Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scarlet et la confidentialité... Affligeant !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scarlet et la confidentialité... Affligeant !

    Voici le mail que je viens d'envoyer chez Scarlet... vous n'en croirez pas vos yeux, c'est tout simplement surréaliste !

    Bonjour,

    En tant qu'abonné ADSL Premium (ex-Tiscali), je paye actuellement mon abonnement 35.95 EUR/mois.
    Ayant vu sur votre site la promotion ADSL Premium à 29.95 EUR à vie, j'ai contacté hier soir (vers 17h45) votre service commercial (via le n° 0800/84.000).

    Il m'a été dit que cette offre ne concernait que les nouveaux abonnés mais qu'une promotion à un tarif plus intéressant allait bientôt être lancée pour les abonnés existants.
    Votre collaborateur a alors proposé de prendre mes coordonnées pour que l'on me recontacte lorsque cette promotion serait lancée (comme d'habitude avec vos services, il était incapable de me donner une date !).

    Je donne alors patiemment mes nom, prénom, adresse, n° de téléphone (alors que toute entreprise un tant soit peu informatisée dispose d'une base de donnée centrale permettant de retrouver tout cela... mais bon, soit).
    Ensuite, à ma grande stupéfaction, la personne en ligne me demande mon login Scarlet (jusque là rien d'exceptionnel)... mais aussi mon password !!
    Je lui ai quand-même demandé de répéter afin d'être sûr d'avoir bien compris... mais oui, c'était bien mon mot de passe qu'il était en train de me demander !
    Et de me rassurer en me disant qu'il ne fallait pas que je m'imagine qu'il allait aller fouiner dans mes données ni dans mes mails !
    A mon refus (bien naturel !) de communiquer mon mot de passe, il m'a simplement indiqué que, dans ce cas, il lui suffirait de le demander au service informatique de manière à compléter sa fiche !

    Je tiens à vous faire part de ma totale désapprobation par rapport à ce genre de procédé ! Venant de la part d'un fournisseur d'accès censé être très strict au niveau de la sécurité, je suis encore plus scandalisé !
    Travaillant moi-même dans l'informatique, je suis habitué aux règles élémentaires de sécurité et de confidentialité. Et la première des règles est qu'un mot de passe ne doit EN AUCUN CAS être communiqué ! A qui que ce soit !
    De plus, une base de donnée un tout petit peu "clean" au niveau de la sécurité ne devrait contenir que des mots de passe cryptés, de manière à ce que le service informatique ne puisse PAS lire cette donnée (et qu'il ne puisse donc que ré-initialiser un mot de passe en cas de problème).

    L'image que je me faisais de Scarlet était déjà très mauvaise au niveau commercial (voir mes nombreux mails envoyés depuis que Tiscali a été repris par Scarlet)...
    Je constate maintenant que des mots de passe de clients s'échangent entre collaborateurs de différents services et qu'en plus on donne instruction aux standardistes de demander cette donnée à leurs clients !
    Dans ces conditions particulièrement lamentables, vous pouvez imaginer que je ne ferai plus long feu chez vous... et que ce mail sera diffusé à toutes les personnes que je connais et qui sont abonnées Scarlet, en plus d'être diffusé sur différents forums (dont astel.be que vous connaissez bien, je pense).

    Alexis Kachtiane
    [b][color=blue]Alex[/color][/b] :excl:

  • #2
    Bah, de toutes façons, c'est comme ça dans toutes les boîtes! Je peux te dire que je suis pas informaticien, mais que j'ai accès à toutes les données de me clients! Et puis même, ton login est lié à ta ligne -> à moins qu'il n'attribue ce login à un autre ligne, il ne saura rien en faire!

    J'ai déjà fait sonner un de mes potes (du temps où c'était tjs Tiscali, ou Wanadoo, je sais plus) avec un numéro de GSM inconnu de leurs DB, et on lui a donné login et pass de connexion + login et pass de 3 mailbox!

    Donc, à moins que tu sois une société avec une DB ultra secrète, je vois pas, en tant que privé ce que ça peut entraîner!
    Dernière modification par Buzz, 07 décembre 2005, 22h44.

    Commentaire


    • #3
      Désolé mais je trouve cela inacceptable que n'importe quel employé de chez Scarlet ait accès à mon compte... et donc notamment à mes mails !

      Je garde pas mal de mails sur le serveur Scarlet afin de pouvoir y accéder à distance... je ne peux pas imaginer que n'importe quel plouc puisse aller les lire !
      Et, sans être une "société ultra-secrète", certains de ces mails sont confidentiels. D'autre part, il existe des lois très strictes sur la protection de la vie privée... crois-moi, j'en connais un rayon à ce niveau, vu le secteur dans lequel je travaille.

      Il y a une différence entre les "données client" (adresse, n° de téléphone, etc...) et les données privées qui sont susceptibles d'être stockées chez Scarlet ! C'est comme si tu donnais accès à ton PC à n'importe qui !
      [b][color=blue]Alex[/color][/b] :excl:

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas si c'est comme avec Skynet, mais avec skynet, on pouvait se connecter sur n'importe quel ligne (a plusieurs endroit, 2 simultanément, on a tester, car ma mere est passé sur tele2adsl et a été coupée 4jours, on s'ets connecté sur le compte de mon père !) donc, si ca marche comme ça chez eux, c'est que ton standardiste veu te piquer tes GO ...
        [CENTER][IMG]http://nokthib3.free.fr/photos/perso/webmasterse-world.net-l5RiA6c-ban.jpg[/IMG][/CENTER]
        - Gsm: K800I + 1GO + HPM-70
        - Pc Portable: ASUS A3H
        - Voiture: Golf 3 1.9TDI 90cv ^^
        - GPS : Mio C710 Premium

        Commentaire


        • #5
          Idem chez Skynet

          Je pense que c'est le cas chez tous les FAIs !!!

          C'est le cas chez Skynet où les personnes du Helpdesk ont accès aux password en clair...c'est du vécu...

          Bon, c'était il y a trois ans et cela ne m'a pas tellement surpris, juste un peu gêné


          Sébastien

          Commentaire


          • #6
            moi, on m'a jamais demander mon passwd, et pourtant, les tehcnicien on du deja venir 12fois chez moi au debut de l'adsl... on était dans les premiers à l'avoir et donc pleins de bug... c'était encore 750Kbps
            [CENTER][IMG]http://nokthib3.free.fr/photos/perso/webmasterse-world.net-l5RiA6c-ban.jpg[/IMG][/CENTER]
            - Gsm: K800I + 1GO + HPM-70
            - Pc Portable: ASUS A3H
            - Voiture: Golf 3 1.9TDI 90cv ^^
            - GPS : Mio C710 Premium

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par NextMute
              Je pense que c'est le cas chez tous les FAIs !!!

              C'est le cas chez Skynet où les personnes du Helpdesk ont accès aux password en clair...c'est du vécu...

              Bon, c'était il y a trois ans et cela ne m'a pas tellement surpris, juste un peu gêné


              Sébastien
              C'etait le cas à un moments, et encore pour certains collaborateur, aprés ca été supprimé pour pratiquement tout le monde, le seule moments ou la personnes à accés au mot de passe maintenant est quand ils doivent réinitialiser celui-ci, aprés avoir fait une procédure avec des codes présent sur facture. C'est donc déja beaucoup plus fiable
              Dernière modification par Tibius, 09 décembre 2005, 09h57.
              &

              Commentaire

              Chargement...
              X