Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portabilité d'un numéro de gsm : 2 mois et 7 jours

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Portabilité d'un numéro de gsm : 2 mois et 7 jours

Il a fallu plus de deux mois pour arriver à transférer un numéro d'un opérateur à un autre.

Les principaux blocages sont principalement :

1) La complexité des offres.
    Les changements de statuts sont ignorés, mal interprété, non réalisé, incompris, inaccessibles, ... Les différents agents contactés à la source du numéro ou à la destination du numéro réagissent "à vue" ce qui nécessite de nombreux ajustement et demandes de renseignement lors de la procédure.

2) Mélange d'informatique et intervention humaine.
    Avec l'informatique à la rapidité des humains et les humains avec l'intelligence de l'informatique, le processus qui est annoncé avec un délai maximum de 48h devient 48/72h hors week-end. Suivant que l'on s'adresse à l'un ou l'autre des partenaires les statuts du transfert peuvent être très différent.

N'ayant pas un besoin vital de gsm, j'ai pris le parti d'en rire. Je n'ai pas eu de contact désagréable. L'agent local était cependant gêné à la longue de mes passages successifs.

Comme conseil je suggère aux personnes qui souhaitent porter leur numéro d'un opérateur à un autre, de prévoir l'achat une carte prépayée pour la période de transition.

Bonjour,
    Il y a trois type de transfert :
    Prepaid
    Postpaid Simple
    Postpaid Complex ( Avec numéro de TVA )
    L'intervention humaine se limite à l'introduction des données.
    Si toutes les infos sont correctes il n'y a pas de raison que ça prenne 2 mois.

Tu peux donner plus d'infos ?
    iPhone 7 Plus + Samsung Galaxy S6
    iPad Air 2 Cellular
    Proximus : Smart, ProxiDuo, BES ...
    MacBook Pro ( Internet Maxi ) + Proximus TV

Commentaire

Fil de l'eau

Voici à peu près (simplifié) la succession des opérations.

- Il y a bien longtemps, j'étais chez un opérateur X.
      - Lors de mon embauche l'employeur souhaitais que je sois atteignable 24h/24 et pour cela était compris dans le pack de bienvenue un abonnement GSM.
      - Pour passer d'une carte prépayée chez X pour aboutir dans un compte entreprise chez Y il a fallu environ 3 mois. En dehors de s'interroger à chaque fois que je rachetais une carte prépayée il n'y a pas eu de réel problème.
      - Suite à la fin de mon contrat, j'ai été dans une boutique Y et j'ai eu un formulaire de transfert de numéro vers une carte prépayée chez Y. J'ai transmis le document a mon employeur pour qu'il le signe et me le rende quand cela s'arrangeait pour lui.
      - Le 1 mai j'ai eu un "service limité"
      - Après quelques coup de téléphone j'ai appris que le numéro n'étais plus associé à la carte sim que je possédais.
      - Je me suis rendu chez mon ex-employeur reprendre le formulaire de transfert signé.
      - J'ai demandé une carte sim à mon nouvel opérateur Z.
      - Quelques jours après j'avais la carte sim de Z.
      - Le nouvel opérateur requiert d'appeler un 0800... à partir de l'ancienne carte sim avec l'ancien numéro.
      - Le numéro n'étant plus associé à une carte sim il est impossible de poursuivre le transfert.
      - Il faut donc associer le numéro à une carte prépayée
      - N.B. Ce qui était l'objet du document fournis à la fin du contrat de travail
      - Je me rend dans une boutique, on me demande de remplir une nouvelle demande de transfert.
      - Passages chez l'ex-employeur pour avoir le document dûment remplis et signé.
      - Je me rend dans une boutique Y et la personne derrière le comptoir m'explique poliment qu'il a des réticences parce que le tranfers implique une fin de contrat qui couterait cher à l'entreprise.
      - Je contacte à nouveau l'ex-employeur qui contacte son agent commercial préféré chez Y.
      - Je ne sais pas ce qui est arrangé.
      - Toujours est-il que je reçois une carte prépayé (sans crédit).
      - Il faut évidement plus une semaine pour que le numéro toujours géré par Y soit associé à la carte prépayée de Y.
      - Je peux enfin appeler le fameux 0800....
      - Je fais les opérations de transfert de numéro
      - J'attends 3 jours
      - La carte Z est toujours en service limité
      - Je téléphone à Z on me demande de recommencer
      - J'attends 3 jours ouvrable ! ...
      - Je propose à mon employeur de conserver le numéro et de bien vouloir demander au prochain utilisateur d'informer les correspondants d'un nouveau numéro que je prendrais
      - L'employeur n'est pas franchement emballé par cette solution.
      - Je téléphone à Z, cette fois ci l'opérateur me demande le numéro de la carte sim (de Y) à laquelle est associé le n°. Je lui donne 75 .... Il s'avère que le numéro de carte sim est l'ancienne chez Y (celle avec abonnement) et non la carte prépayé 74 ....
      - J'attends 3 jours
      - Je téléphone à Z qui me demande de réessayer la procédure avec le 0800 ....
      - Je réessaye le 0800.. j'aboutis au message "erreur technique"
      - Je passe à la boutique Y pour demandé le statuts du transfert. La date de transfert chez Y ne correspond pas à la date de demande chez Z. L'explication du refus (chez Y) est que le Y n'aurais pas reçu de la part de Z le numéro de la carte sim . Il me semble qu'en appelant le 0800 avec la carte prépayée le n° de la carte sim étais accessible à l'opérateur.
      - A la boutique Y, je demande une carte prépayée de 5€ en attendant et je reçois la carte prépayé. Merci pour le geste.
      - Je téléphone à Z, la demande de transfert est à nouveau relancée et la demande est aiguillée vers le "system provisionning"
      Le jour d'après, le 7 juillet je peux enfin téléphoner à partir de la carte de l'opérateur Z

Je pense qu'a aucun moment il n'y a eu de transmission d'information incorrecte.

Mon expérience me conduit a penser que la procédure de transfert comporte quelques problèmes.
      Au niveau commercial, dans une entreprise il est normal que des personnes rentrent et sortent. Cette réalité n'est pas intégrée par certains (tous ?) opérateurs. Pour un individu, ce n'est pas un problème de déclarer qu'il ne travaille plus pour une entreprise, pour une entreprise il peut-être plus délicat d'annoncer qu'un individus ne travaille plus pour elle mais que son numéro de GSM est conservé par l'entreprise. La seule solution est d'avoir deux numéro. Un privé et un professionnel. Peut-être faut-il aller encore plus loin en ayant un numéro avec une durée de vie longue pour être appelé et un/des numéro "cash and carry"/opportuniste pour appeler
      Au niveau technique, dans certains (tous ?) cas l'utilisation d'une carte sim est nécessaire pour un transfert de n°. Si il y a moyen de détacher un n° d'une carte sim il devrait être possible de transférer manuellement le n° d'un opérateur à un autre.
      Au niveau technique, lorsque la demande de transfert d'un numéro est fait à partir d'un numéro actif sur une carte sim, cette association ne devrait pas être perdue lors de la procédure.
      Je pense que pour le client un suivit de la procédure par sms ou via internet permettrait de détecter et corriger les erreurs.

Le fait que chez Y l'on m'annonce que la demande de transfert a été rejetée parce qu'il manquait le n° de carte sim me prouve que le système de transfert de n° est du bricolage.

Commentaire

Chargement...
      X