Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La logique chez BASE!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La logique chez BASE!

Vous savez probablement que le plan tarifaire Postpaid 1 de Base prévoit le report au mois suivant (une seule fois) de la part de provision non utlisée.

Très bien! Mais vous vous attendiez probablement que cette part reportée soit la première utilisée... et bien non!

Base commence par utiliser prioritairement la provision du mois en cours.
    Et après seulement la part reportée du mois précédant.

Conclusion: la possibilité de reporter correctement sans perte tout ou partie de la provision n'existe en fait qu'une seule fois en début de contrat.

Il n'existe évidemment aucun texte qui vous précisera cela noir sur blanc dans les conditions générales ou particulières.

Proximus ou Mobistar n'appliquent évidemment pas ce mode de consommation qui va à l'encontre du bon sens...et de l'intérêt du consommateur.

Qu'en pensez-vous?

"Base prévoit le report au mois suivant (une seule fois) de la part de provision non utlisée."

Tout est dans la phrase...

Si tu n'as utilisé que 7€ sur les 10€ pendant le mois A, tu as 3€ reportés au mois suivant (B).
    Le mois suivant B, tu as 10€ + 3€. Tu utilises tout juste tes 10€ mais pas les 3€ en plus. Il ne seront pas reportés... Logique, puisqu'il fait marqué "reporté une seule fois".

Si maintenant tu n'utilises que 5€ sur les 10€ (+3€) du mois B, seuls 5€ seront reportés au mois suivant.

Je ne pense pas que chez Proximus et Mobistar on commence par utiliser le crédit reporté (à confirmer)
    Dernière modification par lexas, 30 novembre 2009, 17h10. Motif: Arrêter de dire des bêtises ! :)
    Une fille perdue dans le monde masculin de la téléphonie ! Et oui

Commentaire

Chez Proximus c'est d'abord le crédit reporté qu'est utilisé en premier.
      Et le crédit n'est reporté qu'une seule fois également.
      Ce que je comprend généralement par crédit reporté une seul fois : On ne sait pas reporter plus que la valeur de forfait.
      iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
      iPad Air 2 Cellular
      Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
      MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

Commentaire

Envoyé par YAS Voir le message
        Chez Proximus c'est d'abord le crédit reporté qu'est utilisé en premier.
        Et le crédit n'est reporté qu'une seule fois également.
        Ce que je comprend généralement par crédit reporté une seul fois : On ne sait pas reporter plus que la valeur de forfait.
        Mh faudrait que je me renseigne, j'ai un gros doute sur le "reporté une seule fois"...

EDIT : je viens de sonner à Base.

Mois 1 : tu utilises 7€ sur tes 10€.
        Mois 2 : tu as 10€ (forfait) + les 3€ du mois 1.
        Tu utilises 5€ seulement de tes 13€, tes 3€ du mois 1 tombent
        Mois 3 : tu as 10€ (forfait) + les 5€ du mois 2.

Voilà ce qu'ils entendent par "reporté une seule fois"
        Dernière modification par lexas, 30 novembre 2009, 17h11.

Commentaire

@ lexas: si on prévoit le report possible de tout ou partie de la provision, c'est évidemment chaque mois car il y a chaque fois une nouvelle provision. Dans le système appliqué, plusieurs cas de figures sont possibles:
          1) je consomme à la fois le montant de la nouvelle provision et la part reportée = O.K. pas de problème;
          2) je consomme seulement à concurrence du montant de la provision du mois = je perds le montant du report;
          3) je consomme une part de la provision du mois et rien d'autre = report de la partie non consommée du mois mais je perds la part reportée du mois précédent.

Bref dans aucun cas de figure, je ne pourrai avoir un report au mois suivant équivalent à une provision mensuelle sauf le premier mois du contrat et/ou en ne consommant rien d'une provision.

A ce petit jeu le consommateur est perdant même s'il ne s'agit que de quelques euros chaque mois, le cas échéant.

Les autres opérateurs appliquent bien le principe de la provision la plus ancienne la première consommée. Je l'ai vérifié.

J'espère que tu vois à présent où se situe le problème?

Commentaire

Envoyé par jipico Voir le message
            @ lexas: si on prévoit le report possible de tout ou partie de la provision, c'est évidemment chaque mois car il y a chaque fois une nouvelle provision. Dans le système appliqué, plusieurs cas de figures sont possibles:
            1) je consomme à la fois le montant de la nouvelle provision et la part reportée = O.K. pas de problème;
            2) je consomme seulement à concurrence du montant de la provision du mois = je perds le montant du report;
            3) je consomme une part de la provision du mois et rien d'autre = report de la partie non consommée du mois mais je perds la part reportée du mois précédent.

Bref dans aucun cas de figure, je ne pourrai avoir un report au mois suivant équivalent à une provision mensuelle sauf le premier mois du contrat et/ou en ne consommant rien d'une provision.

A ce petit jeu le consommateur est perdant même s'il ne s'agit que de quelques euros chaque mois, le cas échéant.

Les autres opérateurs appliquent bien le principe de la provision la plus ancienne la première consommée. Je l'ai vérifié.

J'espère que tu vois à présent où se situe le problème?

Oui maintenant je vois ce que tu veux dire, il y avait une erreur de mon côté (qui a été corrigée )

Commentaire

Cela chiale non stop avec les forfaits. Il n'y a pas de miracles. Pour éviter d'avoir de grosses factures, quel que soit l'opérateur, il faut au strict minimum un forfait moyen, genre BASE PostPaid 5 40, ou Mobistar My 45, ou Smile 50. C'est la seule solution.

Presque tout le monde plonge toujours sur les petits forfaits pensant faire des économies et c'est le contraire qui se passe presque tout le temps.
              *** Orange ORANGE GO PLUS ***
              *** Orange LOVE ***
              *** Samsung S21 ***

sigpic

Commentaire

en prepaid c'est valable combien de temps? par ex pour une recharge de 20€
                akchauffage.be

Commentaire

En prepaid c'est valable un an. Les tarifs sont les mêmes et la seule différence c'est la quantité de minutes 'gratuites'. Cela ne vaut pas vraiment le coup, car - comme on vient de discuter ici - on perd des minutes et des euros partout avec le forfait.

J'ai donc choisi une carte prépayée.

Commentaire

Base commence par utiliser prioritairement la provision du mois en cours.
                    Et après seulement la part reportée du mois précédant.
                    Important à savoir en effet.

Il est vrai que si c'était le contraire, la règle du report reviendrait pratiquement (pas exactement mais presque) à un report infini, puisqu'un reste d'un mois pourrait se reporter de mois en mois. (Exemple : tu as un surplus d'1/2 h sur ton quota, il est reporté, le mois suivant tu utilises un quota entier, la 1/2 h sauvée le mois précédent est à nouveau reportée au mois suivant, et ainsi de suite.)

Avec la règle d'application, le reste d'un mois DOIT être utilisé le mois suivant, sinon à la poubelle. (Exemple : tu as un surplus d'1/2h sur ton quota, il est reporté, le mois suivant tu utilises un quota entier, crac, tu pers ta 1/2 heure reportée.)

Conclusion: la possibilité de reporter correctement sans perte tout ou partie de la provision n'existe en fait qu'une seule fois en début de contrat.
                    Non, ça c'est faux. Si le 25ème mois de ton contrat, tu sauves 1/2h, tu pourras utiliser ton quota +1/2h le 26ème mois. Ce n'est pas limité aux 2 premiers mois du contrat.

Commentaire

Le fait est que Base utilise d'abord les minutes du nouveau mois et ensuite celles du mois dernier.
                      Tandis que Mobistar et Proximus utilisent d'abord les minutes du mois dernier... Ce qui est bien plus interressant...

Commentaire

@ jpail.d : je suis désolé de vous contredire mais il faut bien penser que chaque mois il y a une nouvelle provision de 10 ou 20 euros qui devrait pouvoir être reportée au moins une fois, le cas échéant. Cela est rigoureusement impossible sauf à ne pas consommer le moindre cent durant un mois. Car avec le mode de comptabilisation adopté par BASE il y a implicitement deux provisions.
                        Ce que vous avancez n'est pas correct, je peux vous le prouver chiffres à l'appui...

Commentaire

@ jpail.d : je suis désolé de vous contredire mais il faut bien penser que chaque mois il y a une nouvelle provision de 10 ou 20 euros qui devrait pouvoir être reportée au moins une fois, le cas échéant. Cela est rigoureusement impossible sauf à ne pas consommer le moindre cent durant un mois. Car avec le mode de comptabilisation adopté par BASE il y a implicitement deux provisions.
                          Ce que vous avancez n'est pas correct, je peux vous le prouver chiffres à l'appui...
                          Je ne comprends pas cet argument. Pour moi, c'est clair :
                          S'il y a report au moins suivant, et au mois suivant seulement, ceci veut dire que la part de provision qui pas dépensée en janvier peut l'être en février, mais pas en mars.

Prenons une provision de 10 euros payée en janvier. Je téléphone en janvier pour 5 euros. En février, je paie ma provision de 10 euros de nouveau, mais je peux dépenser 15 euros étant donné le report de janvier. Ce qui vrai par contre c'est que si je téléphone pour 13 euros en février, les deux euros qui me restaient de janvier sont perdus car ils ne sont plus reportés à mars. Si je téléphone pour 8 euros en février, j'ai 2 euros de report en mars (qui proviennent de la provision de février), mais je perds définitivement les 5 euros de ma provision de janvier qui ne sont pas reportés à mars.
                          C'est bien ça le principe du report dUN mois et un seul : report de janvier à février OUI, report de février à mars OUI, report de janvier jusque mars NON.

Commentaire

@ jpaul.d : décidément... mais qui vous parle d'un report indéfini. Ce qui vous paraît clair ne l'est pas du tout. Vous adoptez uniquement le point de vue de BASE qui est de commencer la consommation d'un mois par la provision du mois en cours et non par le report du mois précédent comme le font Proximus et Mobistar.
                            Je ne vais de toute évidence pas continuer à polémiquer sur cette question que je dois sans cesse réexpliquer.
                            Je voulais simplement attirer l'attention des consommateurs sur un point qui va à l'encontre de leur intérêt.
                            J'ai fait une simulation de consommation sur trois mois auprès de Base et de Proximus. Au terme de cette période, pour une consommation identique en minutes, j'obtiens une provision de 13 minutes et une perte de 7 minutes chez BASE et une provision de 20 minutes et pas de perte chez Proximus.
                            Ca c'est concret.

Commentaire

Il est temps d'appeler les secours.

*** Orange ORANGE GO PLUS ***
                              *** Orange LOVE ***
                              *** Samsung S21 ***

sigpic

Commentaire

Chargement...
                              X