Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Orange avoue que la Belgique est peu concurrentielle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Orange avoue que la Belgique est peu concurrentielle !

    Jeudi dernier, Gervais Pellissier a donné une interview exclusive à Reuters; celui-ci revenait sur le mariage entre T-Mobile UK, mais aussi sur les rumeurs de rapprochement entre Sunrise et Orange, les numéros 2 et 3 Helvétiques. En tant que directeur financier du groupe France Télécom, il est notamment revenu sur les positions de l’opérateur dans un certain nombres de pays, comme la Belgique ou le Portugal, et il est intéressant de revenir sur les propos tenu.
    Il a ajouté que d’autres mouvements de consolidation étaient possible au Portugal, où Orange détient une participation minoritaire dans l’un des opérateurs mobiles du pays, ou en Belgique, où le groupe est le numéro deux du marché via Mobistar.
    Gervais Pellissier a toutefois souligné qu’il n’y avait « aucune urgence » à conclure une opération de ce type en Belgique, où Orange dégage des marges supérieures à celles enregistrées en Grande-Bretagne et où la compétition n’est pas aussi féroce qu’en Suisse.
    Pour Orange, nouer des coentreprises est judicieux dans des pays où « les parts de marché et la rentabilité sont à un niveau limite », a poursuivi le directeur financier de France Télécom.
    Extrait Reuters
    En d’autres termes… Mobistar se porte très bien : l’opérateur rapporte à sa maison mère, alors pourquoi bousculer le cocotier belge ? Si les Belges sont d’accord de rester chez un opérateur qui ne cesse de faire augmenter ses prix par des déguisements de toutes sortes et qu’ils s’abonnent à des produits bien plus chers que l’opérateur historique, pourquoi innover, investir et donc pourquoi changer quoi que ce soit ?
    Suite : http://www.newstelecoms.be/2009/09/2...ncurrentielle/

  • #2
    Le cours de l'action du groupe télécom Mobistar a singulièrement grimpé vendredi dernier, après qu'un directeur de la maison mère, France Telecom, a déclaré qu'il y avait de l'espace pour une consolidation en Belgique. Le cours de l'action de Telenet a également suivi une courbe ascendante.
    Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Tijd. Gervais Pellissier, directeur financier de France Telecom, a affirmé dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters qu'une consolidation était possible dans les pays, où le groupe était présent. Et de citer la Suisse, le Portugal et la Belgique. France Telecom possède chez nous 51 pour cent de Mobistar.
    En Suisse, France Telecom pourrait regrouper l'opérateur mobile Orange et son rival Sunrise pour mieux concurrencer le leader de marché, Swisscom. Pellissier n'a pas révélé si des négociations dans ce sens étaient en cours.
    Dans notre pays, il n'y a "pas de nécessité urgente"pour une telle opération, selon Pellissier. Mobistar génère en effet des marges supérieures à celles d'Orange en Grande-Bretagne, et la concurrence n'est pas si grande en Belgique qu'elle ne l'est en Suisse, a déclaré le directeur financier. "Le regroupement d'entreprises s'avère judicieux sur les marchés, où la rentabilité est faible."
    Dans le passé, Mobistar a déjà été plusieurs fois associé à Telenet. Récemment, cette dernière entreprise a encore élargi son accord MVNO avec Mobistar, ce qui lui permet d'utiliser les antennes de l'opérateur pour son offre GSM. De son côté, Mobistar exploite le réseau à fibre optique de Telenet pour améliorer son réseau de transmission.
    Une autre possibilité, selon l'analyste Siddy Jobe de la Banque Degroof, consisterait en une co-entreprise ('joint venture') entre Mobistar et Base. Leur part de marché combinée atteint 56 pour cent. "Base ne devrait de cette façon pas investir dans le 3G, une technologie dont dispose Mobistar. Les deux entreprises possèdent une part restreinte au niveau de la téléphonie fixe. Une co-entreprise pourrait signifier un investissement plus viable dans l'internet et la TV."
    Si Telenet acquiert la quatrième licence mobile, Mobistar et Base, en tant qu'acteur mobiles purs, se retrouveraient encore plus sous pression, selon Jobe. L'analyste ajoute qu'il n'envisage aucune consolidation du marché à brève échéance.
    Source: Belga/De Tijd

    Commentaire


    • #3
      A partir d'une même information, l'on peut avoir deux points de vues différents, mais surtout deux possibilités, celle de dénoncer les actions de l'opérateur ou celle de juste expliquer quelques mouvements financier sans grand intérêt

      Mobistar devra tôt ou tard ce renforcer, mais ce n'est certainnement pas avec l'appuis de France Telecom qui ce voit toujours acquéreur potentiel de Belgacom

      Une seule source, mais deux interprétations des dires de Gervais Pellissier, toutes les deux exactes mais le sujet est traité de manière différente.

      Commentaire

      Chargement...
      X