Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Halte au monopole de l'abonnement téléphonique!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Halte au monopole de l'abonnement téléphonique!

    Voici une pétition proposée par Télé2 à l'encontre du monopole Belgacom pour l'abonnement téléphonique fixe:


    Aujourd’hui en Belgique, seul l’opérateur historique Belgacom est autorisé à percevoir votre abonnement téléphonique. De ce fait, vous n’êtes pas libre de votre choix. Le but de cette pétition est d’attirer l’attention du Ministre de l’Economie et du régulateur du secteur afin d’accélérer le processus de libéralisation du marché de l’abonnement téléphonique, favorisant ainsi une concurrence saine et loyale dans la téléphonie en Belgique, au bénéfice du consommateur.


    Pourquoi signer cette pétition?
    1. Il n’est pas normal que seul Belgacom, pour des raisons historiques, soit autorisé à percevoir votre abonnement téléphonique. De ce fait, vous n’êtes pas libre de votre choix.
    2. Si vous pouviez choisir votre opérateur pour l’abonnement téléphonique, vous le payeriez moins cher, pour exactement le même service.
    3. Aujourd’hui, vous recevez une facture pour l’abonnement (de Belgacom) et une autre pour vos communications (de TELE2). Quand le monopole de l’abonnement téléphonique sera supprimé, vous recevrez une seule facture pour l’abonnement et pour vos communications. Vous y gagnerez en simplicité et en clarté.
    4. Rendre le téléphone moins cher et plus accessible pour tous passe par la suppression de ce monopole, vestige du passé.
    5. Plusieurs pays européens permettent déjà à TELE2 de proposer l’abonnement téléphonique au consommateur. Le but de la pétition est d’accélérer le traitement du dossier pour arriver au même résultat en Belgique, dans l’intérêt du consommateur belge.
    6. En signant la pétition, vous prenez position contre le monopole de l’abonnement téléphonique qui est préjudiciable au consommateur. Vous ne prenez aucun engagement vis-à-vis de TELE2 ou d’un autre opérateur. Votre liberté de choix reste entière.

    Cette pétition ne vous engage à rien et défend vos intérêts. Nous nous chargerons de la transmettre à Monsieur Marc Verwilghen, Ministre de l’Économie, et à Monsieur Eric Van Heesvelde, Président de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications).
    Pour la signer: http://www.tele2.be/fr/petition/

    Dites aussi ce que vous en pensez
    Simon.
    HTC Magic - JIM Mobile

  • #2
    bonne idée mais si c'est pour un but bien précis, marqué l'opinion et avoir en tête Télé2. Le principe est bon mais le fond reste comment peut on dire, à fin purement profitable...

    Commentaire


    • #3
      tu serais surpris des prix pratiqués par Belgacom s'ils n'étaient pas "freinés" par l'IBPT.

      Tele2 est bien gentil, mais je signale juste que ils ont déjà la possibilité de faire un "abonnement" à eux. Ils n'ont qu'à prendre l'abonnement Belgacom à leur charge, comme le fait déjà Scarlet...

      Je suis d'accord pour dire que Belgacom est "cher" (quoique, un K750 c'est "cher" aussi pour téléphoner), mais il faut pas pousser.

      Commentaire


      • #4
        moi ca me dégoute
        belgacom était la bien avant eux et voila qu'ils font les incrustes puis qu'ils veulent piquer la place de belgacom
        en plus télé 2 il n'est meme pas fichu de faire son propre réseau de fibre optique , il utilise celui de belgacom et après il viennent se pleindre comme quoi les clients recoivent un double facture
        ils ont qu'a faire leur propre réseau de fibre optique à travers toute la belgique et la , on pourra voir leur prix ... augmenter
        ce qui serait mieux , ce qui a déja été proposé par l'UE ou qqe chose comme ca , c'est d'instaurer une boite qui gère le réseau téléphonique et puis d'autres boite qui seraient les différents opérateurs

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas Belgacom qui a payé les frais de l'installation du réseau téléphonique fixe belge, mais bien nous les amis, les contribuables! (en grande partie)
          Belgacom était à l'époque propriété quasi intégrale, si pas intégrale de l'état Belge, ce qui n'est plus la cas aujourd'hui (entrée en bourse, investisseurs,...)
          De plus, ce que Télé2 souhaite va sûrement arriver grâce aux règlementations européennes qui ne sont pas pour l'exclusivité dans ce domaine.

          Simon.
          HTC Magic - JIM Mobile

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par simon
            Ce n'est pas Belgacom qui a payé les frais de l'installation du réseau téléphonique fixe belge, mais bien nous les amis, les contribuables! (en grande partie)
            Belgacom était à l'époque propriété quasi intégrale, si pas intégrale de l'état Belge, ce qui n'est plus la cas aujourd'hui (entrée en bourse, investisseurs,...)


            Simon.
            Tu oublies de dire que depuis que Belgacom est en "stand alone", il a renouvellé quasiment tout le cablage qui se trouve sous sol.


            Je suis également d'accord pour un "gestionnaire" du réseau téléphonique, avec des "licences" par exemple, mais il ne faut pas oublier que Belgacom a été vendu, et tout le réseau avec par l'état belge à ceux qui ont acheté des actions. Et que ces actionnaires, plutôt que de toucher des dividendes en plus ont investit dans l'amélioration du réseau...

            Qu'en serait-il si maintenant, les actionnaires voient la valeur de leurs actions diminués de la valeur du réseau?

            Supposez: je vous offre (ou vends) une voiture, mais au fil du temps vous avez investit dans le remplacement des pièces jusqu'à ce qu'il ne reste quasiment plus rien de la voiture d'origine. A qui est la voiture?

            Belgacom pourrait très bien sortir des prix qui massacrerait toute tentative de Tele2 d'être les moins cher (ne pas oublier que Tele2 est le plus gros client de Belgacom) mais il ne peut pas le faire pour plusieurs raisons dont:

            1) Obligations de Service Public dont par exemple: les Tarifs sociaux alloués aux plus démunis qu'il faut bien compenser ou les cabines téléphoniques (vous avez déjà vu une cabine Tele2? Vous croyez franchement qu'il gagnent de l'argent avec ça?)
            2) Impossible de laisser "exister" toute concurence et frein de l'IBPT qui vérifie à chaque fois tout nouveau tarif ou promotion.
            3) ...

            Par exemple, une pub comparative émanant de Belgacom est complètement interdite par l'IBPT et la société doit se manger les doigts des provocs de Tele2.



            Faites attention au moins cher à tout prix (social? Ethique?). Un de ces quatre ca va nous retourner sur la tronche.
            Dernière modification par Litboy, 20 octobre 2005, 17h43. Motif: ortograf

            Commentaire


            • #7
              Merci pour tes précisions litboy! Je partage ton opignon pour ce qui est de la propriété du réseau: il devrait y avoir une entreprise gestionnaire qui louerait le réseau à plusieurs opérateurs qui eux seront au même pied...

              Simon.
              HTC Magic - JIM Mobile

              Commentaire


              • #8
                Concernant la gestion du réseau, c'est ce qui se profile avec Electrabel, je pense...

                C'est pas Netmanagement qui gère ca?
                Dernière modification par Litboy, 21 octobre 2005, 07h24.

                Commentaire


                • #9
                  Pour votre info,


                  Tele2 a racheté Versatel Belgium, donc Tele2 possède également un réseau en fibre optique en Belgique et pourra donc, bientôt, connecter directement le client à son propre réseau.
                  Dernière modification par Telman, 22 octobre 2005, 12h02.
                  Jean-Ignace de Villenfagne
                  Photographe Google Maps Business View
                  www.360pixtour.be
                  www.facebook.com/360Pixtour
                  https://plus.google.com/+360pixtourBe

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me réjouis de voir la tête de certains quand ils devront contacter les hotlines de certaines sociétés quand ils auront des problèmes avec leurs factures.

                    Car c'est très bien de vouloir offrir une facture complète à tous ses clients. Mais à partir du moment, ou la facture émane d'une seule entité, elle devra s'occuper toute seule du service après vente.

                    Et je me réjouis de voir, quel prix vont proposer certains opérateurs low cost, tout en sachant que la redevance BGC ne rapporte pas grand chose à BGC. Et que ces opérateurs low cost, grands sauveteurs des telecoms en Belgique, vont réagir quand ils devront engager 100 à 200 personnes pour répondre aux questions des tites mémés qui ne comprennent pas pourquoi y a des heures pleines et des heures creuses. Ou alors créer des hotlines surtaxées...

                    C'est une excellente chose et une arme à double tranchant que tele2 lance. Car les gens vont pouvoir enfin faire une vrai comparaison entre une facture BGC et une facture Tele2. Quand ils verront que finalement la facture BGC parait cher car elle est bi mensuel et que les abonnements sont dessus. Et que les gains avec Tele2 ou autre opérateur sont souvent de l'ordre de qq euros... Je crois que bcp feront leur méa culpa!

                    Wait and See... Mais à partir du moment ou ce système rentrera en application, je crois que bcp devront oublier les numéros d'aide gratuit de BGC et se contenter d'hotline surtaxée de leurs opérateurs respectifs!

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je dis non a télé 2 parce que si dans le futur on devra payer l'appel téléphonique pour un problème sur la ligne venant de la part de l'opérateur et en plus payer le technicien , je trouve que c'est poussé.*
                      ce qu'il faudrait , ce serait 1)une société qui gère indépendamment les ligne et qui soit de la société belga parce qu'auusi non belga devrait payer pour l'utilisation pour son propre réseau de fibre optique
                      ou bien 2) chaque opérateur aie son propre réseau de fibre optique

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant de faire signer une pétition, ne faudrait-il pas se renseigner à l'IBPT?
                        Il existe une législation européenne qui prévoit la libéralisation de la boucle locale (paire cuivrée entre centrale et client).
                        La véritable question est: pourquoi ces directives tardent-elles à être appliquées. Il faut aller voir l'historique sur le site www.ibpt.be , tout y est détaillé.
                        Il me semble d'ailleurs que le monopole se fissure petit à petit. Mobistar offre bientôt une liaison adsl sans abo Belgacom (avec petit supplément). Les autres vont suivre.

                        Maintenant il est clair que Belgacom a bien profité de sa position.
                        Quant à dire que Belgacom a remplacé à ses frais toutes les lignes... Faut pas exagérer. Cela voudrait dire qu'il auraient ouvert tous les trottoirs du pays? Je n'en suis pas sûr. Certaines lignes ont 30 ou 40 ans d'âge et c'est l'état qui les a payées. Beaucoup de lignes sont vieilles. C'est pourquoi l'adsl n'est pas optimal partout.
                        Si les lignes avaient été remplacées ont aurait du 4 méga partout, et même plus.

                        Il me semble normal que les lignes téléphoniques soient libéralisées et qu'on puisse s'abonner n'importe où. Alors tout le monde fera ce qu'il veut, et nous serons libres de comparer les avantages d'un et l'autre.
                        Perso je n'aime pas trop Belgacom. Mais Scarlet est dégeulasse en service et respect du client. Et j'essaie toujours de faire marcher le modem de Versatel. Et le harcèlement de Télé2 me reste en travers de la gorge: 5 fois ils ont appelé ici pour faire leur promo, alors que mon numéro n'était pas dans le botin.
                        Certains opérateurs sont vraiment nuls, il faut le reconnaitre. Faire de la téléphonie dans tout un pays, ce n'est pas donné à tout le monde.
                        [SIZE=1][COLOR=Black]SCARLET one c'est vraiment rien que des emmerdes. :mur:

                        [/COLOR][/SIZE]

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je crois que télé 2 fonce tete baissée mais ils ne se rendent pas comptent qu'après le client devra payer encore plus (ou bien alors ils le font exprès pour foutre le bordel)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par chrisddd
                            Avant de faire signer une pétition, ne faudrait-il pas se renseigner à l'IBPT?
                            Il existe une législation européenne qui prévoit la libéralisation de la boucle locale (paire cuivrée entre centrale et client).
                            La véritable question est: pourquoi ces directives tardent-elles à être appliquées. Il faut aller voir l'historique sur le site www.ibpt.be , tout y est détaillé.
                            Il me semble d'ailleurs que le monopole se fissure petit à petit. Mobistar offre bientôt une liaison adsl sans abo Belgacom (avec petit supplément). Les autres vont suivre.

                            Maintenant il est clair que Belgacom a bien profité de sa position.
                            Quant à dire que Belgacom a remplacé à ses frais toutes les lignes... Faut pas exagérer. Cela voudrait dire qu'il auraient ouvert tous les trottoirs du pays? Je n'en suis pas sûr. Certaines lignes ont 30 ou 40 ans d'âge et c'est l'état qui les a payées. Beaucoup de lignes sont vieilles. C'est pourquoi l'adsl n'est pas optimal partout.
                            Si les lignes avaient été remplacées ont aurait du 4 méga partout, et même plus.

                            Il me semble normal que les lignes téléphoniques soient libéralisées et qu'on puisse s'abonner n'importe où. Alors tout le monde fera ce qu'il veut, et nous serons libres de comparer les avantages d'un et l'autre.
                            Perso je n'aime pas trop Belgacom. Mais Scarlet est dégeulasse en service et respect du client. Et j'essaie toujours de faire marcher le modem de Versatel. Et le harcèlement de Télé2 me reste en travers de la gorge: 5 fois ils ont appelé ici pour faire leur promo, alors que mon numéro n'était pas dans le botin.
                            Certains opérateurs sont vraiment nuls, il faut le reconnaitre. Faire de la téléphonie dans tout un pays, ce n'est pas donné à tout le monde.
                            Toi t'es déjà bien au courant!

                            Encore un qui fantasme sur la france.

                            Les centrales belges sont totalement libéralisées, càd que n'importe quel opérateur est libre de venir placer son matériel tout en utilisant le réseau de Belgacom comme cela se fait en France!

                            Le gros problème c'est que personne ne se bouscule vraiment au portillon pour ce genre d'offre! Et oui dégroupé les centrales coutent cher, trop cher pour le pauvre petit marché belge!

                            Certains opérateurs tentent de créer l'illusion d'un dégroupage mais ils ne font en faite que louer des lignes data à Belgacom qu'ils gèrent comme bon leur semble. Je pense à Scarlet et Mobistar.

                            Faut de grace arrêter ce fantasme que Belgacom empêche tout le monde de casser le marché belge!

                            Le problème réel est que les clients potentiels en Belgique sont trop peu nombreux par rapport à l'investissement. Que tout le monde préfère voir son portefeuille gonfler plutot que de mener une lutte acharnée.

                            Belgacom ne peut pas casser le marché, et ceux qui n'arrêtent pas de mettre l'ibpt en avant, n'ont qu'à lire le site. Si BGC avait vraiment les mains libres, croyez moi demain tout le monde aurait l'ADSL à 19 €, il tue le marché et asphixie totalement la concurence, tout le monde revient chez Belgacom, qui reprends son monopole!

                            SVPPP je vous en supplie, je ne veux plus entendre cette histoire de dégroupage et de boucle locale inaccesible à la concurence. Elle l'est, mais personne n'en veut réelement!

                            Concernant le réseau Belgacom, c'est un des mieux entretenus d'Europe, un des seuls réseaux qui permets à 99% de profiter de connections larges bandes. Il n'y a pas de profit dans la redevance Belgacom, les 17.15 € ne rapportent pas grand chose contrairement à la croyance populaire. Je trouve dommage que bcp oublie que pratiquement toute la belgique était couverte en ADSL alors que les français broutait encore du 56k. Et maintenant y en a encore au moin 50% qui n'ont pas accès aux larges bandes... No comment

                            Quand on parle des bénéfices scandaleux de Belgacom, j'aimerai qu'on parle aussi des bénéfices scandaleux de Tele2. Et vi le monde des telecoms est ainsi fait, même ceux qui paraissent être les gentils, s'en mettent plein les poches et sont même probablement plus riches que le groupe BGC!
                            Dernière modification par Mistral3, 23 octobre 2005, 01h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Mistral3
                              Le gros problème c'est que personne ne se bouscule vraiment au portillon pour ce genre d'offre! Et oui dégroupé les centrales coutent cher, trop cher pour le pauvre petit marché belge!
                              J'ai entendu dire que les tarifs pratiqués par Belgacom et les contraintes imposées par Belgacom rendent justement ce genre d'opération non rentable...

                              Plutôt que de portillon, il faudrait plutôt parler d'une herse placée par Belgacom, et pour bousculer une herse, il déjà y aller
                              Spiroo
                              Premier client !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X