Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Orange un 0800 gratuit français = un numéro surtaxé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Orange un 0800 gratuit français = un numéro surtaxé


    Voici la mésaventure qui m'est arrivée il y a peu et sur laquelle je souhaite mettre en garde tous ceux qui utilisent leurs cartes ou abonnements Orange en roaming intra-UE :


    Fin juillet dernier, je me suis rendu en France.


    Peu après avoir été connecté au réseau Orange France, j'ai reçu le SMS suivant sur ma carte prépayée (toujours au tarif MaghrebMobile): 'Info Orange : en/au France, vous appelez, envoyez des SMS et surfez comme en Belgique. Vous utilisez vos bonus et votre crédit d'appel (aux mêmes tarifs qu'en Belgique). Suivez votre consommation dans l'app My Orange. Plus d'infos sur orange.be/fr/roaming. Pour ne plusrecevoir les SMS d'information sur le roming, envoyez gratuitement STOP par SMS au 8047. Service client : +3227459500. Numérod'urgence gratuit : 112.'


    Plus tard, pour connaître un horaire de train et effectuer une réservation, j'ai été amené à appeler le numéro gratuit 0800510 062 du service des trains régionaux de la région Hauts-de-France.


    J'ai été sidéré de voir le montant décompté pour cet appel :5,62 euros pour à peine 1 min 29 sec et ce alors que je disposais d'un bonus me permettant d'appeler de manière illimitée (avec 22ctde frais de connexionpar appel) et qu'on venait de m'informer que je pouvais utiliser mon bonus et mon crédit aux mêmes tarifs qu'en Belgique !


    Contactéaprès mon retour en Belgique via le numéro 5000, le service à la clientèle d'Orange n'a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une erreurparce que le numéro appelé était celui d'un service 'premium'.


    Bien évidemment, j'ai contesté cette vision des chose.


    A noter que que la consultation de la page orange.be/fr/roamingsurlaquelle je devrais trouver plus d'information ne m'apprend rien surl'existence de services premium et leurs tarifs. En particulier sur le tableau récapitulatif qui peut être téléchargé depuis cette page :
    https://www.orange.be/sites/b2c/files/let_1706053_roaming_reg_tariffs_update_fr_v1_09.06 .pdf


    Sur le fond il s'agit d'un détournement de la finalité :
    1°des lignes gratuites offertes - et payées - par leurs titulaires pour faciliter les contacts depuis leurs clients. Je ne suis pas convaincu que les titulaires de lignes gratuites apprécieront d'apprendre que leurs clients, quand ils étrangers de passage en roaming, sont pénalisés par des tarifs exhorbitants alors qu'ils voulaient au contraire leur permettre d'appeler gratuitement ;
    2°de la politique des autorités européennes qui a pour but de faciliter l'usage de la téléphonie mobile lorsqu'on voyage dans un autre Etat membre de l'UE en supprimant les surcoûts liés au roaming.


    Une recherche sur internet m'a appris que le problème de la tarification abusive d'appels effectués en roaming vers des numéros non géographiques se posait également dans l'autre sens, de l'étranger vers des numéros dans son propre pays ; ainsi en France 'Free est le seul opérateur mobile à facturer hors forfait (et au prix fort) les communications vers les numéros en 08 passées depuis les autres pays de l’Union européenne. L’opérateur assure en avoir le droit'
    https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-en-europe-free-facture-hors-forfait-les-numeros-speciaux-n45092/


    La fin du décompte aux consommateurs des frais du roaming intra-UE amis à mal les revenus des opérateurs GSM alors certains n'hésitent pas à chercher tous les moyens pour contourner les nouvelles règles. Prudence donc.

  • #2
    Un 0800 en France n'est pas un 0800 "belge" mais bien un numéro non surtaxé français, donc considéré comme Premium. La prudence dans le cas présent est de se renseigner

    Commentaire


    • #3
      Je clôture cette discussion insensée en rappelant ceci:

      Le principe d'un numéro gratuit est extrêmement simple: C'est un numéro de téléphone dont c'est l’appelé qui prend en charge la communication.

      Votre 0800 étant établi lui en France et n'étant pas itinérant il est obligé de payer pour la communication de la France vers un numéro Belge, au tarif international qui je vous le rappelle ne rentre pas dans le cadre du règlement Européen derrière laquelle vous vous borner à vous cacher honteusement.

      Donc le 0800 lui est contractuellement obligé de ne prendre en charge que la partie de l'appel de la France vers la frontière française et le reste du numéro est pris en charge par l'appelant, vous-même donc.

      Pour finir, il reste une seule et unique exception à cette règle qui est le numéro vert international (00800), et là l' identité du numéro est clairement mentionné avec même un logo spécifique !


      Xiaomi 12
      Surface Go 2

      3 trucs et Astuces sur les PA

      Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

      Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

      Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

      Commentaire

      Chargement...
      X