Résultats de 1 à 4 sur 4
    Membre
    Opérateur GSM
    Scarlet Mobile
    Opérateur Internet
    Scarlet ADSL
    Mon GSM
    Sony K750
    Inscrit
    juin 2006
    Pouvoir de réputation
    1
    Nombre d'évaluations
    0

Oh! Disponibilté prochaine 4 ou 8 K ?

Bonjour,
    Dans l'émission "On est pas des pigeons de la RTBF", je viens d'entendre une personne ( je suppose que c'est un vendeur de TV) affirmer que les jeux olympiques notamment seraient retransmis en 8K.
    C'est probable qu'ils seront bien filmés en 8K, mais seront-ils bien retransmis en Belgique en 8K par nos fournisseurs d'accès ?
    D'autre part, pour les fournisseurs par adsl, sera-t-il possible de fournir ce format (l'encodage d’un flux vidéo 4K nécessite déjà un débit minimum conseillé de 25Mbit/s. et n'est pas encore disponible )?
    Pour le câble (Voo) peut-on en espérer davantage compte de la place que prendraient une ou plusieurs chaines 4 ou 8K au détriment des chaines ordinaires ?

Membre
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Proximus
    Inscrit
    octobre 2018
    Pouvoir de réputation
    2
    Nombre d'évaluations
    0

Par défaut

En Belgique il n'y aura certainement pas de diffusions 8K ni même 4K des jeux olympiques. Les droits de diffusion appartiennent à la RTBF qui ne dispose d'aucun moyen de produire ou diffuser un flux 4K (et encore moins 8k)

A ma connaissance proximus ne diffuse aucune chaine 4k et Voo. Il y a juste une chaine je pense mais aucune reelle volonté.

Donc en gros en belgique nous avons des chaines qui ne souhaitent pas aller vers la 4k et des diffuseurs (Voo et proximus) qui ne font pas beaucoup d'effort non plus.

Si vous voulez voir les jeux olympiques en 4k, il faudra passer par des services IPTV (légal ou pas) J'imagine par exemple que Canal plus france via son application mycanal diffusera peut être certains sports en 4k, voir Molotov peut être.

Le 8K, a ma connaissance aucun fournisseurs IPTV ne diffuse en 8K, peut être via sattelite... Il faut savoir qu'en asie et surtout au japon, des chaines produisent et émettent des programmes en 8k.

Ensuite par rapport à ce que vous dites, le débit pour diffuser de la 4k ce n'est pas forcément 25Mbit. Avec les nouveaux codec on peut avoir de la 4k avec 15Mbit. Sur Netflix par exemple c'est +/- 20Mbit

NB : Chaque fois que j'ai écouté un reportage dans l'émission on est pas des pigeons" sur des sujets que je maitres très bien, le reportage était truffé d'erreur. J'imagine donc que c'est aussi le cas sur des sujets dont je ne suis pas experts. Bref ne vous basez pas trop sur ce qu'ils disent.

Membre Avatar de mistert
    Opérateur GSM
    Orange Belgique
    Opérateur Internet
    Orange Belgique
    Mon GSM
    OnePlus 7 Pro
    Inscrit
    décembre 2005
    Pouvoir de réputation
    12
    Nombre d'évaluations
    35 (97%)

Par défaut

S'il faut attendre que la RTBF, Proximus ou VOO se bouge pour la 4K en Belgique, on sera en 2030

Pas étonnant après qu'on passe par d'autres systèmes pour avoir une image digne de nos TV...

Membre certifié Avatar de geo10
    Opérateur GSM
    Proximus
    Opérateur Internet
    Voo (câble)
    Mon GSM
    HTC Desire
    Inscrit
    avril 2010
    Pouvoir de réputation
    34
    Nombre d'évaluations
    5 (100%)

Par défaut

Non les droits ne sont pas pour les fournisseurs Belges mais selon les informations du CES , les constructeurs ont terminé le programme 4K, en mi 2020 les 8K vont arrivés en force a un tarif abordables, c'est la suite logique des choses, le full hd est mort et la 4K a fait patienter ce fameux upgrade, même si le contenu est en hd, la TV va simuler comme avec la 4k de toute façon il n'y a pas d'alternative, la vitesse internet de nos chers fournisseurs ne sont pas demandeur, il nous reste le streaming qui bouleverse un peu ce foutu monopole.
    Rakuten, Netflix, Amazon prime ,Apple etc sont bien là.
    Dommage Samsung arrête la smart tv.et ne veux pas payer la licence Dolby.

PP GARCIA.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))