If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[Actu Astel] : Bientôt un tarif GSM unique pour le Benelux ?
[Actu Astel] : Bientôt un tarif GSM unique pour le Benelux ?
Datanews révélait dernièrement la proposition d'un parlementaire néérlandais d'offrir un tarif GSM unique dans les trois pays du Bénélux. Utopie ou faisable ?
Les opérateurs vont pas tuer leur poule aux oeufs d'or (le roaming constitue, avec les frais d'interconnexion, une des plus importantes sources de revenus pour les opérateurs).
Le seul espoir serait qu'ils y soient contraints par un arsenal législatif mais il y a peu de chances que la Commission rouvre ce dossier à court terme.
Les opérateurs répondent déjà aux frontaliers qu'ils n'ont qu'a sélectionner manuellement leur opérateur et côté business comme c'est le patron qui paye (et passe ça dans ses frais) tout le monde s'en fiche. Et ceux qui sont vraiment concernés car beaucoup de déplacements frontaliers se tourneront vers des solutions de type Transatel.
La seule chose qui fait vraiment descendre les prix c'est la concurrence (on l'a vu pour le fixe) mais côté GSM c'est pas gagné (quoi qu'avec des MVNO on ne sait jamais). Quand on pense que le MVNO Mobisud qui opère semble-t-il aussi au Maroc propose à ses clients prépayés belges de téléphoner aux clients Mobisud marcocains pour 15 cents la minute, c'est assez remarquable, c'est moins cher que le prix pratiqué par la plupart des opérateurs pour un simple appel en Belgique...
L'idée était que les réseaux belges passent à l'action contre leur concurrence néerlandais en offrant aux Belges et aux Néerlandais leur tarif unique.
Petits problémes (que le parlement néerlandais ne sait pas):
1. Les tarif belges sont beaucoup plus élévés que les tarifs néerlandais. A quoi sert donc un réseau belge sur le marché néerlandais ? Aucun Néerlandais veut "béneficier" des plans tarifs belges.
2. Il n'y a pas de vrais réseaux belges. Mobistar d'Orange (Orange, qui vient juste de s'avoir retiré du marché néerlandais), Proximus avec son lien fort avec Vodafone (2ième réseau néerlandais) ou BASE, qui est une société du réseau le plus cher néerlandais (KPN).
Saviez-vous que Lux-gsm (opérateur de P&T majoritaire luxembourgeois) propose déjà depuis plusieurs mois un tarif national (0.10€/min au lieu 0.15€ en tarif international) pour les personne abonnées à leur réseau et appellant jusque dans le 082 (Durbuy) ou le 085 (Huy) !? Plusieures régions du sud la Belgique sont concernées.
Je ne les connais pas par coeur et j'avais lu ça au hasard, pas directement concerné car je suis chez Tango ... à investiguer ...
Pas mal déjà, je trouve en tout cas pour les nombreux belge vivant au Grand-Duché ...?
Commentaire