Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test Achats: encore un coup d’épée dans l’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test Achats: encore un coup d’épée dans l’eau

    Aujourd'hui, l'organisme de défense des consommateurs, Teste Achats s'est lancé dans une pétition en espérant avoir un maximum de signatures pour pouvoir faire changer le marché belge des télécoms et ainsi diminuer notre facture. Test Achats martelle depuis des années la domination du marché télécom par Belgacom, et souhaite voir l'opérateur historique scindé en deux entités distinctes, l'une de service et l'autre de gestion du réseau sur le modèle qui est actuellement en vigueur chez nos amis Britanniques avec leur opérateur historique, British Telecom.

    Néanmoins l'organisme va un peu vite en besogne. Celui-ci qui il faut le rappeler reçoit aussi des subsides de l'Etat pour fonctionner, tape sans cesse sur Belgacom sans réellement trouver de solution adéquate ni au monopole de l'opérateur vis-à-vis des lignes fixes, ni du duopole Belgacom/Telenet. En réalité, il s'agit ici de taper sur l'opérateur de l'ancien monopole d'Etat, car celui-ci est régulable, vu la technologie utilisée, sans prendre réellement le temps de s'intéresser au fond du problème en trouvant une solution pour réguler les cablos-opérateurs et ainsi briser le duopole en place en Belgique, voir même la dominance de l'opérateur cable (Telenet) en Flandre !

    En résumé, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un coup de pub pour l'association de défense des consommateurs qui fini par perdre toutes crédibilité en ne cherchant même pas les causes réelles d'un marché aussi peu concurrentiel que le nôtre. D'autant que Test Achats est soutenue dans sa démarche des plus absurdes par des medias tels que BelgiqueMobile.be qui ne cesse depuis longtemps de marteler également que l'Etat belge doit se désengager de Belgacom pour pouvoir creer une plus grande concurrence sur ce marché. C'est bien sans rappeler l'état néerlandais toujours gros actionnaire de KPN ou l'état français à hauteur de 40% dans France Telecom et ce sont pourtant deux marchés très compétitif !

    Suite...

  • #2
    Envoyé par Ritsuka Voir le message
    Celui-ci qui il faut le rappeler reçoit aussi des subsides de l'Etat pour fonctionner
    Quelles sont les sources pour étayer cet argument? Pour autant que je me souvienne ils sont financés par les cotisations des membres et par la vente de leurs publications, mais à ma connaissance pas par les pouvoirs publics. A vérifier donc...

    L'association souligne depuis bien longtemps le paradoxe entre le fait que l'état soit actionnaire de Belgacom (qui rapporte de plantureux dividendes) et assure la tutelle sur l'IBPT, le gendarme des télécoms.

    Du coup, on peut se demander dans quelle mesure l'IBPT n'est pas un épouvantail chargé d'entraver la concurrence pour permettre à l'état de conserver ses revenus. Avec l'état juge et partie de la sorte, pas facile de créer un contexte réellement concurrentiel.

    Commentaire

    Chargement...
    X