Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dévérouillage officiel des premiers HTC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dévérouillage officiel des premiers HTC

    Le paysage des smartphones Android pourrait rapidement changer dans les mois qui viennent avec les grands mouvements qui se profilent. Google vient en effet de racheter la division Mobilité de Motorola, Samsung veut continuer sur sa lancée et a embauché le créateur du CyanogenMod et HTC a fini par écouter les demandes et propose un outil de déverrouillage du bootloader.


    HTC commence donc à fournir des moyens de déverrouiller ce fameux bootloader qui cause tant de difficultés. Ce petit programme est un élément essentiel du démarrage du smartphone et indique notamment où se trouve le système d’exploitation à charger quand le téléphone s’allume. Quand il est bloqué, il fait référence à une version précise du système et contrôle l’authenticité de ce dernier via une signature numérique. Si celle-ci n’est pas trouvée, le téléphone ne démarre pas. Problème : déverrouiller le bootloader est une étape obligatoire avant d’installer des ROM personnalisées.


    Le déverrouillage chez HTC commence avec un seul modèle en Europe : le Sensation. Mais il faut tout de suite mettre en garde les utilisateurs intéressés. Même si l’outil est fourni par HTC, la procédure va vaporiser tout ou partie de la garantie. On pouvait déjà s’en douter, mais HTC va plus loin en indiquant sur sa page explicative que le déverrouillage n’a pas été intégré dès la conception de l’appareil et peut donc entraîner des effets secondaires… indésirables. Le constructeur va même jusqu’à affirmer que « dans le pire des scénarios, il est possible que votre appareil soit physiquement endommagé à cause d’une trop grande chaleur ».

    Mais HTC prend soin de communiquer abondamment sur les risques de la procédure, notamment parce que le téléchargement est public. Le billet sur le sujet se termine par une phrase en gras que le constructeur espère avoir été bien lue : « Nous vous conseillons fortement de ne pas déverrouiller le bootloader à moins d’être parfaitement conscient des risques encourus ». Évidemment, le fait de ne pas pouvoir utiliser la garantie devrait calmer une partie des intéressés.

    Deux autres modèles seront pris en charge prochainement pour leur déverrouillage : la version 4G du Sensation et l’EVO 3D, tous deux aux États-Unis. Il faudra cependant consulter régulièrement la page consacrée au sujet pour vérifier la disponibilité.

    On rappellera que le fait de fournir une procédure « officielle » de déverrouillage n’est pas la solution unique pour déverrouiller un bootloader.
    Il existe en effet des moyens détournés qui passent la plupart du temps par l’exploitation d’une faille de sécurité. Mais dans les deux cas, il ne faudra pas confondre bootloader et carte SIM : le déverrouillage du premier n’a aucune conséquence sur le second.

    Les détenteurs d’un Sensation intéressés par la procédure de HTC pourront consulter la page officielle dédiée au déverrouillage. Attention cependant car la procédure est longue et technique, en passant notamment par l'installation du SDK d'Android, pesant plusieurs Go à lui seul.

    Source:Les numériques
    sigpic
Chargement...
X