Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle box domotique choisir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle box domotique choisir?

    Bonjourà tous les Geeks,

    Celafait un certain temps que je m'intéresse à la domotique. Une foistous mes travaux terminés (c'est pas demain la veille)je compte placer à la maison un boitier domotique. L'idée serait,dans un premier temps, de contrôler l'éclairage, le thermostat,mais aussi différents switch électriques que je placerais là oùsont connectés des appareils énergivores.

    L'idéalserait d'avoir un système qui puisse savoir quand il y a quelqu'undans la pièce (via le smartphone par exemple, je sais que c'estpossible) pour déterminer s'il doit laisser allumer ou éteindre lesappareils/lumières.

    Jevois de plus en plus de boitier sur le marché pour ce type d'usages.Pour le moment celle qui a le plus retenu mon attention est laNinjasphere : https://ninjablocks.com/

    L'avantageest qu'elle est compatible avec plusieurs standards dont le fameuxZ-wave. Tout comme les Fibaro d'ailleurs. Il y a aussi l'alternativeRaspberry Pi avec différents logiciels existants ou encore la Vera Lite dont on entend beaucoup parler : http://getvera.com/controllers/veralite/

    Brefde quoi se perdre. Selon vous, est ce que ça vaut la peine de selancer déjà maintenant ou vaut-il mieux attendre que ce soit un peuplus...standardisé.

    Etde la même manière, si vous pensez qu'il est intéressant de selancer maintenant, vers quel type de matériel se diriger?

    Grandequestion et grand débat n'est ce pas? A vous les studios, j'écoutevos avis
    Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

    Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

  • #2
    Bonjour,


    Voici quelques liens qui j'espère pourront t'aider ou te diriger vers d'autres éléments en rapport avec ta demande.


    "Et de la même manière, si vous pensez qu'il est intéressant de se lancer maintenant, vers quel type de matériel se diriger?"


    Bonne question, car actuellement tout va tellement vite. Attendre, oui tu n'auras les dernières évolutions du matériel, mais dans six mois le matériel sera désuet!


    Donc.....à toi de voir, mais toujours essayer dans la mesure du possible, d'acheter du matériel "évolutif"...


    Pour ma part, lorsque j'entrevois un projet et que je peux obtenir ce que je désire en rapport avec ma demande, je me lance.



    Bonne lecture et tiens nous au courant



    Prelude fournit des services et solutions pour l’intégration de la domotique en milieux professionnels et particuliers






    Awox, connu pour ses ampoules intégrant une enceinte, propose cette fois une ampoule intégrant une caméra HD motorisée, pouvant être pilotée à distance !



    Le système domotique MyHOME a évolué pour permettre un contrôle plus performant de votre habitation.
    SLC Salut Les Copains........

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tous ces liens. Je vais lire un peu.

      De toute façon, je préfère terminer les travaux chez moi avant de me lancer, mais je prend les devant et me documente déjà.

      Je suis un peu comme toi, j'attend de pouvoir obtenir ce que je désire et je me lance. L'idéal serait une maison comme dans la série Eureka (Sarah). Mais à force de lire je vois tellement de choses que je me dis qu'on est pas si loin, un développeur a même créé une interface parlante nommée justement Sarah en rapport avec la série : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/
      Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

      Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

      Commentaire


      • #4
        J’ai personnellement une Zipabox de Zipato. Les box sont encore loin d’être si formidables que ça. Et c’est celle qui correspondait le mieux à mes attentes pour l’instant. Mais bon, il reste du boulot :-(
        &

        Commentaire


        • #5
          Ah tiens. Je m'intéresse aussi à la domotique... et vu que y a des travaux dans ma maison, j'me disais qu'après..

          Perso je m'intéressais à Nest et Smappee (qui n'est pas vraiment de la domotique, mais permettrait de vérifier la consommation d'électricité de chaque appareil).

          Bref, Nest. Il y a le thermostat intelligent (et connecté !) ainsi que les détecteurs de fumée/CO2 Les seconds communicants avec le premier.

          Le thermostat va apprendre vos habitudes et détecter quand quelqu'un est à la maison afin d'optimaliser les périodes de chauffe de la maison. Mais quid quand vous êtes planqué comme un no-life dans une chambre alors que le thermostat (et donc le détecteur de présence !) est dans le salon ?

          C'est là que rentre en jeu les détecteur de CO2 qui vont également communiquer avec le thermostat pour indiquer s'il y a quelqu'un dans la pièce. De plus, ces détecteurs causent quand il détecte un problème "niveau CO2 critique, vous êtes foutus".

          Il y a également moyen de mettre des ampoules connectés qui vont - par exemple - clignoter rouge quand il y a un problème. Un espèce de témoins lumineux. Ainsi, votre lampe de chevet préféré va commencer à clignoter rouge s'il y a un problème avec la gazinière à la cuisine

          Le tout bien sûr contrôlable via smartphone et tablette (sinon, aucun intérêt ^^ ).

          Bref, je m'étais intéressé à ça dans un premier temps... Mais ça coûte cher.

          Le thermostat est à 220€, chaque détecteur coûte un peu plus de 100€, une ampoule est à un peu moins de 100€...

          Donc si je compte que dans ma maison, il faut 5 ou 6 détecteurs (qui illumine par ailleurs le passage xD ), un thermostat et une ou deux ampoules... on arrive vite à un budget de 1000€ rien que "au cas où y a un problème".

          Qui plus est... dossier test-achat sur le nest

          Vu que je n'ai pas lu les liens, Nicolas, tu as déjà d'autres informations entre-temps ?
          Entre l'ombre la plus subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

          Commentaire


          • #7
            Nim (t'as vu, je te réponds avant 11h ) je n'ai pas beaucoup d'autres infos non.

            J'ai découvert qu'ils existaient tout un tas de protocoles et que celui qui semblait le plus répondu actuellement était le Z-Wave. Il existe tout un tas de périphériques qui fonctionnent avec ce système et une simple box à partir de Raspberry Pi peut faire fonctionner ça. Je connais quelqu'un qui a installé ça près de son compteur et qui, grâce à quelques adaptateurs parvient à commander énormément de choses dans sa maison.

            Après ça c'est la base, il faut en effet ajouter derrière les thermostats nécessaires, les adaptateurs électriques,.....Mais j'ai découvert qu'on pouvait pousser très loin l'adaptation et par exemple, demander au système de déterminer où on se trouve dans la maison pour adapter les lumières et le chauffage en fonction.

            Bref, je continue de suivre mais j'ai un peu peur de me lancer dans un protocole qui sera abandonné ensuite. Donc j'attend de voir les évolutions dans le domaine et celui qui s'imposera.
            Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

            Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

            Commentaire


            • #8
              Yeah

              Z-Wave, vais aller voir leur site, ce qui existe, les prix...

              Parce que le problème est toujours le même, les possibilités sont infinis... pas mon portefeuille xD
              Entre l'ombre la plus subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

              Commentaire


              • #9
                Z-wave c'est un protocole mis au point par différents acteurs du milieu pour proposer des appareils de différentes marques compatibles entre eux

                Le prix et ce qui existe dépendra donc des marques elles mêmes
                Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

                Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

                Commentaire

                Chargement...
                X