PDA

Afficher la version complète : Vos suggestions pour une nouvelle charte et les statuts

Julien Astel
04/06/2014, 15h21
Bonjour à tous

Nous avons prévu pour ce milieu d'année de mettre en place une nouvelle charte Astel et pour cela, nous avons choisi de faire également appel à nos membres afin de prendre en compte ce que vous souhaiteriez également y voir figurer et les corrections éventuelles qu'il faudrait apporter.

Ensuite, nous souhaiterions connaitre votre avis sur deux statuts actuellement en place : les VIP et les Dinosaures.

Selon vous, cela est il une bonne chose de conserver ce type de statut, devraient-ils être renommé ? Qui devraient, selon vous y avoir accès ?

Toutes les propositions seront les bienvenues, dans le calme et la bonne humeur ! :thumbsup:

Chrisca
04/06/2014, 16h08
Bonjour, pitié, instaurez une règle d’orthographe ...
Avec des points comme en primaire....parce que depuis un certain temps c'est pénible, et pas que sur Astel , mais partout....

Michel.M
04/06/2014, 16h22
Pour les dinosaure , j'aurai peux être le statut quand je serai mort (55 ans et presque 10 ans ici ) lol
Et le VIP j'ai jamais compris comment certain l'on reçu

taraceboulba
04/06/2014, 16h38
il serait bon de rappeler TOUS les statuts..et..privilèges:)
par exemple, je croise des membres certifiés VIP bleus....qu'est-ce que c'est?....les bleus aurait un accès à une section en plus?..idem pour les dinosaures?
en fait, un tableau du membre normal =>au grand chef.

les modérateurs ont par exemple le droit d'éditer un topic d'un membre..et les dinosaures?sont -ils des super-modérateurs?
y a t'il des VIP non certifiés?
bref..un petit rappel complet pour les ignorant(e)s comme moi, ne serait pas superflu
merci

Et justement le cas de Michel M(au dessus)..je vois qu'il participe..qu'il est là depuis des années..et qu'il a surtout beaucoup d'évaluations et..il reste en grade 2(façon de parler)qu'aurait du t'il faire pour devenir VIP bleu?

Ray71
04/06/2014, 17h23
Entièrement d'accord avec les propos de Chrisca, formaliser certains membres pour l'orthographe serait de bonne augure, mais ceci entraînerait certainement un surcroît de travail pour les modérateurs!

De même, les commentaires de Taraceboulba sont très pertinents et il me semble que les modérateurs et admin du site devraient discuter de cette problématique.

Voici ma proposition,

Comme le dit si bien Julien, en restant dans la bonne humeur, lorsque certaines pistes seront envisagées, pourquoi pas organiser un référendum ou autre sur les différentes propositions, tant des membres, que du staff.

Julien Astel
04/06/2014, 17h23
Bonjour,

Nous allons prendre note de tout et donnerons une réponse concrète plus tard que nous pourrons retravailler ensemble.

Mais, avant ça, pour pouvoir déjà élaguer un peu...

Concernant l'orthographe, je suis d'accord, nous demandons un minimum d'efforts mais il n'est pas possible de demander à tout le monde d'écrire sans fautes, du moment que le langage sms est évité, nous sommes déjà satisfait...

Pour les dinosaures, Michel, les membres y étant actuellement regroupés ont fait, à un moment ou un autre, partie de la Team Astel, en tant que modérateur, webmaster, ... C'est pourquoi tu n'y figures actuellement pas mais tout cela est bien entendu discutable.

Chrisca
04/06/2014, 17h59
Perso, les status, je n'y prete guere attention, tant que, quand j'ai besoin d'un modèrateur, je m'y retrouve, cela me convient.
Sur tous les fora où je suis il y a des rangs et cela ne change rien a la qualite du contenu ou des intervenants.

notkirby
04/06/2014, 20h54
Je pense également qu'un tri des des grades ne ferait pas de mal. Les dino sont des anciens de la team ou ayant contribué à Astel et les VIP sont des gens qui ont été "élus" épisodiquement pour leur participation ou leur aide au forum. Donc pourquoi ne pas fusionner les deux pour faciliter tout ça et à l'avenir ne plus faire de distinction?

De cette manière les VIP et Dino gardent un grade acquis et tout est clair pour les nouveaux membres. De plus ça fait une éternité qu'on a plus "créé" de nouveaux VIP donc est ce que c'est encore nécessaire?

Concernant l'orthographe je suis on ne plus d'accord qu'il faut un minimum que ce soit l'orthographe ou la ponctuation. Maintenant, ce n'est pas toujours évident à inscrire dans la charte car la limite est très "subjective".

Sinon moi j'aimerais avoir les avis sur un sujet conséquent de la charte, la partie qui concerne les petites annonces. Car je vois souvent des discussions par rapport aux décisions ou modérations de la team sur les annonce. Donc est ce que vous avez des points sur lesquels il serait intéressant de revenir selon vous?

Bonisalive
04/06/2014, 21h54
Pour répondre à la question de taraceboulba, le status de VIP était accordé par les modos ou les gestionnaires du forum à certains membres, sous des critères totalement subjectifs. Une section cachée leur est destinée, où tout est permis :) Loin de moi l'idée de balancer car, sur tous les forums c'est comme ça et bien naïf qui pensait qu'Astel échappait à la règle. J'en ai fait partie et j'ai demandé après quelques temps de ne plus en être car certaines pratiques que je tairai ne me convenaient pas. Je ne parlerai que sous la torture.

Pour les grades, c'est redondant car il existe déjà les évaluations pour les ventes/échanges. Et pour ce qui est de la participation au forum et l'aide que les membres peuvent apporter, ils peuvent être gratifiés via les réputations. Si on conserve la date d'inscription et le nombre de posts hors section de vente, on a déjà une bonne idée de la pertinence des interventions des uns et des autres. Maintenant, avoir des grades c'est fun et ça fait geek :)

Pour ce qui est de la charte des annonces, je trouve qu'il faudrait arrêter l'hypocrisie. Voir notre bon vieux Stephane se faire banir pour une broutille je trouve ça dommage. Tout le monde le connait, c'est un plaisir de le rencontrer et d'échanger avec lui, ce qui devient rare sur le forum. Tout le monde reçoit des propositions par mp lors de ventes ou échanges, libre à chacun d'y donner suite ou pas. Ca ne change pas la face du monde. Et de toute façon, quelle est la différence pour le forum si on vend en mp sans le cacher ou qu'on indique sur le post : vendu hors astel, à un ami, je cloture, je change d'avis etc? Rien... Ou alors il y a un argument qui m'échappe. Le soucis de la vente sur le fil c'est que la mode c'est la question habituelle : dernier prix? Et on répond quoi alors? Un rabais de 50% d'entrée de jeu? Sur d'autres forums, tout se passe en mp et on vient indiquer que le poste doit être fermé car la vente est réalisée. Ca ne se passe ni mieux ni moins bien qu'ici. Il n'y a pas plus ou moins de soucis ou de litiges. Et en plus ça fera moins de boulot aux modos qui pourront se consacrer à la rédaction de posts productifs, des articles, des tests...comme par le passé.

Voilà, à voté :) et merci de demander l'avis des membres. C'est une démarche sympa à laquelle vous n'êtes pas obligés puisque c'est votre forum :fleur:

reichou
04/06/2014, 22h19
+1 avec l'avis de Bonis.
et +1 pour Chrisca également.

Pour moi, on doit distinguer 2 types de membres, certifiés ou pas.
Je suis certifié car j'ai accepté de partagé mon identité avec Astel, c'est un gage de confiance pour mes transactions et ça s’arrête là.

Pour le reste, comme dit Bonis, le nombre de message, la réput et les évals doivent suffire.
Tout le monde a démarré à 0, c'est en prouvant sa bonne foi et son honnêteté que l'on acquiert la confiance des autres.

Amen.

reichou
04/06/2014, 22h58
PS : concernant les status VIP, Dinosaure ou autres ...
Certains méritent toujours ce statut, d'autre non car ne sont plus que très peu actif ...

J'aide autant que possible depuis 4 ans en répondant aux questions qui sont dans mes cordes, pourtant je ne suis "que" membre ...
mais je n'ai pas besoin d'un grade pour ça :thumbsup:

Preuve que ça ne veut plus dire grand chose, Astel n'est plus ce qu'Astel a été, mais Astel est ce qu'Astel voudra devenir ...

PS : avec copyright sur la dernière phrase :D

reichou
04/06/2014, 23h04
Quand a mon avis sur les petites annonces :

tout a tout les prix ... tant que la boite a été ouverte ....
pour autant que le vendeur vendant plus que le prix d'achat aie d'autres évals sur Astel.

Si le vendeur trouve un acheteur a son prix ... what else ?? tant que cela reste entre membre

taraceboulba
04/06/2014, 23h22
+1 Bonisalive, reichou,Chrisca, Nicolas Astel,Ray71, Julien Astel..pour les infos!

Concernant l'orthographe...il faudrait quand même ne pas se focaliser dessus..je parle des fautes.
Certains ont plus de mal que d'autres..
Disons que ce qui est écrit, doit être courtois et respectueux...
Pour les ventes directes par MP..bien sûr ..à éviter..donc il faut continuer à mettre la règle.
Mais il est évident que ça continuera toujours.
J'ai déjà annoncé que comme je comptais acheter tel GSM, j'allais sans doute me débarrasser de tel appareil...et forcément, j'ai reçu des MP..et des propositions d'achat..mais à chaque fois, j'ai dit "je mettrai mon annonce tel jour à telle heure...dis moi si ça te convient, comme ça tu pourras répondre directement..."
Et....?....hypocrite? ou pas?
Comme le dit Bonisalive, il est évident que le "vendu hors astel" est souvent une vente pour un "ami"..donc pas pour le premier intéressé, mais pour celui qui est passé après.

Autre point à étudier..les factures!
on n'en a pas toujours..un de mes derniers articles n'en a pas (amazon market)..bon, je ne le revend pas, mais à part une simple preuve d'achat(qui pourrait même se fabriquer)

On ne compte plus les membres qui revendent des cadeaux...c'est pourtant aussi très honnête..et là encore on n'a pas de facture.
Idem sur ebay!là, j'ai eu la blague avec mon lumia 1520

Mais pourquoi voulez-vous changer la charte?
Ce que j'attends moi du forum...à part les ventes et achats...ce sont les avis des membres sur les smartphones..c'est beaucoup plus parlant que les tests de clubic ou autre sites.
J'aime le vécu.
j'aime aussi les conseils et bien sûr les aides.
je lis pratiquement tout.

Autre chose encore...(mince, je suis longue)je me demande pourquoi dans la partie "médiation", les membres ne peuvent pas du tout intervenir?donc X a un problème avec la vente de Y....mais Z qui a eu déjà affaire à Y pourrait faire part de son expérience, non?mais je comprends que ce n'est pas évident du tout à gérer pour les modérateurs.

notkirby
05/06/2014, 08h12
Hébé, que de choses, que de choses! Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'échange sur ce forum et que certains ont l'envie d'un renouveau ;)

Boni : Je suis on ne peu plus d'accord avec toi sur les différents points que tu mentionnes concernant les grades (même si je ne vois pas de quelles pratiques tu parles, mais ça c'est une autre histoire :p ). Comme tu le dis si bien, certains dinos/VIP ne sont plus actifs et d'autres membres contribuent énormément mais sont de "simples membres". C'est tout simplement car il n'y a plus eu de VIP depuis longtemps. D'où mon idée d'arrêter avec ses grades. Maintenant on ne peut pas non plus supprimer les grades de ses gens là qui, je pense, le prendrait mal. C'est pour cela que je parlais de fusionner tout ça en dino et de ne plus faire de distinction de grade à l'avenir.

Concernant les annonces, le problème avec les ventes en MP c'est que c'est très difficile par la suite en cas de problème/litige à gérer. Mais on sait très bien que ça se fait, il ne faut pas se leurrer ;) Est ce que les ventes par MP se font et est ce que c'est forcément préjudiciable? Je ne pense pas! Est ce qu'Astel doit les autoriser? Je ne pense pas non plus :)

Reichou : Comme dis plus haut à Boni, on a plus "fait" de VIP depuis longtemps, d'où l'idée d'abandonner ses statuts ;) Mais j'aime bien ta façon de penser qui est "Je participe et je n'ai pas besoin qu'on m'offre un grade pour ça!"

Sinon c'est beau ce que tu dis : Preuve que ça ne veut plus dire grand chose, Astel n'est plus ce qu'Astel a été, mais Astel est ce qu'Astel voudra devenir ...

taraceboulba : J'aime bien ta façon de penser également et tes idées d'une participation. Moins de boulot sur les annonces et moins se concentrer sur les problèmes entre membres pour mieux poster du contenu ou partager sur les nouveautés high-tech, matériel, les infos opérateurs,....Ca me correspond tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis dirigé vers les réponses aux questions clients sur les opérateurs plutôt que sur la modération.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, la modération est nécessaire voir indispensable car des soucis entre membres ou du non respect des règles il y en aura toujours. Surtout quand on a une section petites annonces. Donc ce boulot est extrêmement important et plus long et compliqué que ce qu'on peut imaginer. C'est pour cela que les règles de vente sont très limitantes. Ouvrir la voie à certaines pratiques peut s'apparenter à ouvrir la boite de pandore.

Bref, distribution de +1 à vous tous pour votre participation et votre envie de faire vivre ce forum!

Julien Astel
05/06/2014, 08h35
Je pense que Nicolas a tout bien résumé.

De mon côté, je continue à prendre note des idées de chacun et reviendrai vers vous dans, disons 1 semaine ? On se dit qu'on fait un point sur tout ce qui aura été dit vendredi prochain cela vous irait à tous ?

Et de fait, merci à vous tous pour votre participation, c'est agréable !

duckman1
05/06/2014, 20h36
Juste quelques remarques...

Astel n est plus ce qu il à été dans sa belle époque, et quand je vois le nombre de sections qui n'ont pas de posts pendant des semaines alors qu'avant c'était du quotidien..... Je trouve ça désolant.

Mais il ne faut pas être nostalgique, j ai fait partie de la team quelques années, et ai participé à 99% de ce qu est le forum dans sa forme actuelle, et mon constat est que depuis que la team et l équipe de modos amateurs à été réduite à néant, pour basculer sur des employés d astel ( rien contre vous de personnel hein les gars ;) ) , Ben la présence de modo et de vie sur ce forum s'est littéralement envolée.
Biensur ils ont d'autres tâches à faire que de s'occuper du forum qui en fait est secondaire par rapport à la partie commerciale qui au fil des années est devenue plus importante pour au final prendre le dessus.

C est compréhensible, et c est le forum du début qui a aidé à développer la boutique astel pendant des années, et maintenant qu elle a prit une ampleur de taille avec tout ce que ça implique au niveau coûts ( infra, employés, ect ), le forum est délaissé......

Je n invente rien, et c est une analyse qui à été abordée plus d'une fois en comité restreint.

Évidement, ce qui fait la qualité d' un forum, c'est la pertinence et la qualité d'interventions de ses membres....sur ce point je dois bien avouer car j en fait partie, qu une génération d'il y a 5 ou 6 ans est passée un peu à autre chose, on est plus geek à se couper les veines, mais on touche toujours au sujet , avec la vie de famille ainsi que la carrière qui s'est développée et tout ce que ça implique....
La génération de maintenant est differente, elle profite plus de ce qu elle a besoin à la va-vite et ne passe pas trop de temps à contribuer.....( ceci n est pas une généralité, il y a des exceptions pour tous les cas :) )

Ce qui fait la convivialité d un forum, c est la bonne entente, la discussion, le respect des autres et des règles et l attractivité que l équipe qui gère le forum met en place et puisqu elle n'existe plus que sur papier, le volcan entre en hibernation petit à petit....
Je me souviens des meetings qu on organisait, on a fait des barbecues, des paintballs, des kartings.....plusieurs fois par an, tout ça à disparu....

Ce qui m amène à vous parler des statuts, qui ont l air méconnu ( à part pour Boni qui en a fait partie )

Les VIP ont été fait pour " reconnaître " à la base les qualités d interventions, de respect des règles , la présence de certains. Le fait aussi d amitiés qui se sont créés aux divers événements astel, et il est vrai que parfois les nominations ont été un peu subjectives, mais l humain est derrière tout ça . Ce statut à été crée bien avant la mise en place des réputations , et donc à l époque un nombre élevé d évaluations de ventes ne voulait pas forcément dire que le membre participait activement à la communauté.
Du coup ils ont une salle privée où ils peuvent discuter ensemble et au fil du temps ça devient des connaissances ou amis qui se retrouvent entre eux.
Ce statut n est absolument pas acquis à vie et dans le passé il y a eu des vip´s qui sont redevenu membres car ils n'avaient plus ce profil en accord avec les règles du VIP.

C est juste qu'il n'y a plus eu de nomination et dénomination depuis un bail......

Pour les dinosaures, ce statut à été fait pour signifier qu on a fait partie de la team astel, et est en fait une " reconnaissance " qui ne fait plaisir qu'à notre ego :) pour avoir participé de manière interne à astel.
Ce critère restera évidement à vie, pas de baguette magique.... :)

Voilà pour les petites infos, avant de mélanger ou supprimer, que chacun sache au moins de quoi on parle :)

Les règles existent au niveau des vip´s , il serait peut être bien de les faire vivre dans un premier temps.

Bonne soirée à tous .

duckman1
05/06/2014, 20h46
Sorry, j ai fait ça sur mon ipad et je n'y ai pas mis la forme ...

@ tous les intervenants de ce post, il reflète de lui-même l analyse de la vie du forum, ce sont toujours les " quelques" même qui participent à la vie du forum qui s intéressent à son avenir :)

taraceboulba
05/06/2014, 22h22
:thumbsup:Merci pour les éclaircissements...je suis "tombée" sur le forum en 2011...donc je ne connaissais pas le passé..j'y suis vraiment tombée par hasard..en lisant des intervention de Thomas sur adsl-bc .org

Donc un grand merci pour ton intervention.

patoch
09/06/2014, 12h27
Sorry, j ai fait ça sur mon ipad et je n'y ai pas mis la forme ...

@ tous les intervenants de ce post, il reflète de lui-même l analyse de la vie du forum, ce sont toujours les " quelques" même qui participent à la vie du forum qui s intéressent à son avenir :)

hello,
pas trop d'accord avec toi, je passe faire une petite visite quasi tout les jours a ce forum, et je ne poste quasi jamais car je n'ais ni l'envie , ni les moyens de changer souvent de matos, donc difficille de donner des avis, par contre j'adore venir car c'est ici que je trouve le plus d'infos valable, et une bonne ambiance et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas
donc on peu s’intéresser au forum sans être posteur confirmés ;)

Gerinald
09/06/2014, 14h10
Salux,

Je suis de même que Patoch, je viens TOUT les jours sur Astel, et même plusieurs fois sur la journée.

Et comme Patoch, vu que la grande majorité sont des annonces de ventes/achat, il est difficiles de donner des avis / écrire.

Pour le reste, quand des articles sont intéressant, ou bien que je trouve des posts ou je peut aider, je n'hésite pas une seconde ....

Astel est reconnu partout ou je passe, beaucoup de mes collègues connaissent ce forum, même des magasins ... c'est dire la reconnaissance de Astel par delà ces concurrents

Mais c'est vrai que faire en sortes que tout le monde soit content, est un sport très difficile ....

@Pluche
Gerinald

Nim
09/06/2014, 18h28
Hello à tous,

Tout d'abord... Surpris qu'on demande aux membres de s'impliquer dans une mise à jour de la charte. Mais sympathique :)

Plusieurs points ont été relevés:

1) Les statuts/grades: Honnêtement, est-ce que l'Astelleur moyen en a quelque chose à faire des différents grades ? Je ne pense pas. Personnellement, sans m'y être attardé vraiment, je me doutais bien qu'il y avait un rapport à "d'anciens de la team" :)

2) L'orthographe: Oui, le langage sms devrait être simplement et purement interdit. Je ne parle pas d'interdire les fautes, tout le monde en fait, moi le premier, mais je ne pense pas que la plus part ici veulent d'un "slt g 1 phone a vendr sa t di ?". Heureusement, je n'en vois que très rarement. Je pense d'ailleurs que c'est - entre autres - dû à l'absence de ces "kikoolols" que le forum est apprécié par ceux qui y participent :)

3) Ventes par MP. Je pense qu'ils devraient être autorisé/toléré mais avec un grand "à vos risques et périls", c'est à dire, sans intervention du service des litiges après coup...

4) L'intervention des membres dans la section des litiges. Plus d'une fois j'ai voulu intervenir... Mais, je ne pense pas que cela aurait fait avancer les choses. Je pense qu'il faut garder la règle actuelle.

5) L'obligation des factures. On a une fois supprimé l'une de mes annonces, car je n'avais pas la facture... Sans me prévenir qui plus est. Ici encore, je pense qu'un "à vos risques et périls" devrait s'appliquer.

Du reste, comme l'a bien constaté @duckman1 (si je ne m'abuse), c'est vrai qu'il est dommage de constater l'état de mort cérébrale de certaines parties du forum... Après, comment arranger ça ? Bonne question. Mais ceci n'a pas de rapport avec la charte :p

Mais je profiterai quand même de ce poste pour remercier la Team Astel qui fait un bon taf, tant niveau boutique qu'en renseignements/info sur le forum ou par message privé et que l'après-vente. Tous les gars avec qui j'ai déjà eu des contactes ont été super sympa et efficace, Nicolas, Julien, fut-Thomas... Bref, que du bonheur. Espérons qu'une adaptation de la charte ne changera rien à ça :thumbsup:

Jobhi
09/06/2014, 18h45
Bonjour,

Pour l'instant, Astel fait du bon boulot et j'en suis très content. Je ne vois pas trop quoi changer à la Charte mais si j'ai une idée, je viendrais vous faire signe.

Ah oui, une chose pas trop importante mais qui me tient à coeur que je voudrais qui change, c'est le fait de pouvoir cliquer sur les réputations tout comme les évaluations des membres pour avoir un aperçu. Je pense qu'avant c'était possible de le faire mais maintenant plus possible.

Sinon, rien à redire. Je profite de ce post pour remercier les modérateurs pour votre boulot. C'est un site que j'adore et je ne suis pas prêt de m'en lasser. :)

mordheim
09/06/2014, 22h02
Juste quelques remarques...

Évidement, ce qui fait la qualité d' un forum, c'est la pertinence et la qualité d'interventions de ses membres....sur ce point je dois bien avouer car j en fait partie, qu une génération d'il y a 5 ou 6 ans est passée un peu à autre chose, on est plus geek à se couper les veines, mais on touche toujours au sujet , avec la vie de famille ainsi que la carrière qui s'est développée et tout ce que ça implique....
La génération de maintenant est differente, elle profite plus de ce qu elle a besoin à la va-vite et ne passe pas trop de temps à contribuer.....( ceci n est pas une généralité, il y a des exceptions pour tous les cas :) )
Amen! :p

Mais rien ne m'empêchera de toujours venir roder au minimum une fois par jour.. :D

Pour le remaniement de la charte, bah pour moi, ça roule comme ça, pas besoin de confédéralisme! :jesors:

luko
10/06/2014, 18h20
Idem pour moi, je passe encore plusieurs fois par jour et pour le moment, je ne vois pas trop quoi changer dans la charte actuelle.

Par contre pour moi une vous devriez garder la publication d'une annonce uniquement si l'on possède la facture, sinon je pense que cela va tourner à rien et astel risque d'avoir une sale réputation, arnaque il y aura et l'ambiance risque de tourner mal :( !!

:D

duckman1
10/06/2014, 22h55
Idem pour moi, je passe encore plusieurs fois par jour et pour le moment, je ne vois pas trop quoi changer dans la charte actuelle.

Par contre pour moi une vous devriez garder la publication d'une annonce uniquement si l'on possède la facture, sinon je pense que cela va tourner à rien et astel risque d'avoir une sale réputation, arnaque il y aura et l'ambiance risque de tourner mal :( !!

:D

+1

L histoire de la facture est là pour "éviter" un maximum l écoulement de matériel douteux ( volé ect....) et est un gage de sécurité et de validité au niveau de la garantie pour bon nombre d entres-nous.
Biensur ce n est pas parcequ on a pas sa facture que forcément c est volé, ça peut arriver, mais en tout cas c est à mon sens un frein qu il faut garder pour se préserver de la vente à tout va de tout et n importe quoi dans n importe quelles conditions de certains.

Je me souviens aussi qu'il y a peut être quelque chose de juridique la derrière, dans le sens où Astel ne veut veut pas être responsable d avoir mis à disposition des "fraudeurs" une plateforme pour écouler leurs trucs.
Vous allez me dire que ebay le fait bien mais on a pas les avocats d ebay lol et puis les vendeurs sont tracés là bas.

Il vaut mieux être prudent que de céder pour quelque qui n'apporte pas de plus réellement ...

Je crois vraiment qu il faut garder cette règle et être prêt à avoir une certaine qualité et puis pour le reste il y a la baye et d autres, là on sait qu on a une chance sur deux ....

Et puis dernier point sur ce sujet, tout le monde n est pas forcément de bonne foi, déjà comme ça il y a des litiges pour du matériel pas complet, ou la facture n était pas dans la boîte, ect , n oubliez pas que les petites annonces sont mise gratuitement à notre disposition et donc qu il faut certaines barrières pour essayer de ne pas avoir trop de soucis.

En cas de pépin, de matos volé, de recel ect qui va traiter le dossier, quelles seront les infos à la disposition d astel ( rien à part un ip sauf pour les certifiés qui ont accepter de donner leurs coordonnées ....) , et donc qui sera responsable ? De plus, le temps passer à régler ces litiges ( qui fleuriront j en suis convaincu ) , ça coûte de l argent pour un service qui a rapporté pinuts au départ ...

������

Michel.M
11/06/2014, 08h56
Tiens une idée apres avoir fermé un sujet a l'instant

La possibilité pour les membre certifié ou autre de réouvrir un post après réflexion et changement d'avis

Merci

nath
11/06/2014, 09h25
C'est déjà possible Michel. Tu sais fermer et réouvrir tes propres postes. ;)

Tu vas juste au dessus de ton post; tu y verras "outils du sujet" "Administration" ....

Tu vas dans administration et réouvrir ;)

Michel.M
11/06/2014, 15h12
C'est déjà possible Michel. Tu sais fermer et réouvrir tes propres postes. ;)

Tu vas juste au dessus de ton post; tu y verras "outils du sujet" "Administration" ....

Tu vas dans administration et réouvrir ;)

Merci Pascal

Je s'avait comment fermer uniquement

nath
11/06/2014, 22h33
De rien Michel; c'est avec plaisir ;)

Julien Astel
12/06/2014, 15h15
Auriez-vous d'autres remarques à émettre avant que je résume le tout pour demain ? :)

Jobhi
12/06/2014, 16h10
Pour ma part, une dernière remarque, je ne sais pas si cela a déjà été dit mais je pense que le fait de dire "Je mets une option dessus" au lieu de dire "Je prends" fait casser parfois des ventes car le vendeur attends pour rien et ne le vends pas aux autres vrais intéressés en attendant de confirmer l'option du premier intéressé. Il s'est déjà passé des fois où quelqu'un qui mets une option s'est désisté. Du coup, le vendeur a peut-être entre-temps perdu un acheteur vraiment intéressé.

Pour moi, premier arrivé, premier servi donc celui qui dit en premier "Je prends", l'objet devrait être pour lui. :thumbsup:

duckman1
12/06/2014, 21h16
Pour ma part, une dernière remarque, je ne sais pas si cela a déjà été dit mais je pense que le fait de dire "Je mets une option dessus" au lieu de dire "Je prends" fait casser parfois des ventes car le vendeur attends pour rien et ne le vends pas aux autres vrais intéressés en attendant de confirmer l'option du premier intéressé. Il s'est déjà passé des fois où quelqu'un qui mets une option s'est désisté. Du coup, le vendeur a peut-être entre-temps perdu un acheteur vraiment intéressé.

Pour moi, premier arrivé, premier servi donc celui qui dit en premier "Je prends", l'objet devrait être pour lui. :thumbsup:

Pour moi, le " je met une option" n est valide que si le vendeur l accepte, et par conséquent il risque qu un acheteur décidé lui passe sous le nez...
C est un accord entre les deux, le fait d être le premier a dire qu il met une option ne bloque pas la vente à quelques un d autre si le vendeur n est pas d accord de patienter avec cette option....

Il n y a que le " je prend" qui détermine l ordre de priorité , pas l option....

Rien à changer donc :)

Jobhi
12/06/2014, 21h26
Oui vu comme cela, je suis tout à fait d'accord avec toi. :)

taraceboulba
12/06/2014, 22h35
j'ai déjà dit..."je mets une option dessus"...sans prendre..mais, je préviens que je repasse dans les heures qui suivent ou le lendemain matin...
En fait, je dis aussi "je suis intéressée..je te recontacte...et je fixe un délai court"....
Hier, j'avais failli craquer pour le S5...mais juste après avoir marqué mon intérêt, j'ai vu que le note 3 correspondait plus à mes attentes.
Evidemment si quelqu'un passe 5 minutes après moi et dis "je prends à tes conditions"..il est normal qu'il devienne prioritaire.:)

Le gros point à développer, ce sont les factures.....parce que je vous assure que parfois on ne les a pas!
-cadeau
-perte de la facture, ça peut arriver
-ebay(j'ai eu le cas!)
-amazon market(j'ai eu le cas aussi...donc j'avais juste une preuve d'achat..mais ce n'est pas une facture)

Alors interdire ces ventes?...ou...dire " à vos risques et périls"?
et??? les tickets de caisse?à carrefour,c'était juste marqué la marque du GSM, rien d'autre à part la somme payée et la date.
Je comprendrai très bien que l'on refuse les appareils sans facture....car il est hors de question d'acheter un truc "tombé d'un camion"..mais il y a des gens honnêtes.

lycanthe
13/06/2014, 08h55
Pour ma part je suis passé de Modo à Dinosaure sans qu'on me demande mon avis ou même qu'on me prévienne alors oui, les statuts c'est juste sympa car cela fait une différence entre un nouveau membre et quelqu'un qui est sur le site depuis bien longtemps.... Depuis il y a tellement de gens qui se sont inscrits sur ce site juste pour vendre....
Pour l'ortho quand je vois comment certains articles sont écrits sur certains forums (BIP....) faut pas trop en demander aux membres.... Ici c'est vrai que les articles c'est pas ce qui marque le plus Astel

Pour ma part j'étais hyper actif sur Astel, mais ça s'était avant, maintenant dans les forums ont voit encore juste des discussions de jardin d'enfant entre poor ones et quelques vieux membres, le site était beaucoup plus actif avant, quand on était que quelques passionnés de téléphonie mobile mais bon "tout change ma bonne dame"....

Julien Astel
13/06/2014, 09h15
Pour le "je mets une option", effectivement, personne n'est obligé d'accepter l'option. c'est un accord entre le potentiel acheteur et le vendeur...

Concernant les factures, nous pensons, dans un soucis de qualité d'annonce, qu'il reste préférable de laisser cela dans les conditions actuelles... Sinon, cela pourrait vite donner accès à la boite de pandore, matériel volé, provenance douteuse, etc...

Julien Astel
13/06/2014, 09h31
Nous avons retenu ces points :

- les statuts : on pense à grouper tous les statuts du type VIP/Dino dans un seul et même groupe et ne plus inclure de nouveaux membres dans ces groupes.

- La facture doit, selon nous, rester obligatoire afin de maximiser la qualité des annonces

- Les transactions en MP : les autoriser, peut être, mais à vos risques et périls ?

Que pensez vous de ces trois points ?

Finalement, nous nous rendons compte également que cela à ouvert un autre sujet problématique : l'ambiance actuelle du forum et la participation.

Que proposeriez-vous afin de pouvoir relancer tout cela, qu'est ce qu'il manque et que faudrait-il d'après vous ? :)

taraceboulba
13/06/2014, 10h11
1-OK -pour tous les points!
2-je n'ai aucune idée pour "relancer"la participation..vu qu'il y a déjà une grande variétés de sujets,les membres postent quand ils se sentent intéressés par un sujet...c'est pas gagné..mais le posteur d'un nouveau sujet, devrait dire par exemple "qu'en pensez-vous? aimeriez-vous utilisez tel ou tel GSM".."que pensez vous de telle application?"

Quand un nouveau membre s'inscrit...il faudrait qu'il n'aie pas accès directement aux topics...mais qu'il doive APPROUVER la charte..donc juste après son inscription..dès qu'il se connecte, il serait renvoyé sur la charte, et là, il y aurait un bouton "lu et approuvé" qu'il devrait bien sûr "valider"
:rougit:je ne sais pas si c'est possible..mais ce système éviterait les spammeurs..et le tout nouveau vendeur qui s'inscrit juste pour vendre un objet.

Ray71
13/06/2014, 20h18
Que pensez vous de ces trois points ?

Pour les statuts, n'étant pas concerné par cette problématique, il m'est difficile d'émettre un avis, mais je comprends très bien que certains pourraient être vexés de ne pas "être considéré" ou "reconnu" par le staff.

Ce forum est un lieu de détente ou l'on peut également parfaire ses connaissances et c'est pour cette raison que je me suis inscris.

Concernant la facture, je suis entièrement d'accord avec ce principe, c'est un gage de qualité et de sécurité comme tu le précises si bien.

Dans le cas où une facture ferait défaut, et pour autant que cela ne devienne pas une habitude, pourquoi le staff ne pourrait-il pas déroger à la règle dans des cas bien précis (notoriété du membre, date d'inscription....)

Pour les transactions en MP, je suis du même avis.

Pour ce qui est de l'humour, je ne crois pas que cela soit du aux membres fréquentants ce forum. Il est reconnu que le Belge est plus "froid" et que le second degré n'est pas sa priorité.

Pour le reste, il faut reconnaître la qualité de ce forum, à savoir la maintenance, la présentation, et surtout la qualité des messages postés.

C'est pour cette raison que j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Voilà ceci étant dit, bon courage au staff.

Bon week-end à tous.

Nim
14/06/2014, 02h06
1-OK -pour tous les points!
2-je n'ai aucune idée pour "relancer"la participation..vu qu'il y a déjà une grande variétés de sujets,les membres postent quand ils se sentent intéressés par un sujet...c'est pas gagné..mais le posteur d'un nouveau sujet, devrait dire par exemple "qu'en pensez-vous? aimeriez-vous utilisez tel ou tel GSM".."que pensez vous de telle application?"

Quand un nouveau membre s'inscrit...il faudrait qu'il n'aie pas accès directement aux topics...mais qu'il doive APPROUVER la charte..donc juste après son inscription..dès qu'il se connecte, il serait renvoyé sur la charte, et là, il y aurait un bouton "lu et approuvé" qu'il devrait bien sûr "valider"
:rougit:je ne sais pas si c'est possible..mais ce système éviterait les spammeurs..et le tout nouveau vendeur qui s'inscrit juste pour vendre un objet.

Le problème est bien sûr que "tout le monde" (comprendre "énormément de monde") approuve et coche sans même avoir vraiment lu (oui, j'avoue... ^^ ). Idéalement, dans ce cas, après chaque paragraphe il faudrait une case avec une seule et unique phrase condensant le contenu du paragraphe avec un "j'approuve ce point". Fini les "j'approuve" à la va-vite :)

@Astel: Pourquoi ne pas donner aux membres certifiés plus de liberté par exemple ? Admettons que taraceboulba me vende un truc et qu'au final elle n'a pas la facture, j'aurais quand même confiance car je la vois un peu partout sur le forum, bref je "la connais". Qui plus est vous avez son identité ytout. Cela voudrait cependant dire que les modérateurs doivent commencer à vérifier si chaque annonceur est un membre vérifié ou pas... (ou alors paramétrages des groupes, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne).

Pour résumer: Un membre certifié aurait plus de liberté qu'un nouveau membre/membre non-certifié. Non pas pour aller semer la zizanie et le chaos, mais simplement que cela démontre la relation "privilégié" membre-Astel/Astel-membre :)

Au final, j'ai vendu certains trucs sur un site de deuxième main très connu en Belgique, car je n'avais pas/plus la facture. Si j'avais pu en faire profiter des membres Astel, cela m'aurait fait d'autant plus plaisir. Et plus confiance sur la personne sur qui on va tomber.

Enfin bref, ok pour vos points =)

Et bonne nuit au passage :D

EDIT:

Pour ce qui est de la relance de l'activité... Diversifier les sujets. Qu'est-ce qui plaît aux gens de nos jours ? Avec le beau temps qui revient, une section "jardinage" avec trucs et astuces ? Faudrait bien sûr des gens qui s'y connaissent pour alimenter RÉGULIÈREMENT la section. J'éviterais par contre le classique coin des jeux vidéo, y en a tellement, et puis éviter les kikoos.
Après, je sais pas... ^.^

Allez, je go vraiment dodo maintenant :p

lycanthe
14/06/2014, 08h12
Pour ce qui est de la relance de l'activité... Diversifier les sujets. Qu'est-ce qui plaît aux gens de nos jours ? Avec le beau temps qui revient, une section "jardinage" avec trucs et astuces ? Faudrait bien sûr des gens qui s'y connaissent pour alimenter RÉGULIÈREMENT la section. J'éviterais par contre le classique coin des jeux vidéo, y en a tellement, et puis éviter les kikoos.
Après, je sais pas... ^.^

Allez, je go vraiment dodo maintenant :p

Moi je veux bien faire modo pour une section couture.... Le point de croix ça me connait ;-)

duckman1
14/06/2014, 09h14
Back to the roots......

Astuces téléphoniques belges......

Astel ne teste plus les nouveaux modèles et donc il est devenu rare qu un nouveau téléphone soit présenté un peu en avance ou en preview.
Astel n alimente plus les topics des téléphones avec des news , des astuces , des infos ......seuls les membres ( certains ) le font.
Il faut susciter la discussion et pas laisser vivoter le forum par ses membres...... Un peu comme belgium iPhone le fait avec des tests d accessoires ect.

Aujourd'hui les seules interventions d astel c est dans les abonnements GSM et tv internet........

Servez vous de ce qui marchait avant puisque ça marchait ����

barbibul
14/06/2014, 09h34
Bonjour je n'ai pas pris encore le temps de lire tous les avis, mais dans ce qui devrait changer c'est le système d'évaluation, car dernièrement j'ai constater quand même un problème qui a mon sans est majeur et importent, car une évaluation est impotente sur tout quand elle ce passe bien, quand le membre a l'objet donc l'achat généralement c'est qu'il est content et donc forcement quand tout est respecter l'évaluation est positive! elle pourrait être neutre s'il y a un problème et négative si vis caché.
mais ce qui devrait changer c'est aussi le rendez vous qui est donné et qu'on se pointe pas et faire perdre du temps et de la patience car la je pense sincèrement qu'il y a lieu d'avoir une vrai note negative, car on ne peux pas obliger d'acheter mais le minimum c'est de respecter le rendez vous soit venir ou le minimum annuler en s'excusant
c'est aussi une regle de savoir vivre !

voila je lirais un peux vos avis et autre afin d'apporter mon aide

bonne journée

lycanthe
14/06/2014, 09h59
Back to the roots......

Astel ne teste plus les nouveaux modèles et donc il est devenu rare qu un nouveau téléphone soit présenté un peu en avance ou en preview.
Astel n alimente plus les topics des téléphones avec des news , des astuces , des infos ......seuls les membres ( certains ) le font.
Il faut susciter la discussion et pas laisser vivoter le forum par ses membres...... Un peu comme belgium iPhone le fait avec des tests d accessoires ect.

Aujourd'hui les seules interventions d astel c est dans les abonnements GSM et tv internet........

+ 10000000000000000

Astel est devenu principalement un site de vente, de première et seconde main et plus le forum de passionnés qu'était ATB mais dont peu de gens avaient accès.... fallait donner une astuce inconnue pour en faire partie....

Gerinald
14/06/2014, 11h33
Salux,

Je rejoint duckman1 ... car je me rappelle de ce temps ou il était bon de discuter autour des nouveautés et des tests, ou avis ... ce que on ne retrouve plus maintenant.

En final, j'ai un peu peur que Astel deviennent comme eBay, Kapaza ou autre site de vente d'occasion, en perdant ce que Astel était au démarrage de ce site tel que je l'ai connu en 2005 ....

@Pluche
Gerinald

lycanthe
14/06/2014, 20h11
PS envoyez des mp pour signaler ce post aux membres qui participent encore au forum pour avoir des avis ;-)

barbibul
15/06/2014, 06h32
oui je pense qu'au niveau petites annonces astel a perdu du sérieux et que certain bon membres ont eux aussi perdu du sérieux, j'ai connu une meilleurs époque
actuellement sur une de mes petites annonces j'ai reçu deux offres de membre inscrit le jour même de leur proposition
mais bon y a la concurrence des petites annonces mais ce que j'aimais sur astel c'étais la confiance de faire une transaction avec quelqu'un de sérieux
mais cela changera pas grand chose a la charte bien sur mais une simple petite constattion
mais ce qui serais peut être bien et encouragerait les nouveau membres a obtenir une certaine discipline c'est de créer une rubrique présentation et obliger soit informatiquement ou par modération l'obligation de se présenté :p

bon dimanche

taraceboulba
15/06/2014, 07h27
Juste en passant comme -ça..il y a quand même un topic où beaucoup de membres participent...896 pages rien que pour un post:thumbsup:
c'est celui-ci

http://forum.astel.be/showthread.php/15472-Jouez-au-photographe

Voila,sur ce post,afin de comparer la qualité de votre APN de vos GSM, laissez les photos prises avec votre GSM.
Veuillez y indiquer le gsm utilisé,si vous avez utilisé le mode nuit ou autre et la qualité
Un véritable plaisir pour les yeux.
Enfin, c'est juste pour vous montrer qu'il ne faut pas être trop négatif...il y a des membres qui s'engagent vraiment à "animer" certaines sections.

mordheim
15/06/2014, 07h43
Sinon au point de vue de relancer l'intérêt, pourquoi ne pas essayer de développer un "réseau" de testeurs dans les membres volontaires pour effectuer différents tests? ;)
Et pas seulement avec des fleurons du moment, mais aussi avec, par exemple, avec des appareils et marques peu/pas connus, du genre Zopo, Xiaomi, Jiayu.. :-'
Sans oublier les appareils du style Nokia 630/635.. Je pense que ça pourrait également attirer.. :fleur:

Mais quant à la réalisation, je la laisse au soin de la Team de voir ce qu'il est possible de faire..!
En tout cas, je suis volontaire pour être testeur.. :p :thumbsup:

Jobhi
15/06/2014, 07h49
Oui, taraceboulba a raison.

C'est vrai que l'époque d'Astel n'est plus la même qu'avant mais quand on regarde certaines sections dans le sauna, on se rend compte qu'il y a quand même des membres actifs et pas rien que dans la rubrique des petites annonces gsm.

Pour ce qui est de faire participer encore un peu plus les membres, je propose de créer une section "Sorties", c'est-à-dire que les membres qui veulent se voir entre eux pour boire un verre, rigoler, passer du temps ensemble pourront le faire via cette section. Le but sera se créer une sortie et donc de choisir le nombre de participants ainsi que le lieu. Ce qui permettra entre autre de faire connaissance. Ce n'est qu'une idée comme ça. :thumbsup:

Jobhi
15/06/2014, 07h51
Sinon au point de vue de relancer l'intérêt, pourquoi ne pas essayer de développer un "réseau" de testeurs dans les membres volontaires pour effectuer différents tests? ;)
Et pas seulement avec des fleurons du moment, mais aussi avec, par exemple, avec des appareils et marques peu/pas connus, du genre Zopo, Xiaomi, Jiayu.. :-'
Sans oublier les appareils du style Nokia 630/635.. Je pense que ça pourrait également attirer.. :fleur:

Mais quant à la réalisation, je la laisse au soin de la Team de voir ce qu'il est possible de faire..!
En tout cas, je suis volontaire pour être testeur.. :p :thumbsup:
Je me porte aussi volontaire. Pas mal ton idée. :thumbsup:

Bonisalive
15/06/2014, 09h45
Salux,

Je rejoint duckman1 ... car je me rappelle de ce temps ou il était bon de discuter autour des nouveautés et des tests, ou avis ... ce que on ne retrouve plus maintenant.

En final, j'ai un peu peur que Astel deviennent comme eBay, Kapaza ou autre site de vente d'occasion, en perdant ce que Astel était au démarrage de ce site tel que je l'ai connu en 2005 ....

@Pluche
Gerinald

Salut Gerinald,
Je ne suis pas d'accord, ces discussions existent toujours. Regarde le nombre de pages sur le fil de discussion du S5, du 5s, etc. Ces discussions autour des nouveautés sont bel et bien tjs là. Simplement la qualité des interventions est différente. On y voit plus souvent des inutiles : "ouais il est beau je le veux" que des infos pertinentes. Mais la qualité des interventions ce n'est pas Astel qui la donne mais ce sont les membres qui veulent encore s'impliquer.
D'un autre côté, que veux-tu qu'un gars qui développe des rom viennent faire sur Astel? Il y a 10 ans c'était nouveau et seuls quelques kadors le faisait. Les astuces foisonnaient car c'était nouveau et tout le monde découvrait. Maintenant comment veux-tu concurrencer un forum comme xda developper? Et encore, pour y avoir été très présent du temps de Qteck (la marque européenne d'HTc), ce forum a aussi bien changé. La raison: plus grande ouverture au publique. Donc les spécialistes s'emmerdent. A moins que les pseudos spécialistes soient blasés et frustrés :)

Gerinald
15/06/2014, 10h22
Salux Boni,

J'ai le même souci avec Linux ... au début, c'était nouveau, les forums était bondé, les questions fusé dans tout les sens.

Après 10 ans à avoir tenu et créé des forums, depuis deux semaines, j'ai fermé pour de bon ... la raison en été simple ... nous n'avions plus l’intérêt des internautes et découvreur de Linux, et ce ne sont les divers modifications que nous avions entrepris qui ont changé quelques choses ...:)

Nous sommes plusieurs à en faire ce constat, les forums n'ont plus la cote comme il y a dix ans.

Là, j'ai pas eu le temps de déposer mes valises que je suis repris comme modo sur un autre forum ... MDR

Même les réseaux sociaux s’essouffle ....

Un autre très gros problème, c'est dû à l'environnement immédiat : le monde est stressé, il faut tout, tout de suite, et si possible pour rien ... cela engendre un malaise, et de fait un autre stress ....

@Pluche
Gerinald

Kubrick
15/06/2014, 12h21
Je n'ai pas tout lu mais pour moi il faudrait :

- Revoir les status.
- Ouvrir une section évaluation car je n'ai jamais compris le pourquoi de cette interdiction.
- Renforcer la modération, trop d'inconnus n'inspirant pas confiance me force à faire affaire avec les anciens que je connais depuis des années. Ces deux dernières années nous avons vu passé un fameux paquet d'énergumènes...
- Trouvez un moyen de rendre le forum plus attractif, je regrette la grande époque du sauna lorsqu'il vivait, que nous partagions
et débattions sur tout et rien. Je trouve l'entraide et les échanges entre membres, trop rares à l'heure actuelle.
- Pourquoi ne pas avoir une vraie section Test avec les essais des nouvelles machines (pas juste une de temps en temps).

Ca manque d'actualités intéressantes, Astel pourrait devenir une plateforme polyvalente et autonome.

Enfin je n'ai pas trop le temps de m'étendre, j'espère voir une belle mise à jour du site, je resterai de toute façon fidèle.

The_Geek
15/06/2014, 19h09
A une époque, j'aurais pris du temps pour développer une réponse fouillée, la charte et les enjeux du forum, les anciens vous diront que ça a été mon dada. Aujourd'hui, et c'est symptomatique de ce qu'est devenu le forum, en cohérence avec les choix stratégiques opérés par Greg, je ne le ferai pas. Je crois que notre ami Duckman a bien résumé ce qui pourrait être en partie la vision des vieux de la vieille, qui ont connu la belle époque. Le team astel était composé de passionnés, qui consacraient du temps par envie... Qu'en reste-t-il? Quid aujourd'hui de la véritable vision de Greg pour le forum ? Quelle ambition ? Allez, je m'arrête là, je pourrais finalement être trop long :sweating: (on ne se refait pas)

Kubrick
15/06/2014, 23h00
A la même époque je fréquentais plusieurs gros forums (musique etc), j'ai l'impression que depuis l'explosion de Facebook, c'est la mort des forums avec une grosse communauté active... Mais ce n'est peut être qu'une impression...

Bonisalive
15/06/2014, 23h45
Le truc c'est que les smartphones se sont popularisés. Le bricolage, c'était pour les geek. Maintenant, le vulgum pecus il veut un appareil qui fonctionne et il n'a que faire des trucs, astuces et autres jailbreak, root etc. Tous les forums de matos hightech qui se popularisent finissent de la même manière.
Un contre-exemple c'est la photo, pour en être un fan. Les forums photo ne sont pas impactés car dans ceux-ci, ce n'est pas que les appareils qui font l'objet des discussions mais plutôt l'utilisation, la maitrise et surtout le résultat obtenu. Là, le flacon a peu d'importance, c'est l'ivresse obtenue qui compte. Le renouvellement est permanent. Avec un téléphone, bah tu téléphone quoi, non mais allo allo quoi :)

Ceci dit, il y a un truc qui me broute et qui rend l'utilisation d'un forum totalement chiante c'est les fils de discussion qui tirent en longueur. Pour un membre qui ne passe pas tous les jours, des fils qui ont des dizaines de page de longueur c'est rébarbatif. Les acharnés liront tout au fur et à mesure. Mais le gars qui cherche des infos et avis sur par exemple un S5 il ne va pas se taper les 16 pages. Un travail de nettoyage devrait être réalisé par la modération pour limiter le nombre d'intervention et les membres devraient également se limiter sur leurs interventions en se posant la question : c'est ma vie que je déballe ou c'est pertinent et ça va aider le peuple?

lycanthe
16/06/2014, 01h01
Un truc édifiant sur le site depuis bien longtemps, allez sur http://forum.astel.be et regardez quels forums sont encore en vie....

Ca résume pas mal de choses....

luko
16/06/2014, 11h38
Un truc pour les annonces et eviter les arnaques au moins une grosse partie.

Pourquoi ne pas rendre celle-ci ouverte à la personne qui le désire à condition de fournir une preuve d'identité ? Sans quoi il ne serait pas possible de publier dans la section annonce.

Laisser tomber les statuts certifié ( je pense qu'astel peux se passer de cette 'petite' rentrée d'argent ) mais obliger toutes personnes voulant postant dans la section à montrer patte blanche, cela éliminera un grand nombre de parasite à mon avis.

Julien Astel
16/06/2014, 16h29
A une époque, j'aurais pris du temps pour développer une réponse fouillée, la charte et les enjeux du forum, les anciens vous diront que ça a été mon dada. Aujourd'hui, et c'est symptomatique de ce qu'est devenu le forum, en cohérence avec les choix stratégiques opérés par Greg, je ne le ferai pas. Je crois que notre ami Duckman a bien résumé ce qui pourrait être en partie la vision des vieux de la vieille, qui ont connu la belle époque. Le team astel était composé de passionnés, qui consacraient du temps par envie... Qu'en reste-t-il? Quid aujourd'hui de la véritable vision de Greg pour le forum ? Quelle ambition ? Allez, je m'arrête là, je pourrais finalement être trop long :sweating: (on ne se refait pas)

The Geek, si je peux te rassurer sur une chose, c'est bien l'implication de Greg vis-à-vis du forum. En effet, comme tu peux le constater, sur ses conseils, nous avons ouvert ce topic afin de récolter vos idées pour la nouvelle charte Astel. Cela traduit son envie de vouloir à nouveau mieux pour le forum et la communauté.

Je t'invite dès lors à positiver ;)

reichou
16/06/2014, 20h54
Une question totalement innocente et sans arrière pensée, pourquoi les demandes d'estimation sont-elles interdites ?

Gerinald
16/06/2014, 21h07
Une question totalement innocente et sans arrière pensée, pourquoi les demandes d'estimation sont-elles interdites ?

+2

Je rejoint reichou, car il est très souvent compliqué de pouvoir estimé ce que nous désirons vendre .... si une section "Estimation" serai accessible, il est clair que de l'estimation, on passerai plus facilement vers la section vente avec l'estimation donnée :)

@Pluche
Gerinald

reichou
16/06/2014, 22h31
Plus d'une fois j'ai voulu ouvrir un topic parlant de série, mais je pense que les balises & ne fonctionnent pas, donc une mise a jour de la version du forum pourrais etre sympa ...

mais c'est plus de l'upgrade général qu'une mise a jour de la charte

notkirby
16/06/2014, 23h14
Mais n'hésites pas reichou (et n'hésitez pas non plus les autres) on demande votre avis justement dans l'objectif d'évoluer et de mettre à jour ce qui ne fonctionne pas, de supprimer l'inutile et de repartir sur des bases saines pour l'existant ;)

Je pense clairement qu'un bon ménage de section et un archivage pourrait être pas mal. Ainsi que l'ouverture à de nouvelles sections sur de nouveaux thèmes. Un beau travail de fond en perspective :p

Je prend note de l'idée de balise spoiler, ça peut servir en effet ;)

sangohan
19/06/2014, 21h22
Je trouve l'idée des estimation pas mal :) Mais d'un autre côtés a double tranchant :s Car comme sur tout site de vente (même si astel n'es pas que sa), beaucoup de personne veulent tout pour rien :s Donc estimer un produit ce serait donner sont prix juste (donc il ne vaux pas plus ni moins), mais des personnes continuerons toujours a vouloir le faire baisser au max pour pouvoir faire un profit dessus (ce qui était ou es toujours interdit sur Astel) Et je pense que les gens perdraient encore plus d'argent la dessus... donc vendrait moins vite leur produit.

Par contre (je sais pas si il as deja été cité) un point que j'aimerais bien voir, c'est pouvoir réediter sont titre d'annonce sans devoir demander a un modo :) Car sa arrive qu'une faute de frappe ou d'attention survienne lors de la rédaction d'un topic et devoir attendre qu'un modo le change lui même peu paraitre long. Ce qui je pense es logique car un forum sa doit prendre certainement beaucoup de temps a gérer.

Merci en tout cas aux modérateurs de demander nos avis :)

Shinigami
25/06/2014, 21h31
+1 pour les estimations: Je trouve que c'est pas mal comme idée et ça évite le côté argus que je n'apprécie pas du tout.

Un post qu'il faudrait éventuellement développer aussi c'est sur les sites d'e-commerce autour de nos produits phares: Il y a des sites qui devraient vraiment être à proscrire et je pense que si on se fait une petite base via le site cela devrait être utile pour tout le monde de les connaitre ! Mais uniquement développer le côté négatif et dangerzux, afin que cela ne devienne pas aussi une plateforme publicitaire

TiTof46
05/07/2014, 23h22
Back to the roots......

+100000, Astel a perdu de son charme, oui je suis nostalgique, mais comment oublier les meetings, ou nous étions " une famille ", et ou les topics étaient alimentés à la pelle ...... :-(

scania46
06/07/2014, 14h25
+100000, Astel a perdu de son charme, oui je suis nostalgique, mais comment oublier les meetings, ou nous étions " une famille ", et ou les topics étaient alimentés à la pelle ...... :-(

Et aussi le fait que l'on echangais de gsm tout les 2 jours plus pour tester que pour faire du profit .....

TiTof46
08/07/2014, 09h33
juste :D , et ou nous prenions le temps de discuter avec le membre :shuriken: