Annonce

Réduire
Aucune annonce.

formule pour calculer le data en roaming après le 15 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • formule pour calculer le data en roaming après le 15 juin

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si vous avez lu les news, désormais c'est fait: le roaming payant sera fini le 15 juin prochain

    Cependant ça, la fin du roaming ne voudra pas dire forcement "forfait data que j'ai en Belgique = forfait data en UE". Les opérateurs sont autorisés à limiter le nombre de gigas en roaming.

    Le BEREC a sorti les lignes guide pour effectuer le calcul:



    en fait il faut faire distinction entre les abonnements classifiés comme "open data bundles" et les abonnements qui ne le sont pas.

    Sont considérés comme Open Data Bundles les forfaits qui offrent un forfait data à l'utilisateur dont le coût final unitaire est inférieur à 7.7€ (+TVA) par GB.

    Pour les forfaits Open Data Bundle donc l’opérateur est autorisé à limiter les gigas en roaming avec la formule suivante:

    cout du forfait - TVA / 7.7 * 2

    Donc les abonnements belges plus communs offriront les suivants forfaits data en UE:

    - abonnement à 5€ par mois: minimum 1.02 GB de data par mois
    - abonnement à 10€ par mois: minimum 2.05 GB de data par mois
    - abonnement à 15€ par mois: minimum 3.07 GB de data par mois
    - abonnement à 20€ par mois: minimum 4.10 GB de data par mois
    - abonnement à 25€ par mois: minimum 5.12 GB de data par mois
    - abonnement à 30€ par mois: minimum 6.15 GB de data par mois
    - abonnement à 35€ par mois: minimum 7.18 GB de data par mois
    - abonnement à 40€ par mois: minimum 8.20 GB de data par mois
    - abonnement à 45€ par mois: minimum 9.23 GB de data par mois
    - abonnement à 50€ par mois: minimum 10.25 GB de data par mois
    - abonnement à 55€ par mois: minimum 11.28 GB de data par mois
    - abonnement à 60€ par mois: minimum 12.31 GB de data par mois

    en espérant que le calcul soit utile, je vous souhaite bonne journée

    -
    Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

  • #2
    Et comment que c'est utile ! +1 Marco


    Xiaomi 12
    Surface Go 2

    3 trucs et Astuces sur les PA

    Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

    Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

    Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Shinigami Voir le message
      Et comment que c'est utile ! +1 Marco

      si vous voulez vous pouvez publier le calcul dans un article
      -
      Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

      Commentaire


      • #4
        Je suis certain qu'Astel va en faire un chouette article.

        Par contre, quelquechose me semble un peu étrange: J'ai un abo de 25€ avec 3GB de data national.

        Selon ton tableau je pourrais revendiquer en plus de mes 3GB nationaux 5GB EU ?


        Xiaomi 12
        Surface Go 2

        3 trucs et Astuces sur les PA

        Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

        Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

        Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Shinigami Voir le message
          Je suis certain qu'Astel va en faire un chouette article.

          Par contre, quelquechose me semble un peu étrange: J'ai un abo de 25€ avec 3GB de data national.

          Selon ton tableau je pourrais revendiquer en plus de mes 3GB nationaux 5GB EU ?

          non, si t'as 3 GB pour 25€ , t'auras le 100% de ton forfait data en UE. Le calcul s'applique si par exemple t'avais un abonnement de 6 GB pour 25€ , alors l’opérateur aurait pu limiter le quota roaming à minimum 5.12 GB. Donc t'aurais eu 6 GB en Belgique dont au moins 5.12 GB utilisables aussi en UE. Bien entendu c'est un choix de l’opérateur de limiter ca, l'operateur pourrait aussi n'appliquer aucun limite.
          Dernière modification par marcoluciano, 10 avril 2017, 16h01.
          -
          Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

          Commentaire


          • #6
            Merci pour l'info et +1 également bien mérité
            SLC Salut Les Copains........

            Commentaire


            • #7
              en plus, j'ai oublié, à partir de Janvier 2018 la formule de calcul sera:

              cout du forfait - TVA / 6 * 2

              à partir de Janvier 2019 sera:

              cout du forfait - TVA / 4.5 * 2

              à partir de Janvier 2020 sera:

              cout du forfait - TVA / 3.5 * 2

              à partir de Janvier 2021 sera:

              cout du forfait - TVA / 3 * 2
              -
              Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

              Commentaire


              • #8
                Merci pour l'info.

                En parlant du roaming après le 15 juin, j'ai lu dans l'Echo que les appels de l’Europe vers l’Europe seraient du coup considérés comme des appels internationaux.

                Pour le moment, un appel avec un numéro Belge en France vers la France coute +- 0,06€/minute (tarif roaming).
                Le même appel avec un numéro Belge en Belgique vers un GSM Français coute +- 1€/minute (tarif international, + ou - cher suivant l'opérateur).
                A partir du 15 juin, le premier cas passera donc de 0,06€/minute à 1€/minute.
                Cela serait vraiment une régression dans les prix!

                Quelqu'un pourrait confirmer cela?
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Kevinchaton, 10 avril 2017, 21h34.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Kevinchaton Voir le message

                  Quelqu'un pourrait confirmer cela?
                  il faudrait que j'analise toute la documentation (reglement + lignes guides du BEREC) pour pouvoir te confirmer ça mais je pense que on va vers cette direction la

                  En tout cas ca depend de l'operateur, comment il va implementer ça: rien empeche par exemple, comme Scarlet fait deja, de faire valoir les appels vers l'UE comme comprises dans le forfait.
                  -
                  Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me posais la même question. Pour moi l abonnement à 25 sur et 3gb devrait être augmenté à 5gb au moins. Vu que 5gb sont illigibles au roaming pour ce montant. Maintenant l abonnement à 39 sur et ses 10 gb est déjà au dessus du forfait minimum de 8..... gb.
                    Orange go intense ~ edpnet VDSL ~ blackview 9700 pro
                    https://www.caravane-camping.be

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la réglementation européenne on parle de consommations intra-européenne: Cela veut dire que le champ d'application de la réglementation dépase le cadre home country > visited country, à l'exception des communications européennes effectuées à partir de la Belgique.


                      Xiaomi 12
                      Surface Go 2

                      3 trucs et Astuces sur les PA

                      Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

                      Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

                      Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc ironie du sort, on pourrait avoir 3gb max pour la Belgique et 5gb pour l'Europe (koala 25) ?
                        Orange go intense ~ edpnet VDSL ~ blackview 9700 pro
                        https://www.caravane-camping.be

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par micmor Voir le message
                          Donc ironie du sort, on pourrait avoir 3gb max pour la Belgique et 5gb pour l'Europe (koala 25) ?

                          Non cela dépassera pas ce qu'on à droit en local, tu auras le même tarif qu'en Belgique.
                          Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

                          Commentaire


                          • #14
                            Et surtout il faut pas oublier que ces limites ne sont pas une obligation, ils sont optionnels.

                            Par exemple, ils ne sont pas mentionné sur la page de Orange "byebye roaming" , donc j'ai l'impression que Orange ne vas pas les appliquer pour l'instant
                            -
                            Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

                            Commentaire


                            • #15
                              ils peuvent toujours proposer plus, mais là en Belgique, il ne faut même pas rêver...

                              Et je suis peut être dur de la feuille, mais les textes parlent bien de data minimum en fonction d'un certain forfait. Donc pour un forfait de 25 eur, on arrive à + de 5gb de data en Europe. Il sera donc possible d'avoir plus de data en Europe que dans son propre pays si les forfaits ne changent pas (koala 25 , belgique 3gb, europe 5gb).
                              Dernière modification par micmor, 12 avril 2017, 10h41.
                              Orange go intense ~ edpnet VDSL ~ blackview 9700 pro
                              https://www.caravane-camping.be

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X