Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un procés à Mobistar pour pratiques douteuses?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A quand un procés à Mobistar pour pratiques douteuses?

Bonjour,

J'écris ceci car je suis scandalisé par les pratiques de Mobistar qui frisent l'escroquerie pure et simple. Le pire c'est que les associations de protection de consommateurs ne font rien pour nous protéger (Test-Achats aurait-il des parts dans Mobistar?).

Il est quasi impossible de nos jours d'entrer dans un Mobistar Center sans que le vendeur n'essaye de vous fourguer un abo de 24 mois, la plupart du temps en "oubliant" de vous préciser qu'il est de 24 mois, ou bien "oui bon il est de 24 mois mais vous pouvez résilier si vous voulez"... sans préciser que les frais de résiliation sont de plus de 200€.

Bien sûr on vous fait miroiter le fait que vous pouvez changer de formule tarifaire à tout moment... sans préciser que vous ne bénéficierez plus des promos annoncés à grand renforts de pubs. Donc si vous prenez un abo à 20€ avec une promo "le double des sms" et que 2 mois après il y a une nouvelle formule 10€ + sms illimités... tant pis pour votre gueule! Bien sûr vous pouvez changer en abo 10€ mais les sms vous oubliez...

En plus l'argument typique "mais pourquoi rester en carte et recharger 20€ tous les mois quand on peut le faire automatiquement par abo, donc moins de casse tête et en plus cela revient moins cher pour les communications" est archi-faux et est tout simplement semblable à l'escroquerie! Contrairement aux cartes, pour la plupart des abos le solde ne peut PAS se reporter d'un mois à l'autre. Exemple: si on a un abo de 20€ par mois, qu'on parle pour 10€, les 10€ restants sont "perdus" à la prochaine échéance. Donc les prix par minute que vous payez de facto sont le double que ceux annoncés!

Autre arnaque: la plupart des forfaits ne comprennent que les appels vers des numéros nationaux. Donc encore une fois dans le cas d'un abo de 20€, si on parle pour 10€ en national et encore 10€ à l'étranger la facture finale n'est pas de 20€ mais de... 30€!! (10€ de votre forfait consommés + 10€ qui se "perdent dans la nature" à votre échéance + 10€ d'appels internationaux). Pareil pour le data si vous souscrivez à un abo simple: 10€ de communication + 10€ de data= 30€ de facture...

Le comble de l'ironie: fort de mes constatations je rentre dans un Centre Mobistar pour résilier mon abo... le vendeur me dit "pas possible m'sieur, vous avez signé pour 24 mois" et essaye de me faire signer un 2ème! "Oui mais regardez m'sieur, vous passez celui-ci un 5€ et vous en prenez un 2ème numéro en bénéficiant de notre méga promotion du moment, à la fin vous faites une excellente affaire!", non mais c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Il y a un mois j'ai vu un reportage (je pense Grand Angle sur RTL) dénonçant les pratiques douteuses des vendeurs ambulants... mais là il s'agit d'une pratique à grande échelle, régulière et systématique et personne ne fait rien!

Voilà mon expérience chez mobistar et en ayant parlé avec d'autres connaissances je suis loin d'être le seul dans ce cas. Alors, à quand une action des clients mécontents?

J'ai déjà entendu ce genre de mésaventures aussi. C'est bien de les partager sur le forum Astel pour mettre en garde les autres mais ceux qui s'estiment floués peuvent aussi introduire un plainte auprès du SPF Economie.

Sinon d'un point de vue plus général, les vendeurs sont souvent prêts à tout pour vendre car commissionnés. Certains sont tellement doués qu'ils seraient capables de vous vendre votre propre chemise !

Une seule règle d'or: que tout ce qui est promis ou convenu oralement apparaisse sur le document écrit et signé, quitte à mentionner les détails à la main et les faire parapher par les 2 parties, ainsi si l'opérateur active l'abonnement, c'est qu'il marque son accord sur les conditions mentionnées sur le contrat et à la moindre entourloupe, y'a des preuves. C'est triste à dire, mais faire confiance c'est prendre des risques...

Commentaire

Je souhaiterai juste rectifier, la résiliation n'est pas de 200€ ou plus comme tu l'indiques "sans préciser que les frais de résiliation sont de plus de 200€" mais plutôt Forfait x mois restant avec un maximum de 150€ (ce que j'ai payé pour ma part alors que j'aurai du payer près de 300€ si cette limite de 150€ n’hésitait pas.

Pour le reste, c'est vrai qu'ils sont toujours limite, ils en disent le moins possible. Il joue sur les mots, etc.

Si tu les conditions lors d'un changement de forfait, il est indiqué que l'on perd son avantage éventuellement selon la formule choisie.

Tu es censé lire les conditions générales quand tu prends un abonnement, si le vendeur ne les fournit pas tu peux les demander ou aller les lire avant sur le site de Mobistar.

Je suis d'accord qu'il y a des trucs pas très nets et qu'ils profitent des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose mais ils restent toujours à la limite de la légalité et donc ils ne sont pas vraiment en tort.

Commentaire

Chargement...
      X