PDA

Afficher la version complète : Devenir comptable avec un diplôme d'informatrique de gestion ?

aya
10/07/2012, 16h01
Bonjour à tous et à toutes :),

Voilà je voulais savoir si avec un diplôme d'informatique de gestion, on peut exercer le métier de comptable (ou du moins d'assistant-comptable) ? Lors de mon bachelier en informatique de gestion, j'ai eu 2 ans de comptabilité...certaines personnes me disent que oui et d'autres ne savent pas du tout...
Si oui, j'envisagerais de reprendre une formation pour me remettre dans le bain de la comptabilité.

Donc si vous pouviez m'éclairer un petit peu, je suis preneuse :)

Merciii :fleur:

Lameuse
11/07/2012, 21h18
Bonjour aya,

Oui, tu peux travailler dans le domaine de la comptabilité sans détenir un diplôme spécifique mais comme travailleur salarié.

Pas possible de t'installer comme 'comptable indépendant'. Mais tu peux, par exemple, travailler dans une fiduciaire comptable où ton travail évoluera au fur et à mesure de ton apprentissage. C'est la filière suivie par beaucoup.

Parlons de ta formation. Je te conseille cette école qui est très réputée : http://www.esa-namur.be/comptabilite.htm
Un peu loin de chez toi mais cela vaut la peine et beaucoup d'élèves viennent "de loin".

Formation exigeante mais tu en sortiras avec un diplôme qui t'ouvre toutes les portes et qui te permet de t'installer si tu le souhaite.

J'ai une connaissance qui a débuté au plus bas dans cette école (pas de diplôme d'humanité) et qui exerce actuellement comme Reviseur d'Entreprises.

Bien à toi

ruffryders
12/07/2012, 22h53
aya le titre de comptable est protégé donc non tu ne peux pas a priori car tu n'es pas enregistré et donc tu ne peux pas signer légalement de document en tant que comptable .

mais comme tu a déja un niveau d'étude demande aux ecole quel cour tu devrais suivre pour devenir comptable car il est vrai que la formation de comptable et d'inforticien de gestion differe peu et ce sont souvent les même ecole qui organise les deux en un an de rattrapage tu devrais pouvoir le devenir , sinon il y a la possibilité de suivre une formation complementaire a ton diplome par ex: licence en gestion, en fiscalité ce qui te permettra de travailler en comptabilité .

petite question pourquoi vouloir devenir comptable , informaticien c'est bien non ?

aya
17/07/2012, 09h45
Bonjour à tous :)

Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:

Lameuse merci pour ta réponse, pour le moment, je voudrais essayer de trouver sans refaire des études de 3 ans...mais pourquoi pas un jour le faire...merci pour le lien :thumbsup:

Merci ruffryders pour ta réponse, j'irai me renseigner mais pour le moment, je pense que je ferai une petite formation pour me remettre dans le bain de la comptabilité :thumbsup:
Si si informaticien c'est bien mais j'ai énormément apprécié mes cours de comptabilité et j'ai vraiment envie de me lancer la dedans ;)

Encore merci à vous :fleur:

bac'hardi
18/10/2012, 17h28
Salut aya, je suis comptable dans une PME, ta reconversion me semble difficile...sans vouloir te décourager, travailler en fiduciaire est très instructif car on apprends beaucoup, mais niveau salaire :s, c'est la misère...

Souvent c'est perçu comme un investissement de travailler en fiduciaire, on te paye peu mais on t'apprends énormément de chose...C'est mon avis ...