Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capter la TNT française près de la frontière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capter la TNT française près de la frontière

    Bonjour!
    Je me demandais si certains avaient déjà tenter de capter la TNT française dans les régions belges frontalières. Si oui, savez-vous quelle est la portée? Je suis environ à 20km d'une moyenne ville française, et 5km de la frontière.

  • #2
    Je pense qu'il y a un émetteur sur Valenciennes mais pas sur Maubeuge (à confirmer) -> près de Tournai cela DEVRAIT être possible mais pas sur Mons (à confirmer).

    Commentaire


    • #3
      D'après une carte, ceux qui sont à environ 50km de Lille (même peut-être 100km selon la géographie de votre région), ainsi que les régions de Couvin et éventuellement Bouillon reçoivent la TNT française. Par contre, de Arlon, et jusqu'à Florenville au moins, rien.

      Commentaire


      • #4
        Topic ici

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alexkopaka Voir le message
          Topic ici
          merci pour les infos (même si c'était surtout la TNT française qui m'intéressait)

          Commentaire


          • #6
            plus d'info

            Bonjour à tous,

            J'habite près de la frontière française (région de Antoing).
            Hier j'ai reçu pour tester un récepteur TNT pour tester.

            J'ai tester sur la télé du bas j'obtenais ==> La1 La2 La3 euronews
            J'ai tester au 2ème étage et j'obtenais en plus ==> Direct 8, France 4, Gulli, Ifo(?c plus),

            Pensez-vous que je pourrais recevoir TF1,France 2, france 3, M6

            Si oui comment puis-je y arriver. Faut-il une grande antenne ou autre.

            Merci d'avance pour vos réponses.

            Commentaire


            • #7
              Antoing, c'est Tournai ça ?
              Difficile à dire vu les restrictions qu'il y a sur certains émetteurs...
              Tu as surement reçu la TNT de Lambersart... Tous les émetteurs sont à 1kw donc si tu as en eu 1 tu devrais avoir les autres sauf s'il y a des restrictions de rayonnement...
              D'après ce que je peux voir dans les restrictions, et si tu as bien reçu un des multiplex de Lambersart, tu ne devrais avoir aucun problème pour recevoir les autres... Mais bon, difficile à dire avec les ondes...

              Plus d'info sur les émetteurs terrestres analogiques et numériques de France, de Belgique, d'Angleterre et d'Allemagne, ici : http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs.html
              http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
              Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
              Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
              Mastodon : srh7807@framapiaf.org

              Commentaire


              • #8
                Merci Gregory.

                Avec une antenne plus houte j'ai plus de chance ou cela n'a rien a voir?

                Commentaire


                • #9
                  Plus haute tu veux dire ? Oui, la réception pourrait être meilleure...
                  Je me trouve entre Maubeuge et La Louvière, à Braine-le-Comte précisément.
                  Ceux près de la frontière reçoivent la TNT française (logique).
                  Ceux de La Louvière arrivent à avoir la TNT française.
                  Moi, qui suis entre les deux, je n'ai rien, même pas l'analogique...

                  Tout ça pour te dire qu'avec les ondes, la théorie est loin de ressembler à la pratique...
                  Donc, en théorie, en utilisant une bonne antenne rateau mise sur ton toit et bien dirigée, tu devrais avoir la TNT française... Mais ça, c'est la théorie... La pratique peut être totalement différente...
                  Et pour le savoir, une seule solution : tenter le coup !

                  Si le multiplex français que tu as reçu tu l'as eu avec une bête antenne d'intérieur, il y a de fortes chances qu'avec une antenne rateau placée sur le toit, la réception des autres multiplex ne poseront pas de problème...

                  Je pourrais te dire de tester avec l'analogique mais il faut une télé compatible SECAM et même si l'analogique passe, ça ne veut pas dire que le numérique passera car les français ont vraiment été radins sur les puissances de la TNT (sur demande de l'Etat belge).

                  J'ai jeté un oeil sur les cartes :
                  Maubray se trouve à 25km de Valenciennes où des émetteurs de 1kw se trouvent.
                  Maubray se trouve à 34km de Lille Lambersart où se trouvent également des émetteurs de 1kw.
                  Les restrictions sont très fortes sur l'émetteur de Valenciennes mais pour Tournai ça devrait qd même aller.
                  Les restrictions ont l'air correctes pour l'émetteur de Lambersart...
                  D'après ce qu'on dit, la TNT passe sans problème jusque 30km (sans restriction de rayonnement). C'est donc limite pour Lambersart mais...

                  Vu la distance, vu les restrictions de rayonnement, si c'était moi, je tenterais le coup.
                  Maintenant, il faut voir l'endroit où tu habites, si tu es dans une cuvette, laisse tomber (ou achète un mat de 35 mètres ).

                  A la rigueur, tu peux investir dans une antenne et demander à réemprunter le tuner TNT que tu as eu... Mais une antenne rateau coute +-40€ pour qqchose de potable. Pour avoir une idée des prix : http://www.dvision.be/antenne.htm

                  Question : captes-tu des radios françaises ? Si oui, lesquelles et sur quelle fréquence ?
                  http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
                  Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
                  Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
                  Mastodon : srh7807@framapiaf.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Gregory,

                    J'ai retouvé une petite antenne interieur que l'on branche sur le 220, il y a: 2 antenes, une coupole et un 8. Je l'ai mis sur le récepteur TNT.
                    Je l'ai orienté vers le point qui me permettait de recevoir au mieux direct 8. Résultat c'est vers le nord, donc à mon avis Valenciennes.
                    J'ai relancé une recherche auto, et résultat. je les mes dans l'ordre que le récepteur à donné.

                    TF1 / FR2 / FR3 / FR5 / ARTE / DIRECT8 / TMC / NRJ12 / LCP / FRANCE 4 / BFM TV / I>tele /
                    Virgin / Gulli /LCI--- Crypté / Eurosport----Crypté / La Une / La trois / Euronews / La deux / een
                    / Ketnet /canvas

                    Il me met dans la liste ketnet/canevas et een une première fois mais sans signal, et les replace Une deuxième fois avec le signal.

                    J'ai une dernière question, Si je comprend bien je reçois GR1 - NTN - SMR6
                    Mais je n'ai pas M6 donc je n'obtiens pas R4.
                    Est-ce normal ou je pourrais l'obtenir avec une meilleur antenne?

                    Encore merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'il faudrait savoir c'est au moins le numéro d'un des canaux... Par exemple, quel est le numéro du canal du multiplex NTN, ça permettrait de savoir sur quel émetteur tu te trouves.

                      D'après le gabarit de rayonnement, que tu sois sur Lambersart ou Valenciennes, tu devrais recevoir M6 étant donné qu'il n'y a pas de restrictions sur Lambersart et que les restrictions sont les mêmes sur tous les canaux à Valenciennes et que la puissance est la même sur tous les canaux. Maintenant, c'est peut-être l'emplacement des antennes émettrices qui est différente, ça je n'en sais rien.

                      Donc, en théorie, tu devrais les recevoir.

                      Si avec une simple petite antenne d'intérieur tu arrives à recevoir une grande partie de la TNT française, je pense qu'avec une bonne antenne extérieure, un bon coax blindé et un bon petit ampli tu auras la totalité de la TNT française. Je conseille qd même une antenne rateau.

                      Il se peut que l'émetteur analogique de la VRT à Bruxelles brouille la multiplex CNH car l'émetteur de la VRT a 1000kw (1Mwatt de puissance !!! dire qu'on se plaind des qques watt de nos GSM... ) et que la fréquence est proche.

                      Pour ce qui est de la VRT que tu reçois 2 fois, c'est normal, tu reçois 2 émetteurs. L'un est trop peu puissant et l'autre est assez puissant pour recevoir les chaines... C'est pour cela qu'il zappe l'un des deux émetteurs.
                      Si ça ne se produit pas avec la RTBF c'est tout simplement parce que la RTBF utilise le même canal sur presque tous les émetteurs TNT (ce qui dans certains cas peut foutre la merde mais la RTBF privilégie la réception mobile plutôt que la qualité)

                      Tu veux mon avis ? Lance-toi ! Fais des frais et achète une bonne antenne rateau avec un tuner TNT sensible... Fais une bonne installation et au pire, tu n'auras pas M6 - W9 - NT1... A part M6, tu ne perds pas grand chose tu sais...
                      http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
                      Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
                      Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
                      Mastodon : srh7807@framapiaf.org

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci

                        A mon avis c'est l'antenne qui n'ai pas encore suffisante.

                        J'ai fait un test en la plaçant 2 étages plus bas et je ne recevais quasi plus les nouvelles chaines obtenus.

                        Donc dès que j'ai un peu plus de temps, je me consacre à réaliser une bonne installation.

                        En tout cas merci, ca fait plaisir de découvrir des forum comme celui ci et de l'aide comme la tienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas de problème
                          http://www.awsradio.com : Ma webradio à moi que j'ai fait avec amour et beaucoup de temps
                          Mon blog : http://www.cenest.net - facebook.com/cenestpointnet
                          Twitter : www.twitter.com/sarah_2_0
                          Mastodon : srh7807@framapiaf.org

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi j'ai mis la TNTSAT et j'ai toutes les chaines françaises( Tf1,france2,france3,M6,direct8,gulli,demaintv etc....
                            Plus des chaines etrangère +/- 70 au total.
                            Je suis situé entre tournai et mons.
                            LA Tnt par satellite c'est pas plus mal.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seec Voir le message
                              Moi j'ai mis la TNTSAT ....
                              LA Tnt par satellite c'est pas plus mal.

                              la tnt par satellite??? C'est TNT ou satellite.
                              Tu veux dire TNT + satellite???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X