Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forfaits toujours élevés en Belgique/Base prepare une offre avec roaming gratuit?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    La question à se poser est : a t-on besoin en Belgique d'un volume de 100GB de data mobile aujourd'hui avec une consommation moyenne de data qui tourne selon les opérateurs entre 1,2 et 1,4GB (chiffres de fin 2016)?

    Honnêtement j'ai des doutes et cette surenchère que l'on voit sur le marché français montre que la guerre des prix est âpre ce qui est très loin d'être le cas en Belgique comme tout le monde peut le remarquer. En imaginant que Orange et Proximus s'alignent sur BASE en allant même un pas plus loin sur les formules triple et quadruple play (ou via une suppression anticipée du roaming), je doute fort que l'on monte franchement au delà de 25-30GB grand maximum (et ce serait déjà une énorme avancée de passer vers des volumes de ce genre).

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par investbanking Voir le message
      La question à se poser est : a t-on besoin en Belgique d'un volume de 100GB de data mobile aujourd'hui avec une consommation moyenne de data qui tourne selon les opérateurs entre 1,2 et 1,4GB (chiffres de fin 2016)?

      Honnêtement j'ai des doutes et cette surenchère que l'on voit sur le marché français montre que la guerre des prix est âpre ce qui est très loin d'être le cas en Belgique comme tout le monde peut le remarquer. En imaginant que Orange et Proximus s'alignent sur BASE en allant même un pas plus loin sur les formules triple et quadruple play (ou via une suppression anticipée du roaming), je doute fort que l'on monte franchement au delà de 25-30GB grand maximum (et ce serait déjà une énorme avancée de passer vers des volumes de ce genre).
      Pourquoi tout le temps vouloir revenir avec cette consommation moyenne belge ?
      On consomme par rapport à ce que l'on nous offre, c'est comme pour d'autres choses, offrez le double de data et la consommation moyenne va pratiquement doubler dans les mois qui suivront.

      Commentaire


      • #48
        Ce que j'ai abondamment expliqué dans ce topic c'est que le marché belge n'a strictement rien à voir avec le marché français et j'aurais même tendance à dire que le marché français est vraiment une spécificité en Europe car cela reste l'un des derniers marchés à 4 opérateurs alors que globalement on tourne plutôt autour de 3.

        Que ce soit clair je souhaite une grosse évolution des volumes en Belgique mais imaginer que l'on va avoir 50 ou 100GB dans les prochaines semaines relève du rêve éveillé. Les opérateurs se basent en général sur ces moyennes pour faire évoluer les forfaits donc c'est une information intéressante à communiquer

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par investbanking Voir le message
          Ce que j'ai abondamment expliqué dans ce topic c'est que le marché belge n'a strictement rien à voir avec le marché français et j'aurais même tendance à dire que le marché français est vraiment une spécificité en Europe car cela reste l'un des derniers marchés à 4 opérateurs alors que globalement on tourne plutôt autour de 3.

          Que ce soit clair je souhaite une grosse évolution des volumes en Belgique mais imaginer que l'on va avoir 50 ou 100GB dans les prochaines semaines relève du rêve éveillé. Les opérateurs se basent en général sur ces moyennes pour faire évoluer les forfaits donc c'est une information intéressante à communiquer
          L'offre crée la demande. La consommation data est nettement plus basse en Belgique parce que les volumes proposés sont faibles et parce que les gens font attention à ne pas dépasser (c'est surfacturé ici alors que le débit est juste ralenti en France).

          Perso je consomme 5 à 8 go par mois mais si une telle offre existait, je pourrais enfin regarder des films en streaming et utiliser abondamment le partage de connexion. C'est tout simplement impossible avec les offres actuelles.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par investbanking Voir le message
            Les opérateurs se basent en général sur ces moyennes pour faire évoluer les forfaits donc c'est une information intéressante à communiquer
            Ils ne se basent pas sur ces moyennes pour établir le volume de data de leurs offres, ces moyennes ce sont les opérateurs qui en sont à la base...

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par celesa Voir le message
              L'offre crée la demande. La consommation data est nettement plus basse en Belgique parce que les volumes proposés sont faibles et parce que les gens font attention à ne pas dépasser
              C'est tout à fait ce que je pense ...
              On est en 2017, tout les medias offrent du streaming vidéo (Netflix, RTBF Auvio, ...) ou audio (Spotify, Apple Music, ...), dés lors se retrouver avec des quotas si faibles est une abération.
              Ca va totalement à contre-sens de l'évolution du web.
              MBP 15 Touchbar - SP4 - GTab S3
              Iphone SE - Huawei P10 - Lumia 950XL

              Commentaire


              • #52
                Certes l'offre crée la demande et il est évident que les contenus numériques sont de plus en plus lourds et que les habitudes de consommation évoluent avec la vidéo et le streaming. La Belgique est en retrait sur l'économie numérique c'est une évidence et je pense que les faibles volumes sont aussi quelque part en lien avec le taux de pénétration nettement plus faible que la moyenne européenne (quasi 20% plus bas en Belgique).

                Il y a donc de la marge pour revoir les volumes et lier cela en partie aux offres conjointes (vu l'engagement de 24 mois) et via les offres triple et quadruple play car le churn devient nettement plus bas quand un client dispose de l'ensemble des services chez le même fournisseur. L'idée serait outre une nette adaptation des offres SIM only d'octroyer un bonus de data aussi bien aux offres conjointes et via la souscription des packs. Et même à supposer que l'on aille dans un avenir lointain vers 50 ou 100GB, cela se fera progressivement et par petites touches qu'en un seul coup en conformité avec l'évolution de la consommation.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par investbanking Voir le message
                  conformité avec l'évolution de la consommation.
                  ce sont les opérateurs qui ont les commandes sur ce que vous nommez "l'évolution de la consommation", ce n'est pas le consommateur qui choisi ce qu'il consomme ou alors faut un compte en banque bien fourni.

                  Commentaire


                  • #54
                    Personnellement et cela n'engage que moi, je trouve que donner un accès illimité à la 4G "pour rien" ne permettra pas aux opérateurs d'obtenir un réel retour sur investissements vu que cet accès à la 4G ne sera plus monétisé et que les revenus ne seront pas suffisants pour préparer l'avenir avec l'arrivée de la 5G pour 2020.

                    Je me demande si ce n'est pas quelque part se fourvoyer dans des surenchères dangereuses même si je comprends parfaitement que le client lambda trouve cela génial. On peut octroyer de (très) gros volumes aux clients comme le font les opérateurs suisses par exemple tout en monétisant cet accès ce qui permet aussi d'investir lourdement et d'avoir des réseaux absolument au top. Niveau qualité on ne peut pas dire que la France soit dans le peloton de tête

                    Commentaire


                    • #55
                      SFR relance ce matin avec un nouveau forfait:

                      15€ pour 15GB de données en roaming UE + USA + Canada.

                      Profitez d’un abonnement mobile sans engagement et adapté à votre consommation. Le forfait RED by SFR est fait pour vous : Internet 4G ou 5G, SMS/MMS illimités, 100% en ligne.
                      -
                      Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

                      Commentaire


                      • #56
                        Investbanking, je pense que ZDNET France a lu tes commentaires sur les reseaux francais! LOL

                        ils ont crée un article sur ca:

                        Avis d'expert : La 4G illimitée c'est bien mais en matière de débits, où se classe la France face aux autres pays européens, américains, asiatiques, africains ? Notre partenaire QoSi, à l'origine de notre 4G Monitor a mené l'enquête aux quatre coins de la planète.
                        -
                        Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par marcoluciano Voir le message
                          Investbanking, je pense que ZDNET France a lu tes commentaires sur les reseaux francais! LOL

                          ils ont crée un article sur ca:

                          http://www.zdnet.fr/actualites/exclu...e-39850206.htm
                          Intéressant. La France (et la Belgique surtout) ne sont pas trop mal classés. Inversement, des pays où les forfaits sont encore plus onéreux qu'ici, comme le Canada, les Etats-Unis et l'Allemagne, sont plus mal positionnés.

                          Cela signifie que la concurrence à 4 opérateurs peut avoir un effet bénéfique non seulement sur le niveau des prix mais aussi sur la qualité du réseau.

                          Commentaire


                          • #58
                            Comme je l'ai dit la qualité des réseaux français est assez inégale. On est encore loin des 100% de couverture de la population en 4G. Orange France est leader avec 88% et Free bon dernier avec 80%. Cela signifie qu'il reste encore de nombreux endroits qui n'ont que de la 3G ou du EDGE. En Belgique on atteint les 100% chez Proximus et Orange mais BASE reste loin derrière pour l'instant.

                            Ces enquêtes peuvent aussi être influencées par les vitesses des abonnements que les opérateurs peuvent aussi limiter. Physiquement un réseau pourrait monter à 100/225 ou 300 Mbps mais si la vitesse commerciale sur ton plan tarifaire est de 50 Mbps par exemple, ces tests indiqueront 50 et non la vitesse maximale que permet physiquement le réseau à un endroit donné

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par investbanking Voir le message
                              En Belgique on atteint les 100% chez Proximus et Orange mais BASE reste loin derrière pour l'instant.
                              Je te défie de venir de connecter en 3/4G avec Proximus chez moi, Orange c'est nickel, Proximus j'ai une barre en Edge.
                              MBP 15 Touchbar - SP4 - GTab S3
                              Iphone SE - Huawei P10 - Lumia 950XL

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par investbanking Voir le message
                                Personnellement et cela n'engage que moi, je trouve que donner un accès illimité à la 4G "pour rien" ne permettra pas aux opérateurs d'obtenir un réel retour sur investissements vu que cet accès à la 4G ne sera plus monétisé et que les revenus ne seront pas suffisants pour préparer l'avenir avec l'arrivée de la 5G pour 2020.

                                Je me demande si ce n'est pas quelque part se fourvoyer dans des surenchères dangereuses même si je comprends parfaitement que le client lambda trouve cela génial. On peut octroyer de (très) gros volumes aux clients comme le font les opérateurs suisses par exemple tout en monétisant cet accès ce qui permet aussi d'investir lourdement et d'avoir des réseaux absolument au top. Niveau qualité on ne peut pas dire que la France soit dans le peloton de tête
                                Tu penses vraiment que ça change quoi que ce soit pour les opérateurs d'offrir 1gb ou 100 gb par mois aux clients ? C'est le prix des abonnements qui fait rentrer l'argent dans leurs caisses, pas le contenu...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X