La référence en Belgique depuis 20 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 20 sur 69
    Employé Astel Avatar de Julien Astel
    Opérateur GSM
    Scarlet
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
    iPhone 7
    Inscrit
    novembre 2005
    Pouvoir de réputation
    130
    Nombre d'évaluations
    101 (100%)

Par défaut Vos suggestions pour une nouvelle charte et les statuts

Bonjour à tous

Nous avons prévu pour ce milieu d'année de mettre en place une nouvelle charte Astel et pour cela, nous avons choisi de faire également appel à nos membres afin de prendre en compte ce que vous souhaiteriez également y voir figurer et les corrections éventuelles qu'il faudrait apporter.

Ensuite, nous souhaiterions connaitre votre avis sur deux statuts actuellement en place : les VIP et les Dinosaures.

Selon vous, cela est il une bonne chose de conserver ce type de statut, devraient-ils être renommé ? Qui devraient, selon vous y avoir accès ?

Toutes les propositions seront les bienvenues, dans le calme et la bonne humeur !

Vous cherchez un nouvel opérateur? Le comparateur Astel est là pour vous aider.

Changez d'opérateur avec Astel et recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur

Membre Avatar de Chrisca
    Opérateur GSM
    Mobile Vikings
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
     6s+
    Inscrit
    décembre 2006
    Pouvoir de réputation
    56
    Nombre d'évaluations
    57 (100%)

Par défaut

Bonjour, pitié, instaurez une règle d’orthographe ...
    Avec des points comme en primaire....parce que depuis un certain temps c'est pénible, et pas que sur Astel , mais partout....

Membre certifié Avatar de Michel.M
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
    Nokia 8
    Inscrit
    mai 2004
    Pouvoir de réputation
    25
    Nombre d'évaluations
    161 (100%)

Par défaut

Pour les dinosaure , j'aurai peux être le statut quand je serai mort (55 ans et presque 10 ans ici ) lol
    Et le VIP j'ai jamais compris comment certain l'on reçu
    Je respecte vos annonces, veuillez SVP respecter les miennes Merci.

Oldteam certifié Avatar de taraceboulba
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    iPhone XS Max 256Go gold
    Inscrit
    mai 2011
    Pouvoir de réputation
    169
    Nombre d'évaluations
    21 (100%)

Par défaut

il serait bon de rappeler TOUS les statuts..et..privilèges
    par exemple, je croise des membres certifiés VIP bleus....qu'est-ce que c'est?....les bleus aurait un accès à une section en plus?..idem pour les dinosaures?
    en fait, un tableau du membre normal =>au grand chef.

les modérateurs ont par exemple le droit d'éditer un topic d'un membre..et les dinosaures?sont -ils des super-modérateurs?
    y a t'il des VIP non certifiés?
    bref..un petit rappel complet pour les ignorant(e)s comme moi, ne serait pas superflu
    merci

Et justement le cas de Michel M(au dessus)..je vois qu'il participe..qu'il est là depuis des années..et qu'il a surtout beaucoup d'évaluations et..il reste en grade 2(façon de parler)qu'aurait du t'il faire pour devenir VIP bleu?
    IPhone11 pro Max gold 256 Go - Huawei P30Pro
    Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/96444540@N06/

Membre certifié Avatar de Ray71
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    iPhone XR
    Inscrit
    juillet 2012
    Pouvoir de réputation
    76
    Nombre d'évaluations
    7 (100%)

Par défaut

Entièrement d'accord avec les propos de Chrisca, formaliser certains membres pour l'orthographe serait de bonne augure, mais ceci entraînerait certainement un surcroît de travail pour les modérateurs!

De même, les commentaires de Taraceboulba sont très pertinents et il me semble que les modérateurs et admin du site devraient discuter de cette problématique.

Voici ma proposition,

Comme le dit si bien Julien, en restant dans la bonne humeur, lorsque certaines pistes seront envisagées, pourquoi pas organiser un référendum ou autre sur les différentes propositions, tant des membres, que du staff.
    SLC Salut Les Copains........

Opérateur GSM
    Scarlet
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
    iPhone 7
    Inscrit
    novembre 2005
    Pouvoir de réputation
    130
    Nombre d'évaluations
    101 (100%)

Par défaut

Bonjour,

Nous allons prendre note de tout et donnerons une réponse concrète plus tard que nous pourrons retravailler ensemble.

Mais, avant ça, pour pouvoir déjà élaguer un peu...

Concernant l'orthographe, je suis d'accord, nous demandons un minimum d'efforts mais il n'est pas possible de demander à tout le monde d'écrire sans fautes, du moment que le langage sms est évité, nous sommes déjà satisfait...

Pour les dinosaures, Michel, les membres y étant actuellement regroupés ont fait, à un moment ou un autre, partie de la Team Astel, en tant que modérateur, webmaster, ... C'est pourquoi tu n'y figures actuellement pas mais tout cela est bien entendu discutable.

Changez d'opérateur avec Astel et recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur

Membre Avatar de Chrisca
    Opérateur GSM
    Mobile Vikings
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
     6s+
    Inscrit
    décembre 2006
    Pouvoir de réputation
    56
    Nombre d'évaluations
    57 (100%)

Par défaut

Perso, les status, je n'y prete guere attention, tant que, quand j'ai besoin d'un modèrateur, je m'y retrouve, cela me convient.
    Sur tous les fora où je suis il y a des rangs et cela ne change rien a la qualite du contenu ou des intervenants.

Membre certifié Avatar de notkirby
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Belgacom
    Mon GSM
    One Plus One
    Inscrit
    juin 2007
    Pouvoir de réputation
    69
    Nombre d'évaluations
    99 (100%)

Par défaut

Je pense également qu'un tri des des grades ne ferait pas de mal. Les dino sont des anciens de la team ou ayant contribué à Astel et les VIP sont des gens qui ont été "élus" épisodiquement pour leur participation ou leur aide au forum. Donc pourquoi ne pas fusionner les deux pour faciliter tout ça et à l'avenir ne plus faire de distinction?

De cette manière les VIP et Dino gardent un grade acquis et tout est clair pour les nouveaux membres. De plus ça fait une éternité qu'on a plus "créé" de nouveaux VIP donc est ce que c'est encore nécessaire?

Concernant l'orthographe je suis on ne plus d'accord qu'il faut un minimum que ce soit l'orthographe ou la ponctuation. Maintenant, ce n'est pas toujours évident à inscrire dans la charte car la limite est très "subjective".

Sinon moi j'aimerais avoir les avis sur un sujet conséquent de la charte, la partie qui concerne les petites annonces. Car je vois souvent des discussions par rapport aux décisions ou modérations de la team sur les annonce. Donc est ce que vous avez des points sur lesquels il serait intéressant de revenir selon vous?
    Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

Oldteam certifié
    Opérateur GSM
    Proximus
    Mon GSM
    S5
    Inscrit
    janvier 2006
    Pouvoir de réputation
    357
    Nombre d'évaluations
    73 (100%)

Par défaut

Pour répondre à la question de taraceboulba, le status de VIP était accordé par les modos ou les gestionnaires du forum à certains membres, sous des critères totalement subjectifs. Une section cachée leur est destinée, où tout est permis Loin de moi l'idée de balancer car, sur tous les forums c'est comme ça et bien naïf qui pensait qu'Astel échappait à la règle. J'en ai fait partie et j'ai demandé après quelques temps de ne plus en être car certaines pratiques que je tairai ne me convenaient pas. Je ne parlerai que sous la torture.

Pour les grades, c'est redondant car il existe déjà les évaluations pour les ventes/échanges. Et pour ce qui est de la participation au forum et l'aide que les membres peuvent apporter, ils peuvent être gratifiés via les réputations. Si on conserve la date d'inscription et le nombre de posts hors section de vente, on a déjà une bonne idée de la pertinence des interventions des uns et des autres. Maintenant, avoir des grades c'est fun et ça fait geek

Pour ce qui est de la charte des annonces, je trouve qu'il faudrait arrêter l'hypocrisie. Voir notre bon vieux Stephane se faire banir pour une broutille je trouve ça dommage. Tout le monde le connait, c'est un plaisir de le rencontrer et d'échanger avec lui, ce qui devient rare sur le forum. Tout le monde reçoit des propositions par mp lors de ventes ou échanges, libre à chacun d'y donner suite ou pas. Ca ne change pas la face du monde. Et de toute façon, quelle est la différence pour le forum si on vend en mp sans le cacher ou qu'on indique sur le post : vendu hors astel, à un ami, je cloture, je change d'avis etc? Rien... Ou alors il y a un argument qui m'échappe. Le soucis de la vente sur le fil c'est que la mode c'est la question habituelle : dernier prix? Et on répond quoi alors? Un rabais de 50% d'entrée de jeu? Sur d'autres forums, tout se passe en mp et on vient indiquer que le poste doit être fermé car la vente est réalisée. Ca ne se passe ni mieux ni moins bien qu'ici. Il n'y a pas plus ou moins de soucis ou de litiges. Et en plus ça fera moins de boulot aux modos qui pourront se consacrer à la rédaction de posts productifs, des articles, des tests...comme par le passé.

Voilà, à voté et merci de demander l'avis des membres. C'est une démarche sympa à laquelle vous n'êtes pas obligés puisque c'est votre forum

reichou
    Guest

Par défaut

+1 avec l'avis de Bonis.
    et +1 pour Chrisca également.

Pour moi, on doit distinguer 2 types de membres, certifiés ou pas.
    Je suis certifié car j'ai accepté de partagé mon identité avec Astel, c'est un gage de confiance pour mes transactions et ça s’arrête là.

Pour le reste, comme dit Bonis, le nombre de message, la réput et les évals doivent suffire.
    Tout le monde a démarré à 0, c'est en prouvant sa bonne foi et son honnêteté que l'on acquiert la confiance des autres.

Amen.
    Dernière édition par reichou; 04/06/2014 à 23h48

reichou
    Guest

Par défaut

PS : concernant les status VIP, Dinosaure ou autres ...
    Certains méritent toujours ce statut, d'autre non car ne sont plus que très peu actif ...

J'aide autant que possible depuis 4 ans en répondant aux questions qui sont dans mes cordes, pourtant je ne suis "que" membre ...
    mais je n'ai pas besoin d'un grade pour ça

Preuve que ça ne veut plus dire grand chose, Astel n'est plus ce qu'Astel a été, mais Astel est ce qu'Astel voudra devenir ...

PS : avec copyright sur la dernière phrase

reichou
    Guest

Par défaut

Quand a mon avis sur les petites annonces :

tout a tout les prix ... tant que la boite a été ouverte ....
    pour autant que le vendeur vendant plus que le prix d'achat aie d'autres évals sur Astel.

Si le vendeur trouve un acheteur a son prix ... what else ?? tant que cela reste entre membre

Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    iPhone XS Max 256Go gold
    Inscrit
    mai 2011
    Pouvoir de réputation
    169
    Nombre d'évaluations
    21 (100%)

Par défaut

+1 Bonisalive, reichou,Chrisca, Nicolas Astel,Ray71, Julien Astel..pour les infos!

Concernant l'orthographe...il faudrait quand même ne pas se focaliser dessus..je parle des fautes.
    Certains ont plus de mal que d'autres..
    Disons que ce qui est écrit, doit être courtois et respectueux...
    Pour les ventes directes par MP..bien sûr ..à éviter..donc il faut continuer à mettre la règle.
    Mais il est évident que ça continuera toujours.
    J'ai déjà annoncé que comme je comptais acheter tel GSM, j'allais sans doute me débarrasser de tel appareil...et forcément, j'ai reçu des MP..et des propositions d'achat..mais à chaque fois, j'ai dit "je mettrai mon annonce tel jour à telle heure...dis moi si ça te convient, comme ça tu pourras répondre directement..."
    Et....?....hypocrite? ou pas?
    Comme le dit Bonisalive, il est évident que le "vendu hors astel" est souvent une vente pour un "ami"..donc pas pour le premier intéressé, mais pour celui qui est passé après.

Autre point à étudier..les factures!
    on n'en a pas toujours..un de mes derniers articles n'en a pas (amazon market)..bon, je ne le revend pas, mais à part une simple preuve d'achat(qui pourrait même se fabriquer)

On ne compte plus les membres qui revendent des cadeaux...c'est pourtant aussi très honnête..et là encore on n'a pas de facture.
    Idem sur ebay!là, j'ai eu la blague avec mon lumia 1520

Mais pourquoi voulez-vous changer la charte?
    Ce que j'attends moi du forum...à part les ventes et achats...ce sont les avis des membres sur les smartphones..c'est beaucoup plus parlant que les tests de clubic ou autre sites.
    J'aime le vécu.
    j'aime aussi les conseils et bien sûr les aides.
    je lis pratiquement tout.

Autre chose encore...(mince, je suis longue)je me demande pourquoi dans la partie "médiation", les membres ne peuvent pas du tout intervenir?donc X a un problème avec la vente de Y....mais Z qui a eu déjà affaire à Y pourrait faire part de son expérience, non?mais je comprends que ce n'est pas évident du tout à gérer pour les modérateurs.
    Dernière édition par taraceboulba; 05/06/2014 à 08h47

Membre certifié Avatar de notkirby
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Belgacom
    Mon GSM
    One Plus One
    Inscrit
    juin 2007
    Pouvoir de réputation
    69
    Nombre d'évaluations
    99 (100%)

Par défaut

Hébé, que de choses, que de choses! Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'échange sur ce forum et que certains ont l'envie d'un renouveau

Boni : Je suis on ne peu plus d'accord avec toi sur les différents points que tu mentionnes concernant les grades (même si je ne vois pas de quelles pratiques tu parles, mais ça c'est une autre histoire ). Comme tu le dis si bien, certains dinos/VIP ne sont plus actifs et d'autres membres contribuent énormément mais sont de "simples membres". C'est tout simplement car il n'y a plus eu de VIP depuis longtemps. D'où mon idée d'arrêter avec ses grades. Maintenant on ne peut pas non plus supprimer les grades de ses gens là qui, je pense, le prendrait mal. C'est pour cela que je parlais de fusionner tout ça en dino et de ne plus faire de distinction de grade à l'avenir.

Concernant les annonces, le problème avec les ventes en MP c'est que c'est très difficile par la suite en cas de problème/litige à gérer. Mais on sait très bien que ça se fait, il ne faut pas se leurrer Est ce que les ventes par MP se font et est ce que c'est forcément préjudiciable? Je ne pense pas! Est ce qu'Astel doit les autoriser? Je ne pense pas non plus

Reichou : Comme dis plus haut à Boni, on a plus "fait" de VIP depuis longtemps, d'où l'idée d'abandonner ses statuts Mais j'aime bien ta façon de penser qui est "Je participe et je n'ai pas besoin qu'on m'offre un grade pour ça!"

Sinon c'est beau ce que tu dis : Preuve que ça ne veut plus dire grand chose, Astel n'est plus ce qu'Astel a été, mais Astel est ce qu'Astel voudra devenir ...

taraceboulba : J'aime bien ta façon de penser également et tes idées d'une participation. Moins de boulot sur les annonces et moins se concentrer sur les problèmes entre membres pour mieux poster du contenu ou partager sur les nouveautés high-tech, matériel, les infos opérateurs,....Ca me correspond tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis dirigé vers les réponses aux questions clients sur les opérateurs plutôt que sur la modération.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, la modération est nécessaire voir indispensable car des soucis entre membres ou du non respect des règles il y en aura toujours. Surtout quand on a une section petites annonces. Donc ce boulot est extrêmement important et plus long et compliqué que ce qu'on peut imaginer. C'est pour cela que les règles de vente sont très limitantes. Ouvrir la voie à certaines pratiques peut s'apparenter à ouvrir la boite de pandore.

Bref, distribution de +1 à vous tous pour votre participation et votre envie de faire vivre ce forum!
    Je suis simplement un Geek qui passe sa vie sur Internet (et gagne sa vie avec).

Lien de parrainage super intéressant du moment : https://mobilevikings.be/?referral=d09b9d5ec7

Opérateur GSM
    Scarlet
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
    iPhone 7
    Inscrit
    novembre 2005
    Pouvoir de réputation
    130
    Nombre d'évaluations
    101 (100%)

Par défaut

Je pense que Nicolas a tout bien résumé.

De mon côté, je continue à prendre note des idées de chacun et reviendrai vers vous dans, disons 1 semaine ? On se dit qu'on fait un point sur tout ce qui aura été dit vendredi prochain cela vous irait à tous ?

Et de fait, merci à vous tous pour votre participation, c'est agréable !

Oldteam certifié Avatar de duckman1
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    OnePlus 7 Pro
    Inscrit
    avril 2005
    Pouvoir de réputation
    127
    Nombre d'évaluations
    37 (100%)

Par défaut

Juste quelques remarques...

Astel n est plus ce qu il à été dans sa belle époque, et quand je vois le nombre de sections qui n'ont pas de posts pendant des semaines alors qu'avant c'était du quotidien..... Je trouve ça désolant.

Mais il ne faut pas être nostalgique, j ai fait partie de la team quelques années, et ai participé à 99% de ce qu est le forum dans sa forme actuelle, et mon constat est que depuis que la team et l équipe de modos amateurs à été réduite à néant, pour basculer sur des employés d astel ( rien contre vous de personnel hein les gars ) , Ben la présence de modo et de vie sur ce forum s'est littéralement envolée.
    Biensur ils ont d'autres tâches à faire que de s'occuper du forum qui en fait est secondaire par rapport à la partie commerciale qui au fil des années est devenue plus importante pour au final prendre le dessus.

C est compréhensible, et c est le forum du début qui a aidé à développer la boutique astel pendant des années, et maintenant qu elle a prit une ampleur de taille avec tout ce que ça implique au niveau coûts ( infra, employés, ect ), le forum est délaissé......

Je n invente rien, et c est une analyse qui à été abordée plus d'une fois en comité restreint.

Évidement, ce qui fait la qualité d' un forum, c'est la pertinence et la qualité d'interventions de ses membres....sur ce point je dois bien avouer car j en fait partie, qu une génération d'il y a 5 ou 6 ans est passée un peu à autre chose, on est plus geek à se couper les veines, mais on touche toujours au sujet , avec la vie de famille ainsi que la carrière qui s'est développée et tout ce que ça implique....
    La génération de maintenant est differente, elle profite plus de ce qu elle a besoin à la va-vite et ne passe pas trop de temps à contribuer.....( ceci n est pas une généralité, il y a des exceptions pour tous les cas )

Ce qui fait la convivialité d un forum, c est la bonne entente, la discussion, le respect des autres et des règles et l attractivité que l équipe qui gère le forum met en place et puisqu elle n'existe plus que sur papier, le volcan entre en hibernation petit à petit....
    Je me souviens des meetings qu on organisait, on a fait des barbecues, des paintballs, des kartings.....plusieurs fois par an, tout ça à disparu....

Ce qui m amène à vous parler des statuts, qui ont l air méconnu ( à part pour Boni qui en a fait partie )

Les VIP ont été fait pour " reconnaître " à la base les qualités d interventions, de respect des règles , la présence de certains. Le fait aussi d amitiés qui se sont créés aux divers événements astel, et il est vrai que parfois les nominations ont été un peu subjectives, mais l humain est derrière tout ça . Ce statut à été crée bien avant la mise en place des réputations , et donc à l époque un nombre élevé d évaluations de ventes ne voulait pas forcément dire que le membre participait activement à la communauté.
    Du coup ils ont une salle privée où ils peuvent discuter ensemble et au fil du temps ça devient des connaissances ou amis qui se retrouvent entre eux.
    Ce statut n est absolument pas acquis à vie et dans le passé il y a eu des vip´s qui sont redevenu membres car ils n'avaient plus ce profil en accord avec les règles du VIP.

C est juste qu'il n'y a plus eu de nomination et dénomination depuis un bail......

Pour les dinosaures, ce statut à été fait pour signifier qu on a fait partie de la team astel, et est en fait une " reconnaissance " qui ne fait plaisir qu'à notre ego pour avoir participé de manière interne à astel.
    Ce critère restera évidement à vie, pas de baguette magique....

Voilà pour les petites infos, avant de mélanger ou supprimer, que chacun sache au moins de quoi on parle

Les règles existent au niveau des vip´s , il serait peut être bien de les faire vivre dans un premier temps.

Bonne soirée à tous .
    Oneplus 7 Pro

Oldteam certifié Avatar de duckman1
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    OnePlus 7 Pro
    Inscrit
    avril 2005
    Pouvoir de réputation
    127
    Nombre d'évaluations
    37 (100%)

Par défaut

Sorry, j ai fait ça sur mon ipad et je n'y ai pas mis la forme ...

@ tous les intervenants de ce post, il reflète de lui-même l analyse de la vie du forum, ce sont toujours les " quelques" même qui participent à la vie du forum qui s intéressent à son avenir
    Oneplus 7 Pro

Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    iPhone XS Max 256Go gold
    Inscrit
    mai 2011
    Pouvoir de réputation
    169
    Nombre d'évaluations
    21 (100%)

Par défaut

Merci pour les éclaircissements...je suis "tombée" sur le forum en 2011...donc je ne connaissais pas le passé..j'y suis vraiment tombée par hasard..en lisant des intervention de Thomas sur adsl-bc .org

Donc un grand merci pour ton intervention.

Membre
    Opérateur GSM
    Mobistar
    Opérateur Internet
    Mobistar ADSL
    Mon GSM
    lg GD900
    Inscrit
    mai 2010
    Pouvoir de réputation
    2
    Nombre d'évaluations
    1 (100%)

Par défaut

Citation Envoyé par duckman1 Voir le message
    Sorry, j ai fait ça sur mon ipad et je n'y ai pas mis la forme ...

@ tous les intervenants de ce post, il reflète de lui-même l analyse de la vie du forum, ce sont toujours les " quelques" même qui participent à la vie du forum qui s intéressent à son avenir

hello,
    pas trop d'accord avec toi, je passe faire une petite visite quasi tout les jours a ce forum, et je ne poste quasi jamais car je n'ais ni l'envie , ni les moyens de changer souvent de matos, donc difficille de donner des avis, par contre j'adore venir car c'est ici que je trouve le plus d'infos valable, et une bonne ambiance et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas
    donc on peu s’intéresser au forum sans être posteur confirmés

Oldteam certifié Avatar de Gerinald
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    VOO
    Mon GSM
    Huawei P8 Lite
    Inscrit
    décembre 2005
    Pouvoir de réputation
    15
    Nombre d'évaluations
    10 (100%)

Par défaut

Salux,

Je suis de même que Patoch, je viens TOUT les jours sur Astel, et même plusieurs fois sur la journée.

Et comme Patoch, vu que la grande majorité sont des annonces de ventes/achat, il est difficiles de donner des avis / écrire.

Pour le reste, quand des articles sont intéressant, ou bien que je trouve des posts ou je peut aider, je n'hésite pas une seconde ....

Astel est reconnu partout ou je passe, beaucoup de mes collègues connaissent ce forum, même des magasins ... c'est dire la reconnaissance de Astel par delà ces concurrents

Mais c'est vrai que faire en sortes que tout le monde soit content, est un sport très difficile ....

@Pluche
    Gerinald

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))