PDA

Afficher la version complète : emploi Phone House

roullette
21/05/2007, 22h30
Bonsoir, j'ai un entretien d'embauche pour travailler chez Phone House, j'ai voulu me renseigner sur les condition de travail. Je suis tombé sur le rapport d'un ancien de chez Phone House en France.

Condition de travail penible physiquement et mentalement.
Salaire miserable ( 1000 euros environ)
Pression pour vendre les abonnements pour 1/3 des GSM vendu sinon risque de baisse de salaire voir licenciement.
Paiement des heures supp sans cesse retardés.
Quasiment jamais de pauses parce qu'il faut aider en magasin.

Alors voilà, les propos de ce vendeur m'ont quelque peu troublé. Qu'en pensez-vous ? pensez vous que c'est pareil en Belgique ? Avez-vous dejà eu des echos de vendeur Phone House ?

Merci d'avance.

MacPhisto
21/05/2007, 22h34
Lol. D'apres ce que j'ai deja pu entendre, ce n'est pas comme ça du tout!

Par contre, je pourrais te dire de ne jamais postuler chez [censuré pour ma securité]! :D

Xingu
21/05/2007, 22h34
Hello, j'ai travaillé 2ans chez Tph, vendeuse puis manager..

Dès demain je te fais un petit résumé de la chose..:thumbsup:

Xingu
21/05/2007, 22h35
Lol. D'apres ce que j'ai deja pu entendre, ce n'est pas comme ça du tout!

Par contre, je pourrais te dire de ne jamais postuler chez [censuré pour ma securité]! :D

:icon_lol:

sf0rza
21/05/2007, 22h35
Idem .. Si question il y a, viens par Mp. ;)

Mais c'est très caricatural comme description.

roullette
21/05/2007, 22h38
Hello, j'ai travaillé 2ans chez Tph, vendeuse puis manager..

Dès demain je te fais un petit résumé de la chose..:thumbsup:

Merci c'est très gentil. :thumbsup:

C'est mon 1er emploi, je ne voudrai pas me tromper. :rougit:

Buzz
22/05/2007, 00h22
Je ne sais pas chez TPH, mais ayant travaillé à la concurrence [censuré pour ma sécurité also :)], je peux te dire que ce que tu as dit dans ton 1er post est à 90% vrai (du moins, où j'étais)!

D'ailleurs, à part quelques-uns, je ne connais personne qui y reste + de 6-12 mois!

Mais, si tu t'accroches et que t'arrives à faire des abos, des abos et encore des abos (oublie la vente de GSM), c'est un boulot super cool où tu rencontres plein de gens sympas!

Juste un dernier conseil, connais les produits des 3 opérateurs (surtout les abos) à fond avant de te présenter...

car-styling
22/05/2007, 20h40
je connais des personnes ayant travaillé la ! et je sais que c est tres strict! tu dois absolument pousser aux abonements et omnium gsm!
si tu es prise tu sera sans cesse en formation pour t apprendre a mieux vendre grace a des phrases et question cléfs que tu es obligé de placer dans une vente etc!
de ce que je sais la pression est assez forte!
maintenant tout depend aussi surement du manager sur lequel tu tombe!!

Xingu
22/05/2007, 20h46
Les formations, ne compte pas trop dessus.. Tu en auras juste un peu lors de tes débuts..
Y a pas mieux que le terrain.. Tous les managers sont pros et formés pour bien travailler avec les vendeurs donc la formation sur le terrain est nickel..

Oui il y a de la pression, c'est clair!!! Il faut atteindre les objectifs et c'est parfois très difficile.. Tout dépend du mag dans lequel tu te trouves.. Il faut aimer la vente mais surtout les défis..

Si tu vas à l'entretien, pas trop de bla bla sur les gsm mais fonce sur la vente et ton envie de réussir.. Tu y vas en costume cravatte, ça c'est très important..

Les conditions de travail ne sont pas pénibles, il faut juste aimé ce style de vente..

car-styling
22/05/2007, 21h10
je pense que tu dois effectivement miser sur tes qualités en tant que bon vendeur et moin sur tes qualités a connaitre tout les gsm et leurs fonctions!( car ca il s en foute) ce qui compte c est les chiffres que tu est capable de faire! com partout quoi!!

sf0rza
22/05/2007, 21h32
C'est un monde de ventes .. De requins comme on dit. La qualité principale n'est pas de bien connaître les appareils en vente (une connaissance basique suffit) mais d'être un bon vendeur. Que ce soit vendre du fromage,des voitures ou des abos, certains l'ont naturellement et chez d'autres, ça vient avec le temps.

Pour ma part, ce fut une chouette expérience avec plein de gens sympas. ;)

C'est un très bon tremplain pour ton avenir.

Buzz
22/05/2007, 21h52
Tout dépend du mag dans lequel tu te trouves..

+1

Tu peux très bien tomber dans une zone aisée, où ils sont déjà tous en abo (mais bon, là, tu fais du MNP), comme dans un quartier où ils doivent faire la manche pour recharger de 5€!

Et puis, il y a la frustration ultime où tu fais ton blabla pendant 1/2 pour convaincre le client, et quand tu encodes, il est Préventel! (non non, ça marche plus de changer 1 lettre au prénom :))

Tu y vas en costume cravatte, ça c'est très important..

Si c'est une fille, ça risque de paraître marginal :D

spirit
22/05/2007, 22h11
C'est un homme ;)

roullette
23/05/2007, 00h15
je confirme que je suis un mec :D

Sinon merci beaucoup pour tous ces conseils. J'avais déjà eu un entretien telephonique avec une responsable et j'etais quand même étonné qu'elle ne m'ai pas posé de question sur les GSM mais plutot sur ce qui fait un bon vendeur et pourquoi j'ai postulé pour TPH.

Sinon pour information, je pense que c'est un nouveau Phone House situé à Herstal en banlieue liégeoise.

cluigimag
23/05/2007, 00h56
penible mentalement ok, mais pourquoi physiquement? c'est pas l'usine ou les chantiers que je sache...

j'ai un ami qui travaille la, le salaire n'est pas trop élevé a moins de vendre des abos et des abos et des abos et toujours des abos ^^ il m'avait expliqué que le gsm n'est que le produit d'appel de ce genre de magasin, les gens viennent pour un telephone, ils savent a peu pres lequel ils veulent, toi ton but c'est de les faire sortir de la avec un abo, une assurance et un max d'accessoires

jihell
23/05/2007, 19h51
je confirme c'est bien pour un point de vente à Herstal, la première question de la RH à mon entretien d'hier: "Habitez vous loin d'Herstal?":D

sinon question basique, motivation, pourquoi TPH, qualité d'un vendeur, trois qualité et trois défaut qui vous définisse, etc...

par contre pour le salaire elle a pas su me dire car d'après elle, elle était chez TPH depuis deux semaines seulement et en intérimaire, si qqun peut éclaircir ce point :msg:

Edit: cela dit c'est marrant de trouver un post sur astel pour un job auquel on a postuler...

olivierdo
23/05/2007, 19h54
moi je pourrais plus, bosser comme un fou pour mille euros avec des gens toujours derriere moi, non merci..mais c'etait a prevoir, avec la concurrence, aussi bien des magasins autour que des opérateurs, il faut etre agressif, et ça c'est horrible, la derniere fois que j'ai été le vendeur m'a au moins demandé 6 fois pour prendre l'assurance vol, j'avais envie de lui retourner la tête lol

car-styling
23/05/2007, 20h14
moi je pourrais plus, bosser comme un fou pour mille euros avec des gens toujours derriere moi, non merci..mais c'etait a prevoir, avec la concurrence, aussi bien des magasins autour que des opérateurs, il faut etre agressif, et ça c'est horrible, la derniere fois que j'ai été le vendeur m'a au moins demandé 6 fois pour prendre l'assurance vol, j'avais envie de lui retourner la tête lol

moi c est exactement pareil la derniere fois que j ais acheté un gsm chez TPH il me saoulais a essayer de me pousser sont asurance que plus jamais je n irais acheter un gsm la!
je prefere mille fois aller dans un petit point de vente qui prenne bien le temps de te montrer le gsm etc

MacPhisto
23/05/2007, 20h20
Ouais mais vendre un gsm n'apporte absolument rien au vendeur ainsi qu'à la firme.
Ils preferent meme ne pas te vendre d'appareil si tu ne prends pas d'assurance.

car-styling
23/05/2007, 20h21
je crois quand meme que le but a ateindre est que le client soit satisfait quand il sort du magasin! dans quel societé vivont nous!! pffff

MacPhisto
23/05/2007, 20h23
Je sais...

Ce qui importe le plus de nos jours?

Le fric, le fric, le fric et... LE FRIC!

C'est degradant mais c'est comme ça.

car-styling
23/05/2007, 20h27
c est malheureux car une personne qui est passionnée par les gsm qui connais tout sur tout les gsm etc et qui n atteint pas son chiffre fin du mois ce verra peut etre a la porte! c est dommage! car quoi de mieux que d etre bien conseillé et de partir avec le gsm qui nous satisfait entierrement !!

MacPhisto
23/05/2007, 20h51
Je sais, je sais...

sf0rza
23/05/2007, 20h56
Une société de consommation. Un GSM seul n'apporte presque rien mais tout ce qui est autour, oui.

Voilà pourquoi le monologue des vendeurs est parfois long. lol

Malgré tout,les vendeurs TPH sont tous bien sympas mais ne lachent pas facilement le morceau. :p

sellman
24/05/2007, 09h46
eh ben c'est pour ca que les gars chez phone house tirent la gueule quand je demande le gsm, que je paie et pars en refusant tout ce qu'on essaye de me vendre....

Entre les assurances a 2 balles et les accessoires qu'on a déja tous quasiment, ben y a plus que le gsm a acheter! ;)

N'empeches ils sont toujours bien sympathique et ca il faut bien le souligner

olivierdo
24/05/2007, 10h31
Ouais mais vendre un gsm n'apporte absolument rien au vendeur ainsi qu'à la firme.
Ils preferent meme ne pas te vendre d'appareil si tu ne prends pas d'assurance.

ouais mais ça c'est pas le probleme du client, qu'ils doivent vendre un truc avec, qu'ils gagnent rien là dessus, dorénavant moi aussi j'irai le prendre ailleurs où on me prendra pas la tête..

MacPhisto
24/05/2007, 17h33
ouais mais ça c'est pas le probleme du client, qu'ils doivent vendre un truc avec, qu'ils gagnent rien là dessus, dorénavant moi aussi j'irai le prendre ailleurs où on me prendra pas la tête..

Ca reste malheureusement (pour le client) logique...

Buzz
24/05/2007, 17h49
Et bien j'imagine que tous ceux qui répondent contre la politique de vente ne travaillent pas dans une société commerciale!

TPH n'est qu'un exemple! Dans toutes les boîtes, c'est pareil ; faut vendre vendre vendre et pousser le client jusqu'à ce qu'il signe! Les objectifs sont dingues, et si tu vends pas, ton concurrent le fera à ta place et tu crèves!

Donc, tous ceux qui travaillent pas dans le commercial, allez faire un stage de quelques jours en entreprise, et peut-être que votre avis changera ;)

Maintenant, j'ai pas dit que c'était bien, mais l'humain a créé une société d'hyperconsommation concurentielle et c'est comme ça, faut faire avec!

Chez TPH ou autres, c'est flagrant car c'est un vendeur qui pousse ; mais c'est pareil au sypermarché/cinéma/boîtes/... ou on vous pousse également à acheter... mais là, c'est la pub qui fait office de vendeur :)

MacPhisto
24/05/2007, 17h51
Et bien j'imagine que tous ceux qui répondent contre la politique de vente ne travaillent pas dans une société commerciale!

TPH n'est qu'un exemple! Dans toutes les boîtes, c'est pareil ; faut vendre vendre vendre et pousser le client jusqu'à ce qu'il signe! Les objectifs sont dingues, et si tu vends pas, ton concurrent le fera à ta place et tu crèves!

Donc, tous ceux qui travaillent pas dans le commercial, allez faire un stage de quelques jours en entreprise, et peut-être que votre avis changera ;)

Maintenant, j'ai pas dit que c'était bien, mais l'humain a créé une société d'hyperconsommation concurentielle et c'est comme ça, faut faire avec!

Chez TPH ou autres, c'est flagrant car c'est un vendeur qui pousse ; mais c'est pareil au sypermarché/cinéma/boîtes/... ou on vous pousse également à acheter... mais là, c'est la pub qui fait office de vendeur :)

Tout simplement...: +1!

sf0rza
24/05/2007, 17h51
Amen. ;)

car-styling
24/05/2007, 17h55
com tu dis buzz un vit dans une societé d hyperconsomation! c est dommage d aillieur! car certaine personne ne sachant pas gerer ce retrouve endètté et avec des bazards dont il n ont pas la moindre utilité si ca met!
d autant plus que tu vas chez vandebore ou quelque chose com ca il te font tout a credit et a n importe qui!!

en tout cas c est pas un metier pour moi! car pousser a la cossomation je saurais pas!
si je devais travailler dans le monde de la telephonie je preferais aller dans un magasin style alarm must! ou le vendeur prend bien le temps d expliquer et ne pousse pas pour vendre n importe quoi!

olivierdo
24/05/2007, 17h56
Je comprend bien pour y travailler dans le domaine que les marges, ben y'en a pas sur les appareils, si les magasins devraient vendre que des appareils les 3/4 fermeraient boutique, mon seul coup de gueule est que losrqu'un client entre acheter un appareil qu'il voit en vitrine, et c'est tout, et qu'il doit se démener comme un fou pour refuser l'abonnement proposé, l'assurance, les accessoires, et qu'après tout ça il reçoit un mauvais regard du vendeur qui quelque part 'a raté sa cible', je suis pas d'accord.

sf0rza
24/05/2007, 17h57
en tout cas c est pas un metier pour moi! car pousser a la cossomation je saurais pas!

Voilà pourquoi le personnel est sans cesse différent. Les vendeurs en place ne restent jamais très longtemps à quelques exceptions près évidemment. Ce monde bouge vite, trèx vite ainsi que ceux qui le vendent. (C'était mon cas et celui de Buzz si je n m'abbuse)

car-styling
24/05/2007, 17h58
oui c est vrais des fois tu hesiterais a rentré acheter un gsm dans un magasin rien que pour ca! alors qu as la base c est quand meme le client qui est roi !

manga_bd
24/05/2007, 18h06
bien content d'avoir arrêté mes études de marketing pour l'enseignement moi mdrrr

sf0rza
24/05/2007, 18h13
:)

Un second .. Je suis aussi prof à la base et suis allé chez TPH histoire de voir ce que c'était et de ne pas attendre des intérims .. Et voilà, je suis de retour dans l'enseignement ! Que du bonheur ! :)

Buzz
24/05/2007, 18h23
oui c est vrais des fois tu hesiterais a rentré acheter un gsm dans un magasin rien que pour ca! alors qu as la base c est quand meme le client qui est roi !

On fait croit au client qu'il est roi, nuance... :-'

Surtout en téléphonie! Mis à part le gars qui rentre et qui veut absolument ce modèle (pas la majorité), les autres, tu leur vends ce que t'as envie de leur vendre, pas ce qu'ils veulent! En fonction de ton stock/rentabilité/incentive/...

Maintenant, j'ai connu des vendeurs carrément crapuleux! Du genre qui fourguaient un Samsung x660 avec comme argument ultime qu'il possédait un vrai lecteur full MP3 (8MB, max 2 titres) :D

Ou ceux qui vendaient un tél GPRS bien cher à un qui n'avait pas assez pour se payer un PC en assurant que maintenant, il allait pouvoir 'comme tout le monde surfer sur Internet'!!

Ah, les anecdotes... :rougit: