Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 21 à 31 sur 31
    Membre
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    iPhone 6s
    Inscrit
    novembre 2012
    Infractions
    1/0 (0)
    Pouvoir de réputation
    17
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

John Porter, le CEO de Telenet, a été interrogé dans l'Echo de ce week-end sur ses intentions à l'égard de VOO. Visiblement, Telenet ne souhaiterait racheter que Nethys qui est valorisé entre 1 et 1,3 milliard d'euros mais sans doute assez proche de la fourchette haute soit autour de 1,2 milliard d'après les estimations qui circulent. Brutélé dans le scénario Telenet aurait droit à une solution à la Interkabel (un réseau flamand loué à Telenet) ce qui permettrait dans ce scénario de limiter le recours à la dette ainsi que la facture finale sachant que la dette de Telenet tourne autour des 4,6 milliards d'euros.

Comme déjà dit précédemment, une opération de fusion-acquisition autour de la totalité du capital de VOO tournerait autour de 1,5 milliard et à cela se rajouterait plusieurs centaines de millions voire peut être 1 milliard pour un gros plan d'investissements dans l'infrastructure. Si Telenet était le repreneur, cela amènerait sa dette autour des 7 milliards ce qui est déraisonnable et ce malgré le niveau exceptionnel de marge EBITDA pour le secteur que dégage Telenet (autour des 50%) . On a sans doute regardé avec beaucoup d'attention les péripéties autour du groupe Altice chez la filiale de Liberty Global.

Maintenant, clairement je ressens que Telenet voit avec beaucoup de méfiance une possible acquisition de VOO par Orange car cela menacerait sans doute beaucoup plus fortement sa position actuelle sur le marché belge. Avec le duopole, la concurrence reste faible et il ne faudrait pas considérer la petite brise qu'apporte Orange sur le marché comme un ouragan qui balaie tout sur son passage. Orange ne totalise jamais que 102 000 clients pour son offre Love ce qui est très peu par rapport à Telenet, Proximus et VOO (on tourne autour de 3,5 millions de lignes pour le fixe au total en Belgique).

Le marché belge a besoin de concurrence et de 3 acteurs forts qui investissent réellement. Ce sera bon pour le client, l'économie belge car cela offrira un choix plus grand, de meilleures offres et aussi nettement plus d'innovation car le besoin de se différencier et de se démarquer sera là aussi plus important. Actuellement, les plans d'investissement dans le fixe restent assez modeste. Telenet avec son "Grote Netwerf" injecte 500 millions d'euros en 5 ans (soit 100 millions par an) ce qui est peanuts dans ce domaine et Proximus avec ses 3 milliards en 10 ans dans le FTTH couvrira juste 50% de la population (il faudrait 5-6 milliards pour couvrir totalement la Belgique).

Membre
    Opérateur GSM
    Mobistar
    Opérateur Internet
    Belgacom VDSL
    Mon GSM
    Blackberry 9300
    Inscrit
    avril 2012
    Pouvoir de réputation
    16
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Dans tous les cas, ça ne changera rien aux prix absurdes qu'on paie. Acheter VOO est de la folie et ça ne fera que maintenir les prix élevés que nous connaissons aujourd'hui.

Le tout, en sachant que dans moins d'une dizaine d'années, il n'y aura plus de modem ni de décodeurs. Toute cette infrastructure et ces investissements inutiles n'auront pas été très utiles pour les particuliers finalement.

Bref, le rachat de VOO, à part une augmentation des prix, ne changera strictement rien

Membre
    Opérateur GSM
    Scarlet Mobile
    Opérateur Internet
    Scarlet ADSL
    Mon GSM
    Sony K750
    Inscrit
    juin 2006
    Pouvoir de réputation
    1
    Nombre d'évaluations
    0

Oh!

Citation Envoyé par oufti84 Voir le message
    1)-Le tout, en sachant que dans moins d'une dizaine d'années, il n'y aura plus de modem ni de décodeurs. Toute cette infrastructure et ces investissements inutiles n'auront pas été très utiles pour les particuliers finalement.

2)-Bref, le rachat de VOO, à part une augmentation des prix, ne changera strictement rien
    1)- Pourquoi, quelle technologie en remplacement et quelle incidence pour les particuliers ?
    2)- Difficile de croire qu'un repreneur, quel qu'il soit, serait aussi inerte que Voo ( à titre d'exemple, certaines zones attendent encore le bi-directionnel promis pour tous pour fin 2010 par le sieur Moreau ).

Membre
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Scarlet
    Mon GSM
    samsung galaxy ace
    Inscrit
    septembre 2012
    Pouvoir de réputation
    1
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Citation Envoyé par andre171 Voir le message
    1)- Pourquoi, quelle technologie en remplacement et quelle incidence pour les particuliers ?
    2)- Difficile de croire qu'un repreneur, quel qu'il soit, serait aussi inerte que Voo ( à titre d'exemple, certaines zones attendent encore le bi-directionnel promis pour tous pour fin 2010 par le sieur Moreau ).
    Oh oui et je ne voudrais pas vous décourager mais certaines zones ici en Belgique ne le serons jamais
    Belgacom internet partout maxi + tv + telephonie avec avantage bouquet multi FR
    Proximus Smart+35
    Samsung Galaxy S3mini

Membre
    Opérateur GSM
    Orange
    Opérateur Internet
    Un opérateur étranger
    Mon GSM
    iPhone 6s
    Inscrit
    avril 2013
    Pouvoir de réputation
    0
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Oui complètement.

Je perçois mal l'obstination de Nethys à vouloir conserver Voo dans son giron, qui est une activité à peine rentable, et qui ne le serait sans doute pas si les investissements nécessaires étaient menés.

Telenet, comme Orange d'ailleurs, a envie d'investir et ont une taille critique pour ce faire. La maison-mère du premier est le numéro 1 du cable dans le monde avec Liberty Global. Celle du second est l'un des plus gros opérateurs fixe et mobile d'Europe. Tout comme Telenet pourra profiter de son expérience en Flandre pour créer un grand réseau nationale, Orange pourra sans doute interconnecter son réseau wallon avec celui qu'il détient en France pour faciliter le déploiement de la fibre.

Et je ne suis pas d'accord avec investbanking, si le régulateur autorise Telenet à racheter Voo, ils seront en contrepartie obligés de faciliter l'accès à Orange en baissant les prix de gros, pour maintenir le peu de concurrence qui existe en Belgique.

Membre
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    iPhone 6s
    Inscrit
    novembre 2012
    Infractions
    1/0 (0)
    Pouvoir de réputation
    17
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Sur la question de la concurrence, j’ ai tellement de doutes vis à vis de Telenet que je n’exclus pas que la Commissaire européenne Vestager en charge de la concurrence mette son veto au deal si c’est Telenet le repreneur au final. La Commission européenne a déjà mis son veto à quelques projets de fusion acquisition dans les télécoms et cela ne m’ étonnerait pas qu’il en aille ainsi dans le cas présent.

Que ce soit sur les détails financiers, les aspects de concurrence ou l’ impact sur l’ activité et l’ emploi en Wallonie et principalement à Liège, j’ ai de très gros doutes vis à vis de Telenet

Celesa, dans mon post plus haut où j’ explique les différentes hypothèses, je dis bien que si c’etait Telenet les mesures pour préserver la concurrence seront drastiques et il n’est même pas du tout impossible qu’il y ait un veto de la part des autorités en charge de la concurrence. C’est par exemple arrivé il y a quelques années au Royaume-Uni pour le projet de fusion entre 3 et O2. Si les remèdes proposés sont insuffisants, il y a enquête complémentaire et éventuellement en toute fin un veto.
    Dernière édition par investbanking; 15/04/2018 à 17h07

Membre
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Scarlet
    Mon GSM
    samsung galaxy ace
    Inscrit
    septembre 2012
    Pouvoir de réputation
    1
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

De toute façon investbanking la question ne se pose plus. Voo n est apparement pas à vendre
    Belgacom internet partout maxi + tv + telephonie avec avantage bouquet multi FR
    Proximus Smart+35
    Samsung Galaxy S3mini

Membre
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    iPhone 6s
    Inscrit
    novembre 2012
    Infractions
    1/0 (0)
    Pouvoir de réputation
    17
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Honnêtement dans les coulisses personne ne prend cette communication de Nethys très au sérieux. L’ intox est parfois aussi une stratégie de communication dans le cadre de deals de fusion acquisition. Tout le monde peut racheter tout le monde et tous les acteurs se connaissent bien. Ni Nethys ni Brutele n’ont les moyens financiers pour investir sérieusement dans VOO et comme je l’ai largement souligné dans mes précédentes interventions sur ce sujet c’est le bon moment pour les actionnaires de VOO de sortir et de laisser un partenaire industriel faire les investissements nécessaires dans l’ infrastructure.

On peut assez rapidement transformer VOO avec une stratégie adéquate, intelligente et réfléchie. Cela serait largement positif pour l’ économie régionale ainsi que pour les clients résidentiels ou business.

Membre
    Opérateur GSM
    Mobistar
    Opérateur Internet
    Belgacom VDSL
    Mon GSM
    Blackberry 9300
    Inscrit
    avril 2012
    Pouvoir de réputation
    16
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

1) Il suffit de comparer les possibilités offertes par les futurs réseaux 5G par exemple avec les limites des réseaux câblés pour se rendre compte qu'investir aussi massivement dans ces réseaux vétustes de VOO s'avèrera être une erreur.

La 5G dépassera déjà de loin les possibilités techniques du câble, alors imaginez un peu comment ce sera quand il y aura la 6G, la 7G etc. L'internet et la télévision seront définitivement dématérialisée, nos enfants nous riront au nez quand on leur montrera les décodeurs et les modems qu'on utilisait. Les objets de notre quotidien vont devenir les modems et ils capteront eux-même l'internet, sans devoir faire quoi que ce soit. Alors, quand j'en lis certains qui applaudissent les investissements dans le câble "POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES", ça me fait vraiment beaucoup rire !

2) En terme d'investissements, c'est clair que VOO a largement la palme d'or ! Je maintiens pour dire que l'opérateur qui va racheter VOO viendra pleurnicher "mais ça nous a coûté cheeeeer, alors on doit augmenter nos prix". Davantage de concurrence ? C'est une blague ? .

Membre
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    iPhone 6s
    Inscrit
    novembre 2012
    Infractions
    1/0 (0)
    Pouvoir de réputation
    17
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Il est totalement faux de prétendre que les réseaux câblés ont atteint une limite. L'eurodocsis 3.0 est en train d'être boosté pour passer de 600 Mhz à 1 Ghz ce qui permettra de proposer des flux de 1 Gbps sur le câble. Ensuite la technologie qui prendra la relève (eurodocsis 3.1) permettra elle de monter jusqu'à 10 Gbps en symétrique et on pourra parfaitement tenir 10 ans sans soucis.

La 5G pour la connectivité fixe est une possibilité pour les zones rurales non modernisées mais faire croire que cela remplacera totalement l'internet via le fixe est une ânerie surtout que la fibre optique est également en train d'être déployée. Ce sont des technologies complémentaires plutôt que concurrentes selon moi

Membre
    Opérateur GSM
    Mobistar
    Opérateur Internet
    Belgacom VDSL
    Mon GSM
    Blackberry 9300
    Inscrit
    avril 2012
    Pouvoir de réputation
    16
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

Je n'ai jamais dit qu'ils ont atteint une limite.

Voici une vidéo de Bloomberg qui explique en gros que la 5G sera 100 FOIS PLUS RAPIDE que la 4G, avec des débits pouvant aller jusqu'à 20gb/sec.

https://www.youtube.com/watch?v=sLRcVeIuONM

Personnellement, je reste persuadé que l'internet et la TV dématérialisés sont l'avenir et que ça pourrait éviter aux consommateurs de voir leurs factures augmenter à cause d'investissements qui font double emploi.

Mais chacun son avis sur la question...

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))