Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, câble etc....pour les nuls.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, câble etc....pour les nuls.

    Les technologies DSL

    Le DSL regroupent tout ce qui permet de faire passer des flots de données à haute vitesse sur de simples lignes téléphoniques torsadées. Il existe différentes variantes :
    • HDSL: High bit rate DSL
    • SDSL: Single pair, ou symmetric DSL
    • ADSL: Asymmetric DSL
    • RADSL: Rate adaptative DSL
    • VDSL: Very high DSL

    Les différences essentielles entre ces différentes technologies sont:
    • la vitesse de transmission
    • distance maximale entre l'utilisateur et le point d'accès
    • variation de débit (vitesse) entre le flux montant (utilisateur vers le réseau Internet) et flux descendant (réseau Internet vers l'utilisateur)

    Les technologies xDSL sont divisées en deux familles, celles utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une connexion asymétrique.
    Solutions symétriques
    Une solution xDSL symétrique a la même vitesse de transfert en download (Internet vers utilisateur) qu'en upload (utilisateur vers Internet), contrairement aux liaisons asymétriques (Adsl par exemple). Ceci est primordial pour l'hébergement d'un site au sein de l'entreprise. Les connexions symétriques sont surtout utilisées pour remplacer les lignes louées trop chères.
    HDSL et HDSL2 :

    L'HDSL date du début des années 90. Elle utilise les lignes louées mais en utilisant pas tous les fils. Deux versions sont utilisées, soit avec 2 paires (vitesse maximale de 1,5 Mb/s), soit 3 paires de fils (vitesse maximale de 2 Mb/s). Ces vitesses peuvent être moindre en fonction de la qualité de la ligne. La distance maximale avec le central est de 4,5 KM.
    La version suivante, l'HDSL2, en découle mais n'utilise plus qu'une seule paire téléphonique, soit 1,5 Mb/s pour les Etats-Unis et 2 Mb /s pour l'Europe. Seul défaut, la distance diminue pour ne plus atteindre que 2500 mètres.
    Cette solution ne permet pas de téléphoner en même temps.
    SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line):

    Comme HDSL, le SDSL utilise les lignes louées mais avec seulement 1 paire de fils avec un débit maximum de 2 Mb / s, même si on peut coupler atteindre les 4 Mb/s en utilisant deux lignes simultanées. La vitesse varie avec la distance au central:
    • < 1Mb/s disponible jusqu’à 5,6 km
    • 1Mb/s disponible jusqu’à 5 km
    • 2Mb/s disponibles jusqu’à 2,3 km

    L'utilisation simultané de la connexion Internet avec un appel téléphonique est impossible.
    SHDSL:

    Le SHDSL (Single-pair High-speed DSL) date de 2002 et rassemble les techniques HDSL (2) et SDSL. La distance maximum est de 5 kilomètres. Les taux de transfert varient suivant l'abonnement de:
    • 192 Kb / seconde à 2,3 Mb sur une paire téléphonique.
    • 384 Kb / seconde à 4.6 Mb sur deux paires téléphoniques.

    Plutôt basée sur les lignes téléphoniques que sur les lignes louées, elle permet le transport de données à transept les centraux téléphoniques.
    Au départ, le débit est configuré à une vitesse fixe suivant l'abonnement. Les premières versions bloquaient la transmission si la vitesse n'était pas suffisante. Actuellement, les modems utilisent une auto détection et se synchronisent sur la vitesse la plus élevée possible autorisée.
    Solutions asymétriques: ADSL, RADSL et VDSL

    On va parler de diaphonie. Par quelques bases en électricité, on sait qu'un courant dans un fils électrique induit un champ magnétique qui (à forte dose) va parasiter les fils adjacents. Hors dans une installation standard, les fils de connexion Internet vont de tous les utilisateurs pour se regrouper vers le central. Du coup, les signaux sont nettement plus parasités au niveau du central qu'au niveau utilisateur. En suivant l'idée, plus un signal est fort, moins il est parasité. Par contre, plus la vitesse (en fait la fréquence du signal) est rapide, plus il a de chance d'être parasité (mais surtout l'inverse).
    Ben voilà l'idée. Le signal envoyé par l'utilisateur est plus faible au niveau du central que celui envoyé par le central, on va partager la bande passante asymétriquement, la vitesse utilisateur vers le central sera plus faible (donc moins parasitée malgré un signal plus faible), tandis que la vitesse de transfert à partir du central sera plus élevée (moins perturbée par la diaphonie au niveau du central car plus fort). C'est la base des connexions asymétrique, augmenter la vitesse de transfert dans une direction au détriment de l'autre pour une même bande passante globale. Ca tombe bien, l'internaute préfère télécharger plus vite ...
    Ces solutions asymétriques ne sont pas à utiliser pour l'hébergement d'un site Internet, sauf pour de petites applications utilisant par exemple DynDNS.
    ADSL et ADSL2 (Asymetric Digital Subscriber Line):

    L'ADSL utilise trois plages de fréquences:
    • un plage Internet vers utilisateur haut débit
    • une plage bi-directionnelle moyen débit (utilisé en upload et en download).
    • une plage utilisée par la téléphonie (voix normales)

    Chaque plage numérique est elle-même divisée en petites bandes permettant le transfert de signaux simultanément dans la même direction. Le signal global doit être filtré pour les communications téléphoniques, comme expliqué dans la partie installation du filtre ADSL.
    Deux types de modem - routeur sont utilisés, l'annexe A pour les lignes téléphoniques classiques et l'annexe B pour les lignes ISDN / RNIS. Ils ne sont pas compatibles entre-eux, les annexe B nécessite un filtrage global. Deuxième problèmes avec ces modems, ils sont souvent fournis avec un connecteur RJ45 pour le téléphone alors que le connecteur du filtre est de type RJ11 comme pour une ligne standard mais les connecteurs RJ11 entrent dans un connecteur RJ45.
    L'ADSL permet, pour une distance maximale de 5,6 km, des débits de :
    • de 1,5 à 8 Mb / seconde en download
    • de 16 kb/s à 640 kb/s en upload

    La distance maximale dépend de la qualité du câble téléphonique. Au delà de 5,5 km et jusqu'à 6,5 km, la vitesse doit être réduite à 1 Mb/s en download.
    Ces vitesses de transfert transforment le réseau public téléphonique existant (limité à la voix, au texte et aux graphismes basse résolution) en un système puissant capable de supporter le multimédia, y compris la vidéo temps réel. En transmettant des films, des programmes de télévision, des données de réseaux locaux d'entreprises, et surtout en introduisant l'Internet dans les maisons, ADSL rend les marchés viables et rentables pour les compagnies de téléphone et les fournisseurs d'applications.
    L'ADSL Lite, normalisée en décembre 1998, fonctionne à des débits inférieurs puisque la vitesse maximum de download est de 1.5 Mbit/s pour 512 kbit/s pour le transfert ordinateur vers Internet et n'utilise pas de filtre ADSL. Pourtant elle n'a jamais été réellement commercialisée. Les versions Lite des fournisseurs d'accès sont des connexions ADSL standard bridées en vitesse sur le central, les modems sont donc tout à fait compatibles, l'utilisation de filtres dans ce cas est également obligatoire.
    L'ADSL 2 augmente la vitesse maximum à 12 Mb/s en dowload) en modifiant la modulation de fréquence, les modems et ruteurs restent compatibles.
    L'ADSL 2+ permet une vitesse de download jusqu'à 24 MB/s avec une limitation de distance. Les vitesses de ces deux normes sont identiques à l'ADSL standard pour des distances supérieures à 3 KM. Cette technologie haute vitesse est utilisée principalement pour la télévision numérique. La vitesse en upload est limitée à 1 Mb/s (pour 640 Kb/s en standard), avec une distance maximum de 5 KM.
    RADSL, Rate Adaptive DSL

    En RADSL, le modem adapte la vitesse en fonction de la qualité de la ligne (en upload et en download indépendamment). Ceci donne un débit constant nécessaire dans les applications vidéo et vidéo- conférence. C'est une simple variante de l'ADSL quasiment jamais implantée, elle utilise les mêmes modulations et les même caractéristiques de vitesses et distances.
    ReADSL (Reach Extended ADSL)

    Cette technologie est une adaptation de l'ADSL 2. En gros, elle a abaissé le signal de 70 db (ADSL) en 78 db, permettant une distance de connexion supérieure puisqu'elle atteint 8 Km maximum mais au détriment de la vitesse qui descend à 128 kb en émission et 512 kb en réception, soit des vitesses comparables à l'ADSL Lite. Le Readsl commercialisée en Europe depuis 2005.
    6.4.4. VDSL et VDSL2

    Ces technologies peuvent travailler en mode asymétrique ou symétrique (jusque 34 Mb/s à une distance maximale de 300 mètre). Dans le mode asymétrique, la vitesse de transfert peut atteindre 52 Mb/s en download et jusqu'à 16 Mbs en upload. Seule la version asymétrique est réellement utilisée.
    C'est la plus rapide des liaisons DSL. Sur une seule paire téléphonique torsadée, elle autorise:
    • débit descendant de 13 à 52 Mb par seconde
    • débit ascendants de 1,5 à 2,3 Mb par seconde

    En revanche, la longueur maximale de la connexion est limitée à 1,5 km pour des vitesses correctes (5 Km maximum mais avec des débits nettement réduits).
    Le VDSL2 est en cours de développement et permettra des taux de transferts de 250 Mb/s maximum au central mais avec des performances nettement réduite avec la distance (plus que 100 Mb par seconde à 500 mètres et 50 Mb à 1 KM du central en asymétrique. Au de là de 1,6 KM, les vitesses en mode asymétrique sont identiques à celles de l'ADSL 2.
    Tableau récapitulatif des technologies DSL

    Abréviation Définition Mode Débit Internet -> PC Débit PC -> Internet Distance maximum Nombre de paires HDSL
    High data rate DSL symétrique 1.544 Mb/s
    2.048 Mb/s
    1.544 Mb/s
    2.048 Mb/s 3,6 km 2 ou 3 suivant le débit souhaité HDSL 2 High data rate DSL 2 1.544 Mb/s (USA) - 2 Mb/s (Europe) 1.544 Mb/s (USA) - 2 Mb/s 2,5 km 1 SDSL
    Single line DSL 128 Kb/s à 2 Mb 768 Kb/s 3,6 km 1 SHDSL Single-Pair High-Speed DSL - 192 Kb/s à 2,3 Mb/s (une paire),
    - 384 Kb/s to 4.6 Mb/s (deux paires) - 192 Kb/s à 2,3 Mb/s (une paire),
    - 384 Kb/s to 4.6 Mb/s (deux paires) 5 km 1 ou 2 suivant le débit souhaité ADSL Asymmetric DSL Asymétrique 128 Kb/s à 8 Mb/s 16 à 640 Kb/s 5,4 km (6,5 en réduisant la vitesse) 1 ADSL 2 128 à 12 Mb/s ADSL 2+ 128 à 24 Mb/s 16 Kb/s à 1 Mb/s 5,4 Km RADSL Rate Adaptive DSL 0.6- 8 Mb/s 128 kb/s-1 Mb/s 5,4 km 1 VDSL Very high data DSL 15-53 Mb/s 1.544-2.3 Mb/s 1,3 km 1 ReADSL Reach Extended ADSL 512kb/s 128 kb/s 8 km 1 6.5. Ligne louée

    Les lignes louées sont le mode de transfert le plus rapide mais en utilisant un nombre de paires élevées (maintenant remplacées par de la fibre optique). Trois normes distinctes sont utilisées suivant le pays (E pour Europe, T pour Etats-Unis et Japon).
    Elles présentent actuellement le débit le plus élevé mais le nombre de paires est nettement plus élevée (24 paires pour T1 et 32 paires pour E1 par exemple). Ces lignes connectent directement deux points, sans passage sur des lignes partagées d'où une plus grande sécurité des transactions. Elles peuvent également être utilisée comme lignes téléphoniques via des terminaux téléphoniques spéciaux.
    Dans le cas des fournisseurs d'accès européens, les types actuels sont:
    • E1 (2 Mb par seconde, distance de 50 km maximum)
    • E2 (8Mb / s)
    • E3 (34 Mb /s)
    • E4 (140 Mb /s)

    Dans le cas du réseau américain:
    • T1 à 1,544 Mb/s
    • T2 = 4 X T1 (6,312 Mb/s)
    • T3 = 7 X ligne T2 (44,736 Mb/s)

    Pour le Japon, les deux premiers types sont identiques aux normes américaines:
    • T1, identique à la version américaine
    • T2, identique à la version américaine: 6,312 Mb / seconde
    • T3 = 5 X T2 (32,064 Mb/s)
    • T4 = 3 X T3, soit une vitesse de 97,728 Mb/s.


    Câble TV.

    Utilisant le réseau de télédistribution, le câble TV utilise toute la bande de fréquence de 10 à 850 Mhz (sauf certaines utilisées par les radio). Une grosse partie est utilisée par les télévisions en regroupant les TV numériques par 8 avec une plage utilisée de 8 Mhz chaque fois et les TV analogiques qui utilisent elles aussi 8 Mhz mais à chaque fois.
    Deux plages sont réservées pour la connexion INTERNET:
    • Une plage montante large de 30 Mhz qui permet des débits de 128 à 512 Kb/s
    • Une plage descendante avec une vitesse de download de 512 à 12.000 Kb/s, équivalent à l'ADSL2

    Par contre, la bande passante Internet est partagée entre plusieurs internautes mais avec moins de connexion sur le central. Les performances sont quasiment identiques à celles de l'ADSL2.
    Source:Telec.be
    Dernière modification par geo10, 20 septembre 2011, 15h04.
    sigpic
Chargement...
X