Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proximus : Pratique honteuse ???

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proximus : Pratique honteuse ???

    Bonjour,

    J'ai un gros souci et je ne sais pas très bien comment le résoudre...Mes grands parents (agés de 78 et 79 ans) ont reçus l'année passée un gsm avec une carte pay and go...Ce système était facile et ils savaient comment le recharger ...

    Fin de semaine passée, ils ont eu un souci avec leur gsm et ils sont allés dans une boutique proximus pour le faire "réparer". La-bas, le vendeur leur a dit, dans la conversation, qu'ils avaient un abonnement Smile 20... grand étonnement de ma part car, d'après eux, ils n'ont jamais changer de plan tarifaire ni signer un quelconque contrat....

    Mes première question sont :

    Comment savoir comment ils sont passé d'une carte pay and go à un smile 20 sans avoir reçus le moindre contrat (et là,je leur fait confiance, ils conservent tout) ??

    Mes grands parents utilisent leur gsm pour sonner une fois par semaine pendant +/-5min, leur forfait n'est donc jamais aller au bout...et lorsque je me rends dans les e-service de proximus, on voit effectivement qu'ils ont un smile 20 et que lors des 5 dernières factures leur utilisation est de 0.000€...

    Maintenant, le vendeur leur a souscrit un abonnement Mobile start 5 (c'est déjà mieux, ca correspond certainement mieux a leur besoin mais là encore, ils n'ont reçus aucun contrat ...
    Moi je voudrais stopper tous les abonnements en essayant de conserver le solde pris lors du smile 20...Est ce possible ??

    Comment annuler un abonnement dont on ne possède rien du tout, aucun contrat, ni demande....

    Mon petit coup de gueule, je trouve honteux de la part de vendeur de profiter de la vieillesse et de la naïveté de personnes (qui n'y connaisse rien) pour leur vendre un abonnement dont ils n'ont que faire !!! Je trouve ces pratiques inadmissible !!! certains vendeurs sont vraiment sans scrupule !!! (je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais, là, j'ai du mal !!!)

    D'ores et déjà merci a ceux qui pourront m'aider.


  • #2
    Première piste pour voir si c'est toujours une carte prépayée: consulter le solde de crédit d'appel.

    Autre possibilité, se connecter aux "e-services" Proximus, là tu devrais voir quel est le plan tarifaire actif.

    En dernier recours: téléphoner au 6060...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Je suis effectivement passé sur les e-service de proximus, depuis le mois d'avril, il y avait un abonnement smile 20 (j'ai les facture pdf) et puis, depuis le 24.10.2010, c'est un abonnement mobile start de 5euros valable jusqu'en novembre 2011...

      Ayant eu ces infos, j'ai redemandé des infos a mes grands parents... a première vue il s'avèrerait qu'ils se sont rendu dans une boutique proximus pour avoir une recharge de 20euros et ils seraient reparti avec un abonnement de 20euros/mois (avec domiciliation) sans réellement savoir à quoi ils s'engageaient...avec 20euros, ils tiennent 4 mois....

      Le problème est qu'ils n'ont reçu aucun contrat ni rien de cet engagement mise à part la domiciliation est-ce légal et normal?? Même si le vendeur a profité de leur ignorance et crédulité, je suppose donc que l'abonnement était valable (toujours a cause de la domiciliation qui suggere logiquement que mon grand père à donner son numéro de compte)...et que donc, il savait a quoi il s'engageait (même si ce n'est pas le cas)

      Pour le changement de plan tarifaire (mobile start 5), ils n'ont rien reçu non plus...pas de duplicata de contrat, aucune preuve ... le vendeur n'est donc pas tenu de le fournir??? Je passerai demain a la boutique proximus pour savoir si je peux avoir le duplicata de ce dernier et des explications...

      Voila :s

      Commentaire


      • #4
        Dans ce cas, le mieux est d'envoyer un recommandé indiquant que tu (ou plutôt le titulaire du numéro) avais découvert par hasard un changement de plan tarifaire et de l'échéance contractuelle et que tu voudrais savoir comment cela se faisait car jamais pareille démarche n'avait été engagée et demander copie des documents ayant abouti à ce changement.

        Commentaire


        • #5
          ont ils recu des factures ?
          Iphone XS + Mobilus ambassador
          iPad Mini retina 64go
          Xbox One + Xbox 360


          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Non, ils n'ont reçu aucune facture... je suis passer via le e-service pour les avoir et bien sur, leur utilisation etait de 0.00 euros et ce depuis le mois d'avril (je ne sais pas avoir les factures antérieures) ....

            Ils n'ont donc reçu ni contrat de vente, ni facture ni aucun documents prouvant qu'il avait pris un abonnement...le seul élément que j'ai est la domiciliation et mes grands parents ne se souviennent pas du tout de quand et d'ou ils auraient pu signer quelque chose ou verbalement conclure un accord ....

            Maintenant, ils sont obligé de continuer le contrat jusqu'au mois d'octobre/novembre 2011 mais avec 5euros (ce qui leur convient amplement)....

            Je pense que je n'arriverai pas a faire mieux...j'aurai voulu retrouver le vendeur qui leur a fait souscrire cet abonnement mais ca parait impossible !! Mais ca me reste quand même en travers de la gorge...profiter des personnes agées pour augmenter "sa commission" c'est ...être vraiment c** enfin soit...

            si quelqu'un sait comment j'pourrais retrouver ce vendeur, ca m'interesse toujours

            Commentaire


            • #7
              mp moi
              Iphone XS + Mobilus ambassador
              iPad Mini retina 64go
              Xbox One + Xbox 360


              Commentaire


              • #8
                Dans tout les cas, fais passer tes grands parents vers une formule qui leur conviendrait mieux. Pour des personnes âgées, Simyo conviendrait bien, mais s'ils font leurs courses régulièrement chez Aldi, là avec Aldi Talk ils vont dépenser 5€/an
                OnePlus 8T 256 Go de stockage, 12 Go de RAM - Aquamarine Green
                Ticwatch Pro noire

                Internet VOO - Solo Relax
                Mobile Proximus - Epic Stories

                Commentaire


                • #9
                  Ils n'y a pas besoin de contrat sous format papier, un accord oral vaut également.

                  Je prolonge mes contrats de vive voix à Mobistar via le service client et voilà.

                  Il se peut que quelqu'un de chez Proximus leurs à sonné pour leur proposer et ils ont peut-être répondu oui ou quelque chose du genre et voilà ...


                  Le mieux c'est de contacter Proximus et demander comment la demande d'abonnement a été faite, en fonction de ce qu'elle dit, t'improvises.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je pense que c'est ce que je vais faire ... encore merci

                    Commentaire


                    • #11
                      [QUOTE=laurent118;2298946]Bonsoir,

                      Je suis effectivement passé sur les e-service de proximus, depuis le mois d'avril, il y avait un abonnement smile 20 (j'ai les facture pdf) et puis, depuis le 24.10.2010, c'est un abonnement mobile start de 5euros valable jusqu'en novembre 2011...

                      Ayant eu ces infos, j'ai redemandé des infos a mes grands parents... a première vue il s'avèrerait qu'ils se sont rendu dans une boutique proximus pour avoir une recharge de 20euros et ils seraient reparti avec un abonnement de 20euros/mois (avec domiciliation) sans réellement savoir à quoi ils s'engageaient...avec 20euros, ils tiennent 4 mois....

                      Le problème est qu'ils n'ont reçu aucun contrat ni rien de cet engagement mise à part la domiciliation est-ce légal et normal?? Même si le vendeur a profité de leur ignorance et crédulité, je suppose donc que l'abonnement était valable (toujours a cause de la domiciliation qui suggere logiquement que mon grand père à donner son numéro de compte)...et que donc, il savait a quoi il s'engageait (même si ce n'est pas le cas)

                      Pour le changement de plan tarifaire (mobile start 5), ils n'ont rien reçu non plus...pas de duplicata de contrat, aucune preuve ... le vendeur n'est donc pas tenu de le fournir??? Je passerai demain a la boutique proximus pour savoir si je peux avoir le duplicata de ce dernier et des explications...

                      Voila :s


                      ---> Il faut savoir que chez proximus tu as 14 jours ouvrables après avoir conclus un abonnement pour le stopper sans frais.
                      Tu peux leur changer gratuitement le montant de l'abonnement en passant à celui à 5euros en téléphonant au 6060. De toute façon vous devez avoir un numéro de client et une facture.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par laurent118 Voir le message
                        Oui, je pense que c'est ce que je vais faire ... encore merci

                        Si tu leur cherche un bon plan, base propose aussi une formule où ils ne paient que ce qu'ils consomment. S'il ne téléphonent pas pdt 3 mois pas de facture. Et les tarifs à l'appel ou sms ne sont pas chers. Voilà

                        Commentaire


                        • #13
                          Contacte le Médiateur Télécom , j'ai eu le même soucis avec Mobistar qui m'avait renouvelé un abonnement par téléphone alors que j'avais dit NON. Je l'ai découvert par hasard 3 mois plus tard , Mobistar n'a rien voulu entendre.

                          J'ai contacté le Mediateur Telecom et en une semaine c'était réglé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Defjam-Mystikal Voir le message
                            Ils n'y a pas besoin de contrat sous format papier, un accord oral vaut également.
                            Les conversations téléphonique sont enregistré donc ils ont une " preuve " , hors la c'est vrais qu'ils profitent des gens , je ne supporte pas les vendeurs de télécom ! je les envoies chié quand j'en croise en ville ! déjà eu une mauvaise blague avec eux et je veut plus y avoir a faire !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Finalement, on a résolu le problème...l'abonnement courait depuis plus d'un an (un des vendeurs d'une téléboutique a fait des recherches plus poussée que l'autre qui avait simplement effectuer un changement de plan tarifaire)... mes grands parents n'y ont malheureusement pas fait attention (du fait de la domiciliation ) ... donc on a tout arrêter ...

                              Maintenant, ils vont faire plus attention et rester sur une carte prépayée ...

                              Bien à vous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X