Rsultats de 1 3 sur 3
    Membre
    ge
    60
    Oprateur GSM
    Un autre oprateur belge
    Oprateur Internet
    Proximus
    Mon GSM
    Nokia 1200
    Inscrit
    aot 2017
    Infractions
    0/1 (3)
    Pouvoir de rputation
    0
    Nombre d'valuations
    0

Par dfaut Pour Orange un 0800 gratuit franais = un numro surtax

Voici la msaventure qui m'est arrive il y a peu et sur laquelle je souhaite mettre en garde tous ceux qui utilisent leurs cartes ou abonnements Orange en roaming intra-UE :

Fin juillet dernier, je me suis rendu en France.

Peu aprs avoir t connect au rseau Orange France, j'ai reu le SMS suivant sur ma carte prpaye (toujours au tarif MaghrebMobile): 'Info Orange : en/au France, vous appelez, envoyez des SMS et surfez comme en Belgique. Vous utilisez vos bonus et votre crdit d'appel (aux mmes tarifs qu'en Belgique). Suivez votre consommation dans l'app My Orange. Plus d'infos sur orange.be/fr/roaming. Pour ne plusrecevoir les SMS d'information sur le roming, envoyez gratuitement STOP par SMS au 8047. Service client : +3227459500. Numrod'urgence gratuit : 112.'

Plus tard, pour connatre un horaire de train et effectuer une rservation, j'ai t amen appeler le numro gratuit 0800510 062 du service des trains rgionaux de la rgion Hauts-de-France.

J'ai t sidr de voir le montant dcompt pour cet appel :5,62 euros pour peine 1 min 29 sec et ce alors que je disposais d'un bonus me permettant d'appeler de manire illimite (avec 22ctde frais de connexionpar appel) et qu'on venait de m'informer que je pouvais utiliser mon bonus et mon crdit aux mmes tarifs qu'en Belgique !

Contactaprs mon retour en Belgique via le numro 5000, le service la clientle d'Orange n'a indiqu qu'il ne s'agissait pas d'une erreurparce que le numro appel tait celui d'un service 'premium'.

Bien videmment, j'ai contest cette vision des chose.

A noter que que la consultation de la page orange.be/fr/roamingsurlaquelle je devrais trouver plus d'information ne m'apprend rien surl'existence de services premium et leurs tarifs. En particulier sur le tableau rcapitulatif qui peut tre tlcharg depuis cette page :
    https://www.orange.be/sites/b2c/files/let_1706053_roaming_reg_tariffs_update_fr_v1_09.06 .pdf

Sur le fond il s'agit d'un dtournement de la finalit :
    1des lignes gratuites offertes - et payes - par leurs titulaires pour faciliter les contacts depuis leurs clients. Je ne suis pas convaincu que les titulaires de lignes gratuites apprcieront d'apprendre que leurs clients, quand ils trangers de passage en roaming, sont pnaliss par des tarifs exhorbitants alors qu'ils voulaient au contraire leur permettre d'appeler gratuitement ;
    2de la politique des autorits europennes qui a pour but de faciliter l'usage de la tlphonie mobile lorsqu'on voyage dans un autre Etat membre de l'UE en supprimant les surcots lis au roaming.

Une recherche sur internet m'a appris que le problme de la tarification abusive d'appels effectus en roaming vers des numros non gographiques se posait galement dans l'autre sens, de l'tranger vers des numros dans son propre pays ; ainsi en France 'Free est le seul oprateur mobile facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numros en 08 passes depuis les autres pays de lUnion europenne. Loprateur assure en avoir le droit'
    https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-en-europe-free-facture-hors-forfait-les-numeros-speciaux-n45092/

La fin du dcompte aux consommateurs des frais du roaming intra-UE amis mal les revenus des oprateurs GSM alors certains n'hsitent pas chercher tous les moyens pour contourner les nouvelles rgles. Prudence donc.

Membre
    ge
    35
    Oprateur GSM
    Proximus
    Oprateur Internet
    Belgacom
    Mon GSM
    -
    Inscrit
    septembre 2013
    Pouvoir de rputation
    0
    Nombre d'valuations
    4 (100%)

Par dfaut

Un 0800 en France n'est pas un 0800 "belge" mais bien un numro non surtax franais, donc considr comme Premium. La prudence dans le cas prsent est de se renseigner

Modrateur Avatar de Shinigami
    ge
    36
    Oprateur GSM
    Orange Belgique
    Oprateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    Apple iPhone 6s
    Inscrit
    fvrier 2007
    Pouvoir de rputation
    97
    Nombre d'valuations
    79 (99%)

Par dfaut

Je clture cette discussion insense en rappelant ceci:

Le principe d'un numro gratuit est extrmement simple: C'est un numro de tlphone dont c'est lappel qui prend en charge la communication.

Votre 0800 tant tabli lui en France et n'tant pas itinrant il est oblig de payer pour la communication de la France vers un numro Belge, au tarif international qui je vous le rappelle ne rentre pas dans le cadre du rglement Europen derrire laquelle vous vous borner vous cacher honteusement.

Donc le 0800 lui est contractuellement oblig de ne prendre en charge que la partie de l'appel de la France vers la frontire franaise et le reste du numro est pris en charge par l'appelant, vous-mme donc.

Pour finir, il reste une seule et unique exception cette rgle qui est le numro vert international, et l l' identit du numro est clairement mentionn avec mme un logo spcifique !
    3 trucs et Astuces sur les PA

Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publi de photo perso
    Vous avez juste dball l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !
    Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))