Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CLAVIER ROLAND d50

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CLAVIER ROLAND d50

    CLAVIER ROLAND d50 eta neuf avec 2 carte sound source unlimited et une carte factory preset card prix 500€ prix a discuter




    Caractéristiques
    Synthétiseur __numérique__ bitimbral de 1987 à 61 touches (5 Octaves) type "synthé", molette de bend/modulation... Mais les caractéristiques détaillées sont sur la fiche produit, donc inutile de répéter une n-ième fois !

    Petite précision néanmoins : le chassis du D50 est en METAL, recouvert par une bouche de plastique => çà explique son poids et sa robustesse ! Ce n'est pas un Triton playskool !

    Autre chose : beaucoup reprochent à la molette de bend/modulation de ne faire que commutateur on/off quand on utilise la modulation ... C'est erronné ! même s'il n'y a que 5 mm pour passer de 0 à max en modulation, il est ô combien facile et possible de doser précisément la modulation ! Il suffit de comprendre le système et de se fier à son oreille !

    Nota : polyphonie de 16 voix max, en pratique çà varie entre 1 (mode DUAL-SOLO) et 16 selon le mode de clavier choisi. Le constructeur note qu'il pèse 11.5 kilos, mais c'est plutot 16.5 !

    Utilisation
    Une fois compris l'esprit de la bête, c'est un jeu d'enfant ! Cliquer pour choisir le patch, jouer, trifouiller dans les menus, et c'est parti !

    Le LCD rétro-éclairé aide beaucoup pour éviter de se perdre dans l'édition de sons. Beaucoup disent que concevoir un son à même le D50 est diffcile. Pour avoir programmé un son d'orgue d'église dément (écrasant les lecteurs d'échantillons actuels) à même le D50, sans éditeur externe, en peu de temps (15-20 min au plus), je dirais que ces personnes se sont un peu fourrées le doigt dans l'oeil ! Il suffit de comprendre l'agencement des menus et la "philosphie LA" !

    Le D50 est beaucoup plus simple à programmer qu'un DX7, et çà se sent !

    Quant au manuel ... Je l'ai en version FR, mais on sent bien que la traduction de l'époque était aléatoire : c'est du français "bizarre" lol ... Mais il aide bien, tout de même

    Sonorités
    Le D50 est un VRAI synthétiseur, pas un bête lecteur d'échantillons (d'ailleurs : prenez 100 Mo de samples de piano [90% de réalisme], passez ensuite à 2 Go => 92% de réalisme hypothétique) !

    Il n'y a qu'un mot pour définir les sons du D50 : ENORME ! C'est un synthé numérique, mais il a la patate d'un analogique ... Ses sons sont anthologiques ! Les Fantasia, Digital Native Dance et autres Calliope, on les entends partout et même dans les jouets playskool (Korg Triton) actuels, mais seul le D50 les restitue avec toute leur finesse et leur puissance. J'ai pris une sacrée claque quand j'ai joué sur le D50, et j'en prends une à chaque fois plus grosse !

    Les effets du D50 ? Très utiles ! Pour un "vieux" synthé, ils sont particulièrement bien conçus ... Je n'ai pas de problème de souffle avec eux, d'ailleurs :-) Que ce soit sur casque, chaîne Hifi, ou ampli externe.

    Et le clavier ... Le D50 a un EXCELLENT clavier, très expressif, avec un toucher synthé digne de ce nom, çà me rappelle mon vieil analogique ... Il n'y aurait pas du bois, d'ailleurs, dans les touches du D50 ? Apparemment, si, d'après ce que j'ai vu et touché ! Vélocité excellente et très précise, aftertouch idem !

    Concernant les sons ... Les sons* synthétiques sont gigantesques (il suffit d'écouter Nightmare à fort volume [car à bas volume, le contenu harmonique d'un son n'est pas intégalement restitué]). Les sons acoustiques aussi, mais pas dans le même registre. Le D50 n'est pas un bon lecteur de samples, donc ses sons ne sont pas réalistes (c'est pas pour çà que je l'ai acheté, je déteste les bêtes lecteurs de samples), mais ils ont un certain charme quand même ! J'ai retrouvé certains sons de piano "synthétiques" avec une dynamique plus expressive que celle des vrais pianos ; j'ai même trouvé un son de piano acoustique qui, un peu bidouillé, sonne comme un vrai piano ... De même pour les sons d'orgue, et en particulier un patch appelé "Rock Pipes" : ce son d'orgue d'église balaie tout, y compris les lecteurs d'échantillons actuels ! Franchement, ce synthé est une tuerie absolue ... On n'a rien fait de mieux depuis (sauf le Kurzweil K2000) ! Ce n'est pas le synthé "ultime" (il n'existe pas), mais il fait à merveille ce qu'il fait !


    Dernière modification par rotten, 16 juin 2006, 10h54.

  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          vendu vous pouvez cloture merci

          Commentaire

          Chargement...
          X