Voilà un article paru dans "la nouvelle gazette" du 21 novembre. (Que je mets à titre d'info ^^)
Un organisme allemand independant a silloné la Belgique. Verdict : Base offre le meilleur réseau...d'un cheveu.
On appelle cela le CSR, de l'anglais Call Sucess Rate. Ce critére de qualité repose sur 4 facteurs :
- l'absence de couverture (le nom de l'opérateur n'apparait pas sur l'écran du GSM
- L'impossibilité d'avoir une liaison à cause de la congestion du trafic.
- L'interruption de la communication
- La qualité sonore de la conversation.
Pour établir ce CSR, Net Check, une société allemande, a équipé une voiture avec 3 GSM munis chacun de la carte SIM d'un opérateur. Le véhicule a parcouru toute la Belgique depuis les grandes villes jusqu'aux autoroutes et routes principales, soit un total de 12.000 km. Cette étude indépendante a été financé par Base. La palme de la qualité revient justement à Base avec un CSR de 98,18%, devant Proximus, 97,81% et Mobistar 97,10%. Le vainqueur aurait-il été favorisé par son employé ? "Check net est une firme sérieuse. Nous avons déja fait appel à elle" reconnait-on chez la concurrence. Effectuées à partir d'une voiture, les mesures sont surtout valables pour l'utilisation d'un GSM depuis un véhicule en mouvement. Les résultats obtenus pourraient être différents à l'intérieur d'un bâtiment.
Priorité à la Wallonie
En retard sur Proximus en 2007, Base l'a donc dépassé. "Nous étions bien présents en Flandre. La Wallonie est notre priorité depuis 2 ans. Nous y avons fait beaucoup d'investissements et cela va continuer". Explique Florence Muls, porte parole chez Base. Pour elle, il ne suffit pas d'offrir la meilleure couverture grâce un maillage d'antennes. Encore faut-il que le réseau ne soit pas saturé par un trop grand nombre d'utilisateurs par rapport aux capacités.
"Notre couverture est meilleure dans les bâtiments" réagit Proximus. "C'est un critére important car la majorité de nos clients appellent depuis l'intérieur" L'opérateur souligne également son trafic voix et data en augmentation. "Nous allons devoir ajouter de la capacité", justifie Proximus, avant d'ajouter : "Nous procédons aussi à de tels tests. Ils montrent que nous avons la même qualité que Base"
Sur la derniére marche du podium, Mobistar ne dramatise pas : "Le CSR n'est qu'un critére parmi une vingtaine pour le 2G et une centaine pour la 3G. 97%, c'est une excellente valeur, surtout comparé aux autres pays européens" analyse Pascal Koster. Comme ses deux rivaux, Mobistar commandite aussi ses propres enquêtes qui prouvent des résultats excellents pour la 3G.
Chacun a beau jeu de brandir ses chiffres "persos". En Allemagne, les opérateurs se sont accordés sur une même méthode. Pourquoi ne pas transposer l'idée en Belgique ?
On appelle cela le CSR, de l'anglais Call Sucess Rate. Ce critére de qualité repose sur 4 facteurs :
- l'absence de couverture (le nom de l'opérateur n'apparait pas sur l'écran du GSM
- L'impossibilité d'avoir une liaison à cause de la congestion du trafic.
- L'interruption de la communication
- La qualité sonore de la conversation.
Pour établir ce CSR, Net Check, une société allemande, a équipé une voiture avec 3 GSM munis chacun de la carte SIM d'un opérateur. Le véhicule a parcouru toute la Belgique depuis les grandes villes jusqu'aux autoroutes et routes principales, soit un total de 12.000 km. Cette étude indépendante a été financé par Base. La palme de la qualité revient justement à Base avec un CSR de 98,18%, devant Proximus, 97,81% et Mobistar 97,10%. Le vainqueur aurait-il été favorisé par son employé ? "Check net est une firme sérieuse. Nous avons déja fait appel à elle" reconnait-on chez la concurrence. Effectuées à partir d'une voiture, les mesures sont surtout valables pour l'utilisation d'un GSM depuis un véhicule en mouvement. Les résultats obtenus pourraient être différents à l'intérieur d'un bâtiment.
Priorité à la Wallonie
En retard sur Proximus en 2007, Base l'a donc dépassé. "Nous étions bien présents en Flandre. La Wallonie est notre priorité depuis 2 ans. Nous y avons fait beaucoup d'investissements et cela va continuer". Explique Florence Muls, porte parole chez Base. Pour elle, il ne suffit pas d'offrir la meilleure couverture grâce un maillage d'antennes. Encore faut-il que le réseau ne soit pas saturé par un trop grand nombre d'utilisateurs par rapport aux capacités.
"Notre couverture est meilleure dans les bâtiments" réagit Proximus. "C'est un critére important car la majorité de nos clients appellent depuis l'intérieur" L'opérateur souligne également son trafic voix et data en augmentation. "Nous allons devoir ajouter de la capacité", justifie Proximus, avant d'ajouter : "Nous procédons aussi à de tels tests. Ils montrent que nous avons la même qualité que Base"
Sur la derniére marche du podium, Mobistar ne dramatise pas : "Le CSR n'est qu'un critére parmi une vingtaine pour le 2G et une centaine pour la 3G. 97%, c'est une excellente valeur, surtout comparé aux autres pays européens" analyse Pascal Koster. Comme ses deux rivaux, Mobistar commandite aussi ses propres enquêtes qui prouvent des résultats excellents pour la 3G.
Chacun a beau jeu de brandir ses chiffres "persos". En Allemagne, les opérateurs se sont accordés sur une même méthode. Pourquoi ne pas transposer l'idée en Belgique ?
Meilleur réseau par province Wallone
Bruxelles :
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Brabant Wallon
1- Base
2- Proximus
3- Mobistar
Liége
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Hainaut
1- Base
2- Proximus
3- Mobistar
Namur
1- Base
2- Mobistar
3- Proximus
Luxembourg
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Bruxelles :
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Brabant Wallon
1- Base
2- Proximus
3- Mobistar
Liége
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Hainaut
1- Base
2- Proximus
3- Mobistar
Namur
1- Base
2- Mobistar
3- Proximus
Luxembourg
1- Proximus
2- Base
3- Mobistar
Commentaire