Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pratiques douteuses de Belgacom !!! Vigilance !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pratiques douteuses de Belgacom !!! Vigilance !!

    Bonjour à tous,

    Ayant déménagé, j'avais besoin d'une ligne Discovery Line afin de pouvoir y déplacer mon abonnement Tiscali/Scarlet à ma nouvelle adresse.

    Je me rends dans un centre Belgacom (7330 Saint-Ghislain - Grand-Rue) où nous faisons le nécessaire.

    Je reçois un papier avec le coût du service qui me sera facturé (6,50 euros / mois), je ne signe pas ce document.

    Tout se passe bien, je reçois un courrier de confirmation m'annonçant que la ligne va être mise en service et que le passage d'un technicien n'est pas nécessaire au vu de l'installation existante.

    Je fais le nécessaire chez Scarlet, ma ligne fonctionne.. aucun problème.

    Je reçois ma première facture Belgacom ou je m'attends à devoir payer un montant dérisoire... surprise : 88,96 EUR

    Les deux mois précédents de Discovery Line + les 2 mois à venir + FRAIS UNIQUE D'INSTALLATION DE LA LIGNE pour un montant de 66 euros TVAC..

    Or, ce montant n'a jamais été mentionné nulle part, j'envoie donc un courrier de contestation qui explique la situation, je demande l'établissement d'une note de crédit si ils ne sont pas capables de me prouver la présence du montant sur le document "contractuel" (que je n'ai pas signé et qui me lie soit disant pour un an à leur service).

    Entre temps, je reçois un courrier de rappel m'invitant à payer les 66 euros restant (j'avais payé la partie non contestée. ATTENTION IL FAUT TOUJOURS PAYER LA PARTIE NON CONTESTEE DANS LES DELAIS NORMAUX !). De plus, il est indiqué que ce rappel me sera facturé 7 euros sur la prochaine facture !!

    Je téléphone au service financier qui m'indique que les courriers se sont croisés mais qu'une note de crédit (d'environ 74 euros, ils ne savent pas m'expliquer pourquoi mais je crois que c'est pour couvrir les frais de rappel sur la prochaine, ils m'assurent que non) est partie..

    Je me dis réellement qu'ils savent ce qu'ils font, les frais uniques sont des frais cachés lors de la souscription de la ligne et ils savent que 90 % des gens ne vont jamais contester, c'est très douteux comme pratique. Il suffit de voir à la vitesse où ils établissent une note de crédit sans poser de question...

    Ensuite, j'ai un gros doute sur la légalité concernant la facturation des 7 euros pour le rappel. Ils profitent également de leur situation dominante sur votre installation télécom pour vous menacer de mettre votre ligne en service minimum et de vous annoncer 30 euros de remise en service. Cette pratique d'intimidation pour forcer le client à payer un service qui a été facturé par "erreur" est vraiment douteuse.

    Je contacte Test-Achats à ce sujet.

  • #2
    Salut !

    Les frais d'installations sont stipulés dans leur conditions générales, je crois.
    Ca a toujours été le cas, sauf en cas de promo.
    Ils t'ont réellement envoyé cette note de crédit ?

    Pour le délai de paiement, je pense que légalement on a droit à 30 jours. Et Belgacom ne donne que 15 jours, c'est clair qu'ils abusent!

    Commentaire


    • #3
      des voleurs

      Tu sais moi je ne suis plus chez eux depuis fin décembre 2005 (belgacom).
      On nous a téléphoné ce début de mois de décembre pour nous demander si on continuait chez eux. Ils ont eu ma femme au téléphone, cette dernière ne sachant pas, on lui a dit qu'on allait lui envoyer une lettre à renvoyer si on voulait continuer. Si on arrête pas de problème on ne doit pas renvoyer le courrier. Ce qui a été fait. Je resone début janvier pour voir si tous ok on me dit "voila ligne coupé ainsi que abonnement adsl". Et à ce jour je reçois encore des factures enfin des rappels car jamais vu des factures de chez skynet.

      Je sonne aujourd'hui et ils me disent que c'est pas vrai qu'ils ne sonnent jamais aux client pour savoir s'ils continuent chez eux ou pas et qu'il n'envoient jamais de courrier non plus.

      Donc mon abonnement est toujurs actif et je dois envoyer une lettre recommander ou faxer mais je ferais les deux pour résilier mon abonnement skynet. Alors qu'au tel début janvier on me dit tous est ok rrrr. Maintenant je suis bon à payer jusqu'au mois d'août.



      Alors je sais pas si j'ai fait une connerie et que je devais moi même résilier chez skynet.



      enfin voila vive Belgacom.
      [url]http://www.softseba.be[/url]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai bien reçu la note de crédit avec un courrier séparé (deux enveloppes pour le même dossier...).

        Ce courrier stipule :

        Les vérifications auxquelles nous avons procédé, n'ont pas décelé d'erreur susceptible d'influencer la facturation. Toutefois, j'ai décidé de vous faire parvenir, à titre commercial, la note de crédit annéxée. Il s'agit d'un geste commercial à titre exceptionnel. La présente vous est adressée sous réserve de tout droit et saus aucune reconnaissance préjudiciable.
        Voici le courrier que je leur ai fait parvenir :

        Madame, Monsieur,

        Je conteste une partie de votre facture n° xxx du 07 avril 2006, reçue en date du 13 avril 2006. Je m’empresse de payer la partie non contestée dans les délais normaux.

        En vue de disposer d’une connexion ADSL à ma nouvelle adresse, j’ai demandé l’activation d’une ligne Discovery Line pour laquelle un numéro 065 xxxxx m’a été attribué. L’activation a été demandée en l’agence Belgacom de Saint-Ghislain en date du 15 décembre 2005.

        Le document qui m’a été remis ne fait aucunement mention des frais d’installation de la ligne (montant : 54,5455 euros HTVA sur facture), il est uniquement fait mention de la redevance mensuelle de 6,50 euros TVAC pour le service Discovery Line. Le document précise que des frais d'installation peuvent être appliqués pour tout travail effectué par un technicien chez moi, or, aucune intervention dans l'immeuble n'a été nécessaire à l'activation de ma ligne.

        Afin de m’assurer qu’aucun surcoût ne viendrait grever ma facture, je me suis assuré auprès de l’agent qu’il ne m’en coûterait pas plus que la redevance mensuelle pour pouvoir disposer d’une ligne téléphonique nécessaire à ma connexion ADSL, ce que l’agent m’a effectivement confirmé. L'agent m'a également assuré que l'activation de la ligne ne nécessitait pas d'intervention dans l'immeuble, vu la présence d'une installation Belgacom existante.

        Vos conditions générales reprennent dans les obligations du client, l’obligation de payer les frais de raccordement. Je n’ai pas été en mesure de trouver l’information sur le prix demandé pour l’activation d’une nouvelle ligne (document remis, courrier de confirmation, conditions générales, site internet).

        Je conteste donc les frais uniques d’installation de la ligne qui ne sont pas mentionnés sur le document qui m’a été remis le jour de la demande d'activation de la ligne, ce document semble avoir valeur de contrat à vos yeux (bien qu'il ne soit pas présenté comme un contrat, que je n'ai d'ailleurs pas signé pour accord).

        A défaut de pouvoir me prouver que l’information concernant les frais d’installation de la ligne apparaissait clairement sur le document contractuel, veuillez m’établir une note de crédit pour la partie contestée, à savoir 66 euros TVAC. Veuillez noter que je suis en mesure de produire tous les documents sus-mentionnés.

        Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma meilleure considération.
        Dans leur bonté commerciale, ils m'ont même fait une note de crédit sur 1 mois de Discovery Line ! (c'est marrant, ils prétendent toujours que c'est juste commercial mais que sinon ils n'ont pas fait d'erreur, j'ai eu le même cas à la livraison de ma voiture)

        Les conditions générales parlent bien de payer les frais de raccordement, mais s'agit-il du raccordement physique ou alors ça prend aussi en compte la création/attribution du numéro de téléphone (je croyais que la redevance était en partie pour l'attribution du numéro).

        Toujours est-il que légalement, tous les frais doivent clairement être indiqué sur les documents contractuels et que pour contrat entre les parties il y ait, une signature soi apposée par le client et par l'agent/fournisseur.. ce qui n'est jamais fait avec Skynet/Belgacom. A moins que les lois aient changé depuis la fin de mes études et que la parole ait maintenant force de loi.

        Je crois que si ils indiquaient clairement les frais uniques d'installation de la ligne de 66 euros, beaucoup de gens iraient voir chez les opérateurs DSL qui ne passent plus via une ligne Belgacom... C'est en tout cas ce que j'aurais fait, je serais d'ailleurs probablement passé chez Mobistar en ADSL Connect.
        Dernière modification par sebastienw, 12 mai 2006, 16h59.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Dam
          Salut !

          Les frais d'installations sont stipulés dans leur conditions générales, je crois.
          Ca a toujours été le cas, sauf en cas de promo.
          Ils t'ont réellement envoyé cette note de crédit ?

          Pour le délai de paiement, je pense que légalement on a droit à 30 jours. Et Belgacom ne donne que 15 jours, c'est clair qu'ils abusent!
          Hello

          Je cherche encore l'information pour les frais d'installation. La preuve, si c'était clairement indiqué, ils m'auraient envoyé un gentil courrier en me renvoyant à l'alinéa untel sous le paragraphe untel.

          Je ne sais pas si une loi régit les délais de paiement, Electrabel laisse également 15 jours. Je suis indépendant complémentaire, j'ai fait une facture avec paiement sous 10 jours. Je ne sais pas il faudrait se renseigner.

          Je dois aussi me renseigner légalement sur le prix exorbitant demandé lors de l'envoi d'un rappel.. Une fois de plus, je n'ai trouvé ce montant nulle part, ils demanderaient encore 70 euros pour le rappel, qu'à leur yeux c'est tout à fait réglo.

          Commentaire


          • #6
            Le but c'est de créer de notes de crédits!!

            Je confirme, ils ont procédé à une sorte de raquette ces derniers mois...
            Je m'explique, j'avais une domiciliation chez eux (erreur que je ne ferai plus!!), bref, j'ai dû déménager récemment et je les ai appeler, ils m'ont dit formellement que ça ne couterait rien... le déménagement se passe bien puis à la fin du mois ils me débitent 170 euros de mon compte sans prévenir, aucune facture ne m'est parvenue!! Je les appelle et le gars pas étonné DU TOUT, me dit qu'ils vont me faire une note de crédit, je lui dit que je voulais être remboursé et non avoir une note de crédit, le gars me dit "OK"...
            Fin du mois je recois quand même la note de crédit!! Je les rappelle et le gars encore une fois pas étonné, me dit qu'il va faire le nécessaire, j'ai été remboursé 3 semaines plus tard et j'ai annuler ma domiciliation (bien fait!)!!
            En fait, le but c'est de garder le maximum de client chez eux (période critique de renouvellement des abonnements etc...) et en émettant une note de crédit ils savent que les gens vont rester au moins jusqu'à épuiser le crédit... Pas vraiment légal tout ça!! C'est honteux...!!

            Commentaire


            • #7
              Bé non, une note de crédit c'est une sorte d'anti-facture, un document qui annule une facture, et qui donne droit au remboursement. Ce n'est pas un document qui donne un crédit d'achat, à dépenser plus tard...
              [SIZE=1][COLOR=Black]SCARLET one c'est vraiment rien que des emmerdes. :mur:

              [/COLOR][/SIZE]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par chrisddd
                Bé non, une note de crédit c'est une sorte d'anti-facture, un document qui annule une facture, et qui donne droit au remboursement. Ce n'est pas un document qui donne un crédit d'achat, à dépenser plus tard...
                Bah si, la note de crédit n'est pas un remboursement, elle est reportée sur les factures qui suivent...

                Commentaire


                • #9
                  alors c'est emmerdant. Devraient rembourser de suite
                  [SIZE=1][COLOR=Black]SCARLET one c'est vraiment rien que des emmerdes. :mur:

                  [/COLOR][/SIZE]

                  Commentaire


                  • #10
                    Génial ton post, j'ai eu plus ou moins le même problème avec des frais d'installation non stipulé dans le contrat, ben en deux minutes et sans devoir discuter, ils m'ont directement donné le nouveau montant à payer, avec 66 euros de moins.

                    Merci pour ton post, ça m'a aidé.
                    Comme dirait Krän: "Ya des jours ou y faut pas m'chercher et Ya des jours tous les jours !.... Surtout que 172 gr d'Iphone 6 Plus ça sert pas qu'à téléphoner "

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lycanthe
                      Génial ton post, j'ai eu plus ou moins le même problème avec des frais d'installation non stipulé dans le contrat, ben en deux minutes et sans devoir discuter, ils m'ont directement donné le nouveau montant à payer, avec 66 euros de moins.

                      Merci pour ton post, ça m'a aidé.
                      De rien, c'était le but de mon message

                      Comme quoi ils ont réellement des pratiques commerciales douteuses et que je ne suis pas un cas isolé !

                      Je vais faire une copie de mon histoire chez Test-Achats, en espérant que ça sera publié

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà j'ai contacté Test-Achats..

                        En espérant qu'ils vont se pencher sur le problème..

                        Commentaire


                        • #13
                          De nos jors ces pratiques (douteuses) sont courantes dans la plupart des entreprises.

                          Je ne veux pas faire leur apologie mais le citoyen qui n'est pas au courant de ses droits est souvent floué ! Malheureusement !

                          Commentaire


                          • #14
                            Au moins ça justifie le salaire de la nouvelle fonction ministerielle de la "protection du consommateur"

                            Je suis tatillon, ç'est à dire que je lis toutes les clauses sur un contrat, deux voire trois fois, celui qui ne le fait pas se met dans son tort. C'est grâce à ça que j'ai eu des notes de crédit de Belgacom cette fois-ci (ils ne savaient pas contester, quoi qu'on en dise) ainsi qu'à la livraison de mon véhicule où ils avaient fait une erreur sur le bon de commande, qui avait également valeur de contrat. Ils tentent toujours de la jouer cool, que ce n'est pas honnête vis-à-vis d'eux et qu'avec les 850 euros de note de crédit qu'ils devaient me faire ils travaillaient à perte sur un véhicule vendu plus de 17000 euros, j'ai failli verser une larme. Seulement, certaines personnes auraient pliés et se seraient fait avoir..

                            Réagissons camarade ! Il ne faut pas avoir peur des grandes corporations si vous êtes dans vos droits !!

                            Commentaire


                            • #15
                              frais d'install facturé par Belgacom

                              Hello à tous,

                              je suis passé chez edpnet le 16 mars, avec pas mal de complications d'ailleurs mais bon passons (faute de Belgacom)
                              J'ai depuis qques années la discovery line, donc pas de changement je la garde, je téléphone jamais avec mon fixe. Je recois 30 euros d'installation su une facture de Belgacom pour le 16 mars alors qu'ils n'ont rien du faire juste couper la ligne...
                              Avez-vous eu cela aussi ?
                              Cela vaut la peine de contester ?

                              Merci

                              ps: je ne vois pas pq ils devraient facturer de l'install alors q'edpnet facture aussi de l'installation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X