Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orange devrait racheter VOO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orange devrait racheter VOO

    Et voilà, on assiste au début de la fin pour Voo



    Orange qui reprendrait Voo cela leur est quasi-essentiel : Après la reprise de Base par Telenet, Proximus qui reprend Mobile Vikings, il leur fallait se rattraper sur le terrain historique de leurs concurrents et amis de la tripartite des telecoms Belge.

    Qu'en pensez-vous? Perso je pense qu'ils reverront sérieusement leurs offres et qu'ils réinvestiront de nouveau dans la modernisation du réseau Voo, tels qu'ils l'ont fait il y a quelques années avec le réseau mobile.


    Xiaomi 12
    Surface Go 2

    3 trucs et Astuces sur les PA

    Vous ne retrouvez plus votre annonce ? C'est que vous n'avez pas publié de photo perso

    Vous avez juste déballé l'objet ? C'est qu'il est encore neuf et donc hors charte !

    Vous n'avez pas de facture ? C'est hors charte tout simplement !

  • #2
    Mouais, je suis personnellement pas persuadé par l'intérêt d'une tripartite niveau réseau fixe.

    Il y aura de nouveau une évolution à deux vitesses dans les zones Telenet/Voo et pas une politique cohérente sur le cablo.

    De plus, les garanties demandées par VOO pour son rachat qui sont respectées par Orange (dixit la presse) on sans doute une date d'expiration qui verra donc probablement l'emploi s'envoler progressivement vers des zones où le travail est moins cher et nous verrons in fine une baisse de la qualité du SAV
    Goliath LoneWolf - Ex Quentin Astel

    Rien n'est éternel

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Shinigami Voir le message
      Qu'en pensez-vous? Perso je pense qu'ils reverront sérieusement leurs offres et qu'ils réinvestiront de nouveau dans la modernisation du réseau Voo, tels qu'ils l'ont fait il y a quelques années avec le réseau mobile.
      J'espère que, comme vous l'indiquez, ils réinvestiront dans la modernisation du réseau. En effet, le PDG de Voo ( le tristement célèbre M.Moreau) avait promis que le réseau serait totalement modernisé sur l'ensemble du territoire pour fin 2010. 11 ans plus tard, certaines zones ( comme la mienne) ne sont toujours pas bidirectionnelles, ne proposent que la TV sans internet ni téléphone. J'ai écrit des dizaines de fois au management de VOO, j'ai même contacté les pouvoirs locaux, aucune réponse digne d'intérêt. J'espère qu' Orange va commencer par remplacer le management défaillant de Voo !

      Commentaire


      • #4
        Il y aura évidemment un énorme plan d'investissement dans l'infrastructure VOO car c'est simplement indispensable pour ne pas dire que c'est une question de vie ou de mort. Dans un premier temps il s'agira de faire passer le réseau en docsis 3.1 et ensuite sur du moyen-long terme aller vers le FTTH. Quand on regarde ce qu'il se passe ailleurs en Europe, la plupart des cablos vont vers la fibre simplement car le coax ne tiendra pas au delà de 2030-2035. Migrer vers un réseau full FTTH ne coûte pas plus cher en terme de CAPEX (investissements) que de continuer sur le câble coaxial en docsis 4.0 et avec des performances techniques nettement meilleures.

        Les opérateurs sur le câble devront être compétitifs au niveau de l'infrastructure par rapport aux opérateurs aujourd'hui sur le cuivre et demain sur la fibre. D'ailleurs le groupe Orange a une vraie expérience en matière de déploiement de la fibre dans la plupart des pays où il est présent.

        Commentaire


        • #5
          En ce qui concerne Telenet, rien ne les empêcherait de débarquer sur le câble wallon en utilisant les règles IBPT sur la libéralisation du câble ce qui permettrait de garantir un minimum de concurrence sur le marché avec 3 acteurs forts. Je pense que c'est une condition qui peut potentiellement être fixée par la Commission Européenne lorsqu'elle devra se prononcer sur le deal.
          Je m'attends à de grosses modifications au niveau des offres au niveau du marché du fixe

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par investbanking Voir le message
            En ce qui concerne Telenet, rien ne les empêcherait de débarquer sur le câble wallon en utilisant les règles IBPT sur la libéralisation du câble ce qui permettrait de garantir un minimum de concurrence sur le marché avec 3 acteurs forts. Je pense que c'est une condition qui peut potentiellement être fixée par la Commission Européenne lorsqu'elle devra se prononcer sur le deal.
            Je m'attends à de grosses modifications au niveau des offres au niveau du marché du fixe
            Comme à chaque fois, or, il a toujours fallu de nombreuses années pour que les "énormes modifications" aient lieu.

            PXS parle du FTTH depuis plus de 10 ans (avec l'émergence du VDSL 3) et pourtant, on en est encore loin. VOO de son côté s'est reposé sur ses lauriers depuis ces 10 ans. Il va falloir des investissements plus que colossaux pour que VOO puisse recoller à PXS... Et je ne pense pas que ce soit Orange, avec ses multiples erreurs stratégiques en France et Belgique qui soit le mieux placé pour être compétiteurs.

            On se dirige simplement vers une hégémonie de PXS en Wallonie là où une vraie concurrence va s'installer en Flandre en PXS et Telenet. Telenet n'a aucun intérêt à se lancer sur le marché Wallon vu que les marges bénéficiaires B2C sont nulles. Ce serait une erreur, hormis s'ils arrêtent la marque Base au profit d'une marque mobile au branding Telenet.
            Goliath LoneWolf - Ex Quentin Astel

            Rien n'est éternel

            Commentaire


            • #7
              Si le marché du fixe devait passer d'un marché de 2 à 3 gros acteurs, cela va accroître la concurrence sachant que les investissements nécessaires seront très élevés comme je l'ai déjà mentionné mais cela veut dire aussi que l'expérience client va elle aussi nettement s'améliorer. Plus de concurrence c'est plus de choix, des prix plus bas et plus d'innovation également. C'est nécessaire car la Belgique est fortement en retard sur le déploiement de la fibre et il serait stupide de voir les opérateurs sur le câble ne pas faire le pas vers la fibre sachant que le coax ne passera pas le cap de 2030-2035.

              J'attends de voir le projet industriel en ce qui concerne le rachat de VOO pour me prononcer sur le sujet.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par investbanking Voir le message
                il serait stupide de voir les opérateurs sur le câble ne pas faire le pas vers la fibre sachant que le coax ne passera pas le cap de 2030-2035.
                Pourriez-vous préciser quant à la disparition ou la totale obsolescence du coax en 2035 ?
                Pourquoi Orange achèterait-il Voo et son réseau qu'il veut moderniser alors qu'il serait appelé à disparaitre dans une dizaine d'années ? Pas pour l'incorporel, le potentiel Clients devenu de plus en plus mince me semble-t-il, ni pour la compétence des services !
                Dernière modification par andre171, 07 décembre 2021, 19h05.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par andre171 Voir le message
                  Pourriez-vous préciser quant à la disparition ou la totale obsolescence du coax en 2035 ?
                  Pourquoi Orange achèterait-il Voo et son réseau qu'i veut moderniser alors qu'il serait appelé à disparaitre dans une dizaine d'années ? Pas pour l'incorporel, le potentiel Clients devenu de plus en plus mince me semble-t-il, ni pour la compétence des services !
                  La technologie coax (docsis 3.1) sera obsolète vers 2030-2035 et le docsis 4.0 sensé être l'étape d'après ne permettra pas aux opérateurs du câble de rester compétitif par rapport aux opérateurs full FTTH. Bref comme c'est le cas ailleurs en Europe au vu des annonces qui se multiplient un peu partout, l'infrastructure VOO devra être en fibre à cette échéance là. Telenet est en train de créer un partenariat avec Fluvius en Flandre pour aller dans cette direction là. Le gros problème du coax par rapport à la fibre optique, ce sont les limites physiques en matière d'upload car ça reste très asymétrique. En FTTH, on parle déjà du 25GPON, du 50GPON comme du 100GPON qui permettront des vitesses symétriques de 25/50 et 100 Gbps. Donc l'urgence pour l'infrastructure VOO c'est de moderniser le réseau vers 1Gbps puis de migrer ensuite vers un réseau full fibre dans un deuxième temps comme le feront de nombreux autres cablos en Europe et ailleurs dans le monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par investbanking Voir le message
                    puis de migrer ensuite vers un réseau full fibre dans un deuxième temps comme le feront de nombreux autres cablos en Europe et ailleurs dans le monde.
                    Je suppose que cela nécessitera le remplacement des câbles essentiellement aériens par une réseau de fibre souterrain ?
                    En fait, cela reviendrait-il à recréer une réseau comme Proximus, sauf possibilité d'utiliser l'infrastructure d'un tiers comme PXS ? N'y avait-il pas aussi un réseau fibre mis en place par les services de Wallonie qui pourrait être utilisé. Je suppose que les réseaux ne vont pas se multiplier vu leur cout élevé.
                    Merci pour votre réponse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que 2 réseaux fibre optique ne sont pas nécessairement de trop car cela permet d'avoir également un minimum de concurrence sur l'infrastructure. Maintenant cela ne sert à rien de multiplier les réseaux fibre à l'infini car il faut garantir un niveau de ROI intéressant pour les opérateurs qui ont investi dans l'infrastructure. La fibre optique peut être en aérien le temps que l'on ouvre les rues pour la faire passer en souterrain. De plus en plus, les impétrants mutualisent ces coûts et cela permet de n'ouvrir les routes qu'une seule fois ce qui réduit les inconvénients également pour la circulation et le voisinage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Confirmation dans le JT de ce midi : Orange investirait plus d'1 Millard € notamment pour moderniser le réseau. Peut-on enfin espérer un mieux technologique et au moins que toutes les zones passeront au bidirectionnel à court terme, ce qui serait loin d'être un luxe notamment par rapport à la concurrence ( encore amoindrie dans le secteur par ce rachat)!

                        Commentaire


                        • #13
                          De mon côté j'attends de connaître l'ensemble des détails du projet industriel et notamment du plan d'investissement dans l'infrastructure VOO. Espérons que Orange Belgium communique à ce sujet prochainement. On connaît le montant de ce plan mais une communication officielle sur son contenu et le timing envisagé est utile.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X