Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ATA et SATA: Explication svp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ATA et SATA: Explication svp

    Salut à tous, je voudrais savoir quelle est la différence entre les hdd ATA et SATA. Et lesquels sont le mieux.

    Merci.

  • #2
    L'ATA (IDE) peut monter jusqu'a 133 mo/s

    Le SATA quand à lui peut monter à 300 mo/s (SATA 2)

    Et surtout le gros avantage du SATA ce sont les dimensions des connecteurs fini les grosses nappe qui prenne toutes la place dans la tour maintenant il y a des petit cordon bien plus pratiques.

    D'autre part, la norme Serial ATA permet le raccordement à chaud des périphériques (Hot Plug).
    Galaxy S7 Edge Silver @ B15
    • Core i7 PC / MacBook Air 13" @ Fibernet

    Commentaire


    • #3
      et est-ce qu'il y'a des cartes mères qui n'acceptent pas les sata ou ça n'a pas d'influence??

      Commentaire


      • #4
        J'ai des disques durs en sata2 et crois moi tu sent bien la différence par rapport au normale
        Sea sex and sex again ....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Apakoh
          J'ai des disques durs en sata2 et crois moi tu sent bien la différence par rapport au normale
          lol, ma qst c'était si ttes les cartes mères acceptaient les sata

          Commentaire


          • #6
            Oui certaines cartes mères n'acceptent pas les SATA ou les ATA.

            Ca dépends.

            Je te conseille de prendre une carte qui prend en charge les deux normes.
            Galaxy S7 Edge Silver @ B15
            • Core i7 PC / MacBook Air 13" @ Fibernet

            Commentaire


            • #7
              ok, merci pour ces explications, j'y vois plus clair mnt.

              Commentaire


              • #8
                Le SATA est quelque chose d'assez nouveau. Mais depuis le temps qu'il est là, trouver une carte mére qui ne l'offre pas voudrais dire que tu achéte un vieux machin. Une carte mére pour ordinateur personnel actuelle ont tous ce port. L'ATA reste en général pour les lecteurs/Graveurs CD/DVD etc... qui n'existe que trés rarement pour l'instant en SATA.
                &

                Commentaire


                • #9
                  je précise que le SATA est aussi norme IDE, et que les taux de transfert maximum pour un raptor (les plus rapide, en "normaux" sans RAID) sont de 60-65mo/s

                  ce sata, niveau vitesse est une "arnaque" commerciale, car jamais atteinte, il faut apprendre à savoir lire entre les lignes,

                  L'ata 133 par exemple, ca signifie qu'au mieux 133 mo passeront sur le port ==> deux raptors, même sans RAID, 2*65mo = 130 mo, l'ata est presque satur&#233

                  idem pour le sata 300... humhum

                  avantages:
                  - petit cable
                  - HOT PLUG

                  inconvéniants:
                  - nécessite parfois un drivers si on veux installer windows dessus ==> le hot plug devient inutile

                  ==> si qqun ressent une différence entre un SATA et un ATA tout deux rempli de mêm efaocn, de meme capacité de même tehcnologie et donc de même marque modèle... il est fort, car il y en a aucune...

                  Thibault
                  [CENTER][IMG]http://nokthib3.free.fr/photos/perso/webmasterse-world.net-l5RiA6c-ban.jpg[/IMG][/CENTER]
                  - Gsm: K800I + 1GO + HPM-70
                  - Pc Portable: ASUS A3H
                  - Voiture: Golf 3 1.9TDI 90cv ^^
                  - GPS : Mio C710 Premium

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nokthib
                    je précise que le SATA est aussi norme IDE,
                    Ah non, le SATA n'est pas de l'IDE justement, c'est l'ancien qui etait l'IDE.

                    Envoyé par nokthib
                    et que les taux de transfert maximum pour un raptor (les plus rapide, en "normaux" sans RAID) sont de 60-65mo/s
                    Les taux de transfert sont limité par les capacité physique de lecture du disque, environ 100Mo/s. Le reste peut le faire monter jusque 600Mo, mais grâce à un systéme de cache etc...

                    Envoyé par nokthib
                    ce sata, niveau vitesse est une "arnaque" commerciale, car jamais atteinte, il faut apprendre à savoir lire entre les lignes,
                    Comme tout en informatique, il faut comprendre ce que dissent réellement les chiffres, et pas ce qu'on dit au grand public.

                    Envoyé par nokthib
                    inconvéniants:
                    - nécessite parfois un drivers si on veux installer windows dessus ==> le hot plug devient inutile
                    Ca c'est un probléme de l'OS. Le hot plug est surtout utile que tu peut rajouter un disque quand Windows ou un autre OS tourne, il sera detecté et le driver sera eventuellement mis. Avec un ancien, tu devait couper toute allimentation avec la majorité des modéles. C'est donc un pas en avant, mais qui concerne surtout le monde pro.
                    Envoyé par nokthib
                    ==> si qqun ressent une différence entre un SATA et un ATA tout deux rempli de mêm efaocn, de meme capacité de même tehcnologie et donc de même marque modèle... il est fort, car il y en a aucune...
                    Si justement, la gestion du SATA est fortement améliorer, tu as souvent moins d'erreur. Ce qui ne se voit pas forcément en tant qu'utilisateur. Plus pas mal d'autre chose ou il suffit d'ouvrir un dossier sur le SATA pour le comprendre
                    &

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour je connaissais la difference entre ide et SATA, mais quelle st la difference entre le SATA et le SATA2 ???

                      Le SATA2 est surement plus rapide, mais quelle est l'interet vu la limite physique des disques dur ( je compte prendre un 7200 tour minute avec 8 Mo de cache en SATA2)

                      ???


                      Commentaire


                      • #12
                        SATA reste une norme ide, pas assembler IDE et PATA...

                        Tout est en IDE, mais selon l'interfacte P/S-ATA...

                        un utilisateur normal ne vois pas de différent notable entre SATA et PATA, avec deux disque identique je parle bien entendus (et chargé/formaté identiquement)

                        SATA 1 = "150mo/s" théorique
                        SATA 2 = "300mo/s" théorique

                        comme dis précédement, SATA 1 ou DATA 2 (SI TU COMPTE ACHETER QU'UN DISQUE) serrt à rien, si le prix est identique, alors pourquoi pas, ca peux faire bien, j'ai un SATA2...

                        et 100 mo/s réel en lecture/ecriture (moyenne des deux) je sais pas où tu trouve ca Tibius...

                        J'ai passé TOUT mes disque dur, ainsi que ceux de mes amis, les mieux montent a 60-65MO... (mais je pense que en effet les WD RAPTOR montent plus haut, c'est bien possible, mais je m'en souviens plus, je ne m'avancerais donc pas sur un chiffre arbitraire, c'ets peut etre tes 100mo/s ? mais au prix d'un 250go voir plus le 36go ... c'est pas monsieur tout le monde qui l'achète)


                        Si justement, la gestion du SATA est fortement améliorer, tu as souvent moins d'erreur. Ce qui ne se voit pas forcément en tant qu'utilisateur. Plus pas mal d'autre chose ou il suffit d'ouvrir un dossier sur le SATA pour le comprendre
                        C'est comme mettre des pneux qui savent allerr a haute vitesse, sur une fiat 500... ca sert a rien, si le disque dur sais pas saturer l'interface, elle aura bon être rapide, la PATA le fera aussi bien.

                        j'ai acheter un SATA 80go il y a un an +/-... j'ai eu besoin d'un autre 80go, j'ai racheter la même marque mais en PATA... je peux te dire qu'une différence, pour un utilisateur normal comme je le suis (je pense) ==> pas jouer, graphisme... ne se voit pas !
                        Dernière modification par nokthib, 10 septembre 2006, 19h54.
                        [CENTER][IMG]http://nokthib3.free.fr/photos/perso/webmasterse-world.net-l5RiA6c-ban.jpg[/IMG][/CENTER]
                        - Gsm: K800I + 1GO + HPM-70
                        - Pc Portable: ASUS A3H
                        - Voiture: Golf 3 1.9TDI 90cv ^^
                        - GPS : Mio C710 Premium

                        Commentaire


                        • #13
                          IDE est le nom commercial pour l'ATA avec un connecteur 40 fils, donc un ATA 133 n'est même pas IDE si on suit la rêgle officiel !

                          100mo, c'est les informations réel. Je ne pense pas que tu ait un disque dur proféssionnel sous la main ?! Au niveau vitesse de rotation, tu as des modéles 10.000, voir même 15.000 tour. Au dessus c'est plus de l'expérimental.

                          Le SATA n'est pas encore exploité au maximum, mais un des but est à terme d'avoir des disque en partie voir totalement à base de mémoire identique à celle des carte mémoire. Qui dans certains modéle peuvent aller bien plus vite. Tu aurais donc une cache pour la lecture/écriture qui irais trés vite. Et dans le cas de disque complet, tu pourrais exploiter totalement la vitesse.

                          Donc ce n'est pas si inutile que ca, et n'est pas de la science fiction, par contre il faut le budget pour oui. De plus, l'arrivé du SATA à permis l'arrivé de nouvelles technologie de gestion, pas forcément compatible avec la connectique plus anciennes et un taux d'erreur plus réduit.
                          &

                          Commentaire


                          • #14
                            le SATA n'est pas encore exploité a fond.. merci ca confirme donc mes dire...

                            Et je pense pas que MONSIEUR tout le monde aie des 10.000 ou 15.000 tr... et PATA/SATA = IDE, mais avec une autre interface, j'ai rien d'autre à dire
                            [CENTER][IMG]http://nokthib3.free.fr/photos/perso/webmasterse-world.net-l5RiA6c-ban.jpg[/IMG][/CENTER]
                            - Gsm: K800I + 1GO + HPM-70
                            - Pc Portable: ASUS A3H
                            - Voiture: Golf 3 1.9TDI 90cv ^^
                            - GPS : Mio C710 Premium

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nokthib
                              le SATA n'est pas encore exploité a fond.. merci ca confirme donc mes dire...
                              Par à fond ne veut pas dire qu'il n'y a pas des avantages


                              Envoyé par nokthib
                              Et je pense pas que MONSIEUR tout le monde aie des 10.000 ou 15.000 tr...
                              Pourquoi pas, s'il veut un truc rapide

                              Envoyé par nokthib
                              et PATA/SATA = IDE, mais avec une autre interface, j'ai rien d'autre à dire
                              Retourne à tes bouquin ou au truc officiel, tu vera bien ce qu'est IDE en réalités
                              &

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X