Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Proximus - Mauvaises informations : quels recours?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Proximus - Mauvaises informations : quels recours?

    J'ai récemment changé d'opérateur (de Mobistar à Proximus) pour profiter d'un cumul d'offres...j'ai cependant eu quelques problèmes, si vous pouviez m'aider...J'ai mis les évènements, mes repproches à proximus et mes questions.

    Evènements :
    Après m'être renseigné en détail sur les plans tarifaires des différents opérateurs, j'avais choisi de quitter mobistar pour passer chez proximus où un cumul d'offre me permettait de réduire mon cout mensuel. J'avais basé la possibilité de ce cumul d'offre sur les informations disponibles sur le site internet de proximus et le magazine "shop magazine" du 20/11 au 21/12.
    En bref, les offres que je revendiquais étaient :
    - automatic reload (carte prépayée qui se recharge automatiquement) donne droit à -50% pendant un an puis prix plein pendant 6 mois : http://customer.proximus.be/fr/Reloa...ic_Reload.html
    - bonus Payngo : -50% sur les appels jusqu'en juin: http://customer.proximus.be/fr/Gener...PGG_Promo.html

    Après être passé en boutique où on me confirme que ces promotions sont cumulables, je signe le contrat automatic reload le lundi 24/11, ce qui me donne un accès automatique à la première promotion.
    Le jeudi 27/11, je remarque que je ne peux pas accéder à la promotion sur les appels, le code à introduire m'indique à chaque fois "invalid request".La boutique Belgacom me conseille alors de téléphoner au 6060, ce que je fais le soir même.
    La personne qui me répond hésite à plusieurs reprises, j'ai finalement une autre personne au téléphone, qui après de nouveau de longues périodes d'absences me dit que j'ai raison, que les promotions sont cumulables, qu'un dossier est crée pour normaliser la situation au plus vite (2 à 3 jours) et que je serai compensé à ma première facture.
    Trois jours plus tard, je remarque que rien n'a changé, je retéléphone donc le lundi 1er décembre. La conversation dure 45 minutes et conclut au refus de cumuler les promotions. Mon interlocuteur me dit qu'il a contacté deux de ses supérieurs et le service technique. C'est le plus grand cafouillage, je lui demande cependant des détails sur le refus de cumuler.
    Voici ce qu'il en ressort :
    - La personne que j'ai eu le jeudi 27/11 s'est rendue compte par après qu'elle s'était trompée et a supprimé mon dossier. Or, je n'ai pas été prevenu.
    - La personne et ses supérieurs ne remettent pas le cumul de promotion en question, mais les promotions ne sont cumulables que pour les contrats automatic reload sans frais de résiliation, alors que j'ai un contrat avec frais de résiliation. Or, lorsque j'ai parlé de automatic reload à la boutique belgacom, un seul contrat m'a été proposé, celui avec frais de résiliation. De plus, j'ai du mal à croire non seulement qu'un tel contrat existe mais qu'en plus soit on a le contrat sans frais de résiliation et avec accès au cumul de promotion, soit des frais de résiliation et aucun cumul de promotions.
    - Sur la question de la résiliation (puisque si je n'ai pas accès aux deux promotions, ce n'est plus avantageux pour moi), je n'ai aucun délai puisque j'ai signé en boutique. A nouveau il me dit que j'ai un contrat avec frais de résiliation, quitter proximus me couterait donc 150€.

    Ce que je repproche à proximus :
    - Une mauvaise information des consommateurs puisque les informations données sur le site internet et le magazine officiel ne mentionnent pas que le promotion automatic reload et celle sur les appels ne sont pas cumulables. Cela va même plus loin puisque plusieurs phrases induisent en erreur, notamment dans les conditions sur la promotion des appels:
    "Les transferts d'un autre opérateur bénéficient automatiquement de cet avantage" [sur les appels]
    Et il est précisé ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l'offre : "Les transferts d’un plan tarifaire Proximus vers Pay&Go Generation n’entrent pas en ligne de compte."
    Sur le site de PaynGo (http://www.proximusgeneration.be/sit...generation.cfm), comme dans le magazine, les conditions sont indiquées laissent à penser que les promotions sont cumulables, il n'est fait référence à aucune autre. C'est sur ces bases que je suis arrive à la conclusion qu'elles étaient cumulables, et je rappelle que c'est la même conclusion à laquelle sont arrivés la personne en boutique et la première personne au téléphone.
    - Des avis contradictoires au sein même de proximus : puisqu'aussi bien au niveau du magasin que lors de mon premier appel on m'a affirmé que les promotions étaient cumulables. Pour les appels j'ai téléphoné en soirée les deux fois, les deux appels ont duré +/- le même temps (35 et 45 minutes), cependant les conclusions sont tout à fait opposées : d'un côté un dossier est crée et une compensation (voire un geste commercial) sont annoncés, de l'autre on me refuse tout.

    Mes questions :
    Sur quoi peut se baser proximus pour affirmer que ces promotions ne sont pas cumulables?
    Si cette base existe mais n'est pas diffusée de la même manière que les autres conditions sur les promotions, peut elle être utilisée par proximus?
    Si lors de l'achat et par après on m'a affirmé que ces promotions étaient cumulables, est-ce que ca vaut quelque chose?
    Lors de mon dernier appel, la conclusion finale était que les promotions étaient cumulables mais pour un automatic reload sans frais de résiliation. Si l'on retire le fait qu'aucune indication n'est faite sur ce point dans les documents mis à la dispositions des consommateurs, la personne en magasin ne m'a pas présenté cette offre d'automatic reload sans frais de résiliation, quelles suites puis-je en faire?

    Je suis persuadé d'être dans mon droit et le dernier appel a renforcé cette idée puisque mon interlocuteur a argumenté de manière assez confuse, et lorsque je lui demandais d'où venait ces nouvelles conditions "c'est confidentiel", "ce n'est accessible qu'au personnel proximus",...

    Voila, je ne sais plus trop quoi faire, pourquoi pas resonner au 6060 pour voir ce qu'ils me diront cette fois...
    A la fin du dernier appel j'ai demandé s'il y avait possibilité que je vois quelqu'un de chez proximus pour éclaircir vraiment ce problème, et mon interlocuteur m'a conseillé d'aller rue du progrès...bonne ou mauvaise idée?

    Merci de m'aider !!

  • #2
    Bonjour,
    Les deux promotions sont totalement différentes et ne sont pas commulables.
    Sinon ils l'auraient mentionné sur le site.
    La promo Recharge automatique n'est compatible qu'avec le bonus de recharge :

    Et en prime, cette réduction de 50% peut être combinée avec le bonus de recharge.
    iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
    iPad Air 2 Cellular
    Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
    MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

    Commentaire


    • #3
      Bon en même temps ca va, 150 euros pour t'en échapper, c'est pas bien grâve.
      Courrage mon brave, ca passera avec le temps...

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Il y a probablement un service pour porter plainte auprès d'un médiateur.
        Soit par courrier (c'est mieux), soit par téléphone au service clientèle. Précise bien le jour et l'heure des appels pour les infos données par téléphone....normalement les appels sont monitorés......

        De plus en plus, des contrats se négocie par téléphone et les infos (ou termes du contrat) sont données par ce biais sans avoir de copie papier (je viens d'enfaire l'expérience avec BGC).....d'où la difficulté de prouver sa bonne foi.

        Mon oncle effectue toutes ses transactions avec SKYPE et enregistre les communications.
        Il y a qques jours, il a eu un problème de "bonne foi", dira-t-on, et il a repassé la communication téléphonique à la personne au bout du fil......je ris bien en m"imaginant sa tête...il a eu gain de cause
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          Enregistrer une communication sans l'accord de l'interlocuteur est illégal il me semble.
          iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
          iPad Air 2 Cellular
          Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
          MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Yas Voir le message
            Enregistrer une communication sans l'accord de l'interlocuteur est illégal il me semble.
            c'est possible, aucune idée mais je dois avouer que dans ce cas, je préfère......mais ce qui est aussi illégal est de conclure des contrats par téléphone avec des termes bien précis pour ensuite ne pas respecter les engagements et bloquer le client dans un contrat d'une durée déterminée sous peine de lui faire payer ledit contrat ou lui couper les vivres.

            Pour la petite histoire:

            Le 04 septembre vers 0900, je reçois une offre personnalisée par téléphone par une personne qui semble avoir un pouvoir décisionnel:

            -passage de ADSL étudiant vers affinity pour 34,99 euros par mois, 2 mois d'adsl et de ligne tel. gratuites ainsi que 50Go de transfert (je précise que cela a été annoncé mot pour mot).

            Ce responsable m'a été transféré par le 080033800 après que j'eus menacé de résilier tout mes contrats au 31oct08.

            Le 09 sept vers 1400, je retéléphone pour obtenir mon contrat par écrit reprenant les termes proposés (quoi de plus normal!). On me signifie que ce type de contrat ne se fait pas par écrit SIC.....soit, je veille au grain.

            Nous sommes au mois de novembre, et je remarque que mon volume de transfert reste à 25Go. Je téléphone au 080033800 et la préposée me signifie que l'affinity est livré avec 25Go et non 50Go. Si je veux résillier, je devrais payer une année car j'ai accepté la promotion.

            J'ai effectivement accepté une reconduction de 1 an avec les termes proposés le 4 sep vers 0900, à savoir les 50Go et non aux termes que BGC me propose maintenant (25Go).

            C'est tout de même qque peu frauduleux comme attitude:
            Proposer des conditions pour la reconduction d'un contrat, refuser d'écrire noir sur blanc ces conditions et lorsque la période du contrat est commencée, en changer les termes et demander un dédommagement pour la résiliation...dingue ça!

            Plainte déposée.....et je viens d'avoir gain de cause, enfin je veille de nouveau au grain jusque la prochaine facture (j'ai quand même précisé les dates, les heures exactes des communications et parfois le nom des préposés BGC...vivi je demande leur nom aussi maintenant).




            Bon courage JulienD
            sigpic

            Commentaire


            • #7
              ok

              J'ai envoyé un mail au médiateur, on verra les suites...
              J'aurais bien accepté la situation si les choses avaient été claires depuis le début, mais ca a pas été le cas et ce sont de fausses informations qui m'ont poussées à changer d'opérateur.
              Si rien n'est fait je calculerai si résilier mon contrat ne me coute pas moins cher que de rester chez Proximus. Mais je pense que je quitterai quand même, ça m'a beaucoup déçu cette affaire.

              Commentaire


              • #8
                Les deux promotions sont totalement différentes et ne sont pas commulables.
                Sinon ils l'auraient mentionné sur le site.
                La promo Recharge automatique n'est compatible qu'avec le bonus de recharge :

                Et en prime, cette réduction de 50% peut être combinée avec le bonus de recharge.
                Lors de mon deuxième appel l'interlocuteur m'a dit qu'elles étaient cumulables mais avec un certain type de contrat automatic reload (sans frais de résiliation...ce qui est assez bizarre).
                Et admettons qu'elles ne le soient pas, reste que aussi bien en boutique que au téléphone, des agents proximus m'ont dit le contraire, ce qui a été important dans mon choix de changer d'opérateur.
                Et finalement pour le "sinon ils l'auraient mentionnés sur le site", c'est la question de "tout ce qui n'est pas dit est possible" ou "seulement ce qui est dit est possible". Si c'est le premier cas (il n'est pas écrit que ce n'est pas cumulable), j'ai raison, dans le deuxième cas (il n'est pas écrit que c'est cumulable, comme tu dis) je pourrais avoir tort sur ce point la. Mais el fait qu'ils mettent en petit pour la promo sur les appels que les transferts d'un autre plan tarifaire proximus ne bénéficient pas de l'action me fait plutot dire que c'est le premier cas...
                ENfin, je sais pas ou ca va me mener cette histoire...

                Commentaire

                Chargement...
                X