me motive pour continuer et étudier... Du moment qu'on ne me parle plus de mécanique... lol

:fleur: merci chrisandchris, tu es conducteur?

Ouis je suis conducteur mais à charleroi en voyageur ....

xavier865
25/05/2012, 12h48
Ouis je suis conducteur mais à charleroi en voyageur ....

Y'en a des conducteurs sur Astel! Conducteur à FCL pour moi...

D-MANO
25/05/2012, 21h24
:rougit: moi je ne suis pas encore conducteur, mais un jour peut être, avec beaucoup de volonté et de persévérance.

En tout cas, super journée aujourd'hui, j'ai fait un aller retour Monceau-Aulnoye, j'ai pu conduire une 12 jusqu'à la frontière française. Le pied total!!!! Même si c'était une vieille 12 qui ne fonctionnait qu'à mi-temps lol (la troisième 12 de la journée, on a eu deux autres 12 qui n'ont jamais voulu démarrer)

godfurnon
30/05/2012, 23h38
Salut tous le monde, alors voilà je m'appel Nicolas électricien en éclairage publique et je suis en instance de recrutement chez B log et il y en a ici qui me connaissent déjà d'un autre forum. Je suis venu voir ici je ne trouverais pas plus d'infos concernant Blog que sur l'autre site @++

godfurnon
30/05/2012, 23h42
Y'en a des conducteurs sur Astel! Conducteur à FCL pour moi...

fcl ? c'est quel dépôt ça ?

ChrisandChris
31/05/2012, 18h09
C'es châtelet!

orbs
31/05/2012, 22h50
Bonjour, voulant changer d orientation, le boulot de conducteur de train me plais bien.
C était pour voir si l annonce pour l offre d emploi est toujours valide et si il y a toujours moyen de postuler?
( elle est toujours en ligne mais je prefere avoir une confirmation :) )
merci d avance
et bonne soirée a tous .

D-MANO
31/05/2012, 23h55
Oui l'annonce est toujours valable, mais uniquement pour les candidats sur Liège et ceux des Ardennes.

orbs
01/06/2012, 00h30
merci de la réponse rapide :D
je viens de Libramont donc en plein coeur des Ardennes :P
je vais y reflechir alors ^^, la j attendais les prochaines sceances d informations pour etre conducteur de train a la sncb
mais je suis tombé sur l annonce ici qui à l air intéressante.
chez b- log, la procedure de recrutement ressemble a celle proposé par la sncb ?

D-MANO
01/06/2012, 00h51
Oui, c'est impéccable pour toi :D Mais dis toi que ça sera pour bosser sur Liège (Kinkempois) et dans le futur à Aix la Chapelle en Allemagne.
Non, c'est plus simplifié chez b-log, tu passes à la séance d'info pour le première rendez vous, 2ème rendez vous entretien devant un RH, 3ème rendez vous visite médicale et psychologique et 4ème rendez vous pour signer ton contrat.

ça m'a pris 5 mois entre le moment ou j'ai postulé et la signature de mon contrat.

Junior_be
01/06/2012, 02h07
Oui, c'est impéccable pour toi :D Mais dis toi que ça sera pour bosser sur Liège (Kinkempois) et dans le futur à Aix la Chapelle en Allemagne.
.

Pour Aix la Chapelle (Aachen-West) en plus de la formation de base comme conducteur il faudra aussi réussir une formation au réseau Allemand, avec avant celà une formation en langue Allemande.
Normalement il faut avoir un minimum d'expérience comme conducteur avant de prétendre à commencer la formation pour l'Allemagne (et il y a deux "niveaux" : tronçon frontière - réseau DB entier)
Pour celui qui s'en donne la peine, c'est une belle expérience. En tous cas moi je ne la regrette pas, que du contraire.

Kal_Zakath
01/06/2012, 08h08
S'il habite à Libramont, il a des grande chances d'aller à Bertrix... siège de la PA Ardennes, soit la porte à côté de chez lui ;).

Bon courage pour la sélection !

orbs
06/06/2012, 15h09
Apres quelques jours de réflexion, voila c est fait j ai envoyé ma candidature :)
me reste plus qu'a attendre une réponse, en espérant qu'elle arrive dans des délais raisonnable :P

Junior_be
19/06/2012, 13h28
http://www.youtube.com/watch?v=5V7FkEhprIY

D-MANO
19/06/2012, 19h29
MDDDRRR la pub set excellente :D

Kal_Zakath
20/06/2012, 01h37
Héhé, je venais sur ce topic exprès pour la poster... j'me suis fait grillé par junior ! Et oui, y'en a qui bossent... ;)

Kal_Zakath
30/06/2012, 20h31
Alors D-Mano, quelles sont les nouvelles ?

D-MANO
01/07/2012, 01h25
ça bosse ça bosse, pas facile la phase 1, j'étudie mais j'ai l'impréssion de ne jamais connaitre assez pour les instructeurs... c'est décourageant...

Kal_Zakath
01/07/2012, 17h38
Faut pas se décourager ! Les instructeurs sont exigeants, mais c'est pour votre bien... bon courage ! C'est quand l'E1 ?

D-MANO
01/07/2012, 19h28
La phase 1 c'est pour le 19 juillet. On va de nouveau être en pratique la semaine du 9 juillet.

J'imagine qu'ils sont exigeants pour notre bien :D je m'accroche en tout cas!

Kal_Zakath
08/07/2012, 18h12
Tu roules avec moi et un autre gars de ta classe mardi et vendredi si j'ai bien vu... des petits matins, 3h45-12h45, pour aller à Gent-Zeehaven

D-MANO
09/07/2012, 15h21
On sera ensemble mercredi et vendredi si j'ai bien compris pour Gent Zeehaven :thumbsup: ils font mal ces petits matin... :gdyeux:

Kal_Zakath
09/07/2012, 20h19
Oui, mercredi et vendredi ! Un peu de mal à se lever aujourd'hui ? ;) J'aime encore bien moi les petits matins...

D-MANO
09/07/2012, 21h37
:rougit: je te raconterai ça mercredi... c'est un peu la honte

D-MANO
19/07/2012, 17h33
:danse: encore un examen de réussi!!!! E1 réussi! Et de 2! Plus que 2 et c'est bon :D

Kal_Zakath
19/07/2012, 18h40
Félicitations :D

Ca soulage hein ! :sweating:

D-MANO
19/07/2012, 19h24
:sweating: Oh ça oui! Pfffff on en a bavé... Et dire qu'on ne fait que commencer lol

ça sera plus difficile les prochaines phase 2 et 3, mais au moins on aura une repêche en cas d'échec...

Kal_Zakath
20/07/2012, 22h07
Pour ceux qui suivent ce topic et qui sont intéressés, B-Logistics recrute toujours !

Toutes infos en MP !!

D-MANO
21/07/2012, 10h50
Uniquement pour Bertrix non?

Kal_Zakath
21/07/2012, 13h48
Apparemment oui... mais c'est une belle région !

Je songe a demander à y aller...

ChrisandChris
21/07/2012, 14h58
Très jolie région et avantage c'es que celui qui veux s'installer par la l'immobilier es moins chère..

D-MANO
22/07/2012, 10h29
Un peu trop campagne à mon goût, mais sinon la région est sympa c'est vrai.

Kal_Zakath
29/08/2012, 22h16
C'est reparti pour la pratique ce vendredi soir à ce que j'ai vu ?

D-MANO
30/08/2012, 16h47
Déjà cette nuit 22h15-6h45 et vendredi 22h20-00h40 (mais à mon avis c'est une erreur le 00h40).

C'est avec toi?

Kal_Zakath
30/08/2012, 22h01
Non, je ne sais pas qui c'est, je suis avec Erwin. Je fais le Gand de l'apres-midi

Bon amusement pour ta nuit !

D-MANO
31/08/2012, 15h38
J'étais avec Marc hier de nuit. Pour le numéro d'Erwin, désolé mais j'ai perdu la feuille avec le numéro de tout mes collègues...

Kal_Zakath
31/08/2012, 21h52
J'ai réglé ça avec la permanence, no souci !

D-MANO
22/10/2012, 11h10
L'examen de phase 2 se rapproche. Petite note à moi même: Je n'aurai jamais pensé que ce boulot était si compliqué... Je pensais à un permis de conduire légèrement plus complexe. Grossière erreur! C'est un graduat (3 ans) compressé (version MP3 :sweating:) en 1 an.
Cela va faire 6 mois que j'en bave tout les jours, mais je m'accroche et je compte bien réussir!

C'était mon petit compte rendu après 6 mois de formation :D La route est encore longue!!!!

Kal_Zakath
22/10/2012, 21h43
C'est bien parti, c'est ça qui compte ! Ca a été le simulateur ?

D-MANO
23/10/2012, 13h48
à Salzine? J'ai beaucoup stressé... quelques erreurs, mais pas de faute grave.

newzad
04/11/2012, 18h10
Bonjour

la discussion m'a marqué depuis le début et c'est grâce a vous que j'ai postulé chez la SNCB comme conducteur de train 'non marchandaise' ; j'ai eu une lettre de la part de la SNCB pour m'inviter a la session d'information qui va se dérouler a namur Salzine .

j'ai un CESS en informatique et j'ai déjà fais un an en électromécanique "3eme secondaire" et un an en digital film making a une haute école privée et ainsi 1 an de promotion sociale en vidéographie , ce qui me fais peur c'est le tri et le filtrage qui se déroulera ce jour d'information et j'ai peur que ma candidature soit rejeté a cause de ca !!

j'ai rendez-vous samedi prochain pour la session d'information !! je croise les doigts :s

Merci à vous !!!

D-MANO
05/11/2012, 09h49
Courage pour le long parcours avant d'arriver à la formation! :thumbsup:

newzad
05/11/2012, 11h32
Merci D-MANO !

mais ma question est la suivante est ce que mon diplôme ou mon parcours scolaire posera problème dans la préselection lors de la session d'information ?

Merci encore

Kal_Zakath
05/11/2012, 12h00
Quel est l'intitulé de ton diplôme exactement ?

C'est un diplôme de secondaire général ? Technique ?

Seul le diplôme secondaire entre en compte. Si c'est un diplôme général, pas de soucis. Si c'est technique, cela risque fort bien de coincer car ce n'est pas dans les branches techniques autorisées (électricité, mécanique, etc...)

newzad
05/11/2012, 13h50
Bonjour

CESS en informatique ` technique de qualification`et j'ai déjà fais un an en électromécanique "3eme secondaire" et un an en digital film making a une haute école privée et ainsi 1 an de promotion sociale en vidéographie

Merci Kal_Zakath (http://forum.astel.be/member.php/18912-Kal_Zakath)

Kal_Zakath
05/11/2012, 14h37
Normalement, ce diplôme n'entre pas dans les conditions, et comme je l'explique plus haut, seule le diplôme secondaire compte, les autres années que tu as pu faire en plus ne comptent pas.

Mais rien ne t’empêche d'essayer quand même, tu ne risque rien d'essayer...

Je vois que tu as mis que tu habites Alost dans ton profil. Ton diplôme est bien un diplôme en langue française ? Car s'il est en néerlandais tu ne peux pas postuler pour être conducteur de train dans les dépôts francophones.

newzad
05/11/2012, 14h41
mon diplôme est bien en français oui mais j'habite a alost ! Merci kal_zakath

j'ai vraiment envie d'avoir ce job et je me donnerais au max pour l'avoir et je montrerais l'intêret et l'envie pour l'avoir merci encore !

Kal_Zakath
05/11/2012, 23h06
Je te souhaite bonne chance ;)

newzad
10/11/2012, 19h25
Bonsoir !

je viens de rentré de namur ! mon diplôme a été accepté ! j'attenderais la suite maintenant !
j'ai pris beaucoup de notes ! mais j'aimerais bien que vous m'expliquer ce qu'il m'attends dans la suite !

Merci à vous !

vasco73
11/11/2012, 00h41
Salut,

jette un œil sur le forum des machinistes, tu trouveras réponse à tes questions ;-)

http://conducteur.forum-actif.net/

newzad
11/11/2012, 19h03
Merci vasco73 (http://forum.astel.be/member.php/12420-vasco73) !!!!

Kal_Zakath
12/11/2012, 11h04
Bonne nouvelle !

En effet, tu aura beaucoup d'infos sur le forum des machinistes....

D-MANO
20/11/2012, 19h05
:D encore un examen de réussi! Plus qu'un, au mois de mai, mais sans doute le plus compliqué!

ChrisandChris
20/11/2012, 20h31
:D encore un examen de réussi! Plus qu'un, au mois de mai, mais sans doute le plus compliqué!

félicitation , pour le dernier si tu connait bien ta matière et que tu gere ton stress sur le simu tout devrait bien se passé....

Kal_Zakath
20/11/2012, 21h29
gros avantage pour le simu, être entièrement familier avec le poste de conduite de la type 13...

Il y en a qui n'ont conduit que des AMs durant leur pratique et qui doivent se taper l'examen la dessus...

D-MANO
20/11/2012, 22h12
:rougit: j'espère que ça se passera mieux que la première fois à Salzine... le gros stress... j'ai un peu perdu mes moyens.

Kal_Zakath
20/11/2012, 23h06
J'avais foiré +/- tout mes passages... sauf le dernier :danse:

D-MANO
21/11/2012, 11h11
:diable: t'es sur???? Moi je ne roule plus avec toi... lolllll

faztrooper
22/12/2012, 00h29
Bonjour à tous,

J'ai reçu un courrier, je suis invité à la journée d'info le 12 janvier à Namur.

Le boulot de conducteur de train m'attire bcp _ Pour ses nombreux avantages, ne cachont rien ; ) Je n'ai jamais collectionné ni photographié des trains durant ma vie, la stabilité et les avantages que m'offrirait cet emploi m'attire bcp, et donc me motive par dessus tout, je n'envisage pas de comencer une formation pour la raté mais pour la réussir !
Je n'ai jamais eud e cours de math ou de physique poussé, juste des cours normaux, bien qu'en math, je n'étais pas un prix nobel lol
Je suis passionné de mécanique et d'art, 2 mondes très différents :D
Je voulais savoir si la formation est si dur que ça, je suis gradué en infographie, j'ai trouvé mon graduat assez poussé techniquement, mais dans l'ensemble très facile pour moi, passer des nuit devant un programme pour le comprendre, moi j'adorais ça ! Je dois avouer que je ne suis pas un as quand il s'agit d’assimiler des tonnes de matières ! Néanmoins, je ne suis pas non plus un cancre...je peux étudier chaque jour et comprendre les choses lorsque je suis déterminé !
Je vais être honnête, je suis webdesigner depuis plus de 6 ans, j'ai choisi un métier par passion, c'était soit ça, soit mécano auto...;) Hélas, mon métier ne m'offre aucune perspective d'avenir ou de stabilité à longue durée. Papa depuis juillet, j'ai une très grosse envie de réussir quelque chose qui me permettrai d'envisager l'avenir de façon plus sécurisante, la stabilité de l'emploi à l'heure actuelle, c'est très important !
J'aurais souhaité savoir si les taux d'échecs sont élevé ?
Bonne fêtes à tous !

J'habite Goutroux !

D-MANO
22/12/2012, 00h57
Salut faztrooper,

Tu as postulé comme conducteur de train marchandises, voyageurs, manoeuvres ou infrabel?

Je suis actuellement dans la dernière phase de la formation, nous étions 14 au départ, 9 en dernière phase. Etant aussi gradué, mais en relation publique, je peux te dire que cette formation n'a rien à voir avec l'école. C'est purement technique et pour ma part dans un domaine totalement inconnu, d'où la difficulté de la formation. Sans mentir, je la trouve difficile, mais pas insurmontable. 1 an de formation intensive, ou tu dois sans cesse étudier. On est tous là pour réussir, mais tous ne réussiront pas malheureusement.

Bonne soirée

faztrooper
22/12/2012, 10h50
J'ai postulé comme conducteur de train voyageur.

Mon graduat est purement artistique ;) Néanmoins les programmes que j'ai du étudié était relativement complexe...3D, animation ect....

Lorsque tu dis " sans cesse étudier " c'est quelques heures par jours je présume ? Perso j'ai une petite fille de 5 mois, ça va pas être facile ;) Surtout si la matière m'est totalement inconnue !

Je désespère pas, RIEN n'est impossible ;)

En tout cas félicitations pour tes réussites d'examens, j'espère avoir le même parcours que toi ! :sweating:

D-MANO
22/12/2012, 11h26
Rien n'est impossible en effet, juste qu'il faut être préparé.

Le plus dur est pour moi, les trajets. Je m'explique, j'habite dans les environs de Charleroi et la formation se déroule à Liège de 8h à 16h. Quand tu es étudiant, c'est relativement facile de rentrer et étudier, mais lorsque tu as une vie de famille, ça devient moins évident. Surtout quand tu rentres vers 18h30 +- chez toi (attente du train à liège, trajet jusqu'à la gare, trajet jusqu'à la maison). Après tu peux avoir de la chance et suivre ta formation près de chez toi :D

Sans cesse étudier, je veux dire par là, qu'il faut au minimum 1h par jours d'étude, et même plus au début. La logique SNCB est vraiment compliquée à comprendre lol

Merci pour les félicitations, mais c'est loin d'être fini :sweating:, je suis dans la phase la plus longue... Mais heureusement en congé pour 2 semaines, ça va faire du bien.

faztrooper
22/12/2012, 16h52
J'habite aussi la région de Charleroi, c'est vrai que poursuivre la formation sur Liège alors qu'il y aurais possibilité de la suivre dans la région, c'est bcp de trajet pour rien ;)

Mais bon, faut savoir ce que l'on veux...1h minimum par jour d'études, c'est déjà bcp ;) Mais quand l'envie et la motivation est là...on à pas le choix !

En espérant te rencontrer afin que tu puisse me faire part des tes impressions, ça serais sympa, je suis de Goutroux, et toi ?

Junior_be
22/12/2012, 17h56
Pour la formation le chef instructeur qui nous a fait le speech de "bienvenue" la décrivait selon les termes suivants :
"C'est l'école sans être l'école", sur le coup on a été dubitatifs puis avec le temps on très vite relativisé et compris ce qu'il voulait dire.

Y a rien à faire, faut se sortir les doigts du cul si on ne veut pas finir du mauvais côté des statistiques (1/3 à 1/2 des recrutés terminent par un échec, parlons même pas des chiffres entre postulants - conducteurs certifiés).

La motivation/volonté ne suffit pas.
Motivation et travail payent, faut être prêt à faire des concessions sur sa vie de famille et sociale quitte à devoir laisser de côté certaines choses.

Ca prépare un peu à ce qui se passe dans la vie réelle d'un conducteur lorsqu'il vit en décalage des siens du fait de ses horaires/formations/recertifications p.ex

faztrooper
22/12/2012, 20h55
Pour la formation le chef instructeur qui nous a fait le speech de "bienvenue" la décrivait selon les termes suivants :
"C'est l'école sans être l'école", sur le coup on a été dubitatifs puis avec le temps on très vite relativisé et compris ce qu'il voulait dire.

Y a rien à faire, faut se sortir les doigts du cul si on ne veut pas finir du mauvais côté des statistiques (1/3 à 1/2 des recrutés terminent par un échec, parlons même pas des chiffres entre postulants - conducteurs certifiés).

La motivation/volonté ne suffit pas.
Motivation et travail payent, faut être prêt à faire des concessions sur sa vie de famille et sociale quitte à devoir laisser de côté certaines choses.

Ca prépare un peu à ce qui se passe dans la vie réelle d'un conducteur lorsqu'il vit en décalage des siens du fait de ses horaires/formations/recertifications p.ex

Si la motivation et la volonté ne suffit pas....Alors quels sont les atout à avoir si l'on veux réussir ?

Je suis conscient que je devrais vivre en "décalé"...mais c'est un choix...

Si pas, j'irais bosser au Colryut, Decathlon ect...:) La vie ne s'arrête pas parce qu'on échoue à un examen...

Pour moi, qqun de sérieux, ayant une capacité intelectuelle convenable qui est prêt à étudier, à apprendre chaque jour, à faire des efforts devrait réussir, y à pas de raison...Ou bien cette personne est vraiment malchanceuse...

D-MANO
22/12/2012, 22h48
Si tu restes dans cet état d'esprit tout le long de la formation, ça devrait le faire faztrooper :thumbsup:

Junior_be
22/12/2012, 22h58
Si la motivation et la volonté ne suffit pas....Alors quels sont les atout à avoir si l'on veux réussir ?
Les atouts a se créer surtout.
Les atouts a avoir je rajouterai une certaine curiosité et une volonté de comprendre le pourquoi du comment, mais en sachant s'arrêter au bon moment (sinon y a de quoi devenir dingo).

Si pas, j'irais bosser au Colryut, Decathlon ect...:) La vie ne s'arrête pas parce qu'on échoue à un examen...
En y repensant je préfère avoir réussi les examens pendant la formation, avoir vu tourner ma carrière comme je le voulais et être arrivé où je suis maintenant.

Pour moi, qqun de sérieux, ayant une capacité intelectuelle convenable qui est prêt à étudier, à apprendre chaque jour, à faire des efforts devrait réussir, y à pas de raison...Ou bien cette personne est vraiment malchanceuse...

L'élément stress lors des examens joue souvent en défaveur des candidats qu'on ne voyait pas échouer, ils connaissent très bien leur matière mais une fois sous pression perdent leurs moyens.

faztrooper
23/12/2012, 00h37
Les atouts a se créer surtout.
Les atouts a avoir je rajouterai une certaine curiosité et une volonté de comprendre le pourquoi du comment, mais en sachant s'arrêter au bon moment (sinon y a de quoi devenir dingo).

En y repensant je préfère avoir réussi les examens pendant la formation, avoir vu tourner ma carrière comme je le voulais et être arrivé où je suis maintenant.

L'élément stress lors des examens joue souvent en défaveur des candidats qu'on ne voyait pas échouer, ils connaissent très bien leur matière mais une fois sous pression perdent leurs moyens.

J'espère très sincèrement ne pas me tromper...Si je choisi ce job !
J'entend bcp de témoignages de conducteur de train, qu'une vie de conducteur est souvent incompatible avec une vie de famille, bcp de divorce, bcp de trouble du sommeil du au heures de travail, ect...

Tu m diras, si je n'essaye pas, je ne saurais jamais me faire ma propre opinion...

Ce que tu dis avec le stress, je comprend très bien, lors de mes études, bcp de types connaissait très bien la théorie, mais une fois en pratique sur les programme, bcp se plantaient...

Tu es conducteur ? Tu peux me faire part de ton expérience ?

Junior_be
23/12/2012, 22h06
J'espère très sincèrement ne pas me tromper...Si je choisi ce job !
[...]
Tu m diras, si je n'essaye pas, je ne saurais jamais me faire ma propre opinion...
Exactement : Qui ne tente rien n'a rien ;)

J'entend bcp de témoignages de conducteur de train, qu'une vie de conducteur est souvent incompatible avec une vie de famille, bcp de divorce, bcp de trouble du sommeil du au heures de travail, ect...

C'est parfois pas facile, faut que la famille/femme soit parfois conciliante et au pire accepte de composer en fonction du conducteur.
Certains horaires sont nickels pour vivre en famille, aller conduire/rechercher les gosses à l'école, aller dans les administrations/banques/commerces aux heures ou il fait plus calme (sans devoir poser un congé)
Mais d'autres sont une horreur parce que tu vas pieuter à des heures où normalement la maison vit et que tu te lèves à des heures où tout le monde pieute, et inversément.

Question rythme alimentaire et rythme du sommeil c'est le même; ça peut se révéler dévastateur si mal géré.
Faut un peu se connaitre, connaitre son sommeil, connaitre sa récupération et pas aller contre les besoins du corps.
Ceux qui n'avaient jamais bossé en horaires décalés ont cherché un peu, idem pour ceux qui avaient l'habitude de travailler en pause/shift (du fait des changements de rythme sur la même semaine)

Pour les congés ça peut parfois se révéler difficile aussi, le manque de personnel se fait parfois sentir et conduit à des refus pour accorder les congés. Ou de voir un congé accordé supprimé à la dernière minute parce qu'il y a eu un malade, parce qu'une formation doit être suive.

Ce que tu dis avec le stress, je comprend très bien, lors de mes études, bcp de types connaissait très bien la théorie, mais une fois en pratique sur les programme, bcp se plantaient...
Malheureusement chez nous y a pas énormément de droit à l'erreur, les erreurs font souvent les gros titres.

Du coup les instructeurs mettent la pression lors des examens pour justement vérifier que le gars qu'il ont en face d'eux est capable d'assumer une pression et de réagir correctement, et au besoin on rajoute une dose de stress.

Tu es conducteur ? Tu peux me faire part de ton expérience ?
Si tu as des questions n'hésites pas.

Sinon j'ai vu que tu es inscrit sur un forum voisin spécifique, en cherchant et en faisant la part des choses il y a plein d'infos intéressantes à y prendre.

faztrooper
24/12/2012, 17h10
ok merci bcp pour les infos :)

En fait j'ai deux connaissances qui bossent à la sncb, dont un qui est conducteur à Charleroi Sud ;)

Allez, passez de bonnes fêtes !

faztrooper
12/01/2013, 19h06
Bonjour à tous, meilleurs vœux ;)

Voilà, j'ai prit part à la séance d'information qui à eu lieu à Namur ce Samedi à 9h00.
Nous étions une centaine...
J'ai appris bcp de choses sur le métier, ses avantages, inconvénients, et surtout j'ai prit pas mal de notes ;)
Il y à déjà un test d'évaluation qui auras lieu à partir du 25 janvier, pour cela, on nous à donné un documents ou sont expliqué plusieurs formules mécaniques, électrique et pneumatique, bon je dois avouer que je dois m'y mettre, car je sais ce qu'est une force un courant continu et deux trois autres petites choses, mais pour le reste, l'étude sera la seule solution pour remédier aux lacunes ;)
QQun à t'il déjà passé ces premiers tests, et si oui, comment cela se passe t'il ?
Bonne soirée !

EliasN
17/04/2013, 14h51
Bonjour,

Samedi le 20/04/2013 j'ai une séance d'information en temps que conducteur de train ,et j'aimerai savoir si possible d'avoir une idée des tests qu'il y'a a passer ? Merci pour vos réponse

ChrisandChris
17/04/2013, 21h12
Bonjour,

Samedi le 20/04/2013 j'ai une séance d'information en temps que conducteur de train ,et j'aimerai savoir si possible d'avoir une idée des tests qu'il y'a a passer ? Merci pour vos réponse

Bonjour , tout es dans ce que tu dits : c'es une scéance d'information donc tu vas etre informé ! les test c'es pour apres et tout te sera expliqué samedi ;)

D-MANO
18/04/2013, 18h53
Certification le 30 avril pour ma part! Le stress monte :lol2: dernière ligne droite... Je file étudier!!!

D-MANO
30/04/2013, 16h31
Ça y est examen réussi!! Officiellement conducteur de train marchandises! :-)

Kal_Zakath
30/04/2013, 16h55
Une aventure qui a commencé le 17/12/2011 à 08h30 et qui se termine bien !

Maintenant, c'est une autre aventure qui commence !!

Vous allez chercher votre Polo quand ? :-'

ChrisandChris
30/04/2013, 16h59
Félicitation !

Polo ?? c'es pas une octavia ???

enfin Kal_Zatah voila un nouveau collègue tu vas pouvoir commencer à penser à apuré tes congés ! lol

Kal_Zakath
30/04/2013, 17h12
La polo c'est provisoire, je le taquine, il aura son octavia sous peu... :icon_lol:

Sinon, pour les congés, pas de soucis, je ne les accumule pas, on a nos congés sans trop de problèmes, pour le moment...

D-MANO
30/04/2013, 17h40
Merci les gars! :D ça fait trop plaisir d'avoir fini cette foutue formation... mon cerveau va se mettre en veille quelques jours, le temps de récupérer lol

Nouvelle Octavia full option de prévue le 13 mai :D Encore merci d'avoir mis l'annonce ici Kal_Zakath :thumbsup:

zor
01/05/2013, 23h03
félicitation D-MANO ;)

D-MANO
02/05/2013, 09h45
^_^ merci zor. Pour l'instant 4/5 on réussi dans ma classe. 4 autres passent aujourd'hui, j'espère que ça se passera bien pour eux!

qlimax101
20/06/2013, 14h08
Bonjour à tous, est ce que l'on sait toujours s'inscrire pour faire ce job ? merci

D-MANO
20/06/2013, 20h55
Non, plus d'offre d'emploi pour conducteur chez nous pour l'instant. Mais, j'ai entendu qu'une nouvelle classe commencerait en septembre... peut être que les places sont déjà toutes prises... aucune idée.

Kal_Zakath
22/07/2013, 18h36
Avis de recrutement pour conducteur voyageur ouvert, pour ceux qui on raté l'annonce pour conducteur marchandise : http://www.lescheminsdeferengagent.be/jobs/jobs-fr/jobs-statutair/conducteur-de-train-h-f2

qlimax101
03/09/2013, 16h12
Avis de recrutement pour conducteur voyageur ouvert, pour ceux qui on raté l'annonce pour conducteur marchandise : http://www.lescheminsdeferengagent.be/jobs/jobs-fr/jobs-statutair/conducteur-de-train-h-f2

J'ai été à la journée d'informations obligatoires, on était déjà beaucoup beaucoup ... j'espère que je vais être repris après les tests car j'ai vraiment envie de faire çà di dju !

Kal_Zakath
09/02/2014, 11h03
C'est reparti : https://www.startpeople.be/fr/offres-d-emploi/poste-vacant/hainaut/devenir-conducteur-de-train-sncb-logistics/68720

D-MANO
09/02/2014, 11h32
La sélection est corsée apparemment, mais ça en vaut la peine!

Siq
09/02/2014, 13h59
Néerlandais dommage.

Kal_Zakath
09/02/2014, 23h18
Ils ne demandent pas d'être bilingue, mais d'avoir des bases

D-MANO
10/02/2014, 09h37
Heureusement pour moi, parce que je ne suis pas doué en néerlandais... ^_^ postule Siq!

Siq
10/02/2014, 10h20
Mes bases datent de primaire j'ai tout oublié depuis de plus que ce soit exigés mais je peux toujours tenter..

Kal_Zakath
11/02/2014, 20h41
En effet, 100% de ceux qui n'ont pas postulé n'ont pas été sélectionés

D-MANO
13/02/2014, 11h35
Tu fais dans l'humour Flo? :D

Little-Shark
18/02/2014, 14h19
Bonjour à tous
Moi aussi j'ai postulé; depuis un certain temps, et aujourd'hui j'ai une dame qui m'a sonné pour avoir plus de renseignement sur mon CV. Environ 40 min. au téléphone... elle doit encore en parler avec son collègue francophone du recrutement (??!)
Je ne sais donc pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Je ne sais pas non plus si cet entretien téléphonique fait partie des entretiens de sélection (vu que on doit etre libre pour le 17 mars et qu'il ne reste pas bcp de jour pour passer blindé d'entretien)
Voilà voilà

D-MANO
18/02/2014, 15h07
À mon avis, cela doit être positif. 40 minutes d'interview ce n'est pas rien. Ils font sans doute de grosses pré sélections vu l'engouement des postulants. Bonne chance!

Little-Shark
18/02/2014, 17h41
Merci...

Je suppose aussi que si la charmante dame à passé 40 min au téléphone c'est pour une raison :D

Test psychotechnique prévu pour le 27 (pour ceux que ca intéresse)

Little-Shark
27/02/2014, 20h44
Première partie des tests : OK.
apparemment il reste une entrevue avec les gens de SNCB logistics, ensuite une visite médicale.

Des infos p-ê à donner pour l'entrevue avec les SNCB logistics-men ? Des infos sur la formation? le contrat ?
Si l'on rate, et que l on ne continue pas la formation doit on rembourser les salaires ?

D-MANO
27/02/2014, 22h40
Que veux-tu savoir sur la formation? Le contrat est un CDI, avec clause de réussite de la formation pour l'engagement définitif. Ne t'inquiètes pas, tu ne dois rien rembourser si tu rates ;) Par contre, tu vas devoir signer un contrat d'exclusivité de 3 ans, c'est à dire que tu ne pourras pas partir chez la concurrence pendant 3 ans. Si jamais tu pars à la concurrence, endéans les 3 ans, tu dois rembourser une partie de la formation (qui coute dans les 30.000€ si je me rappelle bien)

Little-Shark
27/02/2014, 23h34
Merci D-mano...
pour la formation je me demandais le degré de difficulté :D quand je vois le syllabus d'epreuve technique conducteur de train (qui est dispo sur le net)... :|

D-MANO
28/02/2014, 00h10
Ah pour ça, c'est sur que la formation n'est pas des plus aisée lol les instructeurs comparaient ça à un baccalauréat de 3 ans, condensé en 1 an... Moi je vois plus ça, comme si tu devais apprendre une langue étrangère. Le plus dur est de s'y plonger, une fois en immersion, on s'adapte vite.
Il faut être endurant pendant toute la formation, ne jamais lâcher, sous peine d'être largué si tu ne maitrise pas une partie de la matière.

Little-Shark
28/02/2014, 23h18
Merci D-mano.
Donc, ce n'est pas que le syllabus que j ai trouvé sur le net qui est difficile, mais toute la formation... Ca met déjà un petit coup de pression quand même. On verra, il faut déjà que je "plaise" à l'entrevue à la SNCB devant le jury... Puis après la visite médicale (mais bon ça, pour ma part je pense que ça ira tout seul)...
Croisons les doigts

D-MANO
28/02/2014, 23h32
Disons que le syllabus, n'est que Électricité et mécanique c'est bien ça? Moi je n'ai eu que les 3 premières semaines d'électricité et mécanique, ensuite vient tout le reste.
Il faut prendre la formation au jour le jour, en étudiant un peu tout les jours. De cette manière, aucun raison de rater.
Ne te mets pas de pression d'entrée de jeu, attend de voir comment cela va se passer. De plus, j'ai été formé chez B-Technics, maintenant B-Logistics à son propre centre de formation (à Ronet) et sa propre façon de former, donc je ne peux pas vraiment te dire comment cela va se dérouler.

Kal_Zakath
01/03/2014, 19h21
Etude régulière, poser des questions, surtout si il y a quelque chose qu'on a pas compris de suite, car cela peut mener à une catastrophe lors d'un examen (qui est éliminatoire, il y en a 3 répartis sur la formation).

La motivation est la clé. Si on vient ici pour se les gratter, ça va foirer d'office. Il faut aimer le métier pour avoir toute les chances de réussite. La formation est dure, mais une fois passéer, c'est un chouette boulot, avec beaucoup de responsabilités (on y pense pas forcément, mais souvent ce qu'on transporte est soit très dangereux (produits chimiques), soit a beaucoup de valeur (un train de 600m remplis de bagnoles neuves), soit les deux (carburant)...) et des avantages non négligeables.

DAV
02/03/2014, 18h52
Salut :-) En parlant de produits chimiques, le conducteur de trains doit il suivre une formation ADR spécifique comme dans le transport routier ???
Je suis passé devant le jury vendredi j'attends la réponse demain matin :-) Le suspens est insoutenable une vraie torture ;-)