Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royaltek RBT2001

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royaltek RBT2001

    Post initial de DocteurN

    Royaltek RBT2001
    A la découverte du SiRFIII





    J'ai eu le plaisir de pouvoir partir quelques jours en Haute-Savoie muni d'un GPS dernière génération embarquant le nouveau chipset SiRFIII : le Royaltek RBT2001. J'utilise également depuis quelques semaines ce GPS dans mes déplacements professionnels quotidiens en région parisienne (vous l'aurez compris à la lecture de mon pseudo je suis médecin).

    J'ai voulu écrire cette page non pas pour réaliser un test pur et dur du RBT2001 mais plutôt pour faire un retour d'expérience d'un utilisateur découvrant ce nouveau chipset alors que j'utilisais jusqu'à présent un GPS SiRFII (ST, XTtrac v1 et v2).


    Caractéristiques techniques
    • Technologie SiRF Star III - Firmware 3.1.1
    • Canaux : 20
    • Protocole NMEA 0183
    • Batterie Li-Ion de 680 mA amovible et rechargeable
    • Autonomie = 6h30
    • SBAS (WAAS/EGNOS) supporté
    • Connecteur alimentation jack 4mm type iPaq
    • Poids = 62 g
    • Dimensions = 70(L) x 41(l) x 25(H) mm (Volume = 72 cm3)
    • Prise antenne male MMCXm


    Photos





    La découverte sur le terrain

    Pour un test technique et complet du chipset SiRFIII comparé aux autres chispets GPS, se reporter à cet article de GpsPasSion : Dossier Comparatif Chipsets et Récepteurs GPS

    1. Démarrage à froid

      Avec le SiRFIII, plus besoin de choisir entre attendre 2 minutes quand on quitte son parking le matin pour être guidé dès le départ, ou ne pas attendre et donc ne pas avoir de guidage pendant plusieurs minutes, désormais le FIX est obtenu en 45 secondes dans les 2 situations. Vraiment confortable et pratique quand le timing matinal est plus que serré !
    2. Canyons urbains et tunnels

      Pour avoir conduit régulièrement à la Défense pour me rendre au domicile de patient, j'ai malheureusement fait la mauvaise expérience du guidage GPS dans un envrionnement urbain dense où l'on trouve nombre de perturbations des signaux GPS : tours d'immeubles, ponts, tunnels...

      Résultat : GPS quasi inutilisable devant l'impossibilité d'obtenir un FIX durable, j'étais parfois obligé de réutiliser la bonne vieille méthode ancestrale, le plan papier...

      Avec le RBT2001 et son chipset S3, ces difficultés sont vites oubliées ! Le temps d'acquisition du FIX étant quasiment instantané à la sortie d'un tunnel, le logiciel de navigation peut ainsi récupèrer les informations nécessaires à un guidage de qualité me permettant de trouver mon chemin vers les adresses de mes visites. Certes ce n'est pas encore parfait notamment pour certaines entrées d'immeuble qui sont en sous sol (il faudrait un gyroscope pour pouvoir s'en sortir dans ces cas) mais cela permet d'atteindre sa destination.
    3. Derrière un pare-brise athermique

      Pour une fois, ce n'est pas derrière un pare-brise athermique de voiture que j'ai réalisé ce test mais derrière les vitres d'un car de tourisme climatisé qui nous emmenait en excursion dans les hauteurs de la montagne du Semnoz (aux portes du Lac d'Annecy pour ceux qui ne connaissent pas).

      Là où un GPS SiRFII n'arrivait pas à acquérir le FIX (test en parallèle avec un Leadtek 9537 XT2), le RBT2001 captait sans difficulté et rapidement 6 satellites permettant une petite séance de moving map sur les routes sinueuses de montagne. Toujours plus fort, il captait encore dans la poche de mon bermuda (donc éloigné de la fenêtre) ! Vraiment bluffant !
    4. Utilisation en intérieur

      J'ai pris l'habitude de laisser le RBT2001 allumé dans la poche de ma chemise. Aucun problème pour naviguer en voiture (Etonnant au début d'ailleurs).

      L'avantage : le FIX est maintenu dans la plupart des cas au cours de mes visites au domicile des patients (diode verte de l'appareil qui clignote). Pratique pour reprendre rapidement la navigation une fois retourné dans la voiture.
    5. L'autonomie

      Il faut compter environ 6 h 30 avant que la diode orange de l'appareil ne se mette à clignoter. A partir de ce moment il ne reste qu'une vingtaine de minutes avant que la batterie soit complètement vide. Certe, cela peut paraitre court par rapport aux 18 heures d'autonomie d'un GlobalSat BT338 mais pour l'utilisation que je fais de ce GPS, 7 heures me conviennent parfaitement. De plus la batterie est de type Nokia BL-4C, donc facile d'en avoir une de secours.


    Conclusion
    Comparé aux GPS que j'ai pu utiliser depuis quelques années, ce GPS SiRFIII apporte un réel plus au niveau du confort d'utilisation que cela soit dans des conditions classiques (démarrage à froid) ou dans des environnements difficiles (zone urbaine, utilisation à l'intérieur).

    Pour tous ceux qui hésitent encore à passer le pas et à investir dans un nouvel appareil comportant une puce SiRFIII, n'hésitez plus ! Vous ne le regretterez pas ! Surtout à la vue des prix de ces appareils qui ne cessent de chuter. Compter en cette fin d'été 2005 149 € avec chargeur secteur ou batterie de rechange en bonus !

    Post initial de DocteurN
    Si vous aimez que l'on commente vos photos alors commentez celles des autres.
    Samsung Note II / TomTom Live
    (Photos By Bruxelles5)

  • #2
    pas mal du tout surtout pour les pti tunnels et quand on est dans les grandes villes moi avec le miens je suis partis en France et dans les centres grosses perte du signale

    sa m interresse!!!! (pas les forte poitrines)
    Iphone 4 16G
    Archos 70 androide 2.3,Apn:Pana TZ7
    Dell XPS 1330 full + Samsung NC 110
    I touch 32 giga craké

    Commentaire

    Chargement...
    X