Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Curiosité française : la 3G plus rapide que la 4G chez Orange, SFR et Bouygues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Curiosité française : la 3G plus rapide que la 4G chez Orange, SFR et Bouygues

    Surprise lors de nos vacances en France : la 3G offre une vitesse plus élevée que la 4G. Surtout chez SFR et Bouygues Telecom. Dans une moindre mesure chez Orange.

    Lire la news Astel

    Que pensez-vous de cette nouvelle ?
    Fichiers attachés
    Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
    Comparateur des abonnements et packs
    Boutique des smartphones avec abonnement
    Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

  • #2
    Envoyé par Greg Voir le message
    Surprise lors de nos vacances en France : la 3G offre une vitesse plus élevée que la 4G. Surtout chez SFR et Bouygues Telecom. Dans une moindre mesure chez Orange.

    Lire la news Astel

    Que pensez-vous de cette nouvelle ?
    c'est etrange mais ca peut arriver pour plusieurs raisons:

    1) le telephone s'est connecté à une antenne relais 4G plus eloignée car l'antenne plus proche était saturée. Avec la 4G à 800 Mhz et avec la nouvelle frequence à 700 Mhz deja active en France, les ondes radio arrivent beaucoup plus loin

    2) une panne dans l'antenne relais de la commune

    3) une saturation du reseau local

    4) une saturation du segment France -> Belgique (meme en itinerance on est toujours connecté à l'APN belge)


    il aurait fallu telecharger Netmonitor sur Android pour mieux comprendre la situation et voir le rapport SNR de la 4G et sur quelle antenne le telephone était connecté.
    -
    Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Merci pour ces pistes

      Le phénomène s'est produit pendant toutes nos vacances, à tous les endroits de la vallée où nous sommes allés, à toute heure, et sur les trois réseaux. Un collègue y est allé l'an dernier, et même problème. Dès qu'on redescend sur Gap ou Grenoble, plus de soucis. On peut donc exclure tes propositions 2, 3 et 4

      Je trouve dommage que les smartphones en mode automatique se ruent directement sur le moindre petit signal 4G, même là où la 3G est plus puissante. Ils devraient basculer en 3G pour maximiser la vitesse internet de l'usager. La 4G n'est pas toujours mieux que la 3G

      Je trouve également dommage que les opérateurs courent après une couverture 4G maximale (en utilisant les 700 et 800 MHz par exemple), au détriment de la qualité. Cela produit de piètres vitesses internet, cela empêche les smartphones de basculer en 3G, cela consomme plus de batterie, et cela émet plus d'ondes près de l'utilisateur. Le seul avantage est pour les opérateurs : leur carte de couverture 4G est plus colorée. Pendant ce temps, les smartphones et les clients triment en mode automatique
      Commandez votre abonnement via Astel et recevez le cashback Astel en plus
      Comparateur des abonnements et packs
      Boutique des smartphones avec abonnement
      Astel s'occupe de votre commande, jusqu'à ce que tout fonctionne chez vous, et vous rembourse le cashback Astel

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Greg Voir le message
        Salut,

        Merci pour ces pistes

        Le phénomène s'est produit pendant toutes nos vacances, à tous les endroits de la vallée où nous sommes allés, à toute heure, et sur les trois réseaux. Un collègue y est allé l'an dernier, et même problème. Dès qu'on redescend sur Gap ou Grenoble, plus de soucis. On peut donc exclure tes propositions 2, 3 et 4
        tu confirmes que tous les tests étaient avec des cartes sim belges? il faudrait vérifier si le même phénomène est présent avec des cartes des opérateurs locaux.

        je te fais un exemple: en Italie je rencontre toujours des soucis de roaming avec mon opérateur belge Mobile Vikings.

        Dans le même endroit et dans le même moment sous réseaux Vodafone 4G, avec la carte sim belge dans un téléphone et une carte Vodafone italienne dans un autre téléphone:

        carte belge: 0.10 Mbps de vitesse voir parfois échec de connexion
        carte italienne: 80 Mbps et plus

        même comportement sur le réseau Wind.

        Je pense donc que parfois il y a des soucis de interconnexion entre les opérateurs étrangers et les opérateurs belges
        -
        Mon Twitter: www.twitter.com/marcoluciano81

        Commentaire


        • #5
          Le réseau de transmission en France est largement moins fibré que le belge et la qualité des réseaux français laisse à désirer la plupart du temps. Il reste énormément de boulot en France pour améliorer la qualité de la couverture et offrir une meilleure stabilité de connexion. Les réseaux mobiles en Espagne hormis celui de masmovil sont bien meilleurs que les français.

          Quand on compare la qualité des infrastructures entre la Belgique et la plupart des autres pays européens, on n'a vraiment pas trop à se plaindre à ce niveau là.

          Commentaire


          • #6
            J'ai remarqué aussi cela ces deux dernières années lors de mes vacances au Grau-du-Roi.
            Le réseau 4G était bien inférieur à la 3G et c'était valable pour Orange et SFR, je trouve ça un peu dingue.
            Admin du forum des télécommunications: www.bel-com.be

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ça n’a rjen à voir avec le fait que la 4G française soit plus lente que la 3G même s’il est probable qu’à certains endroits, cela soit le cas...
              Jai lu ça et là que certains opérateurs européens brident la 4G en Roaming UE.

              il faudrait faire un test croise en utilisant plusieurs cartes SIM belges et françaises...

              Commentaire

              Chargement...
              X