Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eclaircissements: Différence Tarifs télécom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eclaircissements: Différence Tarifs télécom

    Je profite de la présence de pas mal de connaisseurs et experts sur ce site pour être fixé "définitivement" sur un sujet qui me tourne la tête.

    A quoi est dû la différence de prix vers différents pays et même vers différents réseaux dans le même pays.
    Je m'explique, les deux Corées sont des pays voisins, mais on peut appeler pour presque rien la Corée du Sud, pendant que la Corée du Nord est hors de prix...Cela vaut aussi pour les deux Congo, voisins eux aussi.
    Je pensais que cela avait à avoir avec la distance, pourtant pas. Il est plus économique d'appeler vers les Etats-Unis, Canada ou encore la Nouvelle-Zélande que d'appeler vers le Maroc ou l'Egypte.
    Vous me direz surement l'infrastructure. Mais il est reconnu que Base est le réseau qui coûte le plus cher de l'extérieur de la Belgique et même de l'intérieur. Cela est aussi valable pour les SMS. Sauf quand les tarifs sont "uniformisés" ou "standardisés" par les revendeurs (je ne sais d'ailleurs comment arrivent ils à uniformiser et à gagner, vu la différence à l'achat)
    Base n'a surement pas l'infrastructure la plus vetuste ou mal adaptée que les 2 autres. Mais pourquoi coûte t-il aussi cher?
    Enfin, folie pour moi. Il est plus économique de joindre un portable au Zimbabwe ou au Malawi que de joindre quelqu'un sur son portable en Hollande, en Allemagne ou encore à quelques kms ici même en Belgique.
    Je me base plus sur l'offre des opérateurs altérnatifs via CPS que sur l'offre de Belgacom.
    Merci pour la réflexion.

    Topic aussi posté sur d'autres forum traitant de la téléphonie en Belgique.

  • #2
    Un air de déjà vu ce topic...


    Les accords avec les opérateurs à mon avis... Surtout avec les opérateurs du même groupe (Mobistar=Orange, Proximus=Vodafone, Base=KPN Mobile)

    Commentaire


    • #3
      la corée du sud est sur le marché international (les opérateurs de réseaux internationaux de fibres optiques ont donc réussi à y connecter un point d'accès local (Points of Presence (PoPs)), contrairement à la corée du nord qui est une dictature...

      chaque opérateur international loue son réseau aux opérateurs nationaux pour que ceux-ci puissent s'échanger des appels. les tarifs d'interconnexion (les parties du prix des appels que se facturent les opérateurs entre eux) dépendent de la part de la communication qu'ils transportent chacun (rapport avec la distance) et de l'accessibilité du réseau de l'opérateur final (rapport avec les plus ou moins nombreux points d'accès locaux que possèdent chaque opérateur de réseau de fibres optiques). ces tarifs se négocient selon le volume d'appels que les opérateurs nationaux envoient sur ces réseaux internationaux.

      plus un pays est accessible, moins il coutera cher de l'appeller puisque beaucoup d'opérateurs présents vers cette destination. il ne m'étonnerait pas qu'il n'y aie qu'une seule porte d'entrée téléphonique en corée du nord par exemple, l'état fixe donc le prix qu'il veut pour les appels entrants par exemple... il faudrait une fois regarder combien d'opérateurs permettent aux coréens du nord d'appeller vers l'étranger, logiquement il doit pas y avoir des masses.

      concernant les frais de roaming, c'est le même genre de truc. chaque opérateur nationnal est relié à ses collègues étrangers par ces mêmes réseaux de fibres optiques. vodafone et orange posent petit à petit leurs propres réseaux de fibre pour lier leurs opérateurs locaux entre eux, mais base ne fait pas partie d'un groupe suffisemment grand que pour se le permettre sans doute ? il sous-traite donc plus ses appels internationaux je sais pas.

      un exemple de réseau international de fou :
      Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
      Comparateur des abonnements et packs
      Boutique des smartphones avec abonnement
      Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

      Commentaire


      • #4
        C'est déja très clair comme ça. Merci donc Greg.

        Merci pour le lien aussi.

        Commentaire

        Chargement...
        X